Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Jacques a dit : Kotomy
21 messages • page
12
Auteur Jacques a dit : Kotomy
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 09:57
Je voudrais développer un des aspects du topic de Laurent à propos de la presse qui sert la soupe à Sony. Pour éviter de faire dériver le topic d’origine, j’en crée donc un nouveau mais sachez qu’il s’y rattache. Laurent parle de son énervement concernant la dichotomie entre ce qu’on appelle les jeux gamins et les jeux adultes. D’un certain côté, je suis d’accord car cette terminologie contient un sous-entendu plutôt péjoratif. Tout le monde a déjà vécu l’expérience de jouer à jeu « gamin » et de voir quelqu’un, non averti, l’observer en disant « à ton âge, tu joues à ces trucs pour gosses ». Il est vrai qu’en France, les mentalités ont du mal à progresser. Pour avoir joué à Warhammer 40.000, on m’a dit que je jouais encore aux petits soldats. Idem pour les mangas, à cause du Club Dorothée (encore que là, ça a évolué maintenant). Donc je comprends la réaction de Laurent, même si je pense que son courroux n’est pas uniquement lié à ça. D’un autre côté, ces termes sont souvent utilisés avec des guillemets et leur usage est lié au fait que personne n’a jamais essayé de leur donner un nom approprié. C’est pourquoi, faute de mieux, on emploie les termes « gamins » et « adultes ». Personnellement, je pense qu’il faut plutôt raisonner en terme de jeux disons légers, par opposition à des jeux plus sombres. Ces termes ne sont pas franchement appropriés non plus et je ne prétends pas qu’ils sont meilleurs que les versions « officielles » mais au moins, ils se détachent de la notion de maturité. En fait, pour les jeux « gamins-légers », on pourrait même utiliser ou plutôt recycler le terme de cute-game. J’arrête là sur l’aspect vocabulaire.
Il y a une chose qui m’amuse assez, c’est donc cette fameuse dichotomie en tant que telle. Je trouve qu’elle revêt actuellement un aspect stratégique tel, que cela nous donne des choses étonnantes. La PS2 a un catalogue assez ouvert, ce qui explique peut-être qu’elle continue à être leader. Microsoft a choisi de se positionner sur une niche en proposant essentiellement des jeux « adultes ». Nintendo a en fait comme préoccupation de se démarquer de son image justement « gamine » qui limite la portée de sa gamme. Et c’est là que cela devient amusant. Pour contrebalancer ses cute-games, l’éditeur mise sur l’extrême opposé. C’est ainsi que débarquent des Resident Evil ou des Eternal Darkness. Au final, je pense qu’on se retrouve en grande partie avec des jeux à l’opposé les uns des autres de l’échiquier, avec peu de jeux entre les deux, mais peut-être que je me trompe. Je ne critique en aucune façon ces consoles ou la politique des constructeurs / éditeurs. Je dois cependant avouer que la situation est assez cocasse.
En ce qui me concerne, cette dichotomie est d’autant plus absurde que lorsque je regarde mes jeux préférés, je dois avouer que la majorité se trouvent au milieu et non aux extrêmes : Turrican, Shining Force, Revenge of Shinobi, Super Metroid, Civilization, Symphony of the Night, DAOC, Heroes of Might & Magic, pour ne citer qu’eux. Je peux bloquer sur le côté pastel et enfantin de certains jeux (pour Starfox Adventure, l’univers passe mais c’est limite, j’aurais préféré une autre ambiance, et je ne parle même pas de Kingdom Hearts). Et le côté trash d’autres jeux ne me plaisent pas non plus (Carmaggedon, Resident Evil, Soldier of Fortune, Silent Hill…). Cependant, il ne s’agit pas d’une règle absolue et c'est ma propre sensibilité qui parle. Finalement, je dois être un centriste du jeu vidéo et j’espère que les développeurs n’oublieront pas les gens comme moi.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 10:43
A titre personnel, plus le temps passe et plus je reviens à des jeux considérés comme des jeux de gamins, faut croire que je deviens gâteux, ou alors que j'ai cessé de me faire croire que les jeux vidéo allaient me rendre plus intelligent, ou plus intéressant.

Pendant que je préparais l'article sur Nebulus, je me suis retrouvé en train d'y jouer sur mon PC, et je me suis dit 'c'est pas possible si untel te voyait, il se foutrait bien de ta gueule !
Et pourtant, je retrouve dans ce genre de jeu les sensations qui, je m'en rends compte depuis peu, ont toujours été celles que je cherchais dans les jeux vidéo. Cet émerveillement vécu quand je rentrais dans une salle d'arcade, qui faisait passer n'importe lequel de mes autres jouets (là je parle de quand j'étais gamin, suivez un peu, prenez des notes) pour un monument de tristesse et de mièvrerie.
Ce miracle constament renouvelé : un écran, berceau de nos joies d'enfants, sur lequel on participe à ce qui se passe (d'ailleurs si vous avez la trentaine ou approchant, je suis prêt à parier que vos parents sont allergiques aux jeux vidéo, car eux n'ont pas grandi devant une télé).

Ca ne va pas plus loin qu'un plaisir viscéral. L'intellect n'y est pour rien, et celui qui vous dit qu'il déteste perdre son temps à faire bouger des petits bonshommes, et ne prend son pied qu'en élaborant longuement des listes de paramètres, eh bien il n'aime tout simplement pas les jeux vidéo. Il ferait mieux de jouer au loto sportif, au moins ça lui rapporterait du fric (peut-être).

Alors chacun voit les choses comme il veut, mais je me refuse à considérer que des jeux mettant en scène des Mario, Sonic, Earthworm Jim ou autres sont du divertissement pour enfant, pendant que des HOMM4 ou des Neverwinter Nights se jouent entre adultes responsables. Le seul vrai fan de jeu vidéo trouvera de l'intérêt dans les deux styles, pour peu qu'il ait l'esprit ouvert.

Mais hélas le pire est que j'ai vraiment cru pendant longtemps à cette image complètement fausse, et je ne peux pointer du doigt d'autre coupable que Sony, qui a su jouer cette corde lors du lancement de la Playstation.

Voilà pourquoi aujourd'hui il me scandalise d'entendre "la NGC pas question, j'ai passé l'âge, je préfère a PS2". Et si demain c'est la X-Box qui hérite de ce préjugé, alors je deviendrai anti Microsoft.

Je ne supporte pas que l'on classe les gens dans des catégories en fonction de ce qu'ils aiment, et qu'on les fasse culpabiliser pour les pousser à changer leurs habitudes et se conformer à une attitude qui n'est pas dictée par leurs envies propres, mais plutôt par une sorte de bien-pensance.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 12:39
D'abord une question : dans quelle mesure cela gêne-t-il de ne pas être totalement considéré comme adulte ? Personnellement, je m'en fous complètement. J'ai accepté le fait d'avoir toujours en moi un côté enfant. Et je considère que c'est une qualité, point. Je pense que j'ai toujours eu un sens aigu de la chose ludique. Si c'est ça ne pas être adulte, alors c'est vrai, je ne le suis pas tout à fait. J'ai dans une grande mesure gardé ma capacité à l'émerveillement, et je plains ceux qui l'ont perdu. Les blasés, ce sont eux les malheureux.
C'était la première chose, la seconde maintenant. Que connote le mot "adulte" dans le jeu vidéo ? Je ne sais pas pour vous, mais moi j'entends "qui exclut l'enfant" et SURTOUT PAS "qui est mature". La maturité physique, oui, dans le sens où les jeux adultes s'adressent à une certaine catégorie d'âge. Mais certainement pas la maturité intellectuelle, et là je vous rejoins. On me fera pas croire qu'on joue à Planescape Torment, de Civilization 3 ou Silent Hill parce qu'on est plus mûre dans sa tête, qu'on connaît mieux la vie et tout ça. Les jeux véritablement "matures" restent encore à inventer. Quoique "jeux matures", est-ce que c'est pas carrément contradictoire ? Ces clivages, je pense qu'ils sont le résultat de la politique de Sony qui a bien réussi son coup à l'époque de la PS : donner au jeu vidéo une image de 18-25 plutôt que de 8-15 ans. Mais le joueur averti, celui qui sait regarder au-delà des apparences graphiques, sait très bien que ça n'a pas rendu les jeux plus valables pour autant.
Pour l'image de Nintendo, c'est un peu comme si on avait réussi à faire croire que les longs métrages de Takahata et de Myazaki étaient destiné au même public que les Disney. Il y a bien quelques incultes qui pensent encore ça, mais quand j'ai été voir Chihiro, il y avait une large majorité d'adultes dans la salle. Les mentalités ont évolué pour l'animation japonaise, pas encore pour le jeu vidéo, c'est tout.
D'ailleurs, chose importante, dans le HS des cahiers du cinéma, Gans, dans une interview, fait un rapprochement très intéressant entre les univers de Myamoto et ceux de Myazaki. A méditer...

  Voir le site web de Lyle
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 16:30
je suis d'accord avec Laurent
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 18:56
Laurent : voilà qui va peut-etre te réconcilier avec la ps2 :
http://www.push-start.com/games-view.php?id=334
Et puis dis-toi que meme si la politique de SCEE est de nous faire croire que la ps2 est une console "adulte", c'est quand meme grace à eux qu'on a eu Bust a groove et Parrapa the rapper...

  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 19:06
Oui, j'avais lu le test de Psyvariar dans push.
Au vu des captures d'écran, les graphismes ont l'air d'une laideur sans pareille, et d'aprés le test, les ralentissements sont fréquents. Bon, faut voir.

De toute façon, je ne nierai jamais le fait que la PS2 a désormais une ludothèque riche et variée, et si je devais choisir entre la X-Box et elle, je penche que seules les baisses de prix et offres de fou annoncés par Microsoft me feraient pencher en faveur de la grosse Bertha à la croix verte.

Ce n'est pas Sony qui fait la ludothèque de ses consoles, ce sont les éditeurs, et ces éditeurs ont du talent à revendre. Par contre, c'est Sony qui vend ses produits avec un marketing gerbeux qui risque à terme de nuire à ce marché, et c'est pour ça que je n'aime pas Sony.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 20:05
Bienvenue au club, suffit de voir le lancement de la PS2 le 24 novembre 2002 au Virgin Megastore des Champs Elysés.
Ou les affiches à la con( realisme puissance 2) ou Il y en aura pour tt le monde mais tt le monde ne l'aura pas.
J'aime bien les collegues de mon pere qui me conseillaient la PS2 PARCE QU'ELLE a un lecteur DVD , car elle va enterrer la DC, ue la DC est morte.

Moi je suis heureusement resté sur la DC garce a des Power Stone , Sonic , Shenmue, Marvel Vs Capcom 2 (Desole fallait que je le palce celui la).... qui m'interaissaient.

Meme mon pere voulait que lon prenne la PS2 juste pour avoir une lecteur DVD.
Allez je suis sur le sujet je balance les liens:
Virgin Megastore, lancement DC:
http://www.overgame.com/page/2595.htm

Virgin Megastore, lancement PS2:
http://www.overgame.com/page/11387.htm

Tt sa pour avoir la console "à la mode" et la promesse que GT3 et MGS2 sortiront 2 ans plus tard.




  Voir le site web de MadMarc
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 20:36
Si j'avais cité Bust a groove et Parrapa the rapper, c'est justement parce que c'est SCEE l'éditeur. Comme quoi, il y a bien quelques personnes chez SCEE qui pensent aux joueurs (la preuve : le mode 60 hz de Tekken 4) et pas à un sombre complot qui transformerait votre grill-pain en un coprocesseur de calcul.

  Voir le site web de CBL
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 21:13
Il faut savoir que les studios de Sony ont réalisé les jeux les plus innovants et/ou originaux sortis sur ps2, voire jamais sortis sur console.

Maintenant, ils en ont les moyens et cela peut être considéré comme une vitrine marketing démontrant leur talent créatif afin qu'on les considère moins comme des simples fabriquants de hard, mais il n'en reste pas moins que leur travail est réel et qu'il ne faut aps le dénigrer. Si on salue le travail d'une division de Sega, au hasard, space channel 5 ou Rez, il faut tout autant saluer un parappa the rapper et un Ico.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 21:59
Je suis assez désolé et déçu de constater que mon idée d'origine ait dégénéré en une nième discussion sur la guerre des consoles / constructeurs :(

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 22:21
Laurent et moi y avons mis du nôtre...

  Voir le site web de Lyle
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 22:45
Personnellement, je me fous royalement de savoir si un jeu fait "adulte" ou "gamin", pour peu que je m'éclate en y jouant. Quand je joue à Mario 64 ou à Mario Kart, je prends un pied d'enfer. Metal Gear Solid est phénoménal. A côté, je n'ai pas accroché à Zelda 64 parce qu'il essaie contrairement aux versions précédentes de paraître plus "RPG-esque" en se reposant sur son scénario... lequel est si pitoyablement creux, prévisible et repompé sur celui de Zelda 3 que c'en devient risible. De même, le gameplay des Resident Evil m'a dissuadé de jouer à ces jeux -- au demeurant très intéressants à regarder quand quelqu'un d'autre y joue.

Moi, j'ai deux "carottes" qui me font avancer dans un jeu: le gameplay et le combo scénario/ambiance. Si l'un des deux est excellent et l'autre pas trop loupé, je suis sans problème. Sinon...


Au fait, pour les détracteurs des jeux "gamins": qu'ils y jouent. Qu'ils essaient de les terminer. Après on en reparlera.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 22:45
Dites tout de suite qu'on vous emmerde et que c'est pas intéressant ce qu'on raconte.

Théoriser pour théoriser ça lasse au bout d'un moment. Passe le fun autour de toi.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 23:02
Je précise ma pensée car elle pourrait être mal interprétée.

Je suis tout à fait partant pour qu'on théorise sur les différents aspects que revêt à tort ou raison le jeu vidéo. Gamin, adulte, naïf, sombre, vendre au public un quelconque aspect au détriment d'un autre afin d'attirer dans son giron une caste de consommateurs potentionnellement plus intéressante et plus rétributrice, mais pour cela encore faut-il que les postulats sur lesquels on se base ne soient pas bâtis sur des préjugés injustes.

ainsi, comme camarade lolo dit : "Ce n'est pas Sony qui fait la ludothèque de ses consoles, ce sont les éditeurs, et ces éditeurs ont du talent à revendre. Par contre, c'est Sony qui vend ses produits avec un marketing gerbeux qui risque à terme de nuire à ce marché, et c'est pour ça que je n'aime pas Sony."

Là je ne suis pas d'accord. Dire cela c'est également dire qu'on ne connaît pas l'existence des petits bijoux développés et édités par Sony Lui-même.

Il est sans doute là le malheur. Sony aura fait sans doute autant de mal que de bien à l'industrie. Je suis bien conscient de m'écarter du sujet de départ, mais c'est dans l'optique de repartir sur des bases sur lesquelles on s'accorderait.

Effectivement, si Sony a basé sa politique première sur l'oritentation vers un public plus âgé, pas forcément un mal en soi, mais qui a sans doute précipité la chute d'une certaine forme de jeu et de l'apparition d'un clivage qui n'existait pas avant entre les jeux naïfs et ceux supposés l'être moins, dans ce cas que dire d'un jeu comme PARAPPA THE RAPPER ? Jeu aux graphismes enfantins mais au principe plus qu'original qui séduit à mon humble avis tous types de publics sans distinctions aucunes.

J'ai parfois l'impression que ce sont le public et les médias qui s'engouffrent dans un débat qui n'a pas forcément lieu d'être, surtout si l'on pointe du doigt d'un ton accusateur Sony. Ce sont surtout les éditeurs tiers qui nous donnent cette fausse impression, tant le catalogue playsation est fourni et noie dans la masse les quelques jeux défiant haut la main toutes les critiques émises par l'initateur de ce topic. Effectivement, sur d'autres consoles, comme la Dreamcast, le schéma est bien plus clair. Une grande partie des jeux a été développée par Sega et son style reconnaissable et au bout du compte il n'y a pas tant de jeux que ça, ce faisant la médiocrité préformatée commune au jeu vidéo depuis des décennies si j'osais dire se remarque moins.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 23:03
C'est de ma faute si le topic a dérivé sur Sony, je suis désolé. Faut dire que c'est un sujet sensible ici car on est tous plutôt fan de DC, et la disparition lamentable de cette console qui avait encore tant à offrir nous est restée en travers. Il faut un coupable, alors ce sera Sony et son arrogance commerciale (je vends du vide, je prends mes clients pour des crétins, et ça marche ! au moment de la bataille DC/PS2 c'était vraiment ça).

Alors OK, maintenant Sony fait de bons jeux (merci de m'avoir détrompé à ce sujet), mais certaines images nous sont restées.

Sinon, j'ai aussi répondu au sujet du topic.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 23:08
Au contraire, je pense qu'il y a de quoi argumenter sur un sujet comme celui-là...
Eh, j'ai une idée de division de forums ! La rubrique "café philo", minimum de mots requis par post : 500. Et une rubrique "propos légers et concis", maximum de mots : 20. On pourrait imaginer des sanctions pour les contrevenants, comme par exemple remplacer leur image par un Q*Bert, un Puggsy ou par le vieux de Street of Rage 3 pendant un certain nombre de jours.
Plus sérieusement, on théorise pas pour le plaisir. Moi, ce genre de sujet me travaille. Et puis c'est quand même normal de méditer un minimum sur sa condition de joueur.

  Voir le site web de Lyle
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-09-30 23:10
j'ai bien fait de préciser ma pensée sinon j'aurais eu un Q-bert en blâme. Encore quelques mots afin d'en avoir plus de vingt. Voilà c'est bon.

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 17:53
On critiquait la guéguerre des consoles sur les forums de GameKult mais on fait pareil.
A la différence que la plupart d'entre nous n'aiment pas Sony.

  Voir le site web de MadMarc
Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 18:44
Est ce vraiment la guerre adulte / enfant, ou tout simplement l' évolution des gouts des ados qui nous perturbe ?
Quand on regarde la plupart des pubs magazines ( les cheuvreil écrasés pour GT3 , Les pubs de GTA3 , ou encore " gouter au sentiment le plus fort : la vengeance ! pour Onimusha 2 etc .... ) , on s' aperçoit que le propos est ultra basique et appuie bien fort sur la violence , voire parfois qur le politiquement incorrect . Traduire : "hey, toi l' ado , tu n' es plus un enfant ! " Hors c' est ce qui marche aujourd'hui , et que ce soit Sony ou un autre éditeur ça ne change pas grand chose .

Les gouts des ados élevés au Wipeout, MGS ou counter strike ont changé , et comme toute les générations ils rejettent de manière automatique la génération précédente ...

J' en veux pour preuve ce Jax and Dexter , acheté 20 Euros dans une brocante, parce qu' un gamin de 6 ou 7 ans m' a dit :" je le vends , j' aime pas trop ce genre de jeux, c' est des trucs de gosses ça, moi je préfère ISS ou GT3 , c' est plus marrant " .

Du coup , et si c' était tout simplement les gouts des ados qui changeait, et que le marketig suivait l' évolution ?
Les gamins ne voient pas QUE des pubs de jeux , c' est plus général , et ce sont les ados et leur portefeuille familial qui font tourner le monde du jeu video ...


Perso , je m' éclaterait toujours 10 x plus sur un mario en 2D que sur GT3 ou ISS , mais il en faut pour tout le monde

  Voir le site web de Gentil_graphiste
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-01 19:20
cela me rapelle que Akira, le manga colorisé édité par Glénat, était sous-titré "C' est violent et c' est beau". J' avais 17 ans à l' époque.
L' accent sur le coté trash est mis plus en avant maintenant. Pourtant les ados adorent le R haine B bizarre.
Scusez du jeux de mot trés débile et pas profond du tout.


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Jacques a dit : Kotomy

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)