Je viens de finir
Chants of Sennaar.
C'est une pépite.
Pour faire simple et ne pas spoiler, on y incarne un personnage cagoulé qui doit apprendre les langages de plusieurs peuples, chacun à un étage d'une immense tour, afin de comprendre ce qui se passe et de pouvoir agir en conséquence.
Visuellement c'est très propre. Si vous connaissez les albums
"les Cités Obscures" de Schuitens et Peters, ils ont clairement servi d'inspiration pour tous les aspects de la tour. On déambule dans une succession de plans fixes en 3D (avec scrolling pour passer d'un angle de caméra à un autre) et on ne peut qu'être ébloui devant la finesse des ouvrages. Les images ne rendent pas aussi bien que lorsque la caméra suit le personnage et que les colonnes, murs et ouvertures se décalent doucement. Et les couleurs sont parfaitement bien choisies pour renforcer la prééminence de l'architecture.
L'animation est fluide, les mouvements des PNJ sont simples et parfaitement compréhensibles (ce qui est la moindre des choses vu qu'ils servent à comprendre des mots ou concepts).
La musique est parfaitement calibrée pour être en phase avec l'action. Enfin, la réflexion.
Et le gameplay alors ?
À part quelques rares passages un peu lourdingues, qui brisent le rythme, c'est un sans-faute pendant (pour moi) une bonne vingtaine d'heures, en prenant mon temps, et en trouvant tous les succès (sauf un, qui ne me serait pas venu à l'esprit, et purement anecdotique).
Chaque peuple a son vocabulaire, sa grammaire, ses centres d'intérêt, et chaque recommencement en face d'une nouvelle peuplade paraît insurmontable. Mais ce n'est qu'une apparence, car avec de la déduction, de la logique, des coups de bluff aussi, on finit rapidement par associer les éléments qu'on découvre. La solution d'une phrase donne accès à des actions, qui emmènent à d'autres traductions, et ainsi de suite. Les symboles de chaque peuple ne sont pas faits n'importe comment : on apprend vite à reconnaître un verbe, la gestion du pluriel... et on se retourne le cerveau pour traduire directement les phrases d'une peuplade à une autre !
On a aussi droit à des phases d'infiltration, des énigmes (souvent insurmontables si on n'a pas compris le sens de certaines notices), mais tout reste logique et en farfouillant bien, il y a toujours l'explication à un problème donné.
Je ne vais pas en dire plus. J'ai regardé
le début de la vidéo d'Exserv, j'ai trouvé le concept accrocheur... Du coup j'ai rapidement arrêté de regarder, comme
la démo est gratuite sur Steam (on peut y jouer sur un bon tiers du début), je l'ai téléchargée et je m'y suis aussitôt immergé. Le lendemain, à force de tourner et retourner mes hypothèses sur certaines traductions toute la journée au bureau, j'ai craqué et acheté la version complète.
Je vous invite à vraiment essayer la démo, elle fait moins d'1Go. Soit vous accrocherez comme moi, soit ce n'est pas votre type de jeu (il est totalement non-violent, on ne tue personne et non, il n'y a pas de zombies)... Mais si vous accrochez, vous allez passer un excellent moment.