Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Chants of Sennaar
9 messages • page
1
Auteur Chants of Sennaar
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Dragon Age Origins

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3285
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-10-14 20:39
Je viens de finir Chants of Sennaar.
C'est une pépite.
Pour faire simple et ne pas spoiler, on y incarne un personnage cagoulé qui doit apprendre les langages de plusieurs peuples, chacun à un étage d'une immense tour, afin de comprendre ce qui se passe et de pouvoir agir en conséquence.

Image

Visuellement c'est très propre. Si vous connaissez les albums "les Cités Obscures" de Schuitens et Peters, ils ont clairement servi d'inspiration pour tous les aspects de la tour. On déambule dans une succession de plans fixes en 3D (avec scrolling pour passer d'un angle de caméra à un autre) et on ne peut qu'être ébloui devant la finesse des ouvrages. Les images ne rendent pas aussi bien que lorsque la caméra suit le personnage et que les colonnes, murs et ouvertures se décalent doucement. Et les couleurs sont parfaitement bien choisies pour renforcer la prééminence de l'architecture.

Image

L'animation est fluide, les mouvements des PNJ sont simples et parfaitement compréhensibles (ce qui est la moindre des choses vu qu'ils servent à comprendre des mots ou concepts).

La musique est parfaitement calibrée pour être en phase avec l'action. Enfin, la réflexion.

Image

Et le gameplay alors ?
À part quelques rares passages un peu lourdingues, qui brisent le rythme, c'est un sans-faute pendant (pour moi) une bonne vingtaine d'heures, en prenant mon temps, et en trouvant tous les succès (sauf un, qui ne me serait pas venu à l'esprit, et purement anecdotique).

Chaque peuple a son vocabulaire, sa grammaire, ses centres d'intérêt, et chaque recommencement en face d'une nouvelle peuplade paraît insurmontable. Mais ce n'est qu'une apparence, car avec de la déduction, de la logique, des coups de bluff aussi, on finit rapidement par associer les éléments qu'on découvre. La solution d'une phrase donne accès à des actions, qui emmènent à d'autres traductions, et ainsi de suite. Les symboles de chaque peuple ne sont pas faits n'importe comment : on apprend vite à reconnaître un verbe, la gestion du pluriel... et on se retourne le cerveau pour traduire directement les phrases d'une peuplade à une autre !

On a aussi droit à des phases d'infiltration, des énigmes (souvent insurmontables si on n'a pas compris le sens de certaines notices), mais tout reste logique et en farfouillant bien, il y a toujours l'explication à un problème donné.

Image

Je ne vais pas en dire plus. J'ai regardé le début de la vidéo d'Exserv, j'ai trouvé le concept accrocheur... Du coup j'ai rapidement arrêté de regarder, comme la démo est gratuite sur Steam (on peut y jouer sur un bon tiers du début), je l'ai téléchargée et je m'y suis aussitôt immergé. Le lendemain, à force de tourner et retourner mes hypothèses sur certaines traductions toute la journée au bureau, j'ai craqué et acheté la version complète.

Image

Je vous invite à vraiment essayer la démo, elle fait moins d'1Go. Soit vous accrocherez comme moi, soit ce n'est pas votre type de jeu (il est totalement non-violent, on ne tue personne et non, il n'y a pas de zombies)... Mais si vous accrochez, vous allez passer un excellent moment.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1942

Hors ligne
Posté le: 2023-10-15 13:04
Je ne connaissais pas et tu m'as bien donné l'envie de m'y essayer !

  Voir le site web de Bonaf
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Lies of P

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6242
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2023-10-15 13:58
Suite à ton message, JPB, j'ai testé la démo ce matin. Il m'a fallu 45 minutes pour la finir (en n'ayant pas déchiffré deux glyphes).
J'aime beaucoup l'idée. Et comme je m'intéresse au fonctionnement des langues, que j'aime bien comparer leur fonctionnement, que j'ai été bluffé par un film comme "Premier contact", forcément, j'ai testé.
Déjà, il faut se faire à l'idée qu'on ne va pas trouver du premier coup la signification des glyphes, et que l'on peut passer à l'écran suivant sans avoir complété son carnet. Le fait que l'on puisse noter ses hypothèses dans le carnet, y revenir, les modifier... est vraiment une bonne idée.
Après, j'hésite à me le prendre pour le moment. D'une part les vingt heures annoncées me rebutent un peu, sachant que je suis toujours sur Lies of P et qu'Alan Wake 2 va bientôt arriver, d'autre part, j'ai un peu peur que la difficulté ne soit trop élevée à un moment...

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Baldur's Gate 3 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2129
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2023-10-17 21:32
Comme "The Case of the Golden Idol", "Chants of Sennaar" est un jeu à faire à deux (en l'occurrence avec Fils n°2 pour le premier, et Madame pour le second). Confronter ses hypothèses, regarder les choses sous un autre angle, cela participe à une convivialité bienvenue.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8668
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2023-10-17 23:58
Autant graphiquement je suis fan, autant sur le fond c'est pas mon type de jeu, je ne suis absolument pas doue pour les enigmes. Mais je testerai peut-etre la demo.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Dragon Age Origins

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3285
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-10-18 14:00
Les énigmes ne sont pas si terribles, un peu prise de tête certainement pour certaines, mais tout ce dont on a besoin est bien présent dans le jeu. Il n'y a rien qu'on voie où qu'on lise qui se présente par hasard. Aucune énigme n'est insurmontable, et dans le pire des cas il y a des solutions déjà un peu partout.
Et puis les énigmes proprement dites ne représentent pas l'essentiel du jeu, la simple exploration et la compréhension des langages est bien plus importante.

J'ai craqué, j'avais l'inspiration, un article est en cours de finalisation.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2686
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-11-03 08:33
Un article de JPB? Le week end commencera bien ^^

Je lirai ça à tête reposé mais déjà rien qu'en diagonal c'est encore du super boulot. Merci JPB
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril


JC
Camarade grospixelien


Joue à Dark Side of the Moon

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8563
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-11-05 20:41
Encore un jeu que je ne connaissais pas et que je me suis empressé d'ajouter à ma wishlist sitôt après avoir fini de lire l'article !

Graphiquement, ce jeu me fait un peu penser à Sable, auquel j'ai joué cet été. (Sur le coup j'ai même cru qu'il y avait un lien de parenté, mais en fait non, pas du tout).
En tout cas, le fait que tout tourne autour de différentes langues est très intriguant. C'est un aspect que j'ai toujours apprécié dans certains jeux d'aventure qui exploitaient un peu cette idée, même si généralement ils le font de façon occasionnelle, le temps d'une énigme.

  Voir le site web de JC
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2023

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4296
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2023-11-10 00:49   [ Edité le: 2023-11-10 00:51 ]
Merci pour cette recommandation. Jeu parcouru la semaine passée, et ces dernier jours...
(Et qui aura presque été raccord puzzle-aventurement parlant après un Run sur Cocoon.)

(Et c'est marrant, parce que bien que les références aux styles "Humanoïdes Associés" étaient très nettes ...Et bien c'est aussi un peu de Loom qui est apparu en filigrane.
Pas que pour la capuche, ça va de soi(e)... Mais peut-être parce que cet univers fait se cotoyer différentes castes bien marquées. Ah, aussi, il y avait un peu de déchiffrage, mais c'était sonore. Pas ici. )

---

Pour le parallèle avec Sable, moi aussi j'avais faillie y croire lors des premiers trailers. (Au passage, celui-ci est aussi non-violent.)
Et finalement, c'est mieux ainsi. On a là un jeu qui à pu se créer sa propre identité, à côté de ses références.

Qui ne sont pas dénuées d'humours, elles-aussi :

Image
Image


Un autre screen isolé, je ne peux pas résister :

Image






_________________

[...]



Index du Forum » » Jeux » » Chants of Sennaar

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)