Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy XVI : un volet qui a un/du chien
19 messages • page
1
Auteur Final Fantasy XVI : un volet qui a un/du chien
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2023-07-13 15:41
Final Fantasy marque l'évolution de la (vielle) série de J-RPG vers une forme de Beat'em all cinématique.
Le jeu vient de sortir fin juin 2022. Seulement sur PS5 pour le moment.

On y incarne Clive, et Thorgal (pas en VF) son chien dans une sorte de quête de vengeance dans un monde dark fantasy façon Game of throne régi par les cristaux, les invocations et la magie.

Je suis à peine au début, mais j'accroche bien malgré de nombreux couloirs et cinématiques.



  Voir le site web de jyelka
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2023-07-13 17:27   [ Edité le: 2023-07-13 17:30 ]
Citation :
Le 2023-07-13 15:41, jyelka a écrit :

Final Fantasy marque l'évolution de

On y incarne Clive, et Thorgal (pas en VF) son chien




Ce n'est pas plutôt un loup ? Il m'avait semblé, pourtant.

Ils auraient dû laisser le nom Thorgal en VF, ça aurait été plus rigolo.

Du coup, tu n'y joues pas en français, si je comprends bien ? Une raison à cela ? Mauvaise VF ?

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2023-07-17 11:21
Je joue en VF, juste j'ai pas imprimé le nom du chien en VF et oui Thorgal c'est cool, mais sans doute une histoire de nom de marque liée à la BD.

J'ai pas le temps de jouer, je sens que le jeu va s’étirer jusque mi septembre voire plus a raison de 2h par semaine....


  Voir le site web de jyelka
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2023-07-17 19:54
Apparemment, d'après ce que j'ai lu sur certains sites, Thorgal serait un chien dans la version française, mais un loup dans les versions japonaise et américaine.

C'est une drôle d'idée, dans la VF, de dire que c'est un chien. Pourtant, quand on le voit, il a tout d'un loup. Qu'est-ce qu'ils ont fumé, les traducteurs ? À moins que "chien" et "loup" ne soient le même mot en japonais, s'ils ont traduit en français depuis le japonais ?

Oui, j'imagine bien le problème de droit, vu que Thorgal ne semble pas être un prénom qui existe réellement (en tout cas, pas avant la création de la BD).

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2023-07-17 23:55
Citation :
Le 2023-07-17 19:54, Bigby a écrit :
À moins que "chien" et "loup" ne soient le même mot en japonais, s'ils ont traduit en français depuis le japonais ?


Non
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2023-07-18 13:25
D'accord, merci

Du coup, c'est encore plus bizarre et incompréhensible.

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2023-08-10 11:30
Alors ce Final Fantasy, 16e cuvée millésimée,
mettons de coté le fait que la VF alterne entre chien et loup pour désigner Thorgal/Talgor et que selon le doubleur le héros peut etre Clive à l'anglaise ou Clive....

Le jeu est en dent de scie, comprendre des moments incroyables et sublimes, et des passages longuets.
Le jeu est entre deux chaises. Il propose une nouvelle vision de certains code de FF adapté à de la très légerement dark fantasy sauce Game of Throne Attaque des Titans, ça fonctionne bien coté univers Coté perso, c'est aussi variable. Humainement, j'aime bien Clive, mais je le trouve socialement peu incarné. La mise en scène oscille entre le maboule et le banal bof (les dialogues en champs contre champs).
Le jeu offre des quêtes annexes pas folichonnes.

Je passe un bon moment dessus, je trouve que le jeu est chouette dans sa démarche. Loin d'être parfait, agaçant parfois, souvent sympathique, il me laisse espérer un FF XVII ou XVIII plus abouti sur l'écriture et la mise en scène.

Le système de combat est pas mal.

Au final, au moment où j'écris ces lignes, je me dis cool le jeu répond à mes attentes, il a déclenché mon achat de PS5, mais pas sur que a lui seul il vale le couo
je dirais que je trouve plus de plaisir et de JRPG avec es bons et ses mauvais coté dans le dernier Tales of Arise

  Voir le site web de jyelka
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2023-09-18 12:12   [ Edité le: 2023-09-18 12:16 ]
J'ai terminé final fantasy XVI il y a quelques semaines. Bilan plus que mitige au final. Le jeu est en effet en dents de scie avec des hauts des bas des trucs qui fonctionnent un peu d'autres moins.Surtout il se traine en longueur....

Ce FF XVI (je n'ai fait dans la série que les épisodes 1 a 9 et le 15) est parvenu a me dégoûter provisoirement du JV sitôt fini sitôt désinstallé.. Et un peu deg d'avoir craqué sur la PS5 pour ça.  J'ai fini le jeu il y a un mois à la veille de partir en vacances sans faire ules ultimes quêtes annexes.

Donc dans ce que j'ai aimé :
- l'univers
- jeu plutôt joli graphiquement et agréable à parcourir
- un jeu complet, sans gros patch ou autre
- la réinterprétation de certains éléments habituels de FF les cristaux, les vaisseaux volants, etc etc
- l'envie de tenter des choses coté narration et gameplay
- les combats en temps réel- le fait d'avoir une histoire sur plusieurs années avec des thémes pas mal
- Talgor et certains personnages-
le systeme de combat quoique imparfait et peut etre pas aussi abouti que celui de NieR Automata chez le meme éditeur par exemple (je n'ai utilisé que la moitié des "voies possibles" et son adaptabilité aux skills des joueurs (mode action ou histoire, accessoires d'aide aux gameplay)
- l'épilogue du jeu est chouette
- des moments épique et grandiloquents
- Clive est sympathique, Cid aussi
- la bonne adaptation en français
- la volonté de tenter autre chose

Je n'ai pas aimé
- l'histoire, dans le sens où il y a 3 histoires s'entremêlent et sont inégales malgré des bons points, ça ne marche pas du tout au final
- la géopolitique est bidon (et le cours de Vivanne qui est une b onne idée m'a vite gavé avant chaque étape importante qui se résume a la geopolitique est pas en notre faveur, on envoie quand meme un commando infiltrer la mine au coeur de la capitale ennemie puis détruire le cristal). Le rapport de force politique n'a aucun sens aui final surotut au vu de la Grande Histoire avec Ultima
- l'histoire des deux frere se tient bien- l'histoire métaphysique qui vira eu shonen et devient une sorte de Nietzsche/Sarte (Clive and co) VS Kant/Hegel/Liebniz- le rythme en dent de scie, les quetes a la noix, les broches (les badges), la répétitivité
- Jill inexistante, Clive sympathiquemais socialement inexistant... ce qui est bizarre par la je veux dire on ne le sent pas issu de la noblesse)
- la scène de la plage, bien mais en fait étrange

- le subterfuge sur les échelles. Aucune scene ne permet de jouer une invocation contre la pietaille, donc meme si impression de puissance, c'est un peu dommage d'avoir aucune scene dans lequel le joueur joue une invocation contre une armée ... on a donc une coexistences de choses en parallèle
.-  le coté rpg et customisation qui peut apparaitre limité- certaines séquences où il faut prévoir 1h30 de jeux non stop (pas de save possible)-
certains combats de sac à PV


Au final, le jeu n'est pas mauvais, mais mal maîtrisé il en devient moyen, et il en devient pesant. Dommage, car il y a des chouettes trucs, mais ce qui ne fonctionne pas finit par être plus palpable et genant.
Je recommande en promo, sans rien en attendre, et les 20 a 30 premières heures sont pas mal.... J'ai désinstallé le jeu sitôt fini et je ne pense pas me farcir les quetes non-entreprises ou les DLC....
Si vous aimez les J-RPG, j'ai pris bien plus de plaisir sur Tales of Arise qui a aussi ce souci d'étirement en longueur mais moins flagrant, que je trouve mieux écrit et plus sympa à jouer

En 2023, FF XVI est un jeu honnete, moyen, mais un peu cassé. On voit d'ailleurs bien ce que le jeu aurait donné en 2D pour les anciens

  Voir le site web de jyelka
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-09-18 13:24
Merci pour ton retour Jyelka, mais quand je lis ta critique, je me dis que peut etre que square devrait revenir au base de ce qu'était FF (j"ai été jusqu'au 12 sans pas passer par le 10 et 11).

Dragon quest est resté dans son héritage et se vend toujours autant même si quelques changements, évolution ne serait pas un mal. Quand je joue à un FF ce que j'aimais c'est une histoire prenante et le tour par tour. Seul le 12 dérogeait à la règle mais restait très plaisant.

qu'en penses tu?


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2023-09-18 13:45
Citation :
Le 2023-09-18 13:24, french snake a écrit :

Merci pour ton retour Jyelka, mais quand je lis ta critique, je me dis que peut etre que square devrait revenir au base de ce qu'était FF (j"ai été jusqu'au 12 sans pas passer par le 10 et 11).

Dragon quest est resté dans son héritage et se vend toujours autant même si quelques changements, évolution ne serait pas un mal. Quand je joue à un FF ce que j'aimais c'est une histoire prenante et le tour par tour. Seul le 12 dérogeait à la règle mais restait très plaisant.

qu'en penses tu?




Aucun vrai avis sur le tour par tour et l'histoire. Sur FF XVI l'alchimie n'a pas pris. Mais tout n'est pas à jeter. Je sis même assez confiant pour un FF XVII.

FF XVI tente d'avoir une histoire prenante (elle pourrait l'être au prix de grosses concessions surtout apès les 20 premières heures).
J'ai justement décroché de DQXI sur PS4 car le jeu me semblait long. Et que ce soit sur FF ou DQ, je ne supporte plus le coup du charpentier.
Je pense que les choses s'usent, on revient vers FF ou DQ car ce sont des noms qui rassurent. Mais ils s'usent,n j'espère que d'autres que moi ont plus apprécie FFXVI. Les DQ, je les vois plus comme des RPG cosy de grind, super agréables sur portable, mais sur console de salon.... en 202X non merci. (et j'ai pourtant envie de racheter l'édition ultime du XI pour le jeu en 2D)

J'ai refait FF VI avant le XVI, le VI a un super rythme, mais cela est possible car les dialogues sont sibyllins, très courts, concis. Les protagonistes bien que très travaillés, sont finalement assez peu développés ou complexe par rapport aux standards actuels.

Mon classement des FF, pour situer mon ressenti
VI, VII, IX, II, VII Remake, Tactics, V, IV, I, XVI, XV, VIII et FIII

  Voir le site web de jyelka
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-09-18 13:50
tu devrais essayé le XII, il vaut vraiment le coup et est ressorti en remaster sur PS4.

J'ai beaucoup aimé DQ XI mais il souffre d'une lenteur infernale au démarrage.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2023-09-18 14:47
Citation :
Le 2023-09-18 13:50, french snake a écrit :

tu devrais essayé le XII, il vaut vraiment le coup et est ressorti en remaster sur PS4.

J'ai beaucoup aimé DQ XI mais il souffre d'une lenteur infernale au démarrage.


Erratum de ma part, je parlais bien du XII (si je confonds les numéros c'est dire que je n'y prête plus guère attention), j'ai abandonné au coup du charpentier, le nieme pont cassé du jrpg jap.... et j'avais juste la version PS4 standard sans la 2D. La version 2D me dit bien, mais je n'ai qu'une PS4 et les DQ sont pour moi des jeux de transport et de WC pour le level up....

D'ailleurs pour revenir a FFXVI, le level up est quasi inexistant. Les skills s'augmentent via des points à part des XP/LVL....

  Voir le site web de jyelka
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-09-18 14:48
Pour le XII je parfais de FF
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2023-09-18 15:09
Citation :
Le 2023-09-18 14:48, french snake a écrit :

Pour le XII je parfais de FF


Au temps pour moi,
faudrait en effet que je le fasse, mais bizarrementl lire quelque part que le spherier de la zodiac edition bloquait les personnages dans des progressions plus orientées "classe" que l'original PS2 où les builds semblaient plus ouvertes m'a rebuté.... détail débile détail débile.... il est sur ma liste des jeux a emprunter a ma bibliotheque en fait, mais pas de JRPG avant des mois (suijoden ou sa suite spirituelle )

  Voir le site web de jyelka
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-09-18 16:04
Je l'ai fait sur PS2 donc je t'avoue que je ne sais pas quoi repondre à ce changement que j'ignorais.

Mais le jeu sur PS2 était magnifique et vraiment très sympa. Pour moi un des meilleurs FF qui n'a pas eu le succès qu'il mérite
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Péricqlès
Pixel digne de ce nom


Joue à Isolation

Inscrit : May 06, 2022
Messages : 111
De : mont pernesse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-18 21:17
Tout de même cette impression que l'on est en net progrès en comparaison des seuls # 13 et 15 sur les seules questions qui fâchent et que pour la Team qui avait déjà réalisé FF XIV c'est donc un demi-succès ou un semi-échec selon notre degré de d'appétence pour ce genre de saga-fleuve et malgré le retour de hype – le genre de même vécu par PES il y a 10 ans, par Sega à la sortie des films sur Sonic et par MGS depuis la publication du 5 et la sortie prochaine du film.

On est donc dans la lignée des précédents sur la seule question des épisodes canoniques et ceux qui ne se jouaient pas en réseau (# 10, 12, 13 et 15 spécifiquement).

Résultat des courses : on peut d'ores-et-déjà penser que ce FF XVI sera le dernier avant longtemps et que Square va continuer à lessiver le XIV jusqu'à ce que mort s'en suive (c'est aussi le meilleur de cette longue série après le retrait de Sakaguchi puis de Matsuno de la franchise).


_________________

"Ah, bravo, toutes les portes de l'étage esquintées ! "
"Mais reconnais qu'il n'y a pas de courant d'air..."
"Ah zut, elle est jalouse..."
"Rhaaaah !!!"
"Sois pas de mauvaise foi, cette porte est fermée oui ou non ?"


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2023-09-20 14:09
D'accord avec la remarque sur le XV,
un truc que le XV faisait cependant bien, c'était ce coté camaraderie (qui a la longue pouvait saouler) entre les 4 protagonistes et le coté road trip, ça ne fait pas un jeu, mais ça marque un peu.
cet aspect relation dans la pérégrination fait défaut au XVI (et aurait peut etre pu ramener Jill plus au devant de la scène)


D'ailleurs, le XVI, je ne pige pas le coté semi monde ouvert, mais avec une carte, qui s'ouvre ou pas à certains moment de l'histoire sans que tu saches pourquoi à tel moment tu peux aller partout et pourquoi parfois tu dois absolument et tu ne peux etre que à un seul endroit décidé par le scénario

  Voir le site web de jyelka
Péricqlès
Pixel digne de ce nom


Joue à Isolation

Inscrit : May 06, 2022
Messages : 111
De : mont pernesse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-22 17:47
Avec les seuls retours des joueurs + les critiques dans la presse, on peut augurer que la nouvelle figuration des batailles est peut-être l'évolution dernière d'une formule qui avait commencé par faire ses preuves à compter du IVème (sinon ce sont toujours les mêmes habitudes que l'on retrouve au niveau de la profondeur de champ ludique et crédibilité de l'univers : qualité d'écriture, de scénario, linéarité ponctuelle, etc.)
_________________

"Ah, bravo, toutes les portes de l'étage esquintées ! "
"Mais reconnais qu'il n'y a pas de courant d'air..."
"Ah zut, elle est jalouse..."
"Rhaaaah !!!"
"Sois pas de mauvaise foi, cette porte est fermée oui ou non ?"


Péricqlès
Pixel digne de ce nom


Joue à Isolation

Inscrit : May 06, 2022
Messages : 111
De : mont pernesse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-22 18:07
si j'avais une ps5, je penserai tout de même à inscrire ce titre dans une wish list (avec A Plague Tale et Cyberpunk)


Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy XVI : un volet qui a un/du chien

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)