Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)
90 messages • page
12345
Auteur Les échecs (le jeu !)
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 13:06   [ Edité le: 2023-02-07 14:32 ]
Citation :
Le 2023-02-07 10:42, french snake a écrit :

chessmaster est a quel niveau ELO a ton avis?


Difficile à dire. Il y a quelques éléments de réponse sur la page Wikipedia consacrée à la série mais ces éléments ne concernent pas la version Game Boy. Chessmaster 2000, tout premier volet de la série, sorti en 1986 sur micro, avait par exemple été vendu à l'époque comme jouant à 2000 Elo d'après ce que dit la page. Je l'ai eu quand j'étais gamin, il me mettait des tôles mais ça ne veut pas dire grand chose, d'autant que je jouais probablement dans un niveau de difficulté assez faible, loin du potentiel maximum du soft.

Ensuite, essayer de transposer ça à la version Game Boy, ça me semble très compliqué. Ok, le jeu, sorti en 1991, avait bénéficié de 5 ans de plus de maturation mais la puissance du hardware rentre aussi en ligne de compte. Que valait le hardware de la GB par rapport à un micro de 1986 ? Je ne sais pas.

Accessoirement, pour encore compliquer les choses , je précise que je joue sur GBA (donc plus puissante qu'une GB). Mais j'ai cru comprendre que la rétro-compatibilité de la console avec les jeux GB était assurée par le même processeur que celui de la GB donc je me dis qu'à ce niveau, c'est comme si je jouais sur une GB.

EDIT : En fait, la solution pour situer le niveau du soft, ça peut être de jouer avec Chessmaster GB d'un côté et une IA de l'autre. Je l'avais fait il y a quelques semaines en mode hors ligne sur l'appli lichess en mettant Chessmaster en niveau 4 (sur 13) contre Stockfish en niveau 8 (sur 8 ). Pas très équilibré mais dans les niveaux élevés, le temps de réflexion de Chessmaster grimpe pas mal. Victoire de Stockfish bien sûr.
Il faudrait le faire contre un des robots de chess.com mais dans la mesure où là-bas, le "statut" des parties contre les robots n'a pas l'air super clair (historisées ? pas historisées ?), je ne voudrais pas que ce soit considéré comme un acte de triche (le fait de se faire assister par une machine étant évidemment interdit).

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 14:14
Citation :
Le 2023-02-05 13:07, french snake a écrit :
J tu as joué contre les nouveaux bot (parodies d'IA connues) actuellement présents sur chess? JE bute sur skyweb en 1600 ELO


J'adore la première réplique de ChessGPT.
Image

On dirait le vrai

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 14:41   [ Edité le: 2023-02-07 15:20 ]
Oui, j"ai vu ça, le clin d’œil est sympa. Après, dans la mesure où chess.com est en plein boom actuellement, je trouve quand même un peu chaud de faire dire autant d'énormités à ce robot. Car pas sûr que ceux qui découvrent les échecs actuellement ne prennent pas certaines de ses tirades pour argent comptant.

Une qui m'a bien fait marrer, c'était hier soir contre Skyweb juste après l'échec et mat. Je n'ai pas la citation exacte car elle a disparu assez rapidement (en plus d'être tronquée sur l'écran de mon smartphone) mais si j'ai bien saisi, il parlait d'envoyer un T-1000 dans le passé pour changer l'issue de la partie

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 15:57
Citation :
Le 2023-02-07 14:41, J a écrit :
Car pas sûr que ceux qui découvrent les échecs actuellement ne prennent pas certaines de ses tirades pour argent comptant.

En ce qui me concerne, sur "was invented in 1866" je me suis dit "ah tiens, j'étais persuadé que c'était bien plus ancien". Et sur "white, black et Hikaru Nakamura" j'ai fait . Bien joué les gars de chess.com, bien joué

Le trombone d'Office m'a bien amusé aussi, avec ses suggestions horripilantes, toujours à coté de la plaque.

Là je viens de battre PAL 9000, qui me surjoue une tirade inspirée de 2001.
Citation :
I’m afraid. I’m afraid. My mind is going. I can feel it. I can feel it. My mind is going. There is not question about it. I can feel it. I can feel it. I am a… fraid.


J'ai pas lu ce qu'il disait pendant la partie. Il est indiqué à 1200 ELO, et à ce niveau c'est déjà chaud pour moi. Skyweb ça va pas être pour tout de suite

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-02-09 09:16
C'est quoi ton pseudo sur chess youpla?
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-02-09 14:55
Citation :
Le 2023-02-09 09:16, french snake a écrit :
C'est quoi ton pseudo sur chess youpla?

J'ai envoyé par MP. Mais j'ai juste créé un compte la semaine dernière par curiosité.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2023-02-16 23:30   [ Edité le: 2023-02-17 00:18 ]
Je viens de battre Li sur chess.com, le bot annoncé à 2000 Elo. J'aimerais dire que j'en suis super fier car je n'avais encore jamais battu un bot affichant ce niveau mais en fait, sous couvert d'avoir un style "agressif", "elle" a enchaîné les boulettes. Ça a été une vraie boucherie : 2 tours et 2 pions d'avance au moment d'entrer en finale. En analyse d'après-partie, je me suis rendu compte qu'elle aurait, à un moment donné de la partie, pu se sauver en forçant une nulle par triple répétition mais là encore, elle est passée à côté (en même temps, moi aussi).
C'est marrant car à côté de ça, j'ai encore joué cette semaine une partie très serrée contre un bot à 1600 (Isabel), que je n'ai battu qu'au bout du bout de la finale. Et j'ai encore en souvenir ma partie contre le bot à 1800 (Wally), qui avait été une vraie guerre de tranchées de près de 3h, très loin donc de ma partie de ce soir contre Li.

Et à côté de ça... pas encore réussi à battre Chessmaster Game Boy en niveau 2 !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2023-02-18 00:38   [ Edité le: 2023-02-18 14:21 ]
Ca y est, Chessmaster battu en niveau 2
Je jouais les Blancs et la partie a été assez courte (16 coups). Pas de bourde de sa part d'un point de vue matériel (pas de pièce "donnée") mais il m'a laissé créer un réseau de mat, j'en ai profité. A noter qu'il m'avait battu juste avant alors que je jouais les Noirs donc il y a vraiment match pour moi à ce niveau de difficulté-là (et ce n'est que le 2e sur 13 ).

  Voir le site web de J
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2023-02-18 11:37
Tiens, à propos d’échecs, il est très étonnant que Sega ne se soit jamais lancé dans ce genre de jeux.

Oui oui… je connais la sortie…

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2023-02-18 13:57
Mauvaise langue, va
Mais au-delà de la blague...

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2023-02-24 21:00   [ Edité le: 2023-02-24 21:38 ]
Deux ans après tout le monde, j'ai finalement vu "Le Jeu de la Dame". J'avais vu la bande-annonce à l'époque de sa sortie et je dois dire qu'elle ne m'avait pas du tout vendu la série, au contraire !
Je m'étais imaginé en la visionnant quelque chose d'assez sombre, très centré sur les problèmes d'addiction et les soucis psy. Et en fait, même si les problèmes d'addiction sont en effet un thème de la série, cette dernière est beaucoup moins sombre que ça. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler mais en tout cas, je comprends mieux maintenant le succès, totalement mérité, qu'a eu la série et le boost qu'elle a pu donner aux échecs, notamment au moment des confinements. Je voulais voir une fiction (film ou autre) sympa sur les échecs, j'ai été amplement servi. La meilleure série que j'ai vue depuis un bout de temps.

Je linke quand même la fameuse bande-annonce, parce que je ne suis pas rancunier

  Voir le site web de J
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-02-25 22:08
Deux ans après tout le monde, j'ai aussi vu "Le Jeu de la Dame". Sauf que perso j'ignorais jusqu'à l'existence de cette série il y a encore 10 jours ^^.

Effectivement c'est une bonne série. Du peu que mes compétences me permettent de l'analyser, j'ai l'impression qu'il y a eu un gros travail autour des parties d'échecs montrées durant la série. Les situations et leur évolution sont très crédibles, on est à des années-lumière des films "de jeu" où les événements sont toujours extraordinaires (genre le poker, où à chaque partie le héros ou/et le méchant passent leur temps à te sortir des quintes et des carrés d'as...)
En revanche j'ai été surpris de la gentillesse de la série envers le personnage principal (une femme joueuse d'échecs dans les années 60). J'imagine que les auteurs voulaient faire passer un message positif autour des échecs, et éviter le risque d'amalgame entre sexisme et jeu d'échecs. Mais vue la période à laquelle ça se passe, je m'attendais à ce que l'héroïne en bave quand même beaucoup plus pour acquérir le respect de ses pairs. (là tout le monde se serre la main avec un peu trop d'enthousiasme, surtout après avoir perdu ^^).
Après ça n'ôte rien aux qualités de la série que j'ai beaucoup apprécié, et je ne me suis pas fait prier pour enchainer tous les épisodes en un temps très court.

  Voir le site web de JC
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2023-02-26 22:14   [ Edité le: 2023-02-27 13:34 ]
Les remarques (documentées) sexistes de Kasparov sont pourtant évoquées.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-02-27 04:14
Oui, et dès le premier épisode, y'a régulièrement des remarques et attitudes comme quoi les échecs "c'est pas pour les filles"... Mais je m'attendais à ce que ce soit plus prononcé, (au début je craignais même que ça prenne trop le pas sur le reste), idem pour l'aspect "addiction"...
Du coup le ton moins sombre que ce que j'imaginais m'a surpris. (et pourtant je n'avais même pas vu la bande-annonce ci-dessus ^^)

  Voir le site web de JC
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-02-27 09:49   [ Edité le: 2023-02-27 10:01 ]
Je suis quand même surpris de voir que les échecs soient aussi masculins, le succès sur youtube d'anna cramling est important. je l'ai découverte en suivant la chaine de Julien song qui est très pédagogique.

J'espère qu'il arrivera à devenir GM.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2023-02-27 12:31   [ Edité le: 2023-03-06 16:46 ]
Citation :
Le 2023-02-27 04:14, JC a écrit :

Oui, et dès le premier épisode, y'a régulièrement des remarques et attitudes comme quoi les échecs "c'est pas pour les filles"... Mais je m'attendais à ce que ce soit plus prononcé, (au début je craignais même que ça prenne trop le pas sur le reste), idem pour l'aspect "addiction"...
Du coup le ton moins sombre que ce que j'imaginais m'a surpris. (et pourtant je n'avais même pas vu la bande-annonce ci-dessus ^^)

Oui, je pense qu'au final, il y a pas mal de choses "adoucies" dans la série par rapport à la réalité, dans ce domaine et dans d'autres comme l'aspect "Guerre Froide", qui est vraiment traité de manière très soft. Mais bon, c'est une fiction grand public donc ça ne me choque pas.

Citation :
Le 2023-02-26 22:14, Nikeleos a écrit :

Les remarques (documentées) sexistes de Gasparov sont pourtant évoquées.

Si tu parles de Kasparov, j'avoue ne pas voir de quoi tu parles. Il serait cité dans la série ?

Citation :
Le 2023-02-27 09:49, french snake a écrit :

Je suis quand même surpris de voir que les échecs soient aussi masculins, le succès sur youtube d'anna cramling est important. je l'ai découverte en suivant la chaine de Julien song qui est très pédagogique.

J'espère qu'il arrivera à devenir GM.

Yep, la chaîne de Julien Song est vraiment très bien, certaines de ses vidéos sont de vraies mines d'informations. Dommage que sa vidéo récente sur le milieu de jeu soit plus une pub pour son club d'échecs qu'une vraie vidéo pédagogique mais bon, en tant qu'entrepreneur, il faut aussi qu'il fasse son beurre, ça se comprend. J'espère juste qu'il continuera de trouver le bon équilibre entre auto-promo et pédagogie car il est vraiment bon dans ce qu'il fait.

Anna Cramling, elle a pour elle évidemment un (très) bon niveau aux échecs mais aussi une énergie incroyable et... deux parents GMI (il y a pire comme hérédité ) ! Après, il faut dire les choses : sa popularité tient probablement aussi au fait que c'est une jeune femme dans une discipline essentiellement masculine (ça contribue forcément au clic sur YouTube).

  Voir le site web de J
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2023-02-27 13:48
Citation :
Le 2023-02-27 12:31, J a écrit :
Citation :
Le 2023-02-26 22:14, Nikeleos a écrit :
Les remarques (documentées) sexistes de Gasparov sont pourtant évoquées.

Si tu parles de Kasparov, j'avoue ne pas voir de quoi tu parles. Il serait cité dans la série ?

Kasparov n'est pas dans la série (bien qu'il soit consultant) mais il a, par le passé, eu des propos particulièrement misogynes notamment contre Judit Polgar qui est une des inspirations de Beth.

Après documentation, il est clair que la misogynie qui régnait à l'époque, en particulier dans ce milieu, a été considérablement édulcorée.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-02-27 13:55   [ Edité le: 2023-02-27 14:59 ]
Citation :
Le 2023-02-27 12:31, J a écrit :

Anna Cramling, elle a pour elle évidemment un (très) bon niveau aux échecs mais aussi une énergie incroyable et... deux parents GMI (il y a pire comme hérédité ) ! Après, il faut dire les choses : sa popularité tient probablement aussi au fait que c'est une jeune femme dans une discipline essentiellement masculine (ça contribue forcément au clic sur YouTube).


Il est évident que c'est une très jolie jeune femme (si c'est ce que tu sous entends par rapport au public masculin ^^) mais ce que je retiens surtout c'est sa passion des échecs et j'aime sa série de vidéo où elle joue en plein air.

J'aime bien aussi les vidéos avec ses parents, on voit qu'elle est très fière d'eux.

Julien song a fait des vidéos où il explique son nouveau choix de vie, et clairement ses revenus ont chuté donc je ne suis pas choqué par la pub, sponso où autre. J'ai regardé plusieurs chaines francophones sur les échecs et c'est la sienne que je préfère. Les explications sont claires et il a une voix vraiment agréable à suivre.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2023-03-06 17:40   [ Edité le: 2023-03-06 18:00 ]
Citation :
Le 2023-02-27 13:55, french snake a écrit :

Julien song a fait des vidéos où il explique son nouveau choix de vie, et clairement ses revenus ont chuté donc je ne suis pas choqué par la pub, sponso où autre. J'ai regardé plusieurs chaines francophones sur les échecs et c'est la sienne que je préfère. Les explications sont claires et il a une voix vraiment agréable à suivre.

Yep, si tu fais allusion à son interview sur la chaîne de Thibault Louis, je l'ai vue aussi. Super entretien, avec un intervieweur qui écoute réellement l'interviewé. Très instructif !

Citation :
Le 2023-02-16 23:30, J a écrit :

Je viens de battre Li sur chess.com, le bot annoncé à 2000 Elo. J'aimerais dire que j'en suis super fier car je n'avais encore jamais battu un bot affichant ce niveau mais en fait, sous couvert d'avoir un style "agressif", "elle" a enchaîné les boulettes. Ça a été une vraie boucherie : 2 tours et 2 pions d'avance au moment d'entrer en finale. En analyse d'après-partie, je me suis rendu compte qu'elle aurait, à un moment donné de la partie, pu se sauver en forçant une nulle par triple répétition mais là encore, elle est passée à côté (en même temps, moi aussi).
C'est marrant car à côté de ça, j'ai encore joué cette semaine une partie très serrée contre un bot à 1600 (Isabel), que je n'ai battu qu'au bout du bout de la finale. Et j'ai encore en souvenir ma partie contre le bot à 1800 (Wally), qui avait été une vraie guerre de tranchées de près de 3h, très loin donc de ma partie de ce soir contre Li.

Comme j'avais donc battu tous les bots gratuits du niveau "Avancé" de chess.com, j'ai tenté quelques incursions parmi les bots de niveau "Maître" et plus particulièrement contre le bot Noam, annoncé à 2200. J'ai fait plusieurs parties contre lui et hormis une nulle par répétition décrochée avec les Blancs, je me suis fait punir dans toutes les autres. Costaud, l'animal ! Rien à voir avec le bot Li donc, malgré un écart de "seulement" 200 points entre les deux.

A part ça, j'ai tenté mon premier tournoi chess.com lundi dernier, un tournoi par rondes en 15+10. Bilan : 3 victoires pour 2 défaites (dont une assez couillonne que j'aurais pu éviter lors de la dernière ronde). Mais ce que je retiens surtout, c'est le rythme très soutenu auquel s'enchaînent les rondes : une fois toutes les parties d'une ronde terminées, on est obligé d'enchaîner immédiatement sur la ronde suivante. Et comme j'ai disputé à plusieurs reprises la partie la plus longue de la ronde... je me suis fort logiquement retrouvé à enchaîner les parties
Bon, c'est en grande partie de mon fait puisque mes parties étaient longues parce que JE jouais lentement mais je dois bien avouer que je n'aurais pas craché sur une ou deux minutes de battement "obligatoire(s)" entre les rondes, histoire de laisser redescendre la pression entre deux parties

D'ailleurs, je me suis rendu compte que ce tournoi joué n'apparaissait pas dans la section "Tournois" de mes "Statistiques" sur l'appli mobile (il est toujours indiqué "Tournois disputés : 0"). Je ne sais pas s'il y a des conditions particulières à remplir pour qu'il apparaisse. J'ai posé la question au support, je verrai si j'ai une réponse.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2023-03-18 19:29   [ Edité le: 2023-03-18 21:51 ]
J'ai livré cette semaine ma plus belle partie depuis que j'ai repris les échecs en début d'année. C'était une partie "par correspondance" (chaque joueur avait jusqu'à 24h pour jouer chacun de ses coups) et je dois dire que ça colle bien à ma façon de jouer, par la possibilité que ça me donne de longuement réfléchir à mes propres coups et à ceux de l'adversaire.
Mon adversaire, justement, a livré une bonne prestation avec une précision globale évaluée à 76.5 par chess.com mais je me suis de mon côté vraiment fait plaisir avec une précision évaluée à... 95.6, soit mon meilleur "score" à ce jour sur la plate-forme
Je conclus même la partie par une combinaison, c'est-à-dire un sacrifice de pièce contre-balancé par un gain plus important... le genre de gourmandise que j'ai du mal à me permettre en partie rapide car un coup de ce type nécessite de suffisamment calculer pour être sûr d'en ressortir gagnant.
Bref, une partie comme celle-ci, ça fait bien plaisir !

https://www.chess.com/game/daily/489470671

N'hésitez pas vous aussi à faire part de vos petites fiertés personnelles sur le topic, il sert également à ça !

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Hors-sujet » » Les échecs (le jeu !)

90 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)