Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revival des jeux à score
27 messages • page
12
Auteur Revival des jeux à score
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-09-03 16:25
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on assiste à un revival de ce type de jeu sur console. Alors que sortent d'indénombrables mmorpg, on voit de plus en plus de jeux sans (ou si peu) de scénario où il faut juste bourriner pour faire le meilleur score ou tout débloquer. Un peu comme dans les antiques shoot d'autrefois. Evidement, je pense à Virtua cop reborth, gungrave, devil may cry, panzer dragoon orta, rez... et ca fait un bien fou au monde des JV.
Parallèlement je vous annonce la mort de l'originalité des JV sur PC. En feuilletant le dernier joystick, on ne trouve quasiment que deux types de jeu : les mmorpg (type Everquest) et les shoots tactique (Counter ou rainbow 6)...

  Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-09-03 16:50
Oui, toi aussi t'as remarqué ça en parcourant le dernier Joy?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-09-03 17:00
J'avais compté plus de 10 shoot tactique.

  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-09-03 17:21
Là je vais faire ma pute, mais fondamentalement les MMORPG ne sont rien d'autre que des jeux à score. Regardez Everquest: vous voyez un scénar quelque part, vous? Les soi-disant "quêtes" se résument à aller buter un ennemi, lui prendre un objet, le ramener à un NPC et gagner un objet et/ou des XP (pour une quête plus évoluée: répliquez à l'envi les étapes citées précédemment, et surtout éloignez les objectifs le plus possible sur la carte du monde).
Et ça change quoi dans l'univers tout ça? Rien vu que le streum a selon toute vraisemblance déjà respawné (vu le temps qu'il vous a fallu pour rapporter l'objet) et que si vous reparlez au NPC il vous re-proposera la même quête.
Donc forcément, scénario inexistant, univers quasi-figé (exception faite des add-ons), personnages tout sauf uniques, joueurs occupés à vendre des objets sur eBay et roleplay zéro (ça me fait criser à chaque fois que je regarde un pote jouer à EQ et que je vois dans le même groupe un prêtre Haut Elfe et un nécromancien Elfe Noir leveler joyeusement), on réalise très vite que tout ce qu'il reste à faire dans ce jeu, c'est péter du streum pour gagner des objets et des XP.
Qu'on ne vienne pas me dire que les MMORPG sont si fondamentalement différents que les FPS en multi, c'est faux: le cadre de jeu est juste plus large, en essence on fait la même chose.
Et c'est pour ça que j'attends avec impatience PlanetSide, qui assume pleinement ce fait (c'est un MMOFPS/RPG en univers persistant, c'est Verant qui fait ça et je sens que ça va être terrible).


Bon, maintenant que j'ai fini de pousser ce coup de gueule-ci, je vous rejoins dans le vôtre: Youhou, messieurs les développeurs, vous pouvez remettre en marche vos cerveaux, s'il vous plaît? Arrêtez de saturer le marché avec des shoots pseudo-tactiques pourris qui essayent de surfer sur la vague du mod d'il y a 3 ans pour le jeu d'il y en a 4... Limite, si vous voulez ne nous faire que des suites, sortez-nous plutôt un nouveau X-COM, ou un nouveau System Shock, ou un RTS qui enfoncera Warcraft 3...

*loooong soupir* Bon, ben je vais retourner à System Shock 2 et à mes émulateurs, moi...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-03 20:16
ah ça c'est le genre de jeux que je les aime bien...

avertissement: le premier qui s'aventure à critiquer la durée de vie de Crazy Taxi sur ce topic s'expose à la lecture d'un pavé expliquant pourquoi il se trompe.

j'ai dit.

  Voir le site web de petitevieille
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-09-03 20:47
Sorry petitevieille, mais Crazy taxi est extremement couuuuuuuuuuurt.

Bon faut dire, que j'ai rarement beaucouyp de tunes, et c'est gourmand ... une borne d'arcade .

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-03 20:55
Crazy Taxi n'est court que quand les idées de celui qui y joue le sont.
C'est une véritable merveille de jeu vidéo qu'il faudrait montrer un peu à ces nerds qui nous pondent des MOMRRMMRRPORGNTUDJU à répétition sur PC, histoire de les remettre dans le droit chemin.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-09-03 21:40
... Sympat pour moi .

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-03 22:51
J'ai pas dit ça pour toi puisque tu avais dit ça par provoc'
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2002-09-03 23:07
Vive les jeux d'arcades aux plaisirs simples et rapides non de non....je crois qu'il n'y a que ces jeux-là qui me plaisent vraiment à part une exception prêt reservée à l'"Elite" si on voit ce que je veux dire !

  Voir le site web de Soreal
C.S.Black
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 01, 2002
Messages : 95

Hors ligne
Posté le: 2002-09-03 23:55
Ouais, pareil que Wild Cat !! (c'est tellement bien dit, tellement vrai)

  Voir le site web de C.S.Black
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-04 13:08
j'avais prévenu.

CT n'est court que quand on y joue pour de "mauvaises" raisons, qu'on n'a pas saisi d'où vient l'intérêt du jeu.

voilà mon pavé (déjà vu sur GP):


voici des extraits de mes posts sur JV.com, où j´essaie d´expliquer le plaisir procuré par un jeu d´arcade comme Crazy Taxi:

concentre-toi sur le besoin de faire un score. sur la nécessité de ne percuter AUCUNE voiture tout en faisant monter les pourboires, d´aller VITE, toujours VITE, de s´arrêter SUR le client sans le faire bouger tout en déposant le client précédent.
le score peut paraître un motif futile - ça l´est. mais ça n´est que le moteur du plaisir du jeu. une fois que la partie est finie, tu te fous du score; il n´est là que pour te forcer à bien jouer pendant.
...
ça n´est pas l´obtention du score en elle-même qui est jouissive (ce serait gravement idiot); mais il est nécessaire que le joueur soit poussé par quelque chose pour bien jouer, sachant que c´est cette recherche du bon jeu qui procure le plaisir. Ca peut être le score dans Crazy Taxi, le pourcentage de shotdown dans Rez, ou la necéssité de ne pas gaspiller ses cristaux dans Winds of Thunder (pour ceux qui ne connaîtraient pas: dans ce jeu on peut recharger ses jauges de vie et de puissance en achetant de l´énergie dans une boutique, avec les cristaux que laissent les ennemis; on est donc poussé à ne pas se faire toucher et à attraper le maximum de cristaux).
Le score, donc, est le moteur du jeu. Si on se fout du score dans Crazy Taxi, on percute des bagnoles, on prend pas les clients, on joue comme une merde en fait, et dans ce cas le jeu se limiterait à un Destruction derby primaire...
C´est en acceptant la règle qui est "faut faire un score" qu´on peut apprécier les énormes qualités du jeu. Mais faire un score n´apporte aucun plaisir... c´est le jeu en lui-même, pendant la tentative d´obtention du score, avec toutes les sensations qui en découlent, qui procure le plaisir.

"Tu aurais pu faire encore plus simple et dire tout simplement qu´il fallait jouer exactement comme si on étais dans une salle d´arcade , où l´on sait qu´on va devoir remettre une piece si on ne joue pas bien."

effectivement.
il faut la volonté de BIEN JOUER, même si on peut s´en passer sur console...

Je crois qu´il y a quelque chose à creuser, là. Trop de jeux reposent sur le concept de mission à accomplir, et beaucoup de joueurs se contentent d´atteindre l´objectif à tout prix, sans se préoccuper de la manière... parce que le plaisir de jeu ne vient pas de là.
Ils attendent une mission complexe à remplir par quelque moyen que ce soit; et dans ce contexte un jeu qui n´a pas de missions complexes va passer pour une merde simpliste...
Pourtant, un jeu peut miser sur la nécessité de bien jouer. Mais ça n´est pas toujours compris, l´accueil généralement fait aux jeux d´arcade le prouve...

sur les modes 3, 5 et 10 minutes de CT: ben là il faut se fixer un score seuil à dépasser, sinon en effet tu perds beaucoup de la pression originelle du mode arcade.


la profondeur de jeu s´exprime par la possibilité de se perfectionner sur un gameplay simple d´accès, mais néanmoins profond, comme c´est le cas de Crazy Taxi, qu´on croit à tort simpliste, alors que le jeu possède une vraie finesse, mais comme on peut voir le générique même en jouant comme une patate, des tas de gens croient qu´il est bourrin, parce qu´il n´ont pas atteint un niveau de jeu correct (fouillez mes posts ici et sur le forum DC pour avoir des explications) . .. le minimum, c´est d´avoir fini la Crazy Box, là on peut prétendre maîtriser un peu le jeu.


Brièvement, à partir du moment où on a le soucis de bien jouer, le jeu requiert une attitude différente de elle qu´on a quand on joue juste pour voir des bagnoles se rentrer dedans... entre la précision nécessaire lors des arrêts, les slaloms indispensables pour faire monter les pourboires (et SANS collisions ! ), l´aspect légèrement stratégique du choix des clients ( ne pas épuiser une zone, et éviter certains clients-piège), tout ça dans une circulation pas du tout homogène (il y a d´autres chauffards) avec souvent des mauvaises surprises dans les virages sans visibilité, et des villes offrant des raccourcis possibles selon les clients et la destination, on a beaucoup de choses à améliorer dans son style de jeu ! Ton problème avec Crazy Taxi, c´est que tu le vois toujours comme un jeu de caisse, or ça n´est que la forme qu´il prend, sa richesse n´apparait pas suivant les critères habituels des jeux de caisse.

voilà.
j´en fais des tonnes là-dessus, mais c´est parce que CT est trop souvent critiqué pour sa durée de vie, et JE NE SUIS PAS D´ACCORD !
je l´ai depuis plus d´un an sur Dreamcast, et j´y joue toujours AVEC LE MÊME PLAISIR. C´est ça l´essentiel.

En gros, on doit faire attention à la définition de la "durée de vie". Finir un jeu d´arcade, ça n´est pas voir un générique de fin, ça n´est pas aller au bout d´un script comme dans un RPG, aussi libre soit-il, finir un jeu d´arcade c´est ne plus ressentir de plaisir quand on joue. Crazy Taxi est un exemple typique du bon jeu d´arcade: apparemment simpliste car vite pris en main, il dévoile ses finesses petit à petit.
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-04 13:28
Je me permets d'ajouter que Crazy Taxi est un jeu vraiment attachant par son ambiance, son humour, sa maniabilité parfaite, et des décors totalement dépaysants. On y joue comme on prend son pied à faire un tour en bagnole sans but précis. En ce sens, je le comparerais volontiers à Jet Set radio (dont il n'est pas si éloigné que ça finalement). On aime ou on n'aime pas, c'est trip dans lequel il faut se plonger avec plaisir.

Evidemment, tout ça nécessite de ne pas considérer au départ les jeux au gameplay arcade comme de "petits jeux", comme je l'ai si souvent entendu, et de ne pas être allergique à Sega. En revanche, je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à me persuader que ce jeu a une chance d'avoir du succès sur X-Box ou NGC, vendu à un tel prix, quelque soient ses qualités.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-09-04 14:07
J'adore les jeux à score type crazy taxi. Tu t'es fait chié tout la journée et t'as pas envie de réfléchir ? Crazy taxi ! Ton petit cousin vient chez toi et tu as pas le temps de lui apprendre à jouer à Star ? Crazy taxi ! T'as passé la journée dans les bouchons et t'aurais bien aimé sauter par dessus les voitures ? Rattrapes-toi sur CT 2 !

  Voir le site web de CBL
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2002-09-04 18:13
De toute façon, c'est aant tout un jeux d'arcade, et le fait de faire monter le score est l'exact concept de l'arcade.

Pour être sur de bien tomber, il suffit de mater ces grosse boites si Sega est sur l'une d'elle, ne pas éiter à ce jeter dessus, le fun est assuré (à qques exceptions pret).

Rapelons que la recherche et developement en Arcade represente plus de 50% de l'activité de Sega. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont numero 1 dans le secteur (et celà depui un sacré baille).

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-04 18:40
Mais c'est vrai que l'arcade en ce moment ca frise de plus en plus l'en---ade (admirez la technique astucieuse permettant d'éviter la vulgarité). Que ce soit par une difficulté exacerbée ou pour jouer genre 3 minutes a un jeu de caisse avec un seul crédit, ou avec un jeu de baston (dans ce cas on tient un peu plus longtemps), c'est limite douteux :/

Au moins avec Snake 2 sur mon Nokia je peux décider de battre mon high score quand je veux, ou je veux

  Voir le site web de mickmils
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-04 18:52
lis donc mon pavé sur CT.

j'essaie d'y expliquer que le hiscore n'est pas tant le but que le MOTEUR du jeu d'arcade.

on ne joue pas pour faire un score, mais c'est parce qu'on essaie de faire un score qu'on joue...

  Voir le site web de petitevieille
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-04 18:59
Ouais mais si c'est pour jouer 60 secondes avec 10 balles, quelle importance ? (et oui, j'adore Crazy Taxi... sur PC.)

  Voir le site web de mickmils
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-09-05 16:36
elles font 60 secondes tes parties de Crazy Taxi toi ?
ben t'es encore plus mauvais que moi...

  Voir le site web de petitevieille
develon
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Apr 03, 2002
Messages : 65

Hors ligne
Posté le: 2002-09-05 19:40
mais attention jeux a scores veut pas dire bon jeux ar exemple metropolis street racer que j'ai trouvé chiant a mort en parti a cause de ce systeme de score si "innovant".


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revival des jeux à score

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)