Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Vos découvertes de jeux indépendants -ex-Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC
604 messages • page
1 ... 28293031
Auteur Vos découvertes de jeux indépendants -ex-Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC
Alancienne
Pixel microscopique

Inscrit : Nov 18, 2023

Posté le: 2023-11-18 01:46
Interessant ce topic quand on s'ennuie
Merci aux contributeurs

Plop :)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Wanted dead, wolfenstein 3D, MK1

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2023-11-19 23:31
Sim, toi qui est ma référénce en indé, ou même d'autres gens, Have A Nice Death est en promo sur switch
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Have-A-Nice-Death-2293833.html

16.66€, ce jeu me fait de l'oeil mais j'hesite. Quelqu'un à un retour dessus ?

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2023-11-19 23:59   [ Edité le: 2023-11-20 00:00 ]
Tu t'es fait cette image de moi, Rain, mais en réalité 95% des jeux indépendants ne m'intéressent absolument pas. J'aime surtout les jeux concentrés sur leur gameplay et plutôt rétro d'esprit, et ça se trouve plus dans le jeu indépendant (mais pas que), mais l'offre m'indiffère pour une bonne part (et ça n'est pas un soucis, j'ai plus à jouer que je n'ai le temps).

En plus, on n'a pas les mêmes avis, du coup c'est compliqué.

Ceci dit, ce jeu est ou était dans ma liste de souhaits sur Steam, et il me semble que les avis étaient partagés. Tu peux jeter un œil sur les avis là-bas.

https://store.steampowered.com/app/1740720/Have_a_Nice_Death/

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter

Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Wanted dead, wolfenstein 3D, MK1

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2023-11-20 12:26
L'image n'est ptet pas bonne mais comme tu es le plus vocable pour moi tu es ma référénce ^^

Après avoir des avis différents c'est pas forcément un mauvais point, ca me permet de pondérer

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2023-12-06 01:11
Bon, j'ai fini Patrick's Parabox, et finalement c'est une déception.

Le concept de base est effectivement prometteur, le jeu est propre et bien clair et c'est divertissant, mais jamais le level design ne sort de la logique de "micro puzzle" du début: chaque puzzle se résout littéralement en quelques secondes - si vous avez trouvé un seul mouvement clef, alors ça y est, le puzzle est fini. Je suis arrivé au générique de fin littéralement sans avoir jamais eu à réfléchir, ce qui est un sacré souci.

Ce n'est pas la première fois qu'il y a un gros décalage dans un jeu entre le principe, original et malin, et l'exécution du level design, qui illustre des trucs de programmeur plutôt qu'elle ne propose de vrais problèmes satisfaisants à résoudre (je pense à Baba Is You). Construire de beaux problèmes est un talent à part entière, et beaucoup de jeux du genre récents en font bien plus preuve que celui-ci. C'est particulièrement criant quand on le compare à Recursed, qui lui aussi a une logique de salles gérées comme des objets à manipuler.

Critique Steam:

https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/1260520

Citation :
"Patrick's Parabox" fait partie des nombreuses variantes "à gimmick" de "Sokoban", le fameux jeu de puzzles de 1982 où l'on pousse des caisses dans un hangar sans pouvoir les tirer. Ici, le gimmick est spectaculaire et bouleverse la formule en profondeur: les caisses que l'on doit pousser sont aussi des salles dans lesquelles on peut entrer, et on peut même pousser la salle dans laquelle on se trouve en une boucle récursive (idée reprise du jeu PICO-8 "Sokosoko")!

Le jeu est propre, lisible, il tire toutes les conséquences de son idée de base et l'enrichit de diverses mécaniques logiques bien exploitées. Les puzzles sont très nombreux, plus de 350.

Le problème, cependant, est que l'on n'a jamais l'impression de résoudre le moindre puzzle, on se trouve plutôt dans un tutoriel sans fin: chaque puzzle repose en effet sur une seule idée, un seul mouvement clef à effectuer, et si on le trouve tout de suite, le puzzle dure littéralement quelques secondes! On se dit d'abord que c'est temporaire, mais la difficulté ne grimpe jamais, les puzzles ne deviennent jamais plus riches ou travaillés ou complexes, on passe simplement à une autre mécanique qui sera illustrée par un "puzzle" toujours aussi court et simpliste.

Pour moi, un bon problème de jeu de puzzles est comme un tour de magie, avec des règles claires et bien assimilées et un level design à l'apparence dépouillée mais qui paraît pourtant insoluble. On y passe du temps, on expérimente, on se demande s'il n'y a pas un bug ou une mécaniques qui nous aurait échappé, puis soudain on trouve le "truc" (de préférence élégant), on progresse, on résout finalement le puzzle, et on éprouve une énorme satisfaction.

Ici, ça n'arrive jamais - "Patrick's Parabox" est comme se rendre à un restaurant prestigieux dans l'espoir d'un bon repas, mais ne s'y faire servir que des apéritifs: de bons apéritifs, mais qui s'avalent en une bouchée et ne laissent aucune impression durable. Quand on voit qu'un jeu comme "Yugo Puzzle" (ou tous ses prédécesseurs signés Qrostar) réussit à nous bloquer pendant des heures sur des puzzles incroyablement épurés et des règles basiques, on est bien forcé d'admettre que "Patrick's Parabox" loupe le coche de son potentiel prometteur.

Le jeu reste bon et peut vous plaire selon ce que vous recherchez, mais pour ma part, je n'ai pas rencontré de résistance jusqu'au générique de fin, et même après ça, les puzzles bonus sont très peu nombreux à être vraiment consistants ou intéressants - le jeu devient certes plus abstrait, mais pas plus recherché ou plus construit. Au final, ce jeu est pour moi une déception, et je recommanderais de nombreux jeux avant lui, surtout à ce prix: "Stephen's Sausage Roll" bien sûr, "Yugo Puzzle", "Sokobond", "A Good Snowman Is Hard To Build", "Room to Grow", "Puddle Knights", "Pipe Push Paradise", "Bonfire Peaks", ou, sur un concept voisin de salles que l'on manipule comme des objets avec des effets récursifs, le grandiose "Recursed".

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter

Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Vos découvertes de jeux indépendants -ex-Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC

604 messages • page
1 ... 28293031

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)