Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Gran Turismo 7 ou Comment tuer une série mythique en un an (Mode d'emploi détaillé)
81 messages • page
12345
Auteur Gran Turismo 7 ou Comment tuer une série mythique en un an (Mode d'emploi détaillé)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-01-24 10:54
J'ai du tester les 2 1ers gt, et en passant des demos des suivants mais les reglages j'ai jamais aimé ça.
Je conduis a l'ancienne, je m'adapte à la voiture plutot que l'inverse

Par contre je capte pas le principe du BOP. Si au final on nerfe la bagnole qui est desavantagée, à quoi ca sert d'avoir des bagnoles différentes ???
Autant filer la meme a tout le monde ...
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-01-24 15:34
Dans la vraie vie, au niveau des diverses compétitions de voiture de tourisme notamment (GT3, GT4, championnats régionaux), ça permet de maintenir une équité entre différents constructeurs et d'éviter que certains modèles ne dominent trop outrageusement. C'est aussi une méthode pour privilégier telle ou telle catégorie dans une course comme Le Mans.
On ajoute du ballast par exemple ou une bride moteur.


Dans GT7 euh... Vu que le jeu doit absolument être vu dans des compétitions d'eSport et que des "championnats constructeurs" sont organisés, cela permet d'obtenir exactement la même chose et de faire en sorte que les gens prennent des véhicules de constructeurs différents pour faire des courses pseudo-réalistes.
Aucun intérêt ludique. Il y a quand même des véhicules plus favorisés que d'autres et qui, du coup, trustent les grilles et les classements.
Et de surcroît, la BoP s'accompagne souvent d'une interdiction de faire ses propres réglages que ce soit aéro, différentiel, suspension ou boîte de vitesse. Soit des réglages conçus pour adapter la voiture non seulement au tracé mais également au pilotage du joueur.

_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-01-24 19:29
Yep je sais que y'a du lest pour certaines compet, je suis d'ailleurs deg qu'ils fassent pas ca en f1. Mais bon au final le lest ca desavantage pas tant que ca au final mais c'est un autre sujet


Mais bon tu me rassures si y'a quand meme des differences. Par contre bon si au final pour l'e-sport les voitures c'est juste des skin, y'a plus d'interet
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-01-25 11:16
Pour te dire : le lest peut même grandement avantager le comportement (et donc les performances) de certains véhicules, question de répartition des masses.

Il y a quand même des différences car certaines conceptions diffèrent : au sein d'une catégorie comme le GT3, certaines voitures ont un moteur central arrière, d'autres un moteur avant, certaines ont un moteur turbo, d'autre atmo. Et elles ont des specs naturelles différentes (appuis aérodynamique, consommation, plages de régime, consommation).
Dans les GT4, on trouve encore des tractions.

Le pb c'est qu'on ne peut pas toucher les autres réglages que j'ai cités qui adaptent vraiment le véhicule à la conduite du joueur. J'aime bien les voitures avec des premiers rapports courts, notamment sur certains tracés que je connais par cœur, j'ai besoin que la voiture soit à telle plage de régime à tel virage. Ou qu'elle ne se mette à survirer qu'à un certain moment. On peut pas le régler et j'ai juste pas envie de conduire, même en ligne, des véhicules qui ne me correspondent pas.

S'y ajoute une gestion bordélique de la météo : on a un radar qui fonctionne n'importe comment. J'avais commencé à prendre goût à la gestion de l'essence et des pneumatiques en plus, mais c'est saoulant de voir des courses d'une heure gâchées par une pluie qui sort littéralement de nulle part (genre 0 nuage à 100 km à la ronde, pis paf, pluie).
_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-01-25 21:30
Je deteste les propulsions, mais oui on est d'accord le lest est tout sauf un desavantage

Par contre t'as bien du courage de jouer avec essence, pneus etc.... je crois que j'avais tenté sur je sais plus quel jeu... f1 ou forza je sais plus .... ca m'a vite saoulé parce que c'etait hyper mal géré. Genre qui toi qui t'arretes, ou les pneus qui partent en sucette d'un coup à chaque fois au bout de x tour, peu importe comment tu roules ....

La météo ca peut etre sympa mais c'est assez mal géré en règle générale
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-01-26 12:13
Bah si tu détestes les propulsions en fait ya 0 jeu de course qui te convient

C'est la motorisation la plus courante sur circuit que ce soit en voiture de tourisme ou monoplace, la plus efficace surtout niveau rapport poids puissance.
Les 4 roues motrices de circuit se comportent comme des propulsion soft la plupart du temps (70% de puissance à l'arrière voire plus) et sont lourdes donc ont bcp d'inertie. Tu rajoute 150 ou 200 kg en général.

Au dessus de 250-300 ch, les tractions c'est même plus la peine, tu n'as plus aucune motricité du coup ça ne tourne plus du tout et ça tire droit.

Ca ce sont des considérations communes à tous les jeux de course sur de l'asphalte sèche, même en Rallye (les 4 roues motrices se font battre IRL par les Kitcar de type 306 Maxi qui sont des voitures traction de 280 chevaux pesant moins d'une tonne).


La gestion de l'essence et des pneus est assez intuitive et ne présent pas de gros glitches. C'est indispensable sur les courses de plus de 5 tours. La cartographie moteur se gère hyper simplement sur le volant avec une molette dédiée. C'est juste dommage qu'on puisse pas avoir des indications des stands même basiques.

Le souci c'est que les véhicules de l'IA ont une consommation parfois étrange (ne s'arrêtent pas aussi souvent que ce qu'il faudrait ou s'arrêtent pour des choix de pneumatiques débiles).

Et que la météo c'est nawak. Du coup, tu peux avoir la pluie en plein milieux d'un tour alors que 3 secondes avant le radar indiquait que le ciel était dégagé à 50 km à la ronde.

_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-01-26 19:31
Traction ou 4roues motrices c'est tout. Je sais plus si je touche la balance quand y'a du 4x4 mais bon comme je te dis je m'adapte aux voitures plus que l'inverse

Pour la meteo j'ai connu que dans Forza 6 où en fait la meteo est determinée avant. Du coup s'il pleut il pleut et les flaques sont toujours au meme endroit et il suffit de les eviter. Apres l'adherence est un peu moindre mais bon traction control et zou ^^

Que ca change en cours de route ca doit etre sympa, mais bon je suis pas fana de simu, je prefere l'arcade moi.
Mais bon je jette un oeil surtout quand on te file des jeux gratos.


POur les kitcar c'etait la classe B aussi, des voitures de malade mental. La bonne epoque ^^
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-01-27 03:42
En parlant de météo et plus globalement de réalisme, j'ai vraiment apprécié Project Cars 2 qui a été mon jeu principal ce mois-ci. et Esteban, je serais curieux d'avoir ton avis d'expert sur ce jeu !

Perso, n'étant pas très connaisseur en voitures, et n'ayant pas joué aux autres séries depuis un bail (c'est-à-dire depuis Gran Turismo 2 et Forza 3 ^^), je ne me risquerai pas à la comparaison. En plus, hérétique que je suis, je joue à la manette.
Mais dans ce contexte, Project Cars 2 m'a bien impressionné. En fait ce qui est bien c'est qu'on peut le régler comme on le souhaite. Si on veut une conduite ultra réaliste avec usure des pneus crédible, dégâts, arrêts aux stands, température de la piste, etc, on peut. Si on veut, avant chaque course, une séance de 30mn d'essais ou/et 30mn de qualif', on peut aussi. Et pour chaque course, on peut déterminer le nombre de tours, soit pour avoir quelque chose qui ressemble exactement à la réalité, soit pour avoir quelque chose de plus condensé. On peut vraiment passer un temps infini en mode carrière si on se la joue réalisme ultime. Ha, et du côté des compétitions, certaines sont réservées à une voiture spécifique, d'autres sont ouvertes à toutes les voitures d'une catégorie. Les voitures sont réglables (et on peut même envoyer ses réglages aux amis). Là encore, on peut au choix opter pour de la compétition "e-sport" on pour quelque chose de plus réaliste, où chacun vient avec "sa" voiture.

La météo est cohérente (on ne passe pas d'un ciel bleu à une tempête de neige en 10s) et les transitions d'un temps à un autre sont progressives. Le cycle jour/nuit aussi. (D'ailleurs les heures de lever et coucher du soleil varient si l'on joue en hiver ou en été). On peut même jouer avec l'heure et la météo réelle du circuit sur lequel on court. J'imagine que ce n'est pas une option si rare, mais perso je ne l'avais pas vue depuis Metropolis Street Racer (et encore, ça concernait uniquement le cycle jour/nuit).

Ceci dit, si l'on choisit de faire des courses courtes, tout se passe en accéléré. Par exemple, imaginons les 24 heures du Mans. Si on joue en temps réel (c'est-à-dire une course qui dure réellement 24 heures), la nuit tombera progressivement. Si à l'inverse on règle la course sur 24 minutes (donc 60 fois plus rapide), la nuit va tomber 60 fois plus vite et on passera du jour à la nuit au cours du même tour.
Même chose pour la météo. Le temps peut changer d'état jusqu'à 4 fois dans une course. Du coup si on fait une course de deux heures, ça paraîtra crédible. Mais si on règle une course pour qu'elle dure 3mn, le temps va passer de couvert à pluvieux à dégagé toutes les 40s, ça paraîtra moins cohérent.

Mais si on veut la jouer simu, le jeu a vraiment l'air d'aller très loin. Par exemple, si vous tentez l'achievement Indy Car (200 tours de Speedway, y'en a pour 2-3 heures en temps réel), ne réglez pas les conditions météo sur "été / après-midi / ciel dégagé". Sinon la température de la piste va monter à un point que vos pneus vont détester ça ^^. Evitez aussi la pluie ou la neige, pour des raisons évidentes.
En parlant de neige, le Nurburgring sous la neige c'est toujours aussi cool depuis PGR4 (et dans le cas présent, autrement plus réussi visuellement, mais là c'est normal y'a 10 ans d'écart entre les 2 jeux ^^). Par contre ça gliiiiiiise !

  Voir le site web de JC
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-01-29 14:26
Je viens de acheter Project Cars 2, j'y ai joué que quelques minutes et effectivement ça m'a l'air bien marrant.

Je suis pas du tout expert par contre
_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-03-21 12:58
Y'a des scripts pour jouer à gt7 ????? Sulf a balancé ca sur NA


Ca me parait fou qu'on en arrive à ça ... ca me rappelle les mineur de gold chinois ...
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-03-21 15:22   [ Edité le: 2023-03-21 15:25 ]
Les scripts ont été popularisés en avril dernier avec la fameuse mise à jour qui a fait planter les serveurs. Ca s'était calmé à l'été avec le rééquilibrage des gains et les "cadeaux" faits à ceux qui avaient déjà complétés certains modes de jeux solo.
Jeuxvideo.com avait même relayé le plus connu.

Pendant des mois, la communauté a farmé le jeux sur 1 épreuve, elle s'est rabattue par la suite sur deux autres très longues et pas franchement rentables mais tellement rémunératrices par rapport aux autres qu'elles n'ont pu être conçues pour autre chose.

Tu n'as pas le choix si tu veux pouvoir te payer des véhicules rares, il faut passer des dizaines d'heures sur Le Mans (course de 30 minutes) ou sur Sardegna (une quarantaine de minutes) et espérer qu'ils soient en boutique au bon moment.

Et ça ne suffit même pas : en une année, dont plusieurs mois à jouer chaque jour, je n'ai jamais reçu le moindre ticket d'invitation pour m'acheter une Ferrari Enzo. C'est débile.
j'ai attendu 1 an pour acquérir une Ferrari F40 : j'avais soit pas l'argent soit elle n'était pas en ligne.

Le bonus quotidien est même pas de 10 000 crédits par jour en moyenne. certains véhicules coutent plusieurs millions (20 au maxi)

Je ferai un post pour terminer le blogging au sujet de ce jeu qui est de très loin le pire de la série.


_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-03-21 19:48
Mais je comprend pas. Le scripting marche sur ps4/5 ? faut la hacker ?
Et c'est du scripting de base pour enregistrer des tapes de touches ?

Si ca existe sur psp, ca m'interesse pour avoir le dernier succes pour katamari
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-03-22 15:07
Via le Playstation Network, il est possible de jouer à un jeu PS4 / PS5 en cloud sur un pc.

Dès lors, tu peux concevoir un script qui saisira des inputs à ta place.

Grand Valley Highway 1 - Le signe qu'il faut maintenant partir

Il était dans les cartons, on le disait prêt depuis longtemps, peut-être caché dans le code source du jeu. Son tracé était omniprésent comme icône dans le jeu. En février 2023, à la faveur d'une énième mise à jour il est enfin arrivé. Sauf que non.

Je parle de Grand Valley. Pour les anciens comme moi, c'est LE circuit de Gran Turismo. Le plus long (au moins depuis GT3, hors Nurburgring), le plus technique, le plus beau. Il forme un ensemble qu'on croyait indissociable avec Trial Moutain et Deep Forest. Il accueillait la mythique épreuve des 300 km jusqu'à GT5 inclus.
Et là c'est le drame.
Son nom a été changé in extremis. En réalité, PoDi a livré un tracé assez inspiré de Grand Valley Speedway, tout en changeant l'environnement, le relief et pas mal de portions. Ca n'est pas le même circuit. Ca n'est pas non plus un circuit totalement différent. Un machin qui ne ressemble à rien. Plus aucun des repères visuels forts du circuit qui existent depuis 25 ans.
C'est comme si le Rainbow Road de SNES se déroulait sur un circuit en terre en bord de mer et qu'on avait rajouté des chicanes et des pentes. Ou qu'on mettait Spa Francorchamps en bord de mer en supprimant le virage de l'eau rouge. Le changement de nom a été opéré entre le trailer du circuit et sa sortie, signe d'une prise de conscience de ce qu'on était en train de faire n'importe quoi.

Tous les circuits ont connu des modifications pour s'adapter à l'eSport, certains ont plus souffert que d'autres. Là on ne sait pas pourquoi un tel machin a vu le jour ni pourquoi il a fallut 1 an pour le développer.

C'est symptomatique de ce qu'on ne doit plus attendre de Polyphony Digital : inutile d'espérer retrouver ne serait-ce que l'attrait de la


En 1 an de jeu, avec des sessions de plusieurs heures quotidiennes par moments, je n'ai toujours pas gagné à la loterie virtuelle le ticket me permettant d'acheter une Enzo Ferrari. Voiture qui, de toutes façons, ne m'aurait servi à presque rien en solo, aucune course n'étant adaptée. Tout comme la quasi totalité des voitures légendaires hors de prix.
Sony a passé une année à masquer la réalité par des artifices, des petits cadeaux et des annonces, avant de se dédire ou de se rater

    L'implémentation de la vente de véhicule ? Foirée.
    Le modèle physique des véhicules routiers ? Foirée.
    Le kart ? quasi inexistant.
    Les permis ? inutiles.
    Les endurances ? Des missions d'une heure à l'IA glitchée. Un comble quand on accueille plusieurs circuits restés célèbres pour leurs courses d'endurance : Daytona, Le Mans, Atlanta alias "Le Petit Mans", le Nurb (qui a sa configuration 24h dans le jeu mais aucune course au-delà de 2-3 tours !), Spa, Fuji, Suzuka...
    La loterie quotidienne ? Truquée (95% de chances de tomber sur le pire lot à 10K crédit)
    La configuration du volant et du pédalier ? Anecdotique, on ne peut même pas calibrer le volant ou assigner les touches comme on le souhaite
    La VR ? Absente de la PS4
    Le parc de voitures ? Plus faible que sur PSOne (oui vous avez bien lu) avec au bas mot plus de la moitié qui sont inutiles en solo de surcroît
    Les circuits ? Les circuits originaux ont été modifiés voire massacrés, un patrimoine de plus de 70 pistes jeté aux orties (0 circuit urbain !) . Et des circuits sous licences certes intéressants (Atlanta est parfait) mais qu'on a déjà vu en mieux ailleurs des dizaines de fois. Pas de Monaco non plus ni de Pikes Peak (alors qu'il est désormais goudronné en intégralité)
    Le multi ? Les véhicules sont équilibrés et on perd ses réglages. Vous vous verriez jouer à un RPG avec un build créé par une IA et qui ne peut pas évoluer ? c'est ce que vous avez.
    La progression ? farmer sur seulement 2 épreuves de 30 mn et 45 minutes respectivement sans aucun challenge, encore et encore, des dizaines de fois.



Je n'ai toujours pas pu jouer en écran splitté avec des potes : depuis mars 2022 le Joueur 2 a toutes les aides au pilotage activées sans pouvoir les supprimer. Bug qui n'existait même pas en 97.

GT7 n'est plus un jeu solo, tout ce qui en faisait le sel a minutieusement été diminué, dénaturé ou supprimé. C'est un jeu-service mal fichu, conçu par des boomers complètement largués, puisque même en payant de la monnaie virtuelle, on ne pourra acquérir que des voitures qui garniront un garage virtuel sans servir à rien en course. Des sortes de NFT en gros. C'est un jeu multi qui propose principalement des courses de GT4, GT3, GT1 (la catégorie GT2 ne sert à rien) sur des circuits réels. Chose qu'Assetto Corsa, iRacing, Assetto Corsa Competizione font parfaitement bien, avec pléthore de véhicules, mods, challenges et une physique autrement plus réaliste (les aides au pilotage étant aussi de la partie) - même sur PS4 concernant les AC.

Sur le plan de l'eSport d'ailleurs, le titre ne doit sa survie qu'au soutien financier de Sony qui fait gentiment sourire face à la concurrence : Gran Turismo était une sorte de RPG pour amateur de sport automobile, c'est devenu littéralement un "jouet" (je cite un pilote de course professionnel également simracer).


J'ai donc décidé d'arrêter de suivre régulièrement les MàJ de cet épisode qui est pour moi le pire de la série. Je suis vraiment amer d'avoir voulu jouer le jeu et suivre quelque chose davantage pour ce qu'il promettait de devenir que pour ce qu'il est et restera. Son seul mérite aura été de me convertir au volant et de me faire découvrir floppée d'autres jeux qui font tout mieux que lui.

Dire que la communauté a fait la fine bouche devant le 5 et le 6... Tout ça pour aboutir à ce carnage. je n'ai qu'une hâte : récupérer ma PS3 pour reprendre mes sauvegardes de GT6 et GT5. Jouer à des jeux moins beaux, perfectibles, incomplets depuis la fermeture des serveurs mais qui seront malgré tout plus longs et plus funs que cet espèce de machin. Avec le petit je-ne-sais-quoi qui faisait des GT des rendez-vous incontournables pendant 25 ans. Triste.


_________________

id PSN : mode7_13


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-09-04 15:15   [ Edité le: 2023-09-05 10:31 ]
Hors-série : Retour sur GT6, était-ce mieux avant ?

Mes dernières tentatives de revenir sur GT7 se sont soldées par des échecs. Quelques épreuves ont été rajoutées mais je passe plus de temps à regretter les circuits d'avant qu'à m'amuser. Des dizaines d'heures sur Dirt Rally 2.0 à mettre des bolides en travers m'ont coupé de la conduite GT.

Le grind intensif pour acheter une Ferrari F40, une Diablo et des protos du Mans des années 90 m'a dégoûté de plusieurs circuits.


Par curiosité, je suis retourné sur GT6, muni de mon volant (grande première sur cette ancienne génération).

Première impression : le gap graphique entre un jeu de PS4.5 et de PS3 est extrêmement faible alors même que les temps de chargement sont très courts sur la version PS3. La différence se fait dans les détails, la profondeur de champ ainsi que dans le retour de force : la PS3 envoie beaucoup moins d'information au volant que la PS4 sur le revêtement, les dénivelés, etc...
Niveau sons, c'est du quasiment identique, à ceci près que sur PS4 également plus d'informations sont gérées au niveau des bruits mécaniques.

En définitive, si GT6 devait être vendu aujourd'hui comme un jeu de course indépendant, on ne crierait absolument pas à l'arnaque.

Cette grande proximité permet de faire une comparaison assez neutre entre ce que proposent les deux jeux sans que le facteur nostalgie n'interfère. Pour mémoire, le 6 a été l'épisode le moins apprécié de la série et s'est vendu deux fois moins que son prédécesseur. De l'avis général, le contenu proposé était bien trop faible en quantité.

D'emblée des point importants choquent.


Le moteur physique du 6 semble supérieur à celui du 7. En réalité, les réactions des véhicules sont plus plausibles dans le 6, s'agissant de l'adhérence et du comportement routier. Une voiture à propulsion survire de façon relativement cohérente dans le 6 et demeure maniable même sans contrôle de traction et même sans réglage extrême. Différence notable donc : les véhicule routiers sont totalement jouables.
Ce que l'on perd en finesse, on le gagne en fun.
Par contre, les rebonds sont toujours efficaces et rien ne dissuade de rouler comme aux grandes heures de Destruction Derby, faute de système de pénalité.
Je ne compare pas les épreuves de Nascar et de Rallye qui sont pour moi inintéressantes dans l'un et l'autre.


Le parc de voitures est 3 fois plus grand même si, dans le lot, le 6 regorge de modèles de voitures basées sur d'anciennes modélisations du temps de la PS2. Il n'en demeure pas moins que les concessionnaires proposent non seulement des véhicules contemporains taillés pour la course, des voitures de séries, des voitures gag, mais également des modèles de courses des décennies écoulées, avec leur livrées d'époque. Disponibles à l'achat, sans passer par un tirage au sort. Sachant que le prix de certains véhicules a été multiplié par 10 du 6 au 7 (!)
En comparaison avec le 7, GT6 est donc généreux avec le joueur à qui on lâche de jolis bonus en fins d'épreuves. A l'époque, un multiplicateur offert à chaque jour de connexion permettait d'augmenter les gains sans imposer aucune condition. Surtout, ça respire l'envie de faire découvrir des catégories mythiques.
Avoir dans le même menu, disponible à tout moment des modèles du Mans, du GT3 et 4, du GT500, du DTM, de la Supercar, du prototype et de la caisse à savon, avec de jolies livrées qui reflètent bien les époques et ravivent des souvenirs, c'était ça l'esprit Gran Tursimo avant.

Niveaux circuits, GT7 a comblé son retard, avec 37 courses et 78 tracés à forces de MàJ, contre 41 courses et 86 tracés pour le 6.

Néanmoins, une course rapide sur Grand Valley Speedway dans GT6 permet de se rendre à l'évidence : c'était bien plus drôle avant. Certes, les circuits du 6 comportent leur lot de bizarreries qui, probablement, sautent aux yeux des spécialistes.

Sauf qu'avec tout l'amour que je porte pour un circuit récent comme Laggo Maggiore (on est bien obligé de l'aimer vu qu'on doit le faire un nombre incalculable de fois pour grinder), on se fait quand même un peu suer dessus. C'est très scolaire, avec ses lignes droites bien larges, ses gros freinages et vibreurs pour bien t'indiquer où tu dois doubler, sa visibilité quasi parfaite pour pas qu'il y ait de morts (on est dans un jeu vidéo hein)... Avec le 6, on redécouvre des circuits avec des pièges, de gros reliefs, des courbes irréalistes. Peut-être qu'on s'amuse moins en eSport dessus mais le plaisir de jeu est privilégié.
D'autant que le 6 propose Silverstone, Monaco et le Motegi parmi la sélection de "vrais" circuits. On a donc la "triple couronne"


En termes d'interface globale, là où le 7 se caractérise par de très nombreux chargements, ces derniers ont limités dans le 6, sans que je ne comprenne les raisons techniques à cela. Les menus sont plus clairs. Et le contenu solo est très supérieur : pour avoir repris mon ancienne sauvegarde, je me suis aperçu que j'ai lâché le 6 avant même d'avoir débloqué la catégorie S. Il y avait largement de quoi faire avec, en plus, une épreuve de 22 km un peu plus arcade à base de check points et de dépassement "à la PGR". Toutes les catégories sont mises à l'honneur dans les épreuves solos.

On peut terminer par la possibilité de lire ses propres musiques via le disque dur de la console, fonctionnalité qui a disparu sans explications.

Un contenu plus généreux, une physique meilleure, une expérience utilisateur conçue pour le joueur et pas pour frimer en ligne.

On ne peut toutefois pas passer sous silence des défauts majeurs qui se sont amplifiés avec le 7, tous dus au online. Ainsi, l'installation du jeu et des très nombreux patch représentait une galère, avec des tailles faramineuses pour l'époque (2013 à 2015), des bugs, des obligations de réinstaller tout le jeu. De plus, la fermeture des serveurs a entraîné la perte à tout jamais des nombreux circuits créés avec l'éditeur, du bonus de crédit et des évènements journaliers qui débloquaient des couleurs bonus.


Alors sans vouloir être passéiste, GT c'était mieux avant.







_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-04 20:25
Citation :
Le 2023-03-22 15:07, Esteban a écrit :
Ou qu'on mettait Spa Francorchamps en bord de mer en supprimant le virage de l'eau rouge.

Bah IRL ils parlent de le virer parce que trop dangereux .... oui quand ca tape en general les mecs ne s'en sortent pas, mais bon c'est plus par imprudence que du fait du virage lui même. Quand on pense aux f1 d'avant sans aucune protection et ca passait tres bien dans la montée, bref ....

Citation :
Le 2023-03-22 15:07, Esteban a écrit :
Tous les circuits ont connu des modifications pour s'adapter à l'eSport

J'avais pas vu ca. C'est à dire ? ils ont deglingués des vrais circuits pour les rendre plus sexy ?
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-09-05 10:49
Oui, ils parlent depuis de années supprimer le raidillon pour des raisons de sécurité dans la vraie vie. Je n'ai aucun pb avec ça, je n'ai pas envie que des gens meurent. L'ajout de chicanes dans les Hunaudières au Mans répond aussi à cette nécessité.

Ici, ils ont justement supprimé ou modifié des portions de certains circuits fictifs qui n'étaient pas réalistes ou pas adaptées aux normes de la FIA. Dans le cas de Grand Valley, ils ont supprimé les tunnels, le pont, modifié le tracé selon ces critères ainsi que le relief. Et le décor aussi.
Or, nous sommes d'accords que les risque de décès en compétition de eSport suite à un crash est quand même assez réduit.


_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-05 14:23
Le radillon ca passe à fond, faut juste ne pas faire le con. Rouler sur la bordure ou l'herbe c'est fatal.
Et bon j'aime pas cette "mode" de tirer les choses vers le bas.
C'est dangereux donc tu fais attention ! j'aime pas tous les nouveaux circuits où on te colle des degagements en asphalte et du coup les gens freinent pas ....

Les minaudieres c'est surtout pour relancer de l'interet, j'aime rouler vite mais le mans c'est chiant d'etre à fond pendant des plombes .... du coup qu'ils aient fait ca pour pas que les pilotes s'endorme ca se comprend
Et pi bon ils devaient en avoir des mecs qui font des looping


POur la normalisation des circuits fictifs par contre je suis contre. Ok c'est ptet pas aux normes FIA mais bordel c'est un jeu ! avoir des trucs originaux c'est ca qu'il manque dans la vraie vie

Tunnel y'en a un à Monaco. Et les pont je crois qu'ils veulent en faire un dans un nouveau circuit.
Je me demande si y'a pas un truc dans le genre à Miami ou Vegas
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-09-05 15:11

Les Hunaudières, c'est vraiment pour une question de sécurité et non pas d'ennui : ni les pilots ni les équipes ni les spectateurs ne voulaient que soit supprimée cette ligne droite mythique.

Le raidillon ne se prend à fond qu'en F1 (et peut-être en F2). En Grand Tourisme (GT3 et 4) c'est impossible pour des questions de centre de gravité et d'appui. Il y avait une vidéo sur ce sujet qui tournait sur Youtube.
Le pb, ça n'est pas tant de faire attention soi-même, c'est d'avoir le risque que quelqu'un se plante à côté ou avant toi dans un virage en aveugle pris à cette vitesse.

Je ne suis pas contre IRL : c'est une chose qu'un pilote accepte de mourir. C'est autre chose de mettre en danger des spectateurs ou des autres pilotes dans la manœuvre, ou d'avoir une écurie qui met la pression sur ses pilotes.


Après, si on parle juste de pénaliser des fautes de pilotages, je suis pareil : rien ne vaut du gravier ou de l'herbe plutôt que des vibreurs et des dégagements en bitume.
_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-05 21:30
Citation :
Le 2023-09-05 15:11, Esteban a écrit :
En Grand Tourisme (GT3 et 4) c'est impossible pour des questions de centre de gravité et d'appui..

Je le fais dans tous les jeux faut juste bien viser et savoir où couper dans l'herbe ^^
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-09-06 10:28
Je parlais IRL

Dans la série GT tu peux encore facilement couper par l'herbe ou le gravier si tu orientes bien tes roues à certains endroits et prendre le vibreur est quasi gratuit. Sur ACC, un vibreur perturbe déjà grandement la conduite au volant.

C'est pas gênant en soi dans GT7, la série a toujours été permissive sur ça. En tout cas, les problèmes du moteur physiques ne se situent pas là.
_________________

id PSN : mode7_13



Index du Forum » » Groblogs » » Gran Turismo 7 ou Comment tuer une série mythique en un an (Mode d'emploi détaillé)

81 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)