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Index du Forum » » Groblogs » » Gran Turismo 7 ou Comment tuer une série mythique en un an (Mode d'emploi détaillé)
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Auteur Gran Turismo 7 ou Comment tuer une série mythique en un an (Mode d'emploi détaillé)
Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Posté le: 2022-08-30 11:25
MàJ estivales -> 1.20 : la passion passera-t-elle l'été ?

Flots de plusieurs mises à jours avec un business plan qui se dessine...

Fin juin, une liste des véhicules susceptibles d'être ajoutés dans le jeu a leaké. Avec quelques bonnes surprises, notamment l'Escudo, mais aussi de grosses absences. Quelques semaines plus tard, il semble que le rythme soit posé : 3 nouvelles voitures... par mois. Ce mois ci, une Pontiac, la Mc Laren Mp4/4 d'Ayrton Senna (hors de prix) et une Porsche Cayman.

C'est chiche, et le planning devrait être bouclé à l'automne 2023. Pas de future "grosses" surprises, donc plus grand chose à attendre. Exit les rêves de voitures folles Pagani Zonda, Koeniggseg CC, Lister Storm, Venturi Atlantique, Espace F1, Toyota GT One... Et place à des "collaborations" comme la Di Tommaso Mangusta avec une livrée Christian Dior en bonus. Autant dire quelque chose dont on a rien à secouer vu que le véhicule existe déjà et que la communauté a déjà réalisée des centaines de magnifiques livrées pour chaque véhicule.

Un nouveau circuit au début de l'été, un circuit de rallycross (épreuve de type Sega Rally, avec plusieurs voitures sur une même piste de rally) et des variations sur le circuit de Catalogne.

Quelques refontes salutaires de l'interface, notamment la possibilité d'acheter des pneus juste avant la course, mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer.



Au niveau de la physique, elle semble quelque peu avoir été améliorée : un véhicule à moteur arrière peut donc être parfaitement pilotable dans sa configuration d'origine sans avoir à lui infliger des réglages complètement débiles pour "tromper" le moteur physique. Je n'ai pas encore poussé le vice jusqu'à conduire l'impressionnant stock de voitures de mer*** euh, je voulais dire d'américaines.

Niveau online, apparemment, c'est toujours le gros bordel sur les serveurs.

Ah, et on ne peut toujours pas jouer à deux en écran splitté de façon décente. En gros, ça se résume à quelques véhicules, à un splittage vertical, la manette 2 ayant toutes les aides au pilotage non désactivables.
C'est donc nul et fonctionnait mieux dans le premier GT.

Les circuits promis, annoncés, espérés se font donc toujours attendre, un rythme de sortie de véhicules pas vraiment folichon, des véhicules en eux-mêmes pas très fun ou inaccessibles.

On reste donc sur sa faim dans l'attente de "bonnes surprises" comme PoDi avait su en distiller jusque là. On va donc encore longtemps tourner sur le Nurburgring en attendant de voir la lumière.
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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Posté le: 2022-08-30 15:25
Je pose la question mais les voitures de GT, c'est les mêmes qu'on va trouver dans tous les autres jeux de voiture ?

Parce que j'ai l'impression que d'un jeu à l'autre (forza, projets cars....) c'est exactement les mêmes voitures qu'on trouve

Par contre 3/mois, ca ressemble à ces jeux où t'as des saisons ... j'aime pas les jeux à saisons vu qu'une fois fini je passe à un autre jeu
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Posté le: 2022-08-31 11:21
Le but d'un GT c'est de proposer une expérience sur le long terme donc ça n'est pas choquant. Tu ne comptes pas en termes d'heures de jeu, juste tu y joue pendant plusieurs années avant de passer à la nouvelle version améliorée.

Bah les voitures sont un peu toutes les mêmes dans tous les jeux, déjà parce que sauf pb licences, ce sont les mêmes dans la vraie vie. Avec les mêmes tendances que dans la vraie vie.
Mais GT se distinguait par certaines voitures rares que tu ne trouvait pas vraiment ailleurs.
Après il faut modéliser leur apparence et leur comportement, ça peut être compliqué. Mais ils l'ont fait à l'aveugle avant sur certaines, il le font toujours donc certaines absences sont décevantes.

Et, par exemple, dans Forza tu as un modèle comme la Clio Williams que tu n'as pas dans GT. Or, c'est un modèle absolument mythique dans sa catégorie.
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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Posté le: 2022-08-31 21:35
cool quelqu'un a fait l'etude
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/de-latari-%c3%a0-la-ps5-cette-voiture-bat-un-record/ar-AA11gS4T?li=AAaCKnE


La williams je l'adore donc oui content qu'elle y soit. Mais comme je te disai c'est des voiture à la marge 90% des voitures sont communes à tous les jeux.
Et tant mieux parce que je veux pas jouer autre chose qu'une gt-r ^^
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Posté le: 2022-09-01 13:11
Justement, la Clio Williams n'est pas dans GT7

Ah oui, sinon, en GTR, ya comme d'habitude l'embarras du choix à savoir :
- Dans les modèles course : la GT3 qui a été conduite par Kaz en compétition, un modèle rallye, 2 autres dans le même genre, la GT500 Penzoil, la Skyline Super Silhouette GT3 de 1984
- Dans les modèles route : les R32, 33, 34, 35 en modèle 2007, 2015 et Nismo.
- La première Skyline

Il manque malheureusement plein de modèles préparés comme la R33 de chez Mine's.
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Posté le: 2022-09-12 16:29   [ Edité le: 2022-09-12 17:14 ]
Màj 1.21 - Et si le problème était l'héritage ?

GT7 est sorti il y a près de 6 mois. Après une tragi-comédie au long cours sur le modèle économique, le gameplay, un futur en plusieurs étapes se dessine, avec des prévisions


Du mieux, indéniablement du mieux dans les dernières mises à jour de GT7 et surtout, 6 mois plus tard des certitudes.
D'abord : le modèle économique ne bougera pas d'un iota. Les voitures hors de prix le resteront et leur prix ne fera que grimper. La roulette cadeau sera toujours truquée.
Au mieux, un système de revente de voitures similaire aux anciennes versions verra le jour. Eeeeeet c'est tout. On peut baisser le rideau sur les attentes au moins on est fixé : c'est nul mais c'est comme ça.

Ensuite, sur le gameplay. Le moteur physique a été légèrement révisé pour que les voitures à moteur arrière deviennent pilotable sans réglages d'un autre monde. Sur les voitures course, j'ai du mal à voir la différence, vu que certains modèles se comportaient déjà très bien.

On en vient au problème principal : GT7 sont 3 jeux différents, regroupés en un seul, qui n'ont rien à voir ensemble et dont un seul est intéressant.
Explications.

Le 1er GT a été popularisé par l'intégration de véhicule de route assez standards pour certains dans un jeu vidéo. Il s'agissait de copier notamment certaines véritables courses japonaises qui voyaient s’opposer des véhicules disparates sur des circuits réels, mais aussi de coller un peu à la tendance du tuning qui avait pris une importance considérable dans le Japon des années 90 et le reste du monde. On n’était pas dans de la conduite de supercars ou d’hypercars comme on pouvait voir dans un Need For Speed.
La conduite de véhicules spécifiquement préparés ou dédiés à la course (c’est-à-dire non homologués) représentait une sorte d’aboutissement de la carrière du joueur : la préparation course était le tuning final et seule une poignée de véhicules était dédiée à la course dans les boutiques du jeu.

L’augmentation du parc auto est depuis allée dans les deux sens : davantage de voitures de route de davantage de marque d’un côté et multiplication des modèles courses et des prototypes d’un autre.
Tout ceci se tenait à peu près. Sauf que…

Progressivement, le jeu a progressivement délaissé les véhicules de route. A l’exception de véhicules lorgnant gentiment sur la catégorie des supercars, il n’y a guère plus de fun à conduire des véhicules de tous les jours. Difficile en effet de faire coexister sur un même moteur physique des voitures destinées à faire de la route avec des engins hyper perfectionnés.
Surtout que dans le même temps, des jeux d’arcade ont, en s’affranchissant du réalisme, proposé des formules bien plus enthousiasmantes : la série MSR / PGR pour ne citer qu’elle en est le parfait exemple.
Une Clio, fût-elle RS, ne recevra jamais dans GT7 le soin accordé à son plaisir de conduite qu’une Ford GT, une Nissan GT-R et, à plus forte raison, une Porsche RSR GT3 conçue pour la course.
Avec GT2 sont également apparues les pistes de rallye. Avec une pertinence assez douteuse puisque le gameplay était amusant sans plus, le format ne correspondait nullement à la discipline qu’il était censée représenter et que donc c’était juste nul. Surtout qu’en face, on se trouvait en plein âge d’or avec de l’arcade à foison (Sega Rally, V-Rally…), de la simulation très sérieuse (Colin McRae puis Richard Burns puis WRC).
Et du Nascar aussi… (fin de la blague, il y a des simulations dédiées).

On se retrouve dans GT7 avec 3 jeux donc : un jeu de conduite de voitures de route sur circuit dans lesquelles seulement quelques exemplaires sont intéressants, un jeu de conduite de voiture de course sur circuit et un jeu de rallye encombrant.

Vous l’aurez compris, seule jeu de pilotage de voiture de course présente un intérêt ; mais dans ce cas, pourquoi s’encombrer du reste ? Le poids de l’héritage.

Gran Turismo est devenu une marque qui a perdu de son leadership et qui, pour continuer à exister doit soit oser un changement radical, soit continuer à vivre sur sa réputation (dé)passée.


En simulation pure, il est dépassé depuis plusieurs années par les alternatives PC que sont iRacing, Assetto Corsa (également sur PS4) et autres, moddables à l’envi de surcroît.
En arcade, il est moins flashy que des jeux infiniment moins bons mais qui ajoutent des éléments qui n’auraient rien à faire dans un GT (traffic, etc…). Il a failli suivre ce modèle dans GT6, à l’occasion d’un mode de jeu qui proposait du trafic, des checkpoints et des bonus. Malheureusement, l’expérience n’a pas connu de suite.
En rallye, il n’arrive pas à la semelle de WRC10 ou de Dirt Rally 2.0. Voire même de Dirt 5 pour le côté arcade.

En l’état, le jeu est pertinent sur un segment : celui de la conduite « simcade » de voiture de route très sportive ou très atypique et de la voiture de course, sur bitume. Et sur ce segment, GT7 est indéniablement un bon jeu, car il propose suffisamment de challenge pour impliquer le joueur à chaque virage sans pour autant être punitif ou rébarbatif à sombrer dans l’ultraréalisme.

Boucler une endurance d'une heure sur Spa avec un véhicule de 600 chevaux est un challenge dans GT7. Ca n'est pas non plus une épreuve qui nécessitera d'aller au bout de soi-même et exigera une attention de tous les instants sous peine de casse définitive. Et c'est très bien comme ça. GT7 c'est une forme de détente. Quand je me suis usé à finir une spéciale dans Dirt Rally 2.0, j'ai plaisir à enchaîner les tours sur un GT7 bien plus moelleux et à me battre contre mon chrono.

Alors quel est l’avenir pour GT ? On pourrait se dire que l’optique « musée de l’automobile » très accentué sur la dernière version joue en sa faveur. Plutôt que de proposer des véhicules de route, pourquoi ne pas se focaliser exclusivement sur leurs versions course qui, dans les niveaux les plus avancés, seront de toutes façons les seules à être utilisées ?
Que ce soit les voitures du DTM – championnat de GT allemand – du Super GT, des 24 heures du Mans, de la monoplace, du karting, voire même de voitures de rallye spécialisées pour le bitume, il y a des dizaines et des dizaines de véhicules légendaires, intéressants, complètement dingues qui ne demandent qu’à se tirer la bourre.
En plus, son concurrent le plus direct, Assetto Corsa Competizione, est focalisé sur les GT4 et GT3, sur quelques circuits, laissant le champ libre pour GT et ses oldies, ses courses fantaisistes à base de Super Formula Honda contre Ford GT40 etc… Et libre à PoDi de proposer, comme veut la tradition, pléthore de véhicules dans ces catégories.
Au demeurant, les nouveaux véhicules les plus intéressants qui ont été ajoutés sont systématiquement des modèles de course anciens : la Castrol Supra GT500, la Pennzoil Nismo GT500, la Skyline Silhouette, l’Alfa Romeo 155 issue du DTM, l'Escudo Pikes Peak. Tout le monde se fiche d’une Pontiac…Ce sont les seules qui procurent une véritable émotion en termes de plaisir de jeu en raison de leur rapport vitesse ressentie / difficulté de prise en main. Surtout sur les circuits homologués FIA de GT7, avec leurs proportions énormes.

Perso, conduire une micro voiture japonaise de 50 chevaux sur un grand circuit, ça me les brise. Je me fais ch***. Et à la différence de PGR2, je ne peux pas espérer me faufiler dans les rues de Florence ou d'Edimbourg.

Alors que le parcours de vie de GT7 est tout tracé, la question devra se poser comme cela n’a jamais été le cas pour PoDi : quel jeu souhaitons-nous réaliser ? Devons-nous recentrer notre proposition ? Je suis convaincu que oui.

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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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Posté le: 2022-09-12 22:18
J'ai jamais fait de GT depuis le 1. On t'oblige à faire les petites catégories ou pas ?

Ca m'a toujours gonflé les courses avec modèle imposé qui en plus se traine
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Posté le: 2022-09-13 14:02
Oui, parce que tu as besoin d'un peu progresser en XP pour débloquer des choses, notamment les Experiences circuits (sections et tours complet d'un circuit chronométré avec véhicule imposé mais performant). Ces épreuves te permettent d'acheter des voitures de course.
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Posté le: 2022-10-24 16:11
GT7 version 1.25 - The Real Compte-Gouttes Simulator
Ou comment faire vivre un jeu en laissant les fans s'interroger sur les fonctionnalités à y ajouter plutôt que les ajouter

8 mois après la sortie de GT7 alors que les chiffres de vente sont assez satisfaisants pour Sony, côté joueur, ça fait un peu la moue.

Le jeu est progressivement déserté par ceux qui l'ont acheté, sans que Sony ne s'en préoccupe davantage.

Néanmoins, l'éditeur semblant avoir retenu a minima les leçons du passé s'est inscrit dans une logique de mises à jours régulières et de communication. Cela entretient donc l'espoir que les features souhaitées depuis avant même la commercialisation du jeu puissent voir le jour à terme. Des promesses à demi-mot qui n'engagent en réalité que ceux qui y croient.
On promet donc que "peut-être" on profitera de la nouvelle IA révolutionnaire Sophy, d'un système de vente de véhicules etc... Côté parc automobile, on a droit à 3 véhicules par mois. Côté circuits, c'est encore plus chiche.


Les voitures en elles-mêmes sont toujours aussi chères, si ce n'est plus et les récompenses toujours aussi rachitiques. Cette économie de jeu à base de grind et de farming sans fin a un effet désastreux sur l'expérience en tant que joueur : on ne joue plus pour s'amuser mais pour accumuler des crédits.

C'est peut-être un caprice d'enfant gâté que de vouloir acquérir tous les véhicules qui nous font envie. Sauf que la saga GT a toujours reposé sur cette promesse !
Il n'est donc pas déconnant pour un joueur lambda de vouloir posséder toutes les voitures, y compris légendaires.

Las ! Pour débloquer un véhicule légendaire ou d'occasion, le joueur est condamné à farmer dans un temps très court avant que ce dernier ne disparaisse pour un mois ou deux.

Dans cette logique, chaque minute passée à faire du Time Trial, de l'expérience circuit, refaire une mission ou un permis déjà complété, c'est-à-dire à utiliser le jeu pour ce qu'il est, est une minute perdue dans la quête de l'achat d'un véhicule rare. Au même titre qu'un CoD souffre de comportements à rebours de l'esprit du jeu de la part de joueurs qui cherchent juste à débloquer des Prestiges ou camos rares.


Le pire, c'est qu'un rapide calcul opéré par certains a abouti à un résultat plutôt accablant pour un jeu AAA d'une licence mature depuis 20 ans : GT7 a la durée de vie en solo la plus faible de la série, avec un temps de completion (sans platine et sans chronos or) estimé à 34 heures. C'est moins que le 1er, moitié moins que la moyenne, 5 fois moins que le 4 et surtout 2 fois moins que l'édition Sport qui, elle, se préoccupait principalement du multi !

Ca ne serait pas un problème si justement le multi donnait envie... ce qui n'est pas le cas

Les lobbies et le système de courses imposées avec en plus un équilibrage des véhicules (toujours les mêmes sont privilégiés) ne sont pas vraiment accueillants.

Surtout, on doit, à mon sens, comparer avec ce qui se fait ailleurs.
Comment susciter l'émulation chez un joueur ? On peut prendre la recette d'un Trackmania qui existe depuis plus de 15 ans, à savoir donner à chaque fin de session le ranking du joueur par rapport à tous les autres dans sa région ou dans le monde. Dirt Rally 2.0 le fait aussi très bien, histoire de te rappeler après avoir claqué ton meilleur temps possible que le meilleur mondial te met toujours 25 secondes dans la vue
Ca ne coûte rien à intégrer et ne fait peser aucune contrainte sur le joueur qui fait ses sessions de Time trial quand il en a envie tout en pouvant s'améliorer.

On peut envisager des lobbies plus souples, des défis où chacun viendrait avec ses propres réglages et son propre tuning. Voire carrément beaucoup, mais alors beaucoup plus d'évènements journaliers, hebdomadaires et mensuels. Codemasters le fait encore de façon régulière, alors même qu'ils auraient toutes les raisons de s'en désintéresser pour se focaliser sur le développement de leurs futures sorties.

Et également, à chaque fois, rémunérer le joueur par des crédits. Idéalement, peut-être même PoDi devrait songer à rémunérer le temps passé en piste, avec la performance individuelle comme coefficient multiplicateur.

GT6 le faisait très bien, et encore, je l'ai lâché avant l'implémentation de l'éditeur de circuit.

Autant d'idées donc pour inciter les gens qui se fichent un peu du online (j'en fait partie en l'état) à passer du temps dessus et à créer une véritable communauté, en tout cas une raison de venir en ligne et de démarrer une partie amusante rapidement.



Je pense que Sony va rectifier le tir. Enfin, c'est ce qu'ils nous ont dit...
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Posté le: 2022-10-24 19:22
8mois deja ? ils en ont vendu combien ?

Par contre je capterai jamais pourquoi faire autant d'event pour faire continuer les gens à jouer .... c'est pour vendre du DLC ?
J'imagine qu'on peut acheter de l'argent du jeu avec des vrais sous non ?
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Posté le: 2022-10-25 14:42   [ Edité le: 2022-10-25 17:27 ]
Il n'y a pas de DLC payants dans Gran Turismo 7, à la différence de GT Sport. Les DLC gratuits sont fournis avec les MàJ obligatoires. La seule chose que l'on peut acheter ce sont les crédits du jeu (10 euros = 1 million de crédit, les véhicules légendaires coutant en général plusieurs millions de crédits, jusqu'à 20 millions pour les plus rares).

GT7 a réalisé le meilleur lancement de la franchise aux USA en termes de revenus et apparemment les chiffres de vente sont corrects. Après c'est à pondérer avec le parc de consoles installé (on est sur 2 consoles dont la PS4) et le prix de vente : même en monnaie constante, je pense que GT7 est bien plus cher que ne l'étaient GT2 ou 3 à leur sortie.

Les events seraient utiles pour compenser la faiblesse du mode solo, le plus court de la série. Il y a des dizaines de voitures qui sont purement et simplement inutiles en solo, vu qu'aucune compétition ne permet de les aligner.
De la même façon, au dessus du 3ème permis sur 6, les permis ne servent à rien : ils rapportent quelques crédits, une voiture bonus, mais ne permettent pas d'accéder à des compétitions spéciales. De mémoire, c'est la 1ère fois que c'est le cas. D'ailleurs, je viens à peine de terminer le permis S par défi avec un pote. Je ne fais que le bronze : il n'y a aucune utilité à golder tous les permis, d'autant que les voitures à débloquer sont disponibles à l'achat. Ca m'a pris une quarantaine de minutes.

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Posté le: 2022-10-25 20:06
En fait tous les jeux fonctionnent de la meme facon du coup .... quasi 100€ pour une voiture qui envoie du bois ....

C'est abusé au final
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Posté le: 2022-11-30 13:16
MàJ 1.26 : 1 feature indispensable + 1 excellent circuit - Vers la fin du béta test ?

Alors qu'on ne l'attendait plus, elle est enfin là !! Mais qui donc ? La fonctionnalité permettant de vendre ses voitures pardi !

Voilà qui permet de faire le ménage dans le garage en virant toutes les merguez accumulées au fil du temps et surtout en début de partie.

Avec la rumeur de l'implémentation de la nouvelle intelligence artificielle Sophy pour une prochaine mise à jour (les mauvaises langues diront la 1ère intelligence artificielle de l'histoire de la série), peut être que le jeu sera enfin terminé d'ici 2023.
PoDi nous a d'ailleurs lâché quelques évènements un peu rémunérateurs histoire de nous remercier d'avoir testé leur jeu moyennant finances. C'est gentil les gars, GT8 va être super vu les retours utilisateurs que vous avez emmagasinés depuis 7 mois.

La saga fête d'ailleurs ses 25 ans et on aurait pu rêver d'un peu plus de contenu comme par exemple, heuu, je sais pas moi... Ah oui ! LES CIRCUITS EMBLEMATIQUES DE LA SAGA. Par exemple. Genre ceux qui étaient dans le 1er épisode. Que nenni.


Cependant, nous sommes relativement gâtés ce mois ci, puisque le jeu propose un nouveau circuit tout bonnement excellent : Michelin Raceway Road Atlanta qui accueille chaque année le Petit LeMans. Un tracé tout simplement génial, avec beaucoup de dénivelé, énormément de virages à l'aveugle avec 3 portions à très haute vitesse, donc une marge de progression phénoménale et énormément d'occasions de dépasser sur les réaccélérations et les freinages. Et parce que c'est un circuit à l'ancienne, on a droit à des vibreurs immenses et de l'herbe de partout en bord de piste, histoire de bien punir les écarts de trajectoire.
Une sorte de mini Nurburgring où les vitesses sont folles (on peut taper du 300 à deux endroits du circuit), la prise de risque indispensable et la moindre erreur violemment sanctionnée.
Pour ne rien gâcher, le circuit accueille déjà 3 épreuves dont une dédiée aux voitures Turbo à la puissance confortable et une endurance de 30 minutes dédiée aux prototypes comme au Mans. Pour toutes les raisons citées au dessus, les courses se déroulent à couteaux tirés, même en difficulté moyenne.

Une excellente surprise.



Sony a également annoncé son intention de porter GT7 sur PC. Il ne sera guère besoin de faire un Grosblog ou d'aller sur JeuxvideoBlog.kult pour avoir une review, voici ce qui se produira :

- S'il n'y a toujours presque aucun jeu de PS5 à la hauteur des capacités de la console, ça va très vite se voir sur PC que l'on a affaire à un jeu développé pour une console sortie il y a 9 ans.
- Sauf à proposer des cash prizes démentiels en tournoi, on ne voit toujours pas ce qui va motiver des gros joueurs disposant d'installations à plusieurs milliers d'euros à se lancer dans GT7, alors que AC, ACC, Rfactor, iRacing, RaceRoom... On parle quand même d'un public qui joue toujours à Richard Burns Rally.
- Il y a plus de chances de voir José Bové entrer au Conseil d'administration de McDonald's que de voir Sony autoriser qu'on puisse modder son jeu à tout va
- Les joueurs PC n'étant pas de pauvres captifs comme nous autres, ils patienteront pas 8 mois avant qu'une feature soit implémentée.
- Mais fort heureusement, Sony risque de sortir un portage hyper paresseux, à peine fini qui ne lui coûtera quasi rien.




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Posté le: 2022-11-30 22:46
Mais si tu pouvais pas vendre tes voitures comment tu gagnes des ronds ????

En tout cas je comprendrai jamais cette mode de sortir encore encore des dlcs ....

C'est gratos ? y'a un season pass ? tu pays a chaque dlcs ?
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Posté le: 2022-12-01 17:18
Non il n'y a pas de DLC, les nouveaux circuits / voitures sont offerts avec chaque mise à jour obligatoire.

Tu gagnes de l'argent (et gagne principalement de l'argent) en faisant des courses / championnats / défis / permis / missions et avec les billets de loterie que tu débloques quand tu fais 42 km en une journée.
Là tu peux vendre tes voitures, ce qui rapporte quand même radicalement plus selon les véhicules si tu ne t'en sers plus.


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Nan mas c'est ca le truc, sans vendre de voitures tu dois gagner des clopinettes
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Posté le: 2023-01-23 13:56
Un mois sans y jouer : le post final ?

La dernière fois que j'ai touché à GT7 c'était il y a un mois, pour jouer en ligne avec un ami qui n'avait pas bcp avancé dans la carrière. On a donc dû se cantonner à des véhicules assez moyens si bien qu'on à commencé à s'amuser qu'en tirant de gros freins à mains. Il y a vraiment un gap entre les voitures banales et les voitures de course en terme de plaisir et c'est bien dommage.

Je vais donc arrêter un jeu qui pourtant avait tout pour lui. Sortir une formule plus qu'éprouvée par 6 opus canoniques sur un système mature (qui ne doit sa survivance qu'à la pénurie de composants empêchant la PS5 d'avoir une vie normale 2 ans après son lancement) devait normalement être une garantie d'avoir au moins aussi bien que ce qui se faisait sur PS3, PS2, PS. Las !
L'essor économique de l'eSport et de l'écosystème qui s'est développé autour (Twitch, Youtube) a probablement conduit Sony - sans qui PoDi ne pourrait pas se permettre de créer un jeu AAA par lui-même - à exiger une formule "Game as a service" qui s'avère un reniement de ce qui avait fait la force de la saga.

La formule GT c'est quoi ? Une sorte de RPG / jeu de gestion dans lequel les affrontements se règlent sur une piste ou un circuit fermé et où l'XP est remplacée par de l'argent virtuel. Le build de son personnage n'est pas fait de sorts et d'armes mais de pièces détachées et de réglages. A dire vrai, la durée de vie du jeu solo doit donc être conséquente.
Auparavant on s'affrontait par chronos interposés. avec la technologie, on peut se tirer la bourre en ligne, mais le offline doit rester tel quel.

De "simulation", GT a progressivement bougé dans la nomenclature avec l'apparition de jeux réellement conçus comme des simulateurs, sans pour autant devenir arcade. Si l'on aime GT, en général on aime triturer sa voiture, mettre des réglages, faire des compromis pour ne pas dépasser certains critères dans les courses.

Avec GT7, c'est la fin de tout cela. La faute déjà à la BoP en ligne, ce système qui uniformise les véhicules entre eux, non seulement par catégories mais surtout au sein de la même catégorie. Tu aimais bien ton réglage de différentiel et de boîte de vitesse sur ta Porsche GT3 ? Tu ne peux pas l'utiliser en ligne. Tu n'as pas la voiture ? On te la prête. Te voilà dans le jeu-phare en matière de réglages contraint désormais de conduire des bagnoles "de série".
Et exit les tracés parfois fantaisistes mais tous mythiques. On veut faire oublier qu'on est dans un jeu vidéo. On vend un service, pas un truc pour geeks.
Sony a jadis fait gagner une Chrysler Viper dans un concours où chacun pouvait participer avec les réglages qu'il entendait et se livrer à une formidable bataille entre des personnes ayant travaillé la personnalisation de son véhicule jusqu'au bout sur un tracé fictionnel.
Désormais Sony veut t'imposer son véhicule impossible à régler pour alimenter ton compter Twitch avec tes courses en ligne ou faire des tournois d'eSport sur un circuit à licence.

On y a perdu au change.

C'est encore vendu comme "simulateur", pourtant on ne peut pas personnaliser son volant comme on l'entend : pas de calibrage, pas de personnalisation des pédales, du levier ect... Impossible de se livrer à des épreuves de drift en utilisant son levier de vitesse comme frein à main par exemple.

Les évènements rémunérateurs en ligne sont trop rares. Pour comparaison, dans Dirt 2.0, l'éditeur propose 5 évènements journaliers aléatoires qui nécessitent une dizaine de minutes chacun, 3 à 6 évènements hebdomadaires, 3 à 6 évènements mensuels assez conséquents. A faire avec ses propres voitures, dans un menu parfaitement intégré au reste du soft sans être tenté à un quelconque moment d'acheter des crédits du jeu. Et on parle d'un des jeux les moins accueillants en solo.


Kazu a déclaré qu'un jeu de course ne devait pas être trop compliqué. Surprenant pour quelqu'un qui a fait sa fortune en proposant des réglages et de la complexité pour concurrencer Need For Speed 2 et Rage Racer.

Faut-il pour autant faire de GT7 le jeu totalement déséquilibré qu'il est devenu, avec son modèle économique ridicule ? Et dans tout cela, quel intérêt de balancer 25 années d'héritage à la poubelle ? Pour une fois qu'on ne demandait guère mieux que ce qu'on avait déjà eu mais sur PS4, poDi et Sony ont fait semblant de renouveler la formule pour mieux y

Tout n'est pas pour autant à jeter. Ce qui reste du mode solo de GT est encore un modèle que les concurrents ne sont toujours pas parvenus à copier.
Simplement, GT 7 n'est plus un jeu pour tous. C'est un jeu pour occasionnels OU pour influenceurs. Avec des nouveautés distillées au compte-goutte pour permettre à untel ou untel de faire sa vidéo hebdomadaire sur la nouvelle méthode pour farmer ou la vidéo mensuelle sur les 3 pauvres bagnoles ajoutées, sur les glitchs ou les futures mises à jour.

Après moins d'un an de GT7, ma seule envie est de ressortir GT6 lui-même pas exempt de défauts mais doté d'un véritable solo long.

Les récentes déclarations de Kazunori n'ont pas été une douche froide pour moi, simplement la confirmation que la fête était finie. Courage à ceux qui patienteront 2 ans avant d'avoir Grand Valley Speedway
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Posté le: 2023-01-23 15:57
argh tu t'es laché alors pour rébondir sur ce que tu dis.

La transition des jeux de caisses vers le MMORPG ca fait longtemps que je rale apres. Cf mon avis sur Ridge racer 6.... pour moi l'interet d'un jeu de caisse c'est d'avoir des circuits, quelques championnats et puis voila.
A l'ancienne en arcade. L'interet c'est d'avoir le choix de refaire les circuits si on veut dans une autre catégorie.

Le mode rpg j'ai toujours trouvé ca très rebarbatif. Je n'ai fait que forza mais a ce que j'ai vu c'est pareil pour GT.
Tu fais et refais les mêmes circuits en boucles avec une caté de voiture imposée, puis un modèle etc....

Alors oui c'est fun de pouvoir jouer avec ma voiture, ou des voitures mythiques. Mais bon sang une course de fiat 500 qui se trainent c'est tout sauf fun .....
Je te rejoins, on devrait accéder directement aux voitures de courses. Comme en arcade en fait.


C'est quoi la BoP ?


Par contre c'est un peu deprimant ta conclusion. Ca me fait penser aux voitures anciennes qu'on essaie de virer des villes. Tu ne les sors que le week end pour les montrer. Là j'ai le sentiment que c'est ce qui transpire de ton post.
Gt7 est chiant à jouer, c'est bien de l'avoir dans la ludotheque mais c'est pas le jeu que tu feras pour te marrer


Par contre ce qui me chagrine perso c'est qu'ils ont totalement tué la concurrence. Le jeu se vend sur son nom. En face chez Microsoft y'a forza mais pour moi c'est les memes jeux.
Du coup y'a pas vraiment de grosse licence à coté qui font dans l'original.

PLus de ridge, d'automodelista, de vrai burnout... plus de course arcade
Et avant que tu me tombes dessus Sim, si tu nous lis, je sais y'en a en indé mais je cherche de l'historique moi. Un nouveau ridge, outrun, daytona... ou des reeditions de jeux de course SEGA toujours inédits sur console
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Esteban
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Posté le: 2023-01-24 10:01
La BoP ou Balance Of Power c'est un equilibrage.

Il existe dans la vraie vie d'ailleurs.

Sur les courses officielles online et aussi certaines solo, le CPU va nerfer certains véhicules pour équilibrer les débats.
C'est vraiment une optique eSport, mais c'est un peu l'inverse de l'esprit GT dans lequel tu personnalises le véhicule comme tu l'entend, même si c'est source de glitch.

Ca ne me choque donc pas dans une vraie simu genre Assetto Corsa, mais ça n'a rien à faire là.

Pour le côté RPG que ca plaise ou non c'est dans l'ADN de Gran Turismo. Le mettre de côté c'est comme imposer de passer des permis et faire des réglages dans un Outrun.
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Posté le: 2023-01-24 10:20
La BoP ou Balance Of Power c'est un equilibrage.

Il existe dans la vraie vie d'ailleurs.

Sur les courses officielles online et aussi certaines solo, le CPU va nerfer certains véhicules pour équilibrer les débats.
C'est vraiment une optique eSport, mais c'est un peu l'inverse de l'esprit GT dans lequel tu personnalises le véhicule comme tu l'entend, même si c'est source de glitch.

Ca ne me choque donc pas dans une vraie simu genre Assetto Corsa, mais ça n'a rien à faire là.

Pour le côté RPG que ca plaise ou non c'est dans l'ADN de Gran Turismo. Le mettre de côté c'est comme imposer de passer des permis et faire des réglages dans un Outrun.
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