Ah, bonne idée de trivia. (A continuer par la suite ?)
Tout de suite, pas mieux, peut-être en faisant le tour de la famille des Galaga/Galaxian/Phoenix... ?
Mais qui dit que ce pépiement serait issu ou inspiré d'un Shoot'em up, après tout ?
( Le bruitage en cas de choc. )
Bon, j'en fait peut-être un peu trop, c'est pas non plus exactement ça...
Et par hasard, est-ce que ce ne serait pas simplement une ressemblance fortuite d'un son générique de synthé avec tel ou tel "piou-piou" de jeu vidéo ?
Les percussions, ça me rappelle le début d'Interphase sur Amiga / ST, en plus lent.
Pour le reste je n'ai pas d'idée. _________________
JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Posté le: 2022-01-22 21:18
Si je puis me permettre, le sample au début d'Interphase, c'est "She Drives Me Crazy" des Fine Young Cannibals
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2022-01-23 13:54
Le "piew piew" que l'on entend dans le morceau de Youpla m'obsède tout autant que lui. J'ai la nette impression de le connaître, mais dans quel jeu l'aurais-je entendu...
Je penche naturellement pour un shmup, mais vu sa "qualité", je ne pense pas qu'il faille remonter aux calandres grecques. "Watch What You Say" datant de 95, il faut taper sur un titre pondu entre cette date et le milieu/fin des années 80. La fourchette est tout de même assez large. Ca sent le jeu d'arcade. Et le gros reverb que l'on entend dans le morceau n'est sans doute pas d'origine.
Ca va peut-être me revenir comme un flash, mais la tâche est délicate, le sample n'étant pas suffisamment original pour se démarquer de la myriade d'autres "piew piew".
Je n'en ai pas le temps, mais j'irais voir du côté de Konami et de sa série Parodius. Chaque vaisseau tire avec un son différent. Et des Parodius, il y en a plusieurs.
Le son me paraissant étrangement grave et lent, je ne serais pas étonné qu'il ait été trafiqué. Je ne serais pas étonné qu'il provienne d'un son plus aigu et rapide.
Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3495 De : Villeurbanne
Posté le: 2022-01-23 15:28
Merci pour votre participation.
Il faut évidemment envisager la possibilité que le son ait été déformé d'une manière ou d'une autre (pitch, vitesse ou je ne sais quoi) mais, à l'instar de ce qui m'arrive parfois dans les grosquiz audios, j'ai vraiment l'impression de connaitre ce son là précisément, sans pouvoir le situer.
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2022-01-24 07:58
Je n'ai pas eu la possibilité de décortiquer les Parodius pour vérifier mes dires, mais j'ai une autre proposition : Last Resort, sur Neo Geo. Pas vérifié, mais je ferai ça dès que possible.
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6718 De : Caen
Posté le: 2022-01-24 12:51
Pas de réponse de mon côté, mais je table aussi sur du Parodius de mon côté. Ça me dit vachement quelque chose...
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz