Citation :
Le 2023-01-03 18:40, Wild_Cat a écrit :
Sinon pour en revenir au sujet de base: Mighty Morphin' Power Rangers? Wow, Laurent, tu commences à partir dans les gros deep cuts japonais, qui l'aurait cru? Chouette arrangement d'un chouette morceau, en tous cas. La prochaine étape c'est quoi, tu vas enfin plonger dans le monde merveilleux du PC-98? ^^
J'ai eu ce jeu sur SNES, pas à l'époque où je jouais vraiment sur SNES mais vers 2003, lorsque j'en ai racheté une aux puces pour initier mon fils aux jeux vidéo. Mighty Morphin Power Rangers était dans le lot que j'avais trouvé et si on n'avait pas l'ambition de finir le jeu, il était très sympa.
Cette musique m'était restée en tête, mais si j'ai voulu en faire une reprise c'est surtout parce qu'une fois les synthés remplacés par des guitares, on se retrouve avec quelque chose de très proche de
Kill the King, de Rainbow :
https://www.youtube.com/watch?v=OhfvzxYXlBU
Et là, forcément, je signe tout de suite !
Concernant l'univers PC88 / X68000, si vous avez des suggestions de jeux précises n'hésitez pas.
Citation :
Le 2023-01-04 14:09, David a écrit :
Une question me taraude vraiment, Laurent : comment sélectionnes-tu les morceaux que tu travailles ? Comment, par exemple, en es-tu arrivé à bosser sur des trucs aussi obscurs que
Bahamut Lagoon ou la "piste 4" de Lotus Turbo Esprit ? J'ai joué à ce dernier, mais je n'avais absolument
aucun souvenir de ce morceau.
En général je fouille dans des compilations thématiques de morceaux sur Youtube, il y en a plein, du genre "
3hrs of SNES music" ou "
Rocking Amiga MODs", ou encore "
TOP 20 Rob Hubbard SIDs". Il me faut moins de 10s pour savoir si un morceau me convient ou pas.
D'autre fois, je vais ici :
https://www.zophar.net
Je choisis une console ou un micro et je passe en revue les jeux en m'arrêtant sur les titres dont j'ai quelque chose en mémoire m'indiquant qu'ils pourraient présenter de bons candidats (exemple : "
c'est un RPG il y a toujours plein de morceaux et de jolies mélodies", "
c'est du Rare ou du DMA design, il risque d'y avoir du vrai rock", "
ah oui, untel m'avait dit qu'il y avait des morceaux légendaires dans celui-là").
C'est comme ça qu'au cours d'une séance d'écoute en partant du début de la liste, je me suis arrêté à la lettre B sur
Battletoads in Battlemaniacs et
Bahamut Lagoon. Ce jour là je voulais un morceau rock et une ballade.
Lotus, en revanche, j'y ai pensé lorsque j'ai voulu un autre thème comparable à celui de
Battletoads in Battlemaniacs. Je me suis souvenu du thème principal, mais il a été déjà été gromixé par Olivier il y a très longtemps. J'ai quand même écouté toutes les musiques, et la piste 4 m'a paru faire l'affaire. Moi non plus je ne la connaissas pas malgré mon amour immense pour ce jeu, car c'est une musique ingame et on ne pouvait pas en avoir une si on activait le bruit du moteur (c'est un des grands drames oubliés de l'histoire de l'Amiga, ce choix cornélien bruitages/musique à cause des 4 voies sonores).
Concernant l'idée de reprendre le niveau 1 de Super
Castlevania IV, j'avoue que c'est du 100% putaclick. Mais à ma décharge, j'avais acheté le jeu (à un prix délirant, genre 690frs, car la SNES n'était pas encore largement distribuée en France) et je l'avais même terminé. Un internaute anglophone insiste pour que je fasse aussi le thème de Dracula, tiré du même jeu. Je ne sais pas encore si ça va se concrétiser.
Citation :
Le 2023-01-04 17:24, JC a écrit :
Honnêtement, quand j'entends les séquences synthé dans les gromixes de Laurent, j'ai au contraire tendance à croire que le fait que je ne puisse plus enregistrer de gromixes est une bonne chose pour cette rubrique ^^. Laurent peut écrire des séquences qui correspondent parfaitement à son style, et plus vite que moi (j'adore les gromixes en tant qu'auditeur, mais en tant que musicien je suis hors de ma zone de confort, ce qui est motivant mais pas facile), et il a des sons qui sonnent bien mieux que les miens (ce qui, au regard du prix que j'avais payé mon clavier, me déprime considérablement).
Pour rappel, le son de synthé lead qu'on entend dans les derniers Gromixes est obtenu avec un freeware :
https://www.youtube.com/watch?v=wPnpPnQflXc
Ce truc peut se programmer en vue piano-roll comme je le fais, ou se jouer avec un clavier MIDI. Comme il n'est pas polyphonique, un clavier demi-largeur suffit, mais il y a des tonnes d'autres synthés freeware polyphoniques gratuits qui proposent des sons de fou, à commencer par Sytrus qui n'est pas gratuit mais intégré à FL Studio et que j'utilise aussi énormément :
https://www.youtube.com/watch?v=ZWDOIm24lhw
(je suis totalement incapable de créer un son avec ce truc)
Il n'y a pas besoin de savoir les programmer puisqu'ils sont en général fournis avec des presets qui portent des noms évocateurs comme "
Wakeman's Journey" ou "
Emerson's Tarkus" (128 presets dans le cas de Minimogue et quelque chose comme 300 pour Sytrus).
Le seul souci, c'est que ces plugins freeware ne sont en général plus mis à jour depuis des années, et parfois les logiciels audio ne sont plus compatibles avec eux au gré d'une mise à jour (le passage du 32-bits au 64-bits à fait très mal sur ce point, notamment). Ils peuvent ne plus du tout démarrer, ou alors se mettre à consommer beaucoup de ressources alors qu'ils sont normalement très légers.
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