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Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 18 (2021-2022)
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Auteur Gromix saison 18 (2021-2022)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à SteamWorld Dig 2

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Posté le: 2023-01-07 07:03
Citation :
Le 2023-01-04 21:10, chatpopeye a écrit :
Ta version est bien plus agréable à écouter que l'originale, avec encore une fois des ajouts d'instruments, des doublages à la tierce (si je ne dis pas de conneries)... Bref, du grand et beau boulot.

Merci beaucoup !

En effet, j'ai ajouté une harmo à la tierce par moments. Dans l'original il y avait une harmonisation plus risquée, une sorte de contrepoint. Celle-là je l'ai fait jouer par le synthé, et la deuxième guitare fait une tierce plus basique (ou parfois l'octave pour changer), ce qui fait des mélodies à trois voix sur une grande partie du morceau, alors que d'habitude je me contente de deux. Avec la guitare rythmique en plus ça donne un arrangement que je trouve assez chargé, une sorte de fanfare. Je suis content que ça reste agréable à écouter.
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Laurent
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Joue à SteamWorld Dig 2

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Posté le: 2023-01-18 14:27
Nouveau Gromix : Terranigma, thème intitulé Dark Side Field, composé par Miyoko Takaoka et/ou Masanori Hikichi (1995 JP, 1996 US/EU).

C'est un morceau calme.


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chatpopeye
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Joue à Lies of P

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Posté le: 2023-01-19 14:06
Très sympa, et très calme en effet.
Comme souvent, les musiques des RPG du milieu des années 90 (Chrono Trigger notamment) sur Super Nintendo me donnent l'impression d'avoir en réalité été composées 10 ans plus tôt, tant elles "sonnent" début des années 80. Il n'y a que moi qui ait cette étrange sensation ?

Laurent
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Joue à SteamWorld Dig 2

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Posté le: 2023-01-24 18:28
De nouveau, merci chatpopeye !

En gage de gratitude un nouveau morceau : le thème de Dracula dans Super Castlevania IV. Quelqu'un l'avait demandé dans les commentaires Youtube.

Le morceau d'origine ayant un rythme libre j'ai pris certaines libertés, notamment des mesures en 7/4 sur l'intro et la première moitié du thème. Décision que j'ai bien sûr regrettée quand il a fallu jouer... Mais pour les solos vers la fin, ça revient à du 4/4.


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chatpopeye
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Joue à Lies of P

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Posté le: 2023-01-25 19:27
Ce n'est pas moi qui t'ai demandé ce morceau, mais je prends quand même ! Je n'ai pas souvent entendu l'original, car même si j'ai beaucoup joué à Super Castlevania IV, je n'ai pas dû aller tant que ça jusqu'à Dracula.
C'est drôle, car la première reprise d'une musique de jeu que j'ai dû entendre est justement un pot-pourri de morceaux issus des Castlevania. Ce devait être il y a 20 ans...
Je t'aurais bien suggéré quelques reprises, mais souvent, les musiques bouclent assez rapidement. Mais peut-être un medley avec Dwelling of Doom, The Silence of Daylight, Bloody Tears dans Simon's Quest par exemple, avec une lichette de Heart of Fire et de Wicked Child (en reprenant ce que tu as déjà fait sur ce morceau). Et un medley des musiques de Super Castlevania IV, qui sont quand même monstrueuses !!

Et encore bravo pour ce nouveau Gromix. Il y a combien de pistes sur celui-ci ?

Laurent
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Posté le: 2023-01-28 17:56
Citation :
Le 2023-01-25 19:27, chatpopeye a écrit :
Et encore bravo pour ce nouveau Gromix. Il y a combien de pistes sur celui-ci ?

Merci ! La batterie occupe 8 pistes je crois, il y a deux pistes de guitare rythmique, une piste de basse, deux pistes de claviers (contre trois sur les précédents morceaux) et quatre pistes pour les guitares lead (d'habitude c'est plutôt trois).
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Laurent
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Posté le: 2023-02-04 09:17
Nouveau morceau : Uniracers, sorti en Europe sous le titre Unirally (1994). Deux thèmes sont repris, celui de l'intro et celui qui retentit en cas de victoire dans un championnat.

C'est composé par Colin Anderson, de DMA Design (Rockstar North avant la lettre).



Je ne connaissais pas ce jeu à la base (il a été retiré de la vente suite à un procès de Pixar car les animations du monocycle sont pompées sur un de leurs court-métrages), j'ai trouvé cette OST dans une compile "rocking SNES music". Mais c'est moi qu'on voit jouer dans la vidéo, preuve qu'il est facile à prendre en main, et assez fun.
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noah
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Posté le: 2023-02-07 11:36
Je suis impressionné par la quantité (et la qualité) de pistes que tu sors.

J'ai l'impression de "retrouver" le Laurent du début des années 2000, qui aurait remplacé les articles par des morceaux.

Bravo ! et à la base moi qui ne suis pas forcément le plus gros client de cet univers sonore, j'écoute de plus en plus.

Laurent
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Posté le: 2023-02-09 13:45
Merci noah !!

Voilà un nouveau morceau : Sword Of Vermilion, action-RPG exclu Mega Drive, développé par Sega-AM2. La reprise mélange le thème de l'intro du jeu et celui du premier village. Composé par Hiroshi Kawaguchi en 1989 (sortie mondiale du jeu en 90).



Encore une fois un morceau assez calme, quoique un peu plus bipolaire que celui de Terranigma. Les deux arrangements se ressemblent mais j'ai trouvé ce thème très joli et je ne voulais pas passer à côté.
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noah
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Posté le: 2023-02-09 13:58
tu passes combien de temps en moyenne par morceau ? C'est variable selon plusieurs facteurs ou globalement c'est un espèce de forfait

Et tu as détaillé quelque part ce que tu utilises comme matériel ? Je me rappelle de discussions à ce sujet, mais le matériel et le soft a du évoluer depuis ?

Laurent
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Posté le: 2023-02-09 18:32
Le dernier morceau ne m’a pas pris plus de quatre heures.

- Sur les 9 derniers morceaux j’ai utilisé le même mixage et les mêmes sons d’instruments, qui ne sont pas super nombreux. Ça me fait gagner un temps fou.

- Le mastering est fait par un logiciel qui se paramètre tout seul à partir d’un fichier référence que je lui indique.

- Programmer la partie batterie ne me prend pas plus de 30mn grâce aux patterns fournis avec le soft que j’utilise (je ne programme pas tout note par note).

- Pour le déchiffrage du morceau j’utilise un soft qui détermine les accords d’une musique en analysant l’audio, avec une exactitude assez correcte. Il faut ensuite que j’apprenne les mélodies, mais en général elles ne sont pas trop longues et même pas trop nombreuses (voir carrément pas assez, d’où les medleys).

- Tout se met en oeuvre très vite car je n’ai plus d’ampli de guitare, je n’utilise que des simulateurs (freeware de surcroit), donc je branche la guitare dans mon PC, dans une interface audio (autrement dit une carte son déportée de l’unité centrale et branchée en USB pour faciliter l’accès à sa connectique) pas vraiment au top (peut-être que pour mon annif je la changerai, d’ailleurs).

- Comme tous les logiciels de production musicale, FL Studio évolue depuis vingt ans autour d’une seule et unique obsession : accélérer le "workflow", autrement dit faire en sorte que quoi qu’il te passe par la tête, il y a toujours deux ou trois manips différentes qui le permettent afin que tu puisses choisir celle qui te paraît la plus efficace. Le résultat est que je serais très peu à l'aise pour d’expliquer verbalement comment ce soft fonctionne, je le trouve même objectivement assez bizarre, mais je serais incapable de m’en passer ou d’en changer.

Je n’aurai jamais une qualité de prod proche du niveau pro en faisant comme ça, mais j’aime bien cette manière de faire, j’aime que ça soit un peu impulsif. S’il fallait passer plus d’une semaine sur chaque morceau, je cesserai cette activité. Mon rêve serait que quelqu’un de qualifié remixe les Gromixes, au moins pour être sûr qu’ils sonnent correctement sur tout appareil d’écoute, mais il faudrait engager pas mal de fric pour ça.
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Posté le: 2023-02-16 12:11
Nouveau morceau : Combat School de Konami (arcade, 1987). Le thème de l'épreuve de tir. Compositeur inconnu (non crédité), à moins que quelqu'un parvienne à le trouver ?



(j'ai dû supprimer la vidéo et la reuploader tout de suite après à cause d'un souci technique, désolé)

Ce jeu était sorti aux US sous le titre Boot Camp. Carl a écrit un article dessus dans les tout-premiers temps du site :
https://www.grospixels.com/site/bootcamp.php
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chatpopeye
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Posté le: 2023-02-24 21:15
Il déchire ce Gromix ! On est plongé direct dans les années 80. Je n'ai jamais rencontré ce jeu en arcade, mais l'ai connu sur le CPC d'un copain, et il fallait littéralement bousiller le joystick en le bougeant de droite à gauche pour faire courir le héros.
Je viens de tester la version Mame, sur laquelle il faut marteler un bouton, c'est plus confortable. La nervosité du jeu fait qu'il m'a été compliqué de prêter une oreille à la musique d'origine, donc, c'est une bonne initiative d'avoir choisi un thème de ce jeu pour un gromix...
Merci Laurent !

Laurent
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Posté le: 2023-02-25 13:10
Merci beaucoup chat, je ne pensais pas que ce morceau plairait beaucoup, je l'ai surtout fait pour me faire plaisir avec tous ces riffs.

Voici un nouveau Gromix : Mega Turrican (a.k.a Turrican III), thèmes du Stage 1-2 et de l'intro, composé par Chris Huelsbeck en 1993/94.


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RainMakeR
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Joue à Wanted dead, wolfenstein 3D, MK1

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Posté le: 2023-07-04 16:00
Rhaaaaa j'ai mega du retard plus de 6 mois ....

> Bahamut Lagoon (Friendship)
Ca passe super bien en fond quand on bosse. C'est relaxant ^^
Bon par contre je me suis habitué aux petites videos explicatives, je connais le jeu vaguement de nom j'aurai aimé avoir la petite presentation de d'habitude


>Battletoads In Battlemaniacs (Victory Theme) voila, ma petite video qui bouge ^^
Je sais pas si le theme est commun à celui sur GB mais il me dit vaguement quelquechose.
Il m'avait pas tellement marqué à l'epoque mais j'aime bien ta reprise


> Combat School a.k.a Boot Camp (Firing Range Theme) je me rappelle vaguement les pubs du jeu mais j'y ai jamais joué. La musique est sympa

>Delta (Intro & Ingame Themes)
C'est pas une musique de ce jeu qui a été reprise dans Scrubs ?
Je connais pas le jeu mais c'est bizarre, y'a des passages qui me font penser à des musiques d'autres jeux oO je saurai pas dire lesquels mais j'imagine que la musique est comme ca d'origine ?
En tout cas j'aime bien la guitare sur ce morceau. A un moment j'ai même cru que t'allais partir dans un solo ^^
Par contre le passage synthé vers 5" ca aurait été super fun si tu pouvais switcher d'un baffle a l'autre
Et j'aime bien les sons trance vers 7'20

> Lotus Esprit Turbo Challenge (Track 4)
RAS

Bon petite reu et je fini ma playlist apres




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Joue à Wanted dead, wolfenstein 3D, MK1

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Posté le: 2023-07-04 17:42
>Lightforce (Main Theme)
J'aime bien les sonorités du debut qui font très années 80 ^^ même dans tout le morceau y'a des bonnes nappes qui font très retro ^^

>Mega Turrican a.k.a Turrican III (Stage 1-2 & Opening Themes)
Je connais que de nom et possible que j'ai deja entendu une musique mais j'y vais sans connaitre
J'ai juste un petit regret sur ce que je pense est le pont entre les 2 morceau qui est un peu plus lent mais sinon ca passe bien

>Mighty Morphin Power Rangers (City)
Le debut ca me fait furieusement penser à du Megaman mais ca n'en est pas
Le morceau est bien rythmé, je sais pas ce que donne celui d'origine mais je pensai pas que y'aurai un morceau aussi enjoué dans un jeu comme ça

>Saboteur 2 (Main Theme)
Je sais plus si j'ai joué au 1 ou au 2 mais je me rappelle plus du theme.
Encore je connaissais pas cette boite, police comme celle d'OCEAN hmmmmm
D'ailleurs y'a un jeu de cartes qui s'appelle pareil et qui monopolise les resultats google. Alors qu'il est pas connu

>Super Castlevania IV (Dracula & simon)
Hmmm c'est moi ou y'a la texte de fin dans ta video ?


>Sword Of Vermilion
Le theme est tranquille comme ca à l'origine ? parce qu'on dirait un theme de fin

Bon la suite plus tard



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Posté le: 2023-07-07 11:53
>Terranigma (Dark Side Field)
Redescente du coup theme bien calme. En plus je pensai connaitre le jeu mais je l'ai confondu avec Illusion of time qui a la meme DA :/

>The Human Race (Chapter 4 Theme)
Je connaissais pas, mais plus de guitare ca c'est cool ^^
J'ai juste une question, sur la fin ca monte et ca coupe d'un coup. C'est le morceau d'origine qui est comme ca ? parce que je pensai que ma video etait coupée au debut :/

>Uniracers (Title Screen & Celebration Themes)
Je me demande si ce genre de jeu serait toujours aussi bon de nos jours.
POur le reste musique bien entrainante, je sais pas si c'est que j'y fais plus gaffe, ou si c'est parce que tu l'utilise plus, mais y'a plus de guitare et moi ca j'aime

>Alien 3 (Main Title Part 1&2)
Je connais ni le jeu et la musique, d'où ma question naive, c'est aussi enjouée à l'origine ?
Y'a que la fin qui est un peu angoissante


>Thunder Force IV (Metal Squad)
Rhaaaa Thunder force. Je me rappelle qu'il tournait dans les bornes de demo à Leclerc. J'aimai bien mais si je suis pas fan de Shmup. Je tourne autour des compils depuis des années mais j'ai peur de la difficulté
Les musiques sont réputées pour etre particulièrement rock, et c'est bien traduit dans ta reprise




Et voila fini mon retard pour les gromix. Je suis joie


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Posté le: 2023-07-17 14:46
Désolé Rain de ne te répondre que maintenant mais j'étais en vacances et je n'avais qu'un portable sous la main pour taper des messages. Ça me fait vraiment plaisir que tu aies écouté tous ces morceaux et livré tes impressions. Je suis aussi très content que tu aies senti que dans les dix derniers morceaux la guitare occupait une place plus importante. Ce sont les reprises de Rob Hubbard où j'ai beaucoup forcé sur les synthés, au point même que ça s'apparente à de la musique électronique. Mais si je suis assez content du résultat, je trouve cette compile Hubbard un peu fatigante à écouter (les arrangements sont vraimen chargés), alors j'ai essayé d'épurer un peu les choses par la suite.

Pour répondre à tes questions :

- Je ne sais pas si la musique de Delta a été reprise dans Scrubs (d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est Scrubs), mais ce qui est vrai est que sur ce morceau, Rob Hubbard a pioché toutes ses mélodies dans le documentaire Koyaanisqatsi dont la musique (orchestrale) de Phillip Glass a BEAUCOUP été beaucoup réutilisée par ailleurs (notamment dans l'adaptation filmique de Watchmen, pendant la scène sur les origines du Dr Manhattan, si tu l'as vu). L'arrangement de Rob Hubbard pour le chip sonore du C64 utilisait deux voies de synthé que j'ai reproduites à l'identique dans cette reprise, avant d'y ajouter plein d'arrangements de guitare dont certains ajoutent de nouvelles mélodies qui n'existaient pas dans le score orchestral du film.

Ta suggestion de faire balader les synthés de gauche à droite est excellente, je n'y ai pas pensé. Peut-être que je remixerai en faisant ça, mais c'est un gros morceau et j'ai un peu peur de me replonger dedans et d'avoir envie de modifer 1000 trucs.

- Le morceau de Mighty Morphin Power Rangers a été écrit par une compositrice qui bossait sur les premiers Castlevania. Je suis prêt à parier que cette musique a été composée avant d'être attribuée à un jeu en particulier (comme c'est le cas pour la plupart des morceaux de Rob Hubbard, soit dit en passant).

- Super Castlevania IV (Dracula & simon) Hmmm c'est moi ou y'a la texte de fin dans ta video ?
C'est normal, Dracula est le boss final et le combat est trop court pour occuper toute la vidéo, alors j'ai laissé la "cinématique" de fin de jeu.

- Sword of Vermilion : Le theme est tranquille comme ca à l'origine ? parce qu'on dirait un theme de fin
J'ai mis le thème du premier village, et au milieu du morceau le thème de l'intro textuelle du jeu. C'est vrai que ces deux musiques sont assez dramatiques, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu chez elles.

- The Human Race (Chapter 4 Theme) : j'ai juste une question, sur la fin ca monte et ca coupe d'un coup. C'est le morceau d'origine qui est comme ca ? parce que je pensai que ma video etait coupée au debut :/
Le morceau d'origine boucle, comme la plupart de ceux que je reprends, alors j'ai dû imaginer une fin. Mais le logiciel de création des parties de batterie que j'ai ne propose aucune fin de morceau, il a des tonnes de patterns rythmiques et de breaks, et tu peux programmer toute ta chanson en quelques minutes, mais il ne propose aucune fin et aucune intro... Alors je dois programmer les fins note par note, et je ne suis pas très fort pour ça. D'où toutes ces fins assez abruptes (les intros aussi, d'ailleurs). C'est pareil pour les transitions entre deux thèmes différents au sein d'un même morceau, je n'ai rien qui permette de programmer ça rapidement, et d'un point de vue compo c'est quelque chose d'assez difficile à gérer, alors souvent je fais du "sans transition".

- Alien 3 (Main Title Part 1&2) Je connais ni le jeu et la musique, d'où ma question naive, c'est aussi enjouée à l'origine ? Y'a que la fin qui est un peu angoissante
J'ai repris deux thèmes d'intro du jeu, un jazz-funk qui paraît effectivement hors-sujet (mais que j'aime bien), et un autre qui est flippant donc approprié. Je me demande encore une fois si le compositeur n'a pas pioché dans sa réserve perso de compos pour livrer sa BO à temps.
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Posté le: 2023-07-17 20:58
C'est vrai que ca remonte a si loin mais on oublie souvent que les musiques étaient piochées au pif la plupart du temps

J'aime bien le synthé mais sur les gromix j'adore la guitare ^^
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Posté le: 2023-08-23 17:45
Nouveau Gromix :

Spider-Man Venom Maximum Carnage (SNES / Mega Drive, 1994) , medley de deux thèmes dont un ingame et celui du game over. Composé par le groupe Green Jellÿ.



J'ai trouvé ça dans une compile Tim Follin mais c'est une erreur Si je ne me trompe pas, il n'a pas travaillé sur ce jeu. La confusion vient du fait que c'est développé par Software Creations qui faisait souvent appel à lui.
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