Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Myst et Riven, les îles aux livres
20 messages • page
1
Auteur Myst et Riven, les îles aux livres
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2021-08-31 20:38   [ Edité le: 2021-08-31 22:55 ]
Grands bravos à JPB pour son article sur Myst et Riven, qui a tout: l'aspect affectif, le ressenti personnel, la description détaillée des jeux et leur spécificité par rapport au contexte, l'univers, l'histoire de la conception, les moyens techniques utilisés ainsi que le contexte technologique de l'époque, les bruitages, la musique... tout ça publié en raccord avec la sortie du remake de Myst, chapeau!

https://www.grospixels.com/site/riven.php

Ça m'a d'autant plus intéressé que je suis passé totalement à côté de Myst et Riven, je n'y connaissais donc rien avant de lire l'article. Un peu comme le père de JPB, ma mère a adoré Myst et ses suites, mais à cette époque je ne jouais plus trop aux jeux vidéo, et j'ai zappé la série.

J'avoue que si j'aimais beaucoup les jeux d'aventure façon Monkey Island ou The Dig dans les années 1990, maintenant je préfère des jeux du genre qui sont assez courts ou désincarnés/abstraits/épurés à la Antichamber (ou The Room, en beaucoup plus modeste) ou du genre Amnesia, ou alors de petites touches "à la Myst" dans un genre plus orienté "action", comme dans Fez par exemple. Tout le background que l'article détaille très bien avec les noms, les personnages, le FMV, etc. est intéressant mais ne correspond plus à ce que je cherche.

Cela rend l'article d'autant plus précieux, puisqu'il permet ainsi de se familiariser avec un grand nom de l'histoire du jeu vidéo et d'avoir une bonne idée de son importance même sans le pratiquer. Encore une fois, chapeau!
_________________