Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Myst et Riven, les îles aux livres
20 messages • page
1
Auteur Myst et Riven, les îles aux livres
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2021-08-31 20:38   [ Edité le: 2021-08-31 22:55 ]
Grands bravos à JPB pour son article sur Myst et Riven, qui a tout: l'aspect affectif, le ressenti personnel, la description détaillée des jeux et leur spécificité par rapport au contexte, l'univers, l'histoire de la conception, les moyens techniques utilisés ainsi que le contexte technologique de l'époque, les bruitages, la musique... tout ça publié en raccord avec la sortie du remake de Myst, chapeau!

https://www.grospixels.com/site/riven.php

Ça m'a d'autant plus intéressé que je suis passé totalement à côté de Myst et Riven, je n'y connaissais donc rien avant de lire l'article. Un peu comme le père de JPB, ma mère a adoré Myst et ses suites, mais à cette époque je ne jouais plus trop aux jeux vidéo, et j'ai zappé la série.

J'avoue que si j'aimais beaucoup les jeux d'aventure façon Monkey Island ou The Dig dans les années 1990, maintenant je préfère des jeux du genre qui sont assez courts ou désincarnés/abstraits/épurés à la Antichamber (ou The Room, en beaucoup plus modeste) ou du genre Amnesia, ou alors de petites touches "à la Myst" dans un genre plus orienté "action", comme dans Fez par exemple. Tout le background que l'article détaille très bien avec les noms, les personnages, le FMV, etc. est intéressant mais ne correspond plus à ce que je cherche.

Cela rend l'article d'autant plus précieux, puisqu'il permet ainsi de se familiariser avec un grand nom de l'histoire du jeu vidéo et d'avoir une bonne idée de son importance même sans le pratiquer. Encore une fois, chapeau!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-09-01 07:48
Ça donne envie d'y retourner.

  Voir le site web de petitevieille
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2021-09-01 08:14
Idem ^^ Une question que je me pose cependant : je suis très mauvais pour tout ce qui concerne les sons, et je suis un peu daltonien ; je m'inquiète de pouvoir résoudre certaines énigmes... Est-ce qu'il y a, dans la nouvelle version HD de Myst, des options d'accessibilité comme "The Witness" avait jadis implémenté ? J'ai peur d'être définitivement bloqué...

  Voir le site web de MTF
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-09-02 16:30   [ Edité le: 2021-09-02 16:43 ]
J'ai jamais réussi à terminer le 1er Myst sur PC, y jouer à 13 ans en anglais n'était pas évident sans internet à l'époque pour dépanner et personne d'autre dans l'entourage n'y jouait, mon niveau dans la langue de Shakespeare était encore assez sommaire même si mon père m'aidait un peu. J'avais un bloc-notes pour noter les infos des énigmes, c'était indispensable.
Enfin j'ai quand même été dans d'autres zones que l'île de départ, je devais plus être si loin de la fin.

J'ai lancé le remake sur PC en mode énigmes classique, il est graphiquement plutôt flatteur même si on a plus tout à fait la même touche esthétique avec l'unreal engine, enfin ça ne veut pas dire qu'il est plus facile pour autant.

Par contre j'ai jamais touché à Riven (l'expérience du précédent m'y a pas encouragé) même s'il a l'air encore magnifique malgré les années.

Cette série a une atmosphère unique, mais aurai-je la patience de m'y remettre plus de 25 ans après ???

  Voir le site web de Manuel
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2021-09-02 20:10   [ Edité le: 2021-09-02 20:12 ]
J'ai toujours trouvé l'ambiance de Riven fantastique, à l'époque aucun n'autre jeu ne m'avait jusque là autant immergé dans son univers. Par contre les énigmes, aie, aie, c'est du costaud, j'ai pas pu le finir sans soluce, faut avoir un sacré coup d'œil et une bonne oreille pour ne rien rater, et certains indices sont très subtils.
J'ai effleuré Myst par la suite sur Saturn, mais le retour arrière au niveau visuel et l'inconfort de la version (par rapport à Riven sur PC) m'avaient vite rebuté.

  Voir le site web de Bonaf
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 17:46
Un dossier aussi indispensable qu'exhaustif sur ces deux jeux cultes : grand merci à JPB

J'avoue, comme d'autres ici, avoir été davantage captivé par l'ambiance si particulière de Riven et Myst que par leurs énigmes diaboliques. Je n'ai jamais été très doué pour résoudre les énigmes des jeux d'aventure (Sanitarium, Broken Sword, si vous m'entendez ), mais là, j'ai rarement senti à ce point que je n'étais pas du tout à la hauteur.
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 20:38
Article magnifique, très complet et passionné, tu mérites toutes les éloges pour ce travail JP !

Mon vécu avec la série Myst se limite à la lecture du roman Le livre d'Atrus, à l'époque de sa sortie. J'ai le souvenir d'un joli récit d'aventure fantastique, très accessible. Je comptais enchaîner sur le jeu, mais je ne l'ai pas fait, je ne sais plus pourquoi. Riven par contre, j'ai un jour passé tout un après midi dessus avec un couple de collègues de boulot, mais on n'était arrivé strictement à rien, un fiasco total.Très déroutant et franchement décevant...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2021-09-24 17:25
Bonjour, merci pour vos réactions !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-09-26 12:28
En réaction aux deux articles, je me suis dit que c'était le bon moment pour aller repêcher Myst depuis les tréfonds de la ludothèque GoG, dans son édition Masterpiece J'ai terminé l'Age des Passerelles de Bois après un peu plus de 4 heures de jeu, en ne sortant de solutions uniquement si je me retrouve totalement bloqué - ce qui est arrivé plus d'une fois...

Bon, ce qui est vraiment frappant est l'écart ressenti entre l'objet et l'expérience.

En tant qu'objet ludique, je le trouve désagréable à manipuler : le jeu est très sombre, rendant les pièces dans la pénombre quasi-illisibles ; les zones d'interaction et de navigation ne sont pas claires du tout (heureusement que l'on peut afficher la carte de l'île et des Âges, sinon je n'aurais jamais trouvé le chemin vers l'arbre-ascenseur !) ; et les feedbacks sont très, très, voire trop subtils, parfois ils sont sonores, parfois ils sont retardés de plus d'une dizaine de secondes (encore une fois, l’accès à l’Age des Passerelles), ou alors quand ils sont visuels ils sont très éloignés du point d'interaction, si bien qu'il est très difficile de se rendre compte qu'on a bien changé quelque chose. Les "énigmes" sont si disjointes qu'il en est difficile de se rendre compte qu'elles en sont une.

En revanche, en tant qu'expérience ludique je le trouve tout à fait fascinant. Il est beau, mais d'une beauté étrange comme quelques rares œuvres de S.F non frelatées, les ambiances sonores font intégralement partie de l'esthétique et du gameplay qu'il me semble impossible et dommageable d'y jouer sans le son. Il y a un côté véritablement mystique, le mystère se faisant réel et presque raisonnable, qu'on ne retrouve que très peu ailleurs. Et ce qui m'a marqué est la claire différence de traitement entre Myst elle-même, et les Ages dont elle fait la jonction. Myst a clairement été pensé par Atrus pour être imprenable et secrète, ainsi les éléments que l'on trouve sont faits pour la défendre ; les Ages en revanche n'ont pas ce genre de protection pour eux, mais ont un mode de fonctionnement proche...de l'ingénierie. Quand j'ai débarqué dans l'Age des Passerelles et que j'ai vu les tuyaux, la pompe puis les aiguilles de routage, je me suis dit "mais c'est pas une énigme ça, c'est de l'ingénierie hydraulique !". C'était d'ailleurs plus pu moins indiqué dans le Livre correspondant. Il n'y a rien à y résoudre ou si peu, mais tout comprendre, et je pense que cet écart de perception a beaucoup joué dans sa réputation (méritée !) de jeu difficile.

L'avantage notable de 2021 par rapport à 1993 étant la facilité de prendre des photos de bonne qualité, j'ai dégainé le smartphone pour enregistrer la quasi-totalité des Livres présents dans la bibliothèque centrale - sauf les quelques 250 pages numérotées avec des points. Mais ça ne m'a pas empêché de prendre quelques notes que je partage ici, l'air de rien, pour montrer que je n'ai pas passé ces 4 heures à jouer sans réfléchir - ce qu'exige le jeu de toutes façons !
1
2

Je me rends compte que j'ai appelé "Tour" l'édifice avec une horloge dont l'heure est réglable avec les manivelles, mais que je n'aurais peut-être pas dû l'appeler ainsi, à cause de la tour rotative dans la bibliothèque (que j'ai appelé "Temple" parce que ça y fait penser de l'extérieur). Peut-être devrais-je l'annoter avant de confondre bêtement les deux
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2021-10-09 01:34
Citation :
Le 2021-09-01 08:14, MTF a écrit :
Idem ^^ Une question que je me pose cependant : je suis très mauvais pour tout ce qui concerne les sons, et je suis un peu daltonien ; je m'inquiète de pouvoir résoudre certaines énigmes... Est-ce qu'il y a, dans la nouvelle version HD de Myst, des options d'accessibilité comme "The Witness" avait jadis implémenté ? J'ai peur d'être définitivement bloqué...

Alors : Le premier Myst ne pose pas de soucis de couleurs, quelle que soit la version. Il y a bien une machine basée sur les couleurs à la toute fin de Rime, le monde bonus de certaines versions accessible après avoir obtenu la bonne fin du jeu, mais ça sert juste à faire apparaître des images bonus en lien avec les autres épisodes sortis entretemps, en récompense pour avoir terminé Myst.

Pour le son, en revanche, c'est un peu plus délicat car si on peut théoriquement s'en passer, d'une part on passe à côté de ce qui fait pour beaucoup l'ambiance du jeu. Et d'autre part, ça donne quand même des indications pratiques (le glouglou d'une pompe, qui nous indique avec certitude qu'elle fonctionne, le "klonk" d'une machine, signe que le bouton sur lequel on vient d'appuyer n'a pas eu d'effet, etc). Mais le plus gros problème va venir de l'Age Sélénitique (celui auquel on accède via l'espèce de dirigeable). Plusieurs énigmes sont entièrement sonores. Ceci dit les sons sont clairement distincts, et si on a compris le puzzle, trouver la solution ne sera jamais un problème. En revanche, tout comme pour les couleurs, il n'y a pas d'options d'accessibilité.

- Le labyrinthe, à chaque embranchement, donne un indice sonore sur la prochaine direction à prendre. Pour le coup c'est si subtil que beaucoup de gens ne s'en sont en fait jamais rendu compte, se contentant de brute-forcer le labyrinthe en testant tous les chemins et en dessinant un plan (c'est surement ce que j'avais aussi fait la première fois ^^). Il n'est pas compliqué donc ce n'est pas pénalisant de faire comme ça, juste plus long, et assurément moins gratifiant.
- Le petit piano permet de régler des hauteurs de son correspondant aux notes que l'on entend. Puzzle très facile mais qui peut être un poil frustrant si vous n'avez pas du tout l'oreille musicale. Et vu le nombre de possibilités, pour les sourds ou malentendants, là il n'y a d'autre option que de regarder une soluce et reproduire la position des potards.
- Un autre panneau demande lui aussi de bouger des curseurs pour générer un code sous forme de 5 bruitages distincts (un tic-tac, du vent, de l'eau, etc.), préalablement identifié à d'autres endroits de l'île. Là encore, aucun indice visuel ou autre, mais les sons sont toutefois plus faciles à distinguer les uns des autres que les hauteurs de notes.

Pour Riven, c'est un peu la même chose, mais en plus poussé. Beaucoup de sons d'ambiance qui donnent des indications pratiques, et un ou deux moments où les sons font partie intégrante d'une énigme et n'ont pas toujours d'équivalent visuel. Ils restent toutefois reconnaissables. En outre je n'ai pas le souvenir d'énigmes sonores "éliminatoires" comme les curseurs du 1er Myst décrits plus haut. Disons que sans le son ça va parfois être plus difficile que prévu. Comme le dit JPB dans son article, il faut prendre des notes de tout !

En revanche, la toute dernière énigme du jeu est quasi-éliminatoire pour un daltonien, et l'une des plus difficiles que j'ai croisé dans mon parcours de joueur. Elle est hyper logique mais demande d'avoir une sorte de connaissance globale de la géographie de Riven. Elle est en outre impossible à forcer : j'avais fait le calcul, de mémoire il y a ~ 90 billions de combinaisons théoriques, voire 580 billiards si tu n'es pas sûr des couleurs à utiliser ! Autant dire qu'il vaut mieux avoir compris le puzzle avant d'essayer de le résoudre !). Et quand je dis "quasi", c'est parce que moi je suis un taré obstiné et qu'en 97 je n'avais aucune soluce à ma disposition, et je ne serais pas étonné d'être le seul daltonien au monde à avoir terminé Riven sans soluce . Ceci dit, voir le mécanisme finalement s'activer reste l'un de mes meilleurs souvenirs de gamer de tous les temps, un immense sentiment de victoire sur l'un des jeux d'aventure les plus difficiles qu'il m'avait été donné de jouer !
C'est ce qui fait la force de cette série. La principale difficulté vient de l'observation et la compréhension de l'univers dépeint. (Par exemple, attendez-vous à devoir déchiffrer un système de calcul en base 25 ). A l'époque, il m'est arrivé de "jouer" à Riven le PC éteint, juste en relisant mes notes et en échafaudant des théories. On ne fait rien au hasard dans les Myst. Ça rend ces jeux, et tout particulièrement ce fantastique jeu qu'est Riven, incroyablement satisfaisant !

Je n'ai pas essayé la version de 2021, mais connaissant Cyan, je doute qu'ils aient fait beaucoup d'efforts pour rester accessibles au niveau des couleurs, ou du son. A peu près tous les épisodes suivants de la série, ainsi qu'Obduction, ont à un moment ou un autre une énigme avec des couleurs. Ca reste heureusement toujours très simple comparé au final de Riven, et après avoir compris la solution, un zeste de tâtonnement suffit à s'en sortir rapidement.

  Voir le site web de JC
PeelaGreen
Pixel microscopique

Joue à Fortnite

Inscrit : Oct 04, 2021
Messages : 2
De : Cherbourg

Hors ligne
Posté le: 2021-10-18 20:39   [ Edité le: 2021-10-18 20:48 ]
Myst ! Rien que ce nom m'évoque toute une aventure ! Quand j'ai découvert ce jeu d'énigme chez mon pote (je n'avais pas de PC à l'époque) on est devenu dingues ... On est resté scotché tout le week-end de la première page jusqu'au labyrinthe des mines en charriot, jour et nuit ! Là on est resté bloqué, et c'est le père ingénieur de mon poto qui nous a fait des plans pour avancer par élimination jusqu'au bout du tunnel !
Jeu très épuré, mais captivant et intelligent. J'ai beaucoup aimé. Après on est passé sur le jeu de Sid Meier !

  Voir le site web de PeelaGreen
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-06-30 12:31

  Voir le site web de petitevieille
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-06-30 17:34
Impressionnant !!
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-09-26 08:38
Up-paaa !

Fan des Myst depuis longtemps (Riven est l'un de mes jeux préférés de tous les temps), j'ai récemment terminé une édition spéciale de Myst, à laquelle je ne m'étais encore jamais frotté : realMyst - Masterpiece Edition. Il s'agit, donc, de Myst, mais refait en 3D. realMyst date de 2000, mais l'édition maître-pièce date de 2014 et a été améliorée grâce au moteur Unity.

On se promène donc librement dans un environnement tout en 3D, visuellement amélioré (surtout les mondes du bateau et des passerelles, aux très beaux effets de lumière), cette version parvient toutefois à conserver le feeling de l'époque, car les décors restent sobres, à l'image du jeu original. En dehors de ça c'est exactement le même jeu avec les mêmes énigmes. Du coup, comme c'est la Xème fois que je fais Myst depuis sa sortie, et même si avec le temps j'avais un peu oublié les différentes énigmes, je ne suis jamais resté bloqué longtemps. Il m'a fallu environ 4h pour obtenir la meilleure fin, sans courir.
A noter, dans realMyst, la présence d'un Age supplémentaire si vous parvenez à la bonne fin, et que vous trouver comment y accéder. Baptisé Rime, cet age n'a toutefois qu'un intérêt très relatif, et il fait plutôt office de monde bonus en récompense pour avoir terminé le jeu.

Au chapitre des ajouts par rapport à Myst tout court, y'a du bon et du moins bon. Déjà, le jeu vous permet d'utiliser à n'importe quel moment une lampe-torche. C'est extrêmement pratique dans les lieux sombres. En outre, cette version ajoute un cycle jour-nuit, qui n'a aucun impact particulier sur le gameplay, c'est juste esthétique. Sauf que lorsque vous vous retrouvez de nuit, la visibilité peut par endroits devenir très problématique. Si certains recoins mettent du même coup l'utilité de la lampe en avant, d'autres restent peu lisibles, notamment les endroits ouverts (Ne faites par l'Age des Passerelles de nuit, c'est un enfer). En plus, de nuit, le jeu est de toute façon moins beau. Donc c'est typiquement l'idée qu'il aurait mieux valu ne pas avoir... Pour finir, si se mouvoir en 3D est très agréable et satisfaisant, surtout quand on connait déjà Myst et que l'on peut enfin aller à peu près partout sans restriction, à l'usage certaines interactions sont un peu capricieuses. Par exemple monter ou descendre d'une échelle n'est pas toujours très évident. A noter cependant qu'on peut switcher sur les déplacements "à l'ancienne" à n'importe quel moment, idem pour les graphismes.

Bref, sur le papier, c'est surement la meilleure version existante (pas encore essayé le remake de 2021) malgré quelques défauts qui persistent ou évoluent au fil des versions...

Pour info, une vidéo youtube qui compare côte à côté l'original (1993), Myst Masterpiece (2000), realMyst Masterpiece (2014) et le tout dernier remake en date (2021) :


Bon sinon, Cyan : Myst c'est très cool, mais au prochain remake, offrez-nous plutôt Riven pour changer ! Ce jeu en 3D avec des graphismes modernisés, ce serait vraiment quelque chose !

  Voir le site web de JC
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-09-26 18:33
Un remaster de Riven ? J'en rêve !
Merci pour les infos JC.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Nicouse
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 05, 2005
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2023-10-15 13:12

  Voir le site web de Nicouse
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-10-15 23:10
Waow !!
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-12-03 07:55
En attendant, le resourçage d'un ancien document.

https://gamehistory.org/making-of-riven/

  Voir le site web de petitevieille
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-12-03 10:26
Merci, l'original en 320x200 ça piquait les yeux.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Nicouse
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 05, 2005
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2024-03-20 23:14

  Voir le site web de Nicouse

Index du Forum » » Jeux » » Myst et Riven, les îles aux livres

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)