Auteur |
Myst et Riven, les îles aux livres |
Simbabbad Pixel intergalactique
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10636
En ligne | Posté le: 2021-08-31 20:38 [ Edité le: 2021-08-31 22:55 ]
Grands bravos à JPB pour son article sur Myst et Riven, qui a tout: l'aspect affectif, le ressenti personnel, la description détaillée des jeux et leur spécificité par rapport au contexte, l'univers, l'histoire de la conception, les moyens techniques utilisés ainsi que le contexte technologique de l'époque, les bruitages, la musique... tout ça publié en raccord avec la sortie du remake de Myst, chapeau!
https://www.grospixels.com/site/riven.php
Ça m'a d'autant plus intéressé que je suis passé totalement à côté de Myst et Riven, je n'y connaissais donc rien avant de lire l'article. Un peu comme le père de JPB, ma mère a adoré Myst et ses suites, mais à cette époque je ne jouais plus trop aux jeux vidéo, et j'ai zappé la série.
J'avoue que si j'aimais beaucoup les jeux d'aventure façon Monkey Island ou The Dig dans les années 1990, maintenant je préfère des jeux du genre qui sont assez courts ou désincarnés/abstraits/épurés à la Antichamber (ou The Room, en beaucoup plus modeste) ou du genre Amnesia, ou alors de petites touches "à la Myst" dans un genre plus orienté "action", comme dans Fez par exemple. Tout le background que l'article détaille très bien avec les noms, les personnages, le FMV, etc. est intéressant mais ne correspond plus à ce que je cherche.
Cela rend l'article d'autant plus précieux, puisqu'il permet ainsi de se familiariser avec un grand nom de l'histoire du jeu vidéo et d'avoir une bonne idée de son importance même sans le pratiquer. Encore une fois, chapeau! _________________ Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10045 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2021-09-01 07:48
Ça donne envie d'y retourner.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6506 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2021-09-01 08:14
Idem ^^ Une question que je me pose cependant : je suis très mauvais pour tout ce qui concerne les sons, et je suis un peu daltonien ; je m'inquiète de pouvoir résoudre certaines énigmes... Est-ce qu'il y a, dans la nouvelle version HD de Myst, des options d'accessibilité comme "The Witness" avait jadis implémenté ? J'ai peur d'être définitivement bloqué...
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3826 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2021-09-02 16:30 [ Edité le: 2021-09-02 16:43 ]
J'ai jamais réussi à terminer le 1er Myst sur PC, y jouer à 13 ans en anglais n'était pas évident sans internet à l'époque pour dépanner et personne d'autre dans l'entourage n'y jouait, mon niveau dans la langue de Shakespeare était encore assez sommaire même si mon père m'aidait un peu. J'avais un bloc-notes pour noter les infos des énigmes, c'était indispensable.
Enfin j'ai quand même été dans d'autres zones que l'île de départ, je devais plus être si loin de la fin.
J'ai lancé le remake sur PC en mode énigmes classique, il est graphiquement plutôt flatteur même si on a plus tout à fait la même touche esthétique avec l' unreal engine, enfin ça ne veut pas dire qu'il est plus facile pour autant.
Par contre j'ai jamais touché à Riven (l'expérience du précédent m'y a pas encouragé) même s'il a l'air encore magnifique malgré les années.
Cette série a une atmosphère unique, mais aurai-je la patience de m'y remettre plus de 25 ans après ???
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1913
Hors ligne | Posté le: 2021-09-02 20:10 [ Edité le: 2021-09-02 20:12 ]
J'ai toujours trouvé l'ambiance de Riven fantastique, à l'époque aucun n'autre jeu ne m'avait jusque là autant immergé dans son univers. Par contre les énigmes, aie, aie, c'est du costaud, j'ai pas pu le finir sans soluce, faut avoir un sacré coup d'œil et une bonne oreille pour ne rien rater, et certains indices sont très subtils.
J'ai effleuré Myst par la suite sur Saturn, mais le retour arrière au niveau visuel et l'inconfort de la version (par rapport à Riven sur PC) m'avaient vite rebuté.
|
François Pixel monstrueux

Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2212
Hors ligne | Posté le: 2021-09-21 17:46
Un dossier aussi indispensable qu'exhaustif sur ces deux jeux cultes : grand merci à JPB
J'avoue, comme d'autres ici, avoir été davantage captivé par l'ambiance si particulière de Riven et Myst que par leurs énigmes diaboliques. Je n'ai jamais été très doué pour résoudre les énigmes des jeux d'aventure (Sanitarium, Broken Sword, si vous m'entendez  ), mais là, j'ai rarement senti à ce point que je n'étais pas du tout à la hauteur.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Tunic
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22688 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2021-09-21 20:38
Article magnifique, très complet et passionné, tu mérites toutes les éloges pour ce travail JP !
Mon vécu avec la série Myst se limite à la lecture du roman Le livre d'Atrus, à l'époque de sa sortie. J'ai le souvenir d'un joli récit d'aventure fantastique, très accessible. Je comptais enchaîner sur le jeu, mais je ne l'ai pas fait, je ne sais plus pourquoi. Riven par contre, j'ai un jour passé tout un après midi dessus avec un couple de collègues de boulot, mais on n'était arrivé strictement à rien, un fiasco total.Très déroutant et franchement décevant... _________________ 
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à FS2020, Fallout4 & Darkest Dungeon
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3209 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2021-09-24 17:25
Bonjour, merci pour vos réactions !  _________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Pokémon Violet, Atari 50
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2853 De : Pomeys (69)
Hors ligne | Posté le: 2021-09-26 12:28
En réaction aux deux articles, je me suis dit que c'était le bon moment pour aller repêcher Myst depuis les tréfonds de la ludothèque GoG, dans son édition Masterpiece  J'ai terminé l'Age des Passerelles de Bois après un peu plus de 4 heures de jeu, en ne sortant de solutions uniquement si je me retrouve totalement bloqué - ce qui est arrivé plus d'une fois...
Bon, ce qui est vraiment frappant est l'écart ressenti entre l'objet et l'expérience.
En tant qu' objet ludique, je le trouve désagréable à manipuler : le jeu est très sombre, rendant les pièces dans la pénombre quasi-illisibles ; les zones d'interaction et de navigation ne sont pas claires du tout (heureusement que l'on peut afficher la carte de l'île et des Âges, sinon je n'aurais jamais trouvé le chemin vers l'arbre-ascenseur !) ; et les feedbacks sont très, très, voire trop subtils, parfois ils sont sonores, parfois ils sont retardés de plus d'une dizaine de secondes (encore une fois, l’accès à l’Age des Passerelles), ou alors quand ils sont visuels ils sont très éloignés du point d'interaction, si bien qu'il est très difficile de se rendre compte qu'on a bien changé quelque chose. Les "énigmes" sont si disjointes qu'il en est difficile de se rendre compte qu'elles en sont une.
En revanche, en tant qu' expérience ludique je le trouve tout à fait fascinant. Il est beau, mais d'une beauté étrange comme quelques rares œuvres de S.F non frelatées, les ambiances sonores font intégralement partie de l'esthétique et du gameplay qu'il me semble impossible et dommageable d'y jouer sans le son. Il y a un côté véritablement mystique, le mystère se faisant réel et presque raisonnable, qu'on ne retrouve que très peu ailleurs. Et ce qui m'a marqué est la claire différence de traitement entre Myst elle-même, et les Ages dont elle fait la jonction. Myst a clairement été pensé par Atrus pour être imprenable et secrète, ainsi les éléments que l'on trouve sont faits pour la défendre ; les Ages en revanche n'ont pas ce genre de protection pour eux, mais ont un mode de fonctionnement proche...de l'ingénierie. Quand j'ai débarqué dans l'Age des Passerelles et que j'ai vu les tuyaux, la pompe puis les aiguilles de routage, je me suis dit " mais c'est pas une énigme ça, c'est de l'ingénierie hydraulique !". C'était d'ailleurs plus pu moins indiqué dans le Livre correspondant. Il n'y a rien à y résoudre ou si peu, mais tout comprendre, et je pense que cet écart de perception a beaucoup joué dans sa réputation (méritée !) de jeu difficile.
L'avantage notable de 2021 par rapport à 1993 étant la facilité de prendre des photos de bonne qualité, j'ai dégainé le smartphone pour enregistrer la quasi-totalité des Livres présents dans la bibliothèque centrale - sauf les quelques 250 pages numérotées avec des points. Mais ça ne m'a pas empêché de prendre quelques notes que je partage ici, l'air de rien, pour montrer que je n'ai pas passé ces 4 heures à jouer sans réfléchir - ce qu'exige le jeu de toutes façons !
Je me rends compte que j'ai appelé "Tour" l'édifice avec une horloge dont l'heure est réglable avec les manivelles, mais que je n'aurais peut-être pas dû l'appeler ainsi, à cause de la tour rotative dans la bibliothèque (que j'ai appelé "Temple" parce que ça y fait penser de l'extérieur). Peut-être devrais-je l'annoter avant de confondre bêtement les deux  _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
PeelaGreen Pixel microscopique
Joue à Fortnite
Inscrit : Oct 04, 2021 Messages : 2 De : Cherbourg
Hors ligne | Posté le: 2021-10-18 20:39 [ Edité le: 2021-10-18 20:48 ]
Myst ! Rien que ce nom m'évoque toute une aventure ! Quand j'ai découvert ce jeu d'énigme chez mon pote (je n'avais pas de PC à l'époque) on est devenu dingues ... On est resté scotché tout le week-end de la première page jusqu'au labyrinthe des mines en charriot, jour et nuit ! Là on est resté bloqué, et c'est le père ingénieur de mon poto qui nous a fait des plans pour avancer par élimination jusqu'au bout du tunnel !
Jeu très épuré, mais captivant et intelligent. J'ai beaucoup aimé. Après on est passé sur le jeu de Sid Meier ! 
|