Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Rétro: combien de temps par semaine?
9 messages • page
1
Auteur Rétro: combien de temps par semaine?
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-08-28 21:31   [ Edité le: 2021-08-28 21:32 ]
Coucou,

Je me disais que ça serait sympa (si ça n'a pas été déjà fait) d'expliquer son expérience rétro actuelle en matière de temps par semaine. Donc concrètement combien de temps passez-vous par semaine sur du pur rétro en ce moment?

Personnellement, j'essaye de me trouver du temps. Je me force à trouer ce temps en fait car c'est une source de décompression importante et un exutoire capital. J'ai recommencé Ultima 5 en parallèle des 3 Eye of the Beholder que je termine à mon aise. Sinon j'ai toujours la borne d'arcade sur laquelle je joue environ deux heures semaines à des jeux solo type Ghosts'n Goblins, R-Type, Galaga, Strider, Kung-Fu Master dont je ne me lasserai jamais... Sinon ma compagne adore Puzzle Bubble et mon grand fils adore Pang, Bubble Bobble et SF2.

Qu'en est-il chez vous? Arrivez-vous à trouver du temps pour rejouer à plein de vieux trucs? Quels sont vos coups de coeur du moment?
_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-08-28 22:52
ca depend ce que t'appelles retro, et ca depend des jeux que j'ai à finir.

Mais ca ce compte pas en semaine vu que c'est pas super regulier
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-08-29 00:29
Retro ou pas retro, je suis un joueur hyper pas regulier. Je peux ne pas toucher a un pad durant 6 mois puis enchainer plusieurs semaines de jeu intensif a la suite... (j'entends par la 3-4 heures par jour)
Apres, comme le dit Rain, ca depend ce qu'on appelle retro... La 3DS c'est deja retro?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-08-29 14:30
en ce moment je joue un peu a evil within qui date de 2generations en arriere, donc retro ?
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2021-08-29 15:14   [ Edité le: 2021-08-29 15:14 ]
Personnellement, je joue aux jeux rétro par vagues ou par thèmes: par exemple, récemment, j'ai voulu paramétrer RetroArch afin d'y intégrer tous mes jeux micro 8-bit et 16-bit afin de tout centraliser, et j'ai donc ré-exploré la ludothèque C64 et CPC. À un moment, j'avais intégré le MSX et la Master System, donc j'ai beaucoup joué à leurs jeux. Avant ça, je me suis dit que je connaissais mal les Mega Man, j'ai donc joué à peu près à tous les jeux NES à la suite, puis j'ai survolé Mega Man 7 et 8 sur la compilation Steam, puis bouclé le 9 et le 10.

Là, j'ai joué à Ghosts'n Goblins Resurrection (c'est excellent), et du coup je me suis remis aux bornes d'arcade et à Cursed Castilla afin de comparer un peu tous ces jeux.

Je ne fais pas trop de différence entre le rétro et le néo-rétro: du coup, des fois, je peux ne pas toucher à un jeu rétro pendant des mois, ou au contraire ne jouer qu'à ça.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-08-29 23:48   [ Edité le: 2021-08-30 00:00 ]
Les jeux de rythme, et tout particulièrement In the Groove (ou plutôt, son héritage, sur StepMania) et Pump it Up me bouffent l'essentiel de mon temps de jeu depuis ... longtemps .
C'est pas vraiment du retro mais c'est de l'arcade pure, et dont les bases ont été posées avec DDR (1998), avec quelques évolutions notables ensuite, que ce soit au niveau du gameplay (les freeze arrows dans le 6th mix en 2001), du matériel, etc.
J'y consacre aisément plus de 6h par semaine, mais c'est variable, bien sûr.

Je jouais aussi pas mal à Beat Saber (facile 6h par semaine aussi pareil) mais j'ai arrêté pendant un mois complet et je pense pas reprendre rapidement ou intensément, parce que j'ai compris que ce jeu m'a esquinté le poignet à petit feu sans même que je m'en rende bien compte ... et alors que j'étais plutôt précautionneux. "Dommage" c'était super fun, mais ça n'en vaut carrément pas la peine.
Récemment j'ai par exemple refait Curse of Monkey Island, par pure nostalgie. Il a dû me tenir une petite semaine et demi.
Peut-être que j'en profiterai pour faire le 1 et le 2, que je n'avais terminés ni l'un ni l'autre.

ps. dans l'OP, tu parles d'exutoire, les jeux de rythme genre DDR se posent là. C'est à la fois défoulant et un excellent exercice physique, essentiellement cardio. Pour ça que j'y consacre autant de temps. Je ne suis pas "sportif" à la base et je ne fais aucun sport à côté.
Mes excuses pour la réponse encore centrée sur mon obsession des jeux de rythme

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-08-30 08:20
Sans être spécialement "irrégulier", j'avoue que je ne me pose pas tellement la question de savoir si ce à quoi je joue est "rétro" - d'autant que la définition, comme abordé plus haut, est au mieux flottante
Mais si je me fie à la mienne (= sorti du cercle commercial), ça doit correspondre à la moitié de mes jeux, mais pas de mon temps de jeu. Puisque les jeux les plus vieux sont en règle générale plus courts et condensés, il est logique que les jeux plus récents prennent plus de temps à naviguer.

Il m'arrive de procéder par vagues moi aussi : il y a quelques temps je me suis passionné pour les Nuzlocke Challenge des jeux Pokémon. Ceux-ci peuvent dater, mais c'est une nouvelle manière de les aborder, eux et leur game design.
Ou alors j'ai envie de me plonger dans les racines d'une série, comme j'ai pu le faire il y a quelques mois en jouant à Shin Megami Tensei II et If...

Comme je ne joue pas avec un chrono à côté, j'aurais bien du mal à estimer le temps de jeu sur du rétro à proprement parler, désolé ! Mais leur présence, elle, reste indéniable.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


julthom
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 12, 2021
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2021-10-13 11:53
Citation :
Le 2021-08-28 21:31, FredK a écrit :

Coucou,

Je me disais que ça serait sympa (si ça n'a pas été déjà fait) d'expliquer son expérience rétro actuelle en matière de temps par semaine. Donc concrètement combien de temps passez-vous par semaine sur du pur rétro en ce moment?

Personnellement, j'essaye de me trouver du temps. Je me force à trouer ce temps en fait car c'est une source de décompression importante et un exutoire capital. J'ai recommencé Ultima 5 en parallèle des 3 Eye of the Beholder que je termine à mon aise. Sinon j'ai toujours la borne d'arcade sur laquelle je joue environ deux heures semaines à des jeux solo type Ghosts'n Goblins, R-Type, Galaga, Strider, Kung-Fu Master dont je ne me lasserai jamais... Sinon ma compagne adore Puzzle Bubble et mon grand fils adore Pang, Bubble Bobble et SF2.

Qu'en est-il chez vous? Arrivez-vous à trouver du temps pour rejouer à plein de vieux trucs? Quels sont vos coups de coeur du moment?


Bonjour ! Pour ma part je suis un amoureux de jeux mais tout dépend de ce que vous entendez par rétro. Moi je suis resté toujours amoureux de super Mario et Contrat et j'hésite pas à passer des heures dessus.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-10-22 08:50
Honnêtement, avec les offres continuelles de Epic, j'ai une liste de jeux récents à faire qui s'allonge de manière affolante... Et je n'ai plus le temps de jouer aux jeux rétro.
J'ai récemment refait C&C et RA version remastered, mais ça ne compte pas vraiment.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Rétro: combien de temps par semaine?

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)