Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Dossier "Brève histoire des jeux vidéo" : une mise à jour à venir ?
2 messages • page
1
Auteur Dossier "Brève histoire des jeux vidéo" : une mise à jour à venir ?
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-08-16 12:54   [ Edité le: 2021-08-16 13:01 ]
Bonjour. J'ai relu le très bon dossier "Brève histoire des jeux vidéo", et deux choses m'ont interpellé :

- sauf erreur de ma part, il n'y a absolument aucun topic de réaction à ce dossier fleuve (du coup, je me permets de le faire) ;

- le dossier s'arrête à 2006, donc il reste les quinze dernières années à aborder.

D'où ma question : avez-vous l'intention de poursuivre ce dossier jusqu'à notre époque actuelle ? Parce qu'il s'en est passé, des choses, en quinze ans ! Liste non exhaustive :

- "nouvelles" (c'est relatif) façons de jouer : le motion-gaming, le tactile, et plus récemment la VR;

- l'avènement du jeu vidéo indépendant ;

- le retour de la 2D sur console de salon ;

- le retrogaming popularisé avec les divers plates-formes de téléchargement et boutiques virtuelles, sans oublier les compilations rétros ;

- le dématérialisé prenant de plus en plus de place (et les débuts du streaming, Game Pass...) ;

- la multiplication des plates-formes de téléchargement, tels Steam, GOG, Epic Game Store...

- les consoles qui se "PCisent" : patch, mises à jour, DLC...

- la crise des consoles portables et l'avènement du smartphone, jusqu'à une profonde mutation avec la Switch ;

- la crise du jeu vidéo japonais sur consoles de salon PS3 et Xbox 360, migration vers les portables, puis un certain retour, tandis que Nintendo a suivi le même yoyo (succès avec la Wii et la DS, échec avec la Wii U, puis la Switch);

- à l'inverse, l'embellie du jeu vidéo occidental, avec des migrations de développeurs PC vers les consoles ;

- la multiplication des rééditions de consoles et ordinateurs rétro, et des machines rétro, tels les Rasp, consoles Mini, les puces FPGA (consoles Analogue, Mister)...

- les homebrews de plus en plus présents sur les vieux ordinateurs et les anciennes consoles ;

- nouvelles manières de parler de jeu vidéo : streamers (YouTube, Twitch), vidéastes, revues, mooks, musées...

Je dois en oublier.


Sinon, le dossier est très complet et intéressant. Je dirais juste qu'il mériterait un peu plus d'infos sur les micro-ordinateurs, en particulier l'avènement du PC au début des années 90, mais aussi les ordinateurs japonais qui sont totalement zappés alors qu'ils ont été importants au Japon (début de grands studios et développeurs de jeux vidéo, mais aussi de certains genres comme le RPG japonais et les Visual Novels). Et bien sûr les quinze dernières années.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-08-22 21:53
Merci beaucoup d'avoir lu cet article qui a beaucoup été révisé depuis sa première version qui date d'il y a une vingtaine d'années.

Au depart je comptais le mettre à jour chaque année et ne jamais l'arrêter. C'est ce que j'ai fait jusqu'en 2010 à peu près, mais sur le forum on me disait que les dernières pages étaient moins intéressantes que le début, qu'elles manquaient de recul, voire même qu'elles étaient partisanes vu qu'à ce moment là j'avais des positions asez tranchées sur le forum où je postais énormément sur l'actu. Donc j'ai fini par virer quelques trucs, j'ai refait les illustrations, le chapitrage, j'ai fact-checké le contenu et mon travail sur cet article s'arrêtera là.

Mais si quelqu'un veut faire la période 2010-2020 je n'ai rien contre, surtout si c'est structuré à peu près comme les pages précédentes.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Dossier "Brève histoire des jeux vidéo" : une mise à jour à venir ?

2 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)