Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Metal Max Xeno] Tank il y a aura des hommes...
1 message • page
1
Auteur [Metal Max Xeno] Tank il y a aura des hommes...
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2021-08-13 10:20   [ Edité le: 2021-08-13 11:55 ]
J'avais envie de vous parler un peu de Metal Max Xeno, jeu sorti en 2017-2018 sur consoles et PC.

Metal Max Xeno est le dernier rejeton de la série Metal Max dont le premier opus est sorti sur Famicom et qui propose 2 opus sur Super Famicom dont Metal Max Retruns pour lequel j'ai une grande sympathie après une quinzaine d'heures passées dessus en émulation avec un patch de traduction vers 2010 (les 2 opus super famicom sont chroniqué dans le grosblog bien connu). Metal Max Xeno returns se caractérisait par une certaine liberté pour un J-RPG 16 buts des 1990's et un univers post-apo humoristique.

Entre temps, d'autres opus sont sortis, je ne les connais pas. En 2018 sort Metal Max Xeno sur PS4 et PS Vita. Il est arrivé avec une version traduite en anglais auquel je joue actuellement.

Si je devais le décrire, je dirais que c'est un T-RPG (non pas tactical mais Tank ou Tuning RPG) dans lequel vous jouez un survivant après une fin du monde qui a rasé Tokyo et transformer la région en vaste désert peuplé de monstres. Les derniers humains ne peuvent pas les affronter sans l'aide de tank. On a donc une ambiance un peu nanardesque mi-mad max, mother Sarah, shin megami tensei IV et terminator dans un cel shading et une réalisation très datée (ça fait jeu 128 bits).
On récupère assez vite un char et on peut alors explorer. Le jeu se montre un RPG traditionnel avec donc des chars et véhicules dans des combats au tour par tour classique, efficace, rapide. En plus, le char permet de tirer pour éliminer les ennemis ou les endommager avant le combat à proprement parler. Il y a des phases hors des tanks, où vous êtes plus vulnérables, en explorant notamment des souterrains... Le jeu est assez limité, souffre d'une sensation de moindre liberté que sur super nes et perd son humour.

Par conte, c'est un régal coté tuning de char, des pièces et armes, il y a en un paquet pour customiser le truc avec des résultats improbables de chars a 4 canons etc... (aussi peu crédible que les guns de Resonance of Fate pour ceux qui l'ont fait). On peut récupérer, crafter des pièces, il y a une barre de science qui augmente en récupérant des objets et qui fait progresser la base et les possibilités d'armement.


Le scénario et les personnages sont pas passionnante, meme si j'apprécie l'idée de démarrer l'historie avec l'idée que l'espèce humaine est en voie d'extinction. Mais cela se traduit mal dans le jeu avec des allusions et situations très équivoques et déplacés pas du meilleur gout. Le chara design est sympa.

Bref, grinding et tuning pour pas trop penser ni se prendre la tete. Je précise que le jeu est vendu un prix un peu excessif selon moi plein pot, et que j'ai pris soldé une dizaine d'euros, qu'un remake est déjà prévu. Ah et comme le jeu était prévu sur Vita, il pèse pas lourd et se charge très vite sur PS4, donc une partie se lance vite. Le jeu indique aussi quand on perd face à un boss le pourcentage de dégat qu'on lui a fait et il y a certains petits pics de difficulté.

Au fond, je me pose la question, ne suis-je pas fan de RGP de tuning dans lesquels on peut customiser à mort une machine genre un robot, un char ou un vaisseau spatial ? n'est ce pas meme un sous genre du RPG ? (infinite space, valkyria chronicle, robotrek, custom robo arena)

Je vous dirais si je boucle ce metal max xeno. et essayer le returns sur super nes, vraiment étonnant. Je reviendrai vous parler de ce jeu de niche/garage.

Pour des visuels ou des explications, le site du jeu https://nisamerica.com/games/metal-max-xeno/

  Voir le site web de jyelka

Index du Forum » » Jeux » » [Metal Max Xeno] Tank il y a aura des hommes...

1 message • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)