Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Retroarch sur XBox Series X : un musée du jeu-vidéo dans un parpaing
103 messages • page
123456
Auteur Retroarch sur XBox Series X : un musée du jeu-vidéo dans un parpaing
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-02-07 18:32
Hello, j'ai quelques questions concernant RetroArch (pas spécifiquement sur XBox). Je vais en profiter pour expliquer de manière synthétique ce que j'ai réussi à comprendre.


J'ai fait une installation de RetroArch 1.14 sur ma WiiU et j'y ai intégré un pack qui contient bios, roms et thumbnails pour les cores supportés. En théorie ce genre de chose se fait en un claquement de doigts mais j'ai été confronté à 2 problèmes bien pénibles :

1) Le scan automatique fonctionne mal.

La première chose à faire quand on installe les roms, c'est de les scanner dans RetroArch pour constituer les playlist.
Image
Moi j'aime bien quand les choses sont propres, donc je voulais absolument utiliser la méthode Scan Directory, qui compare les checksum des roms avec une base de données (les fichiers .rdb situés dans le répertoire database). Ainsi chaque rom se retrouve automatiquement associée aux différents cores compatibles, c'est pratique. La contrepartie, c'est que toutes les roms ne sont pas reconnues.
Question : comment fait-on pour récupérer des packs de roms qui sont en adéquation avec la base de donnée de RetroArch, de sorte que quand on lance un scan automatique, tout soit parfaitement reconnu.

2) Il manque plein de thumbnails

Une fois qu'on a scanné les roms, on obtient des fichiers playlist au format .lpl. Ca ressemble à ça :
Image

Pour qu'un thumbnail s'affiche correctement, il faut que le contenu du champ label soit en adéquation avec ce qu'on trouve sur le site de libretro : https://thumbnails.libretro.com/
En l'occurrence, dans le cas de Shougi no Tatsujin, on peut voir que ça correspond. Quand ce n'est pas le cas, il suffit de modifier le .lpl avec un éditeur de texte pour résoudre le problème.
Image

Question : comment faire en sorte que le champ label soit correctement rempli pour tous les jeux ?

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-09 10:44
Salut Youpla,

Je ne pourrai hélas te répondre, ne m'étant jamais intéressé à la fonction "scan" de Retroarch. Je préfère me balader dans mes répertoires et sélectionner directement mes fichiers. C'est moins sexy, mais ça me paraît beaucoup plus rapide et moins prise de tête.

Demande à Sebinjapan. Je ne serais pas étonné qu'il puisse t'aiguiller.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2023-02-09 11:05
Hello, malheureusement non. J'ai toujours trouvé l'utilisation de Retroarch bien trop obscure, et les rares fois ou je l'utilise directement (sur ma GPD XD par exemple) je fais comme David : je sélectionne le core que je veux utiliser dans le menu et les roms dans les répertoires, sans scan ni belles icones ni rien du tout.

Par contre, que ce soit sur mon Raspberry Pi ou sur le PC, j'utilise une solution qui rajoute un frontend par dessus Retroarch et qui fait tout le boulot de scan et de classement à sa place. Sur le Pi, c'est Recalbox / Emulation Station, et sous Windows c'est Retrobat.

A voir s'il existe sur Wii-U un homebrew qui fait le même taf.

  Voir le site web de Sebinjapan
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-02-09 14:34   [ Edité le: 2023-02-09 14:41 ]
Merci pour vos réponses, au moins ça me rassure sur le fait que je ne suis pas le seul à galérer avec RetroArch.

La détection automatique du core, je pourrais m'en passer si ce n'étais que pour moi, mais mon objectif c'est une installation utilisable par n'importe qui, notamment mon petit. Et les thumbnails, quand on veut explorer un pack de roms de plusieurs dizaines de Go, c'est beaucoup plus motivant de les avoir.

Je suis quand même parvenu à quelque chose de satisfaisant mais ça m'a pris un temps considérable. C'est beaucoup moins bien que quelque chose de parfait en un clic


Citation :
Par contre, que ce soit sur mon Raspberry Pi ou sur le PC, j'utilise une solution qui rajoute un frontend par dessus Retroarch et qui fait tout le boulot de scan et de classement à sa place. Sur le Pi, c'est Recalbox / Emulation Station, et sous Windows c'est Retrobat.

A voir s'il existe sur Wii-U un homebrew qui fait le même taf.

Merci pour l'info. Je n'ai rien vu de tel sur Wii U mais de toute façon je préfère rester sur un RetroArch brut avec l'interface Ozone

Image
C'est sobre, fluide, et ça utilise bien toute la surface de l'écran pour donner un maximum d'informations.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-10 10:47
Enorme info : l'émulateur Xenia fait son entrée sur les consoles XBox ! Bien que la version béta, sortie à la surprise générale il y a quelques jours, soit encore ultra-buggée, elle perrmet d'espérer de très belles choses dans un avenir tout proche.



L'intérêt du truc ? Passer outre les problèmes de licences contre lesquels l'émulation XBox officielle se casse les dents depuis des années, et pouvoir enfin lancer, dans les meilleures conditions possibles, des jeux comme Out Run 2 ou la série des PGR.

J'ai hâte.

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-02-10 13:14
Passer outre genre on s'en fout ? ou genre c'est un emu officiel ?
_________________

Image


Steph4952
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 10, 2023
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2023-02-10 17:33
Bonjour, Je me lance avec Rétroarch sur XBOX Série X. Au risque de paraitre couillon, et malgré une aorès midi de test, impossible de mettre les bios dans les bons fichiers en FTP. Rien ne fonctionne, je ne sais plus ou mettre le bios neogoe.zip par exemple pour faire tourner les jeux en question. Une idée ?
Merci pour vos retour.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-02-10 18:27   [ Edité le: 2023-02-10 18:28 ]
Citation :
Le 2023-02-10 17:33, Steph4952 a écrit :
Bonjour, Je me lance avec Rétroarch sur XBOX Série X. Au risque de paraitre couillon, et malgré une aorès midi de test, impossible de mettre les bios dans les bons fichiers en FTP. Rien ne fonctionne, je ne sais plus ou mettre le bios neogoe.zip par exemple pour faire tourner les jeux en question. Une idée ?
Merci pour vos retour.

Bonjour, il faut regarder dans les paramètres de RetroArch, section Dossiers (Directory en anglais). Si c'est comme sous Windows tu verras que c'est configuré pour accueillir les bios dans le répertoire system.

Et comme dans RetroArch rien ne fonctionne comme ça devrait, il est recommandé d'en mettre une copie aussi dans le répertoire des roms Neo-Geo.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-10 21:29
Je confirme : tous les bios sont à placer dans le répertoire system. Ensuite, tout roule, mais attention pour les jeux Neo Geo : ne pas hésiter à tester différents coeurs pour trouver celui qui fait tourner le jeu sélectionné.

Aussi : si "rien" ne fonctionne, peut-être aussi est-ce parce que tu lances tes jeux depuis une clé USB (qui doit être impérativement formatée d'une façon très exotique. Un utilitaire (XBoxMediaUSB) permet désormais de formater ses clés de façon automatique).

  Voir le site web de David
Steph4952
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 10, 2023
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2023-02-11 18:01
Super les gars, je vous remercie pour tous ces renseignements.
Je vais tester tout cela.
Excellent après-midi.

Steph4952
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 10, 2023
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2023-02-12 12:06
Nickel grâce à vos recommandations tout fonctionne impeccable !
Un grand merci.
Je profite de l'occasion pour vous demander comment faire pour jouer avec la manette XBOX à des jeux wii tel que virtua tennis 4 ou top spin 3 qui normalement demandent une manette standard et non la wiimote ?

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-12 22:18
Pour les jeux Wii, une fois le jeu lancé, reviens dans les menus et cherche l’option « input », puis choisis le port 1. Là, tu peux sélectionner le type de manette requis par le jeu. Souvent, il s’agit d’opter pour la wiimote positionnée à l’horizontal - ce que tu fais en choisissant « wiimote (sideways) ». Toutes les autres configs sont dispos, en fonction de tes besoins.

  Voir le site web de David
Steph4952
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 10, 2023
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2023-02-13 16:47
Merci David, je n'arrive pas à accéder au menu une fois le jeu wii lancer. Juste le menu qui apparait sur la résolution vidéo. Pour la configuration des manettes je ne trouve rien. Une idée ?

Steph4952
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 10, 2023
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2023-02-13 17:54
Sur Dolphin en direct sans passer par retroarch qui fonctionne à merveille, je n'arrive pas à avoir un autre menu que celui de la résolution vidéo lorsque le jeu est lancé ?
Pour changer l'affectation des touches des manettes pour jouer aux jeux wii, je fais comment svp ?
MERCI

Steph4952
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 10, 2023
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2023-02-17 08:32
Bonjour,
Quelqu'un sait il comment faire pour rentrer dans les pramétres de Xenia sous xbox ?
Impossible de changer la langue des menus des jeux toujours en anglais !

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-02-17 09:39
Sous Retroarch, une des premières choses à faire est de configurer la commande à la manette qui te permettra d'entrer dans les menus du frontend. Pour cela, avant de lancer quoi que ce soit, cherche "Hotkeys" (sûrement dans "input" ; je n'ai plus l'arborescence en tête), puis dans "Hotkeys", décide de la commande à la manette qui te permettra d'afficher le menu à tout moment (perso, je choisis toujours un clique simultané des deux sticks analogiques). Alors seulement auras-tu accès à tout ce que tu recherches pendant qu'un jeu est en marche : configuration de la manette, résolution, etc...

Edit : je viens de vérifier - l’option hotkeys se trouve bien dans input (qui se trouve elle- même dans settings).

Pour ce qui est de Xenia, aucune idée : je ne l'ai pas essayé. J'ai cru comprendre qu'il valait mieux attendre que l'ému soit un peu plus abouti.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-02-23 02:23
Citation :
Le 2023-02-17 08:32, Steph4952 a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un sait il comment faire pour rentrer dans les pramétres de Xenia sous xbox ?
Impossible de changer la langue des menus des jeux toujours en anglais !


Sur Xbox je n'en ai aucune idée, mais voici la manip' sur PC, au cas où ce serait similaire : sur PC il faut modifier un fichier nommé "xenia.config.toml". Les infos à changer se trouvent plutôt vers la fin du fichier. Ce sont les lignes "user_country = 103" et "user_language = 1".
- Pour mettre la France comme pays, il faut remplacer "103" par "34",
- Pour jouer en français, il faut remplacer "1" par "4".
En espérant que ça puisse aider...

  Voir le site web de JC
Steph4952
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 10, 2023
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2023-02-23 13:33
Merci, j'avais trouvé la manip.
Effectivement ca fonctionne du tonnerre.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-04-11 14:11
C'est une catastrophe : l'émulation en mode "retail" sur XBox, c'est fini. Microsoft a mis un terme à l'usage de Retroarch & co "à cause d'une plainte de Nintendo". Certains pensent que la raison tient plus dans l'arrivée de Xenia sur la console.

Mais qu'importe. L'intérêt que je porte pour ma XBox vient de prendre un sacré coup.

Grosse consolation tout de même : les émus fonctionnent toujours en Dev Mode. Beaucoup moins pratique, mais je ferai avec.

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-04-11 19:25
Ah mince je pensai que ca ne touchait que Nintendo mais ils ont tout coupé en fait ...
Xenia c'est pas un emu 360 ?


Du coup c'est quoi la diff entre retail et dev ? t'es obligé de switcher à chaque fois ?
_________________

Image



Index du Forum » » Emulation » » Retroarch sur XBox Series X : un musée du jeu-vidéo dans un parpaing

103 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)