Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Octopath Traveler
47 messages • page
123
Auteur Octopath Traveler
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3579

En ligne
Posté le: 2021-04-30 22:15
Tiens, j'aurais pensé qu'un topic aurait déjà été créé pour cet Octopath Traveler, mais non.

Je n'en avais entendu parler qu'après la fin de la promo Square Enix de mars dernier sur Steam et depuis, je guettais la prochaine promo, trouvant le prix "normal" assez élevé : 59€99.
Au final, je n'aurai pas eu à attendre trop longtemps, le jeu est à nouveau à moitié prix (29€99) depuis aujourd'hui. Du coup, j'ai investi.
Et franchement, pour l'instant, je ne le regrette pas. Depuis le temps que j'attendais sur PC un "gros" RPG reprenant les codes du JRPG à l'ancienne, je crois pouvoir dire qu'il est là. Enfin, le retour du vrai tour-par-tour (par opposition à l'Active Time Battle cher à Square), du combat aléatoire et de la 2D vraiment soignée (même si ici, on parlera plutôt de 2,5D).
Je n'ai que 3h de jeu au compteur, il est donc évidemment trop tôt pour avoir un avis définitif mais pour l'instant, je m'amuse, c'est plutôt bon signe

  Voir le site web de J
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-04-30 22:35
Je me demandais aussi, mais les divers threads et retours sur ce jeu ont dû se trouver dilués sur les topics Switch et Final Fantasy...

Une bonne occasion de reparler de ce titre, en tout cas. Merci pour l'initiative, J.



Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-04-30 22:37
Très curieux de suivre tes pérégrinations. Il fait partie des jeux qu'il faudrait que je démarre vraiment, la version switch collector n'ayant que peu tournée jusqu'à maintenant (et depuis rejointe par sa version démat Xbox One GamePass)

Je vais te lire avec intérêt !

Bonne soirée
_________________

Le jeu vidéo, comme tout loisir, doit rester un plaisir... Non aux gueguerres (sauf pour troller !)


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-05-01 00:16   [ Edité le: 2021-05-01 00:17 ]
Beaucoup aimé le jeu mais je me suis arrêté sur Switch vers la moitié de la progression (voire un peu plus car une partie de l'équipe avait fait son chapitre 3).

Therion et la "danseuse" restent mes personnages préférés, le premier pour sa compétence de vol extrêmement utile hors combat et la seconde pour son histoire assez dure par moments qui m'a motivé à continuer (pas pour rien que ce sont mes deux personnages les plus avancés).

Hélas, le fait de devoir leveller constamment toute l'équipe rend l'avancement quelque peu laborieux quand vient le troisième chapitre de chaque personnage. Il n'y a pas vraiment d'endroit où farmer rapidement avant le cinquième chapitre, donc il faut enchaîner encore et encore les combats qui rapportent une misère en dehors des chapitres.

La meilleure solution consiste sinon à conserver avec soit les personnages dont on veut faire progresser le scénario après pour lui faire grimper de niveaux pendant le chapitre d'un autre (les boss filent une tonne d'XP) et après, faire le chapitre de ce personnage en insérant dans l'équipe un autre qui est bas level pour le faire progresser rapidement en job & XP.

Mais au bout d'un moment, ça fini par lasser.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-05-01 01:25
J'avais telecharge la demo et essaye avec la danseuse (je ne m'attendais pas a un tel scenario "pour adultes" si j'ose dire), mais... Esthetiquement c'est une reussite incontestable. Malheureusement y a trop de combats aleatoires a mon gout. C'est un truc que je ne supporte plus
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3579

En ligne
Posté le: 2021-05-01 04:09   [ Edité le: 2021-05-01 12:28 ]
Pour rebondir sur le post de Koren, je pense que j'ai eu le nez creux en commençant par le guerrier car son histoire et surtout sa compétence spéciale (pouvoir défier les PNJ en duel) m'ont vraiment plu (voire emballé ) et donc donné la motivation pour la suite.
Heureusement car j'ai enchaîné avec la marchande et je dois dire que j'ai moins accroché à son background, d'autant que sa compétence spéciale donne un peu le vertige en termes de possibilités : elle permet d'acheter des objets à quasiment tous les PNJ, ce qui signifie qu'il faut noter tous les PNJ vendant des objets potentiellement intéressants pour penser à y revenir plus tard. A moins que le jeu propose à un moment ou à un autre un récapitulatif des objets ainsi croisés et des PNJ correspondants (comme il le fait pour les quêtes annexes) mais j'y crois assez peu.

Par ailleurs, coup de chapeau pour le système de combat. Le tour-par-tour est bel et bien là (pour mon plus grand plaisir) mais Square Enix lui a ajouté une petite dimension stratégique supplémentaire (un système de boucliers à briser en attaquant l'adversaire avec le bon type d'arme) ainsi qu'une simili-jauge de furie qui augmente à chaque tour et qu'on doit lâcher au meilleur moment pour maximiser les dégâts, l'action étant alors soulignée par des effets de lumière plutôt pêchus.
J'attends de voir ce que le concept donne une fois l'équipe au complet (ça a forcément des impacts sur la stratégie des combats) mais avec une équipe d'un puis deux personnages, j'ai trouvé ça sympa.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3579

En ligne
Posté le: 2021-05-01 12:07   [ Edité le: 2021-05-01 12:30 ]
Citation :
Le 2021-05-01 01:25, LVD a écrit :

J'avais telecharge la demo et essaye avec la danseuse (je ne m'attendais pas a un tel scenario "pour adultes" si j'ose dire), mais... Esthetiquement c'est une reussite incontestable. Malheureusement y a trop de combats aleatoires a mon gout. C'est un truc que je ne supporte plus

Ah tiens, un point auquel j'ai repensé en allant me coucher cette nuit et que je voulais te signaler, LVD : quand on va dans les fiches-tutoriels du jeu, on apprend que les combats sont moins fréquents quand on marche que quand on court (sachant que la vitesse de marche des personnages est déjà plutôt correcte).
Pas bête comme principe, d'autant qu'en phase de première exploration d'un lieu (lorsque tu n'as pas forcément envie d'être trop interrompu par les combats), ça peut avoir du sens de marcher afin de ne pas louper les différents passages secrets.
Si tu as l'occasion de relancer la démo, essaie peut-être de voir si ça peut améliorer ton expérience de jeu

  Voir le site web de J
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-01 12:28
Il y a aussi l'érudit qui a une compétence (à apprendre) qui divise la fréquence de combats aléatoires par deux.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3579

En ligne
Posté le: 2021-05-01 23:22   [ Edité le: 2021-05-01 23:25 ]
J'ai débloqué cette aptitude il y a une demi-heure, j'ai pensé à toi, Bigby (et à LVD, du coup) !
A utiliser avec discernement mais selon le contexte, ça peut être en effet bien pratique...

  Voir le site web de J
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-05-02 01:23
Citation :
Le 2021-05-01 12:07, J a écrit :
quand on va dans les fiches-tutoriels du jeu, on apprend que les combats sont moins fréquents quand on marche que quand on court (sachant que la vitesse de marche des personnages est déjà plutôt correcte).


Completement contre-intuitif Je ressaierai peut-etre a l'occasion...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3579

En ligne
Posté le: 2021-05-02 03:08
Pourquoi contre-intuitif ? Dans les premiers Resident Evil, quand il fallait éviter de courir pour ne pas attirer les corbeaux, ça n'a jamais semblé contre-intuitif. C'est la même logique ici.

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2021-05-02 09:15   [ Edité le: 2021-05-02 09:16 ]
J'ai jamais fait attention à ça dans le premier Resident Evil Peut-être différent dans le remake, qui est celui auquel j'ai joué ? De mémoire, je courais tout le temps.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-02 14:31   [ Edité le: 2021-05-02 14:31 ]
Les corbeaux ne s'envolent que si tu es près d'eux (et encore), mais oui je confirme depuis le 1er RE, ils s'envollent si tu cours

Je me demande si les chiens c'est pas pareil quand ils sont deja dans la piece et que t'arrive.

De toute facon courir fait du bruit, et donc ca attire les chiens, corbeaux, lurker etc...
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-02 14:51   [ Edité le: 2021-05-02 14:55 ]
Après, perso, moi j'aime bien les combats aléatoires dans les RPG. Et puis ça a ses avantages (des fois, c'est très chiant, les ennemis visibles à l'écran).

Sinon, je n'ai pas ressenti de labeur particulier à monter le niveau de tous mes persos. De toute façon, le jeu incite à ne pas faire le nouveau chapitre d'un personnage sans avoir mené les autres personnages au même numéro de chapitre, ce qui incite donc à changer constamment de personnages et donc à les monter en niveaux. Ce n'est vraiment pas un problème, tout ça.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-05-02 16:26   [ Edité le: 2021-05-02 16:27 ]
On va dire qu'au moins, les rencontres aléatoires durant les parcours de randonnées m'auront aussi évitée des séances de grinding forcées.
( Jusqu'à un certains point : C'est en même temps pour ça que j'ai pour le moment laissé le tout dernier boss tranquille. )

Le temps des excursions "tourne-en-rond" sur le Veltd, et la patience qui va avec est bien loin...

Citation :
Ah tiens, un point auquel j'ai repensé en allant me coucher cette nuit et que je voulais te signaler, LVD : quand on va dans les fiches-tutoriels du jeu, on apprend que les combats sont moins fréquents quand on marche que quand on court (sachant que la vitesse de marche des personnages est déjà plutôt correcte).
Pas bête comme principe, d'autant qu'en phase de première exploration d'un lieu (lorsque tu n'as pas forcément envie d'être trop interrompu par les combats), ça peut avoir du sens de marcher afin de ne pas louper les différents passages secrets.


( Merci. J'en prends note, ça pourrait servir si jamais l'envie de finir totalement le jeu, coffres inclus, me prends. )


Au fait, pour résumer c'est un jeu dont je garde un très bon souvenir.
Pas aussi "accommodant" qu'un Bravely Default, mais moins casse-pieds que ce même jeu sur la fin. ^^'
Et si les perso ne sont pas tous attachant, leur histoire peux l'être en contrepartie*.

(* Et oui... J'avais aussi choisie Therion comme point de départ. :/ Question pratique de pickpocket, parce qu'a côté c'est une sacrée tête à claque jusque dans ses répliques de combat, ce gusse.
Mais le scénario lié à son passé mérite l'attention.)


Ah, et c'est aussi la première fois que j'ai trouvé un intérêt a utiliser le job d'Apothicaire.
( Classe que j'aurais toujours boudée depuis FFV, parce que je la trouve d'habitude inutilement compliquée, en fait. Et même en ce moment, dans Bravely Default II, c'est dire... )


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-05-03 01:04
Contre-intuitif pas au niveau du realisme mais du gameplay. Par exemple dans un jeu comme FF6, de base on ne peut que marcher. Mais si on s'equipe avec des chaussures speciales on peut courir, ce qui permet d'aller plus vite, notamment dans les donjons. Ca n'augmente pas pour autant la frequence des combats. Si je veux aller plus vite, c'est pour pouvoir avancer dans le jeu plus rapidement. Mais s'il y a plus de combats, ca va au contraire me ralentir
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-03 01:59   [ Edité le: 2021-05-03 02:28 ]
Ce n'est quand même pas la même démarche : il est logique que ça nous fasse gagner du temps dans FF VI vu que c'est une fonctionnalité qui n'est pas présente à l'origine sans qu'on doive acheter les bottes au bon endroit et les équiper, donc ça constitue une sorte de récompense pour le joueur, le fait de gagner du temps. Mais dans Octopath Traveler, c'est une fonctionnalité présente dès le début, qu'on peut activer quand on veut et où on veut, donc rien n'indique que ça ait pour but de vraiment nous faire gagner du temps.

Et puis tout est une question d'équilibre du gameplay. Si on va plus vite dès le début du jeu, mais que la fréquence de combats aléatoires est la même que si on marche, bah, euh, on va être logiquement moins fort contre les ennemis et boss à cause d'un nombre d'xp plus faible, donc on va plus galérer en combat et on sera quand même obligé de faire du leveling. On est dans un RPG, après tout, avec ce que ça implique comme contraintes au niveau de la montée en puissance de nos personnages et qui conditionne notre avancée, contrairement à un pur jeu d'action où on peut se permettre d'aller plus vite sans se sentir nécessairement pénalisé par un héros moins fort.

Bref, c'est très logique au niveau du gameplay, au contraire, sachant que l'un des atouts du combat aléatoire, c'est de faire en sorte que le joueur ait un niveau suffisant contre les ennemis, mais si la fréquence de combats aléatoires n'est pas bien réglée, on galère et on est obligé de faire du leveling au même endroit. A contrario, les ennemis visibles, ça peut être super chiant pour faire du leveling et mon expérience de RPG me pousse au contraire à affronter absolument tous les ennemis visibles à l'écran sans chercher forcément à les éviter afin d'avoir un bon niveau, donc quelque part, ça ne sert à rien, d'avoir des combats non aléatoires. Et puis, je crois que ce n'est pas ce qui manque, des RPG aux combats aléatoires qui comportent des options pour changer leur fréquence (c'est le cas justement de FF VI avec certains accessoires à équiper, mais il me semble que plein d'autres RPG font ça).

Et il y a même des RPG qui abaissent la fréquence des combats aléatoires selon si le héros est plus fort que les héros de la zone comme dans les Megami Tensei il me semble. J'ai le souvenir que c'était comme ça dans Lucifer's Call où on pouvait parfois supprimer carrément les combats aléatoires pendant tout un cycle lunaire de Magatsuhi (et je me rappelle qu'on avait aussi des magies ou équipements pour augmenter la fréquence des combats aléatoires afin de faire du leveling bien plus rapidement, c'était trop génial). J'ai aussi le souvenir qu'on avait la même chose dans Dragon Quest VIII sur PS2.

Ou alors, ce qu'il faudrait, pour conserver l'équilibre du gameplay afin que le joueur gagne réellement du temps, c'est augmenter la vitesse du jeu pour absolument tout, façon "avance-rapide" sur émulateur : vitesse de marche, dialogues, menus, déroulement des combats, cinématiques, bref, tout, quoi.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-05-03 09:25
Citation :
Ou alors, ce qu'il faudrait, pour conserver l'équilibre du gameplay afin que le joueur gagne réellement du temps, c'est augmenter la vitesse du jeu pour absolument tout, façon "avance-rapide" sur émulateur : vitesse de marche, dialogues, menus, déroulement des combats, cinématiques, bref, tout, quoi.


Ah, pour ça, il y a déjà la fonction du choix de la "vitesse de combat", au moins.


Citation :
Et il y a même des RPG qui abaissent la fréquence des combats aléatoires selon si le héros est plus fort que les héros de la zone comme dans les Megami Tensei il me semble.


Autres cas... Dans BD II, ce sont les monstres qui se mettent a fuir si l'équipe est à un niveau supérieur.

Et en plus radical : Dans "Bug Fables: The Everlasting Sapling", un badge permet de poutrer automatiquement tout ennemi de faible niveau, sans passer par la case combat.
( "Creepy Castle" a aussi cette fonction, même si ce n'est pas un RPG. ...Tiens-tiens. )


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3579

En ligne
Posté le: 2021-05-03 12:43   [ Edité le: 2021-05-03 12:44 ]
Citation :
Le 2021-05-02 16:26, Kollembole a écrit :

Citation :
Ah tiens, un point auquel j'ai repensé en allant me coucher cette nuit et que je voulais te signaler, LVD : quand on va dans les fiches-tutoriels du jeu, on apprend que les combats sont moins fréquents quand on marche que quand on court (sachant que la vitesse de marche des personnages est déjà plutôt correcte).
Pas bête comme principe, d'autant qu'en phase de première exploration d'un lieu (lorsque tu n'as pas forcément envie d'être trop interrompu par les combats), ça peut avoir du sens de marcher afin de ne pas louper les différents passages secrets.


( Merci. J'en prends note, ça pourrait servir si jamais l'envie de finir totalement le jeu, coffres inclus, me prends. )

De rien, Kollembole ! Si tu combines ça à l'aptitude (de l'érudit) qu'évoquait Bigby, tu peux chercher les passages secrets assez tranquillement.

Bon, après mes sessions de ce week-end, j'en suis à trois personnages (sur les huit) mais la structure qui se dessine (des "petites" histoires propres à chaque personnage) me laisse un peu sur ma faim. Seul le guerrier a un objectif un peu plus "grand" que lui pour l'instant, les deux autres (la marchande et l'érudit) sont plus dans une démarche qu'on pourrait qualifier "d'épanouissement personnel". Je n'ai rien contre dans la vie de tous les jours mais dans un RPG, je m'attends forcément à quelque chose d'un peu plus épique. Mais bon, j'espère que ça va venir !

Pour revenir un peu sur l'aspect graphique, que j'ai évoqué très rapidement en début de topic : en combat, les ennemis et les personnages ne sont au final que des sprites plus ou moins zoomés, joliment mis en valeur par la mise en scène (les effets visuels).
Mais là où le jeu en impose, c'est dans les phases d'exploration, particulièrement dans les cavernes : lorsque la petite équipe progresse dans ces décors en 2,5D à la lumière de la torche, c'est vraiment très (très) beau !

Autre chose : coup de chapeau à la traduction française du jeu. De ce que j'en ai vu jusqu'à présent, c'est vraiment bien écrit. Quand on voit la masse de texte, on peut saluer la performance.

Citation :
Le 2021-05-03 09:25, Kollembole a écrit :

Citation :
Ou alors, ce qu'il faudrait, pour conserver l'équilibre du gameplay afin que le joueur gagne réellement du temps, c'est augmenter la vitesse du jeu pour absolument tout, façon "avance-rapide" sur émulateur : vitesse de marche, dialogues, menus, déroulement des combats, cinématiques, bref, tout, quoi.


Ah, pour ça, il y a déjà la fonction du choix de la "vitesse de combat", au moins.

Tu veux dire en général ou dans Octopath Traveler en particulier ? Je pose la question car je n'ai justement pas trouvé d'option de ce type dans Octopath Traveler. J'ai mal cherché ?

  Voir le site web de J
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-05-03 13:21
Citation :
Tu veux dire en général ou dans Octopath Traveler en particulier ? Je pose la question car je n'ai justement pas trouvé d'option de ce type dans Octopath Traveler. J'ai mal cherché ?


Je parlais d'en général ...A vrai dire, pour Octopath, j'ai un certain doute sur mes souvenirs, parce qu'en ce moment je suis sur BD II qui à cette option (Comme le 1er Bravely Default), et là je me demande si je ne confond pas un peu ? :s


Citation :
De rien, Kollembole ! Si tu combines ça à l'aptitude (de l'érudit) qu'évoquait Bigby, tu peux chercher les passages secrets assez tranquillement.


Aussi. A vrai dire, j'utilisais déjà cette aptitude, mais là ce sera d'autant plus utile.
( Note perfectionniste : Il en manquerait par contre une pour détecter les coffres... ^^' )



Index du Forum » » Jeux » » Octopath Traveler

47 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)