Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
211 messages • page
1234 ... 11
Auteur Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-14 10:01
Ces dernières semaines, je me suis jeté corps et âme dans Recalbox.
Mon objectif est de faire fonctionner un maximum de jeux sur un maximum de systèmes, en bénéficiant de la meilleure présentation possible. J’ai envie d’en faire un véritable petit musée du jeu-vidéo, interactif, et qui tient dans la poche.

Si l’émulation de systèmes bien rodés comme les consoles 8 et 16 bits ne posera probablement problème à personne, ça devient une autre histoire quand on s’attaque à des choses plus exotiques comme l’ORIC, les ordis japonais, ou même l’Amiga si on se met en tête d’en tirer le potentiel maximal, principalement en terme de confort (et là je pense aux installations WHDLOAD qui règlent le problème des accès disques et des changements de disquettes).
Et là, on ne trouve pas forcément réponse à ses problèmes sur le forum officiel de Recalbox, ou alors pas forcément dans notre langue.

Donc bien qu’on ait déjà des sujets dédiés à l’émulation en général et à l’émulation sur Raspberry Pi plus particulièrement, j’ai voulu créer celui-ci pour le center uniquement sur Recalbox.
Ca fait en fait des mois que j’utilise cette solution, donc j’ai déjà essuyé quelques plâtres et je pourrai surement aider quelques personnes ici.
Et, vous vous en doutez bien, j’ai moi aussi des soucis et des questions à poser ! Ce que je vais m’empresser de faire dès mon prochain post …

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-14 10:10
Dans la version actuelle de Recalbox (7.1.1), et depuis plusieurs versions déjà, quand on scrappe un jeu individuellement, on ne trouve aucune option et on ne peut pas faire un scrap « non automatique » en entrant le nom d’un jeu et en choisissant ensuite parmi plusieurs résultats. C’était possible avant, et si ça l’est toujours, je n’ai pas trouvé comment faire. Si vous avez une solution, je suis preneur.

Le soucis est que le scrappeur ne reconnaît parfois pas les jeux correctement. Deux exemples qui me saoulent en ce moment : le Batman en vue isométrique de 1986 sur CPC, et le 1er Gauntlet toujours sur CPC. Quelle que soit la version de la ROM que j’essaie de scrapper, le bidule me renvoie respectivement Batman the Movie et un obscur clone de Defender qui s’appelle également Gauntlet apparemment.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-14 10:14
Et hop, j'en rajoute un, en espérant que ce sujet aura du succès et que de gens auront des solutions à me proposer

Cette fois mon soucis concerne AQUALES sur Sharp X68000.
C'est bien simple : le jeu fonctionnait ... et il ne fonctionne plus (écran noir pendant plusieurs minutes).
Sans faire la moindre MAJ ni toucher au moindre setup dans l'ému, il a décidé de ne plus se lancer.
J'ai bidouillé les options, sans succès.
J'ai re-téléchargé le jeu, sans succès.
J'ai réinstallé Recalbox, sans succès.
Ca m'ennuie car c'est un très bon jeu, que j'apprécie beaucoup depuis que le grosblox X68000 me l'a fait découvrir ici même ...
Si ça fonctionne chez vous, dites moi comment vous avez fait !

  Voir le site web de Sebinjapan
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-15 13:17
Citation :
Le 2021-01-14 10:01, Sebinjapan a écrit :

à des choses plus exotiques comme l’ORIC, les ordis japonais, ou même l’Amiga


Sebinjapan il te manque quelque chose là, écoute je t'aide, ça commence par ata et ça finit par Ri et comme tu es taquin je rajoute ST sinon tu vas me dire que tu ne fais pas la VCS
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-15 13:53
Bon bin justement, puisque tu me lances là dessus, hop, mon problème numéro 3 :

Je n'arrive pas à faire fonctionner le jeu Trauma, suite de Altair, que Ere Informatique avait sorti sous son label Metal Hurlant.

Image

A priori c'est une exclue Atari ST.
Et pour le coup, mon problème avec ce jeu ne se le limite pas à Recalbox, qui utilise l'émulateur Hatari. Pas moyen de lancer une image de ce jeu sur PC non plus, que ce soit avec Hatari ou Steem. Au mieux, j'arrive jusqu'au menu, mais ça plante ensuite en début de partie.
Je suppose qu'il faut trouver la bonne combinaison entre fichier du jeu, fichier du TOS et bonne version du bon émulateur.
Si vous avez réussi à le faire fonctionner, livrez vos secrets ...

  Voir le site web de Sebinjapan
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-15 14:17
Je ne connaissais pas ce jeu j'ai lancé par curiosité une vidéo sur youtube et ouah, c'est vraiment pauvre, le genre du shoot sur ST ce n'était clairement pas le point fort de la bécane.

Après tu es sur que la ROM est émulée correctement? ou elle est peut etre corrompue? Tu as pu la Dl ailleurs?
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-15 15:59
Je pense pas que ce soit un super jeu, non (je n'y ai jamais joué), mais en 1987 sur ST, ça devait quand même être sympa.

Mais je me souviens de la pub et du test dans le magazine ARCADES que j'aimais beaucoup à l'époque (un des rares à faire encore des tests assez détaillés de jeux Thomson), et j'ai toujours eu envie de l'essayer.
La pub dans ce numéro en page 4 :
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=203&num=4074&album=oui
Le test ici en pages 42 et 43 :
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=203&num=4076&album=oui

J'ai essayé les différentes versions qu'on trouve sur Planet Emu (format st et stx), plus d'autres venues d'un TOSEC incomplet téléchargé je ne sais plus ou, je n'ai rien réussi à faire fonctionner.

  Voir le site web de Sebinjapan
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2021-01-16 13:37
Ah TRAUMA...

On y jouait avec mon frère de coeur à l'époque et le seul commentaire qui nous soit venu après quelques parties c'est que le titre était vraiment bien trouvé

C'était TRAUMA-Tisant....

  Voir le site web de Carl
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2021-01-16 15:09   [ Edité le: 2021-01-16 15:11 ]
Citation :
Le 2021-01-14 10:10, Sebinjapan a écrit :
Dans la version actuelle de Recalbox (7.1.1), et depuis plusieurs versions déjà, quand on scrappe un jeu individuellement, on ne trouve aucune option et on ne peut pas faire un scrap « non automatique » en entrant le nom d’un jeu et en choisissant ensuite parmi plusieurs résultats. C’était possible avant, et si ça l’est toujours, je n’ai pas trouvé comment faire. Si vous avez une solution, je suis preneur.

Le soucis est que le scrappeur ne reconnaît parfois pas les jeux correctement. Deux exemples qui me saoulent en ce moment : le Batman en vue isométrique de 1986 sur CPC, et le 1er Gauntlet toujours sur CPC. Quelle que soit la version de la ROM que j’essaie de scrapper, le bidule me renvoie respectivement Batman the Movie et un obscur clone de Defender qui s’appelle également Gauntlet apparemment.


Désolé je continue d'utiliser Recalbox 5 et j'ai une Recalbox 6 sur une carte SD dans un tiroir, mais je n'ai pas prévu de passer en version 7 pour le moment, mes expériences passées m'ont trop pris la tête.

Mais c'est une bonne idée ce topic. Merci de partager avec nous tes déboires et surtout tes solutions.

Citation :
Le 2021-01-16 13:37, Carl a écrit :
Ah TRAUMA...
On y jouait avec mon frère de coeur à l'époque et le seul commentaire qui nous soit venu après quelques parties c'est que le titre était vraiment bien trouvé
C'était TRAUMA-Tisant....

Je viens de regarder une vidéo, et franchement je le trouve pas trop mal pour un jeu CPC.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-18 10:14
J'avance doucement mais surement ... et évidemment je rencontre aussi de nouveaux problème

Citation :
Le 2021-01-14 10:10, Sebinjapan a écrit :
Le soucis est que le scrappeur ne reconnaît parfois pas les jeux correctement. Deux exemples qui me saoulent en ce moment : le Batman en vue isométrique de 1986 sur CPC, et le 1er Gauntlet toujours sur CPC. Quelle que soit la version de la ROM que j’essaie de scrapper, le bidule me renvoie respectivement Batman the Movie et un obscur clone de Defender qui s’appelle également Gauntlet apparemment.


J'ai trouvé une version du Batman sur CPC Power qui est reconnue correctement, hourra !
Pas contre, toujours pas moyen d'avoir le bon scrap pour Guantlet.

En parlant de scrap, c'est surement l'aspect le plus frustrant de Recalbox. Le site est souvent saturé / indisponible, d'une part, et d'autre part il arrive que le scrap bloque le système et oblige à faire un re-démarrage.
Je sais que, sur le forum, ils conseillent de faire un scrap "externe". Mais vu que je teste tous mes jeux un par un, j'apprécie de pouvoir tout faire à partir de l'interface Recalbox.

Citation :
Le 2021-01-14 10:14, Sebinjapan a écrit :
Cette fois mon soucis concerne AQUALES sur Sharp X68000.
C'est bien simple : le jeu fonctionnait ... et il ne fonctionne plus (écran noir pendant plusieurs minutes).


Celui ci aussi, j'ai trouvé un moyen de le refaire fonctionner. Le jeu est en plusieurs disquettes, et par défaut, l'ému démarre avec 2 disquettes dans les drives 0 et 1. Si je retire la seconde disquette (drive 1) et que je reboote : ça marche ! (et je peux ensuite insérer la disquette manquante quand le jeu la réclame).
Super, m'enfin ça marchait avant sans faire cette bidouille ...
Du coup, cette même manip m'a permis de lancer d'autres jeux qui refusaient de démarrer avant et avaient le même symptôme de l'écran noir (par exemple le sympathique jeu de baston Asuka 120%)

Parmi les nouveaux probs rencontrés, et dans la série "ça marchait avant et maintenant ça marche plus, sur la tête de ma mère j'ai rien touché" : l'ajout de jeux dans le système FDS (Famicom Disk System).
L'ému reconnaît / lance les fichiers avec l'extension .fds, qui peuvent être dans une archive .zip. Et bien du jour au lendemain, plus moyen d'ajouter des fichiers en .fds à moins qu'ils soient zippés. Concrètement, ils ne s'ajoutent plus automatiquement au fichier .xml qui liste les jeux. Et bien sur, l'ému les lance sans problème, même s'ils ne sont pas zippés, si je les ajoute à la main en éditant le fichier .xml. WTF ?


  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-18 20:53
le site saturé ? c'est quoi le rapport avec ton install ?

C'est quoi un scrap ?
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-19 08:49
Le scrap, c'est aller chercher des données pour chaque jeu, qui sont stockées dans l'interface (le menu avec la liste des jeux) : screenshot, scan de la boite, description du jeu, note moyenne des utilisateurs ...
Ces données sont stockées sur le site screenscraper.fr qui sature souvent (mais l'équipe est heureusement très réactive).

  Voir le site web de Sebinjapan
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-19 09:44
Ses données "scrappée" tu les stockes sur la SD qui lance Recalbox ou sur l'USB qui stocke les ROM?
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-19 10:00
C'est stocké dans le même répertoire que les roms (dans un sous-répertoire MEDIA).
Donc tout dépend comment tu as paramétré Recalbox (roms sur carte SD ou sur support externe)

  Voir le site web de Sebinjapan
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-19 10:11
J'ai recalbox sur carte Sd et les rom sur une clé USB
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-19 11:25
Dans ce cas, tout va se mettre dans le répertoire share/roms de ta carte SD. Les screenshots sont donc stockés dans des sous-répertoires MEDIA à l'intérieur des répertoires de chaque EMU, et les autres infos vont directement dans le fichier gamelist.xml (de chaque répertoire de chaque emu) ou se trouve déjà la liste des jeux.
Ca permet d'éditer facilement les données ensuite (enfin "facilement", c'est du boulot, car souvent les infos remontées par le scrap sont incorrectes ou incomplètes)

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-02-09 13:36
Ce topic n'a pas eu le succès espéré, mais tant pis je retente ma chance ...

Depuis ce WE, le site screenscraper.fr est HS, on ignore encore pour combien de temps.
(pour rappel, c'est le site auquel Recalbox se connecte pour récupérer infos et screenshots pour nos jeux)
Screenscraper est une super base de données mais les problèmes techniques avec ce site sont hélas récurrents et m'ont déjà fait perdre un temps fou.

Y a-t-il une autre solution "pratique" pour récupérer les infos des jeux ?
(je suis conscient que, forcément, cette solution ne sera pas accessible à partir de recalbox, on parle donc bien de scrap externe)

Sur le forum de Recalbox, un sympathique utilisateur donne un lien vers son site ou on peut télécharger un utilitaire qui semble très complet et puissant : ARRM - http://jujuvincebros.fr/wiki/arrm/doku.php
Il permet de récupérer des infos sur screenscraper, mais aussi une autre base de données, qui semble cependant moins complète : thegamedb.net
Le problème, c'est d'une part que le bouzin semble faire tellement de choses que l'interface est ultra intimidante, et d'autre part il n'y pas de version Linux. (EDIT : et en plus le nombre de téléchargements permis sur thegamedb est limité) Quelqu'un ici l'a essayé ou l'utilise ?

Sinon, je vais me résoudre à tout faire à la main en téléchargeant les images moi même et en éditant les fichiers gamelist.xml ...

  Voir le site web de Sebinjapan
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-02-09 16:45   [ Edité le: 2021-02-09 16:45 ]
Sache que je lis avec toujours grand intérêt ton topic sur recalbox, mais je n'ai pas encore touché à ma box et ce n'est pas moi qui l'ai paramétrée, mais je compte m'y mettre quand j'aurais du temps pour apprendre, et je pars de loin je suis une bille.

Mais voilà je lis tout ce que tu écris, je n'en saisi que 50 % mais je trouve cela très intéressant.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

En ligne
Posté le: 2021-02-10 11:33
Comme je disais plus haut, Recalbox moins j'y touche mieux je me porte, mais tout comme Snake je suis avec intérêt tes publications Seb.
Est-ce que tu n'aurais pas moyen de récupérer un scrapping complet sur bittorrent ou équivalent ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-02-10 14:10
Merci pour votre soutien !

Pour répondre à Youpla : en admettant que ça se trouve, dans mon cas ça ne conviendrait pas. Je me suis fait des romsets "à la carte", en piochant des roms un peu partout, suivant mes besoins, donc les noms ne suivent pas une nomenclature unique.
Ou alors il faudrait récupérer une installation complète déjà toute faite (roms + screenshots + fichiers de descriptions), mais là encore ça ne me conviendrait pas, j'aurais trop de boulot à repasser derrière et à remplacer certaines versions des roms par d'autres, ajouter des jeux qui n'y sont pas, retirer ceux que je ne veux pas ... etc ...

Au point ou j'en suis, je me suis résolu à faire au moins une grosse partie du travail à la main (donc télécharger les screenshots, les renommer, éditer les fichiers .xml ...). J'ai déjà commencé avec les roms pour lesquelles il n'y avait pas d'infos sur screenscrapper de toute façon (certains jeux PC98, certaines roms hackées ...).


  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche

211 messages • page
1234 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)