Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Disco Elysium - plus disco que ça, tu meurs
19 messages • page
1
Auteur Disco Elysium - plus disco que ça, tu meurs
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2020-06-09 17:45
Alors voilà, j’ai fini Disco Elysium (version GoG) et c’était super - même si j’en suis ressorti rincé. 33h27 de jeu d’enquête, ça finit par être quelque peu épuisant.

Image


Sorti en 2019, le jeu nous plonge dans une fiction urbaine en incarnant un flic chargé d’enquêter sur un meurtre dans le quartier déshérité de Martinaise, un soldat retrouvé pendu dans une cour derrière un bar. Le truc, c’est que ça fait une semaine que le corps est là à se faire caillasser par des gosses et que ça n’avance pas...tout simplement parce que le personnage que vous allez incarner n’a rien fait d’autre que la tournée des bars. Et non, il n’a pas juste bu un verre de trop, mais il s’est mis ce que l’on peut raisonnablement appeler la Murge du Millénaire. Un cocktail de tous les whiskys, stupéfiants et on ne sait quoi d’autre qui a fait plus que le mettre K.O, ça lui a désintégré sa personnalité : il ne sait absolument plus qui il est, ce qu’il vient faire là, et n’a plus la moindre idée du monde dans lequel il vit. C’est là que le joueur en prend le contrôle, dans sa chambre d’hôtel, en slip et la moitié du mobilier détruit...et un collègue flic qui l’attend en bas pour continuer l’enquête.

Le premier constat que fait le jeu, est de reconnaître qu’au 21e siècle il n’est tout simplement plus possible de faire un polar «classique». Toute la famille des whodunit a été rincée, séchée, essorée, la formule seule ne suffit plus désormais ; c’est pour ça qu’à la recherche du meurtrier, le jeu y ajoute la recherche de l’identité perdue. Et on se demande assez vite laquelle des deux sera la plus difficile...

Image
On peut aussi augmenter et diminuer temporairement les points en s'habillant. On trouve plein d'habits à Martinaise...ce qui donne lieu à des moments assez étranges où un détective va se déshabiller/rhabiller constamment devant son interlocuteur

J’ai employé le terme «désintégré» plus haut pour évoquer la personnalité de l’avatar, terme qu’il faut prendre ici au premier degré - elle a été atomisée en maints morceaux qui vont servir, d’un point de vue pragmatique, comme autant de statistiques. On vous demandera de choisir un archétype à la création, ou alors de choisir la répartition vous-même, et ensuite de choisir parmi ces 24 pans de vous-même un «point fort», un trait particulièrement saillant qui aura tendance à ressurgir plus souvent que les autres (et qui a une incidence assez tragique vers la fin du jeu...).
Chacune de ces statistiques sont autant de morceaux de personnalité qui interviendront dans un monologue interne à chaque fois qu’elles jugeront nécessaire leur intervention, et ce de deux manières, passive et active, lors de «checks». Pour les petites actions/réflexions sans grande conséquence, on parle de «Checks passifs», où il s’agit juste d’avoir un chiffre égal ou supérieur à la difficulté affichée. Pour les actions et dialogues importants en revanche, il va falloir passer un «Check actif», où le jeu va lancer 2 dés à 6 faces, et le résultat combiné au chiffre de départ déterminera la réussite ou l’échec. Ces checks actifs peuvent le plus souvent être retentés - ce sont des «White Checks» - si on met un point bonus dans la statistique appropriée ou si l’on parle à la bonne personne ; mais parfois on a le droit qu’à un seul essai, on parle alors de «Red Checks».
Certains d’entre vous ont-ils pensé à un jeu de rôle, et entendu les dés rouler ? C’est normal : le jeu a été d’abord pensé pour en être un ! Inutile de dire qu’étant moi-même en pleine campagne (un an et demi à jouer à Vampire la Mascarade...), la démarche me parle tout particulièrement.

Image
A 30 heures passés, je n'ai pas débloqué la moitié des Pensées disponibles, autant dire qu'il y a de quoi faire pour se fabriquer une personnalité sur mesure - et faire un bon nombre de parties. Il n'y a que 12 emplacements, ce qui est peut-être un peu dommage...

Vous allez gagner des points d’expérience, et grâce à eux, des points à allouer à vos statistiques...ou alors à vos pensées. Car en bon amnésique de fiction, vous avez tout perdu et ça a laissé un grand nombre de trous à reboucher dans votre petit cervelet. Et votre enquête va vous permettre de penser à plein de sujets qui vont se matérialiser sous formes de Pensées : votre avatar peut donc y consacrer quelques heures (le temps passe en jeu, et vous n’êtes pas obligé d’attendre sans rien faire pendant ce temps) à y penser, jusqu’à matérialiser une idée. Il faudra verrouiller l’idée dans le «Thought Cabinet» en dépensant un point, ou le dépenser en déverrouillant un emplacement, puis attendre que la pensée ait macéré suffisamment longtemps pour en faire une idée. Une idée a plusieurs effets, comme une grosse augmentation de statistiques au détriment d’une autre, un bonus passif comme un gain d’XP, ou des choix de dialogues qui vont apparaître. Vous pouvez même dépenser un point pour en oublier une et faire de la place à une nouvelle pensée. Et des pensées, il y en a plein Martinaise !

Votre/vos enquête/s vont vous balader dans tout le quartier, dans lequel une guerre féroce a laissé des cicatrices dans les rues et dans les cœurs. Et le premier constat que l’on fait est : ce que c’est dense ! Martinaise lui-même est plutôt petit, mais il s’y passe tant de choses qu’on a vite l’impression d’être submergé par les informations qui nous arrivent dessus, à nous et au pauvre avatar qui a tout juste réussi à retrouver ses vêtements (ou pas, fichue cravate...) et qui ne sait pas trop commencer annoncer à son collègue qu’il a battu le record universel de la cuite. Il va falloir prendre le, les problèmes comme ils viennent, un par un, et faire le tri - vous pouvez tout à fait en ignorer la plupart : dans ce cas, prenez mon temps de jeu et retranchez-lui environ 10 heures. J’ai pris mon temps pour deux raisons, la première étant que je suis comme ça, la seconde est que le jeu est particulièrement bien écrit, et que ce fut un plaisir que de la parcourir.

Le studio ZA/UM est assez différent d’un studio classique, dans le sens où c’est avant tout un collectif d’écrivains, ce qui entraîne plusieurs choses, la première étant un soin tout particulier au texte, à l’univers, aux descriptions et aux dialogues, notamment les registres de langage, ainsi que les langues elle-même, la fiction de Martinaise étant un mélange entre l’anglais, le néerlandais et le français. Cela donne beaucoup de cachet à l’ensemble, et tout passe par les monologues internes ou les dialogues, nul besoin de codex. Il y a aussi les différents choix dans les dialogues qui importent peut-être moins pour l’enquête que pour l’avatar lui-même : ainsi, ce que l’on ne dit pas aura autant d’importance que ce que l’on dit. Alors attention, joueur inattentif en vitesse de croisière qui clique sur tout et n’importe quoi, à ne pas valider une option de dialogue te faisant passer pour un gros fasciste aux yeux de ton interlocuteur !

De fait, quand on dialogue on ne fait pas qu’accumuler une masse d’informations, on découvre aussi une vie, un autre pan d’un quartier abandonné. Ces militants qui ont pendu l’homme que vous cherchez ? De braves hommes, travaillant à réguler la violence dans les rues pour le syndicat des travailleurs locaux faisant office de mafia ; cette cliente de la chambre voisine ? Elle a vu la pendaison, mais refuse dire quoi que ce soit par peur que de vieux ennemis n’arrivent à la traquer ; ce sale gosse qui caillasse la dépouille du pendu ? Abandonné par son père qui ne lui a laissé que du speed en héritage, il est très agressif mais recherche avant tout à être respecté et a un œil pour l’art...Ici, tout est dans la nuance, le clair-obscur, personne n’est innocent, pas même celle que l’on appelle «innocence», mais tout le monde mérite qu’on lui prête attention.

Si le point fort de Disco Elysium est sans contexte son écriture, il en est aussi son point faible, comme le côté face d’une même pièce. Car à vouloir faire un jeu dense et bien écrit, il a tendance à verser dans le babillage verbeux...parfois. Aussi curieux que cela puisse paraître, cela ne se manifeste pas tout le temps, certains personnages le sont (peut-être à dessein, comme Jean-Luc le raciste ?), certains pans de personnalité en sont régulièrement coupables (je pense à Encyclopedia et Shivers)...
Une critique qu’il faut tempérer car le jeu est en anglais, et quoi que puissent être mes facilités pour les langues étrangères, ce n’est pas ma langue maternelle et je rencontre vite mes limites quand je suis confronté à de l’anglais soutenu, imagé, voire poétique. On verra ce qu’il en reste une fois la traduction française terminée.
L’autre critique que je lui ferais réside dans son système de sauvegarde. Il est très bon, hein ! A part dans les dialogues, on sauve quand on veut sans limitations. Et justement...ça permet de contourner les Checks en se contentant de recharger la partie jusqu’à ce que les D6 fassent un bon jet. J’aurais vu quelque chose de plus définitif, plus proche de ce que font les Souls par exemple qui sauvent automatiquement, histoire que les choix et les échecs pèsent plus lourd sur le joueur sans qu’il ait la possibilité de tricher (et ça revaloriserait certains Idées).

J’ai vécu Disco Elysium comme si je mangeais un mille-feuilles aussi délicieux que bourratif. Je me suis pourléché les babines, c’était un des meilleurs jeux d’aventure auxquels j’ai pu jouer, il m’a offert des moments de jeux jamais vu nulle part ailleurs. Mais je suis pareillement très content de passer à autre chose ! Sûrement un de mes jeux 2020 - qui sont tous des jeux GoG d’ailleurs.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2020-06-09 19:49
Merci Tama pour le retour sur Disco Elysium, ça me donne encore plus envie je pense que ce sera mon jeu de cet hiver

  Voir le site web de Carl
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-06-09 21:47
Je plussoie. Disco Elysium, c'est mon jeu de l'année 2019, et peut-être bien le jeu vidéo le mieux écrit auquel il m'ait été donné de jouer. Vous avez aimé Majora's Mask, Planescape Torment et les séquences d'enquête des Batman Arkham? Jetez-vous sur Disco Elysium.

En ce qui concerne la remarque de Tama sur le save-scumming sur les checks rouges, je pense que Disco Elysium règle le problème d'une manière relativement élégante: en rendant l'échec aussi intéressant -- et parfois beaucoup plus amusant que la réussite. Note à vous autres qui allez essayer le jeu: il y a un moment où vous allez devoir faire du karaoke. Faites-moi confiance, vous *voulez* louper ce check.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2022-02-20 01:27   [ Edité le: 2022-02-20 01:49 ]
En effet je l'ai loupé dans les grandes largeurs. Tellement que j'ai dû baisser le son.

J'en suis à la fin du 3e jour, après il y a des choses plus ou moins intelligibles (les capacités à déverrouiller dont les descriptions sont souvent bien écrites, mais pas toujours évidentes à choisir), je pense qu'il vaut mieux aussi laisser une part d'improvisation dans la partie. Le coté jeu de rôle a son importance mais j'essaye de ne pas être focaliser sur les points de compétences tellement ça sort des sentiers battus.
Il y a toujours un truc intéressant à faire.

De toute façon je pars du principe qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix, juste des parcours différents. Sauf au début où il faut se débrouiller pour avoir assez d'argent pour payer la 1ère nuit (en discutant avec du monde on fini par tomber sur la bonne personne), après ça roule. J'ai fini par récupérer une piaule gratos chez la grand-mère du quartier pauvre..
Mon archétype de personnage est un sensible. Après à chacun de trouver les subtilités du jeu. Si possible en laissant le personnage prendre quelques substances.

  Voir le site web de Manuel
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2023-08-27 20:56   [ Edité le: 2023-08-27 21:13 ]
Description du jeu très juste, Tama !

J'ai fini Disco Elysium il y a 2 semaines. Il m'a scotché (très rare qu'un jeu me fasse encore ça), il m'a un peu fâché parce que j'ai tourné en rond au début du jeu (en gros il fallait que je lise des bouquins pour faire passer le temps et débloquer des trucs), mais à part ça c'était du bonheur du début à la fin.

J'ai beaucoup apprécié l'humour, aussi. Comme dans les point'n click, on a accès à des répliques fantaisistes ou provoc', on peut vraiment jouer un imbécile heureux, un type qui s'en fout comme pas possible J'étais plutôt du genre "sorry cop" / du gars qui essaye de repartir sur le droit chemin (pauvre naïf !), mais certains choix de dialogue m'ont bien fait rire. Par exemple les excuses que l'on peut sortir quand on tombe sur la voiture crashée (<= ATTENTION : GROS SPOIL).

Même si le jeu est en partie linéaire, c'est un jeu où on se sent libre de ses choix. C'est suffisamment rare pour être très appréciable Et à ce propos, le jeu est assez bon pour se rappeler, ou nous rappeler, les choix qu'on a fait précédemment, c'est agréable pour le joueur. Il y a un vrai souci du détail. Tu parles des vêtements, voici un exemple : face au type efféminé dont on visite l'appart', si on porte son manteau, il nous le fait remarquer.
Les doublages (anglais) de la version "final cut" sont excellents et donnent vie aux personnages, c'est très appréciable.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-08-30 11:07
J'ai le jeu et je m'y etais mis mais à l'époque un peu bloqué par le temps je suis passé à autre chose, ce genre de jeu demandant un investissement important.

Et justement Tama 34 h pour finir le jeux c'est beaucoup. Alors est ce que tu as pris du temps ou c'est vraiment le minimum pour finir une run? Et toi Kaede? Merci pour vos avis.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2023-08-30 19:29
Citation :
Le 2023-08-30 11:07, french snake a écrit :

Et justement Tama 34 h pour finir le jeux c'est beaucoup. Alors est ce que tu as pris du temps ou c'est vraiment le minimum pour finir une run? Et toi Kaede? Merci pour vos avis.


On passe beaucoup de temps à lire dans le jeu, donc ça va surtout dépendre de ça.
Perso j'ai tendance à lire pas mal en diagonale et j'ai fini le jeu en 18h.

  Voir le site web de Bonaf
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-08-31 00:35
Merci Bonaf 18 h me fait moins peur du coup
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2023-09-01 12:40
J’ai envie de m’y mettre à ce Disco Elysium.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-09-01 14:20
C'est excellent, Disco Elysium. Beaucoup de textes, mais très bien écrit, très drôle, avec un bon mystère et un bon univers.

  Voir le site web de MTF
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2023-09-01 14:50   [ Edité le: 2023-09-01 14:52 ]
Citation :
Le 2023-09-01 14:20, MTF a écrit :

C'est excellent, Disco Elysium. Beaucoup de textes, mais très bien écrit, très drôle, avec un bon mystère et un bon univers.


Pas mieux, l'univers est intéressant, une sorte de terre parallèle avec un historique plutôt fouillé. Et un autre point fort en spoil (pour moi) : il n'y a qu'un seul combat dans le jeu.

  Voir le site web de Bonaf
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-09-01 16:16
Je le dis et le répète: c'est le jeu le mieux écrit auquel j'aie joué. Un chef-d'oeuvre, pour peu que vous aimiez lire.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2023-09-03 16:48
Citation :
Le 2023-08-30 11:07, french snake a écrit :

J'ai le jeu et je m'y etais mis mais à l'époque un peu bloqué par le temps je suis passé à autre chose, ce genre de jeu demandant un investissement important.

Et justement Tama 34 h pour finir le jeux c'est beaucoup. Alors est ce que tu as pris du temps ou c'est vraiment le minimum pour finir une run? Et toi Kaede? Merci pour vos avis.


Image

Navré de t'avoir fait paniquer, french snake
Je suis un joueur très lent. Je flâne, j'oublie des trucs en route (vous savez, ces moments quotidiens où vous entrez dans une pièce en oubliant complètement ce que vous veniez foutre ici ? j'ai ça dans les JV, tout le temps !), on m'appelle sur Discord, je dois m'interrompre pour m'occuper de mon filleul...ou le grand gagnant : une info du jeu me fait penser à un truc, je fais des recherches en parallèle et je reviens 1h plus tard après m'être perdu dans la jungle des hyperliens.

Je l'ai déjà dit sur ce forum et je le répète : arrêtez de flipper à propos de vos temps de jeu, ou même du nombre de jeux auxquels vous jouez en une année. On ne joue pas aux JV pour compléter des listes, déculpabiliser d'avoir cédé aux soldes permanentes (un backlog n'est pas un ennemi à abattre...) ou même pour tenir des comptes d'apothicaire. Si un jeu doit vous prendre des mois à raison d'une demi-heure par jour pour cause de vie bien remplie, qu'il en soit ainsi
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-09-03 17:39
Le temps ne m'inquiete pas par souci de complétation, je n'ai vraiment été dans ce délire, c'est plus que le nombre de RPG que j'ai commencé, presque fini sur lesquels je ne suis pas revenu à cause d'un rush ou boulot et l'angoisse de me remettre dans un jeu en oubliant soit l'histoire, les commandes...

ça c'est le gros gagnant me concernant dans mes péripéties vidéoludiques

En tout cas merci pour tes précisions.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2023-09-03 18:14
Vous savez si le jeu est bien jouable sur Switch?
C'est surtout la quantité de textes sur le petit écran qui me fait peur. Et la célérité en docké.

Critère de réponse: j'ai plus de 110h de Witcher 3 sur Souichte.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-09-04 10:35   [ Edité le: 2023-09-04 10:36 ]
Une petite question sur la création des personnages, j'ai vu sur la vidéos de Pseudoless (c'est comme ça que j'ai connu le jeu) que l'allocation des points de compétences aux personnages influait vraiment sur le déroulé du jeu.

J'avoue que j'aimerais faire un personnage qui surperfome en intelligence et physique et moins sur les deux autres catégoris (1 point). Est ce une bonne idée?

Voici la vidéo de pseudoless


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2023-09-04 23:54
Quels que soient les choix que tu feras, ce sera jouable et ça devrait être intéressant.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-09-05 08:31
Merci Kaede
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-09-13 01:16   [ Edité le: 2023-09-13 01:18 ]
Je me suis promis de faire un 2e run mais coté obscur (qui penche à droite quoi) pour voir les différences.
Ma première partie j'étais un coco désabusé, ivrogne et mauvais chanteur.

Je pense garder le coté ivrogne.

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Jeux » » Disco Elysium - plus disco que ça, tu meurs

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)