Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Nostalgie : Les anciennes sessions Live de Grospixels en vidéo
39 messages • page
12
Auteur Nostalgie : Les anciennes sessions Live de Grospixels en vidéo
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-05-13 20:19
Grospixels fêtera ses 20 ans en août prochain. L'occasion de se poser un instant, regarder un peu en arrière et constater les différentes étapes que le site a connu...
Parmi elles, les sessions XboxLive du samedi après-midi durant lesquelles les grospixéliens s'affrontaient joyeusement en multi (parfois rejoints par nos camarades de chez push-start) sur des jeux comme Midtown Madness 3, Halo 2, Crimson Skies, Outrun 2, etc.

En 2005, on a trouvé le moyen d'enregistrer ces parties en vidéo. Pas de HD, pas de 16/9, des vidéos ultra compressées pour tenir sur une pauvre page perso de 100Mo servant à uploader les fichiers... D'ailleurs Youtube n'existait pas encore (ou naissait à peine) et le cloud n'existait pas non plus (sauf dans FF7). Bref, le Web dans sa version 1.0 !
De cette époque ne subsistent aujourd'hui que quelques rares vidéos à la qualité visuelle discutable, que j'ai récemment retrouvé et dépoussiéré de mon disque dur. J'imagine que ces archives intéresseront surtout la vieille garde grospixélienne ayant participé à ces sessions vidéo-ludiques, ça leur rappellera peut-être des souvenirs. Je vais les partager ici pour la postérité, et pour les curieux. (NB: les voix des différents joueurs n'ont pas été enregistrées, d'où ces icônes de microphones qui s'allument alors que l'on n'entend personne. c'est pas plus mal, on racontait beaucoup de bêtises lors de nos sessions ).

En voici une première, sur le jeu le plus légendaire de nos sessions de l'époque :



Jeu : Project Gotham Racing 2 / Xbox (2003).
Date : 11 juin 2005.
Avec : Laurent, Phyl, Carl, David, Odysseus, Captain Blood, JC.
Guest star: Xuenilom, brutalement éjecté au lancement de la partie (le web 1.0, on vous dit).

Deux actes distincts durant cette course se déroulant sur le Nürburgring (Nordschleife) : Au début ça se chamaille beaucoup sur la piste, un démarrage typique "à la Grospix", agrémenté de quelques queues de poisson et autres fourberies ! Laurent, survivant de l'inévitable carnage de début de course va en profiter pour prendre le large...
Après 3mn35 de course tumultueuse, je m'empare de la deuxième place et part à la poursuite de Laurent, qui à ce moment-là possède une avance de 8''831. Cette partie, plus sérieuse, intéressera surtout les fans de PGR, pour son déroulement plus calme et plus technique.

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2020-05-13 21:04   [ Edité le: 2020-05-13 21:05 ]
Citation :
Le 2020-05-13 20:19, JC a écrit :
le cloud n'existait pas non plus (sauf dans FF7)

Le réflexe de mon cerveau chaque fois que j'entends le mot "cloud" en informatique

Citation :
Le 2020-05-13 20:19, JC a écrit :
En 2005, on a trouvé le moyen d'enregistrer ces parties en vidéo. Pas de HD, pas de 16/9, des vidéos ultra compressées pour tenir sur une pauvre page perso de 100Mo servant à uploader les fichiers...

Mais, c'était quoi du coup, ce moyen ? Une carte de capture ?

Citation :
Le 2020-05-13 20:19, JC a écrit :
Au début ça se chamaille beaucoup sur la piste, un démarrage "à la Grospix", suivi de quelques queues de poisson et autres fourberies !

Tu l'as dit, j'ai regardé le début, c'est sans pitié Ca devait être fun !

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-05-13 21:09
Sympa la course .
Laurent sauvé par le gong, enfin par la ligne d'arrivée quoi .
Tu revenais sur lui comme une bombe.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2020-05-13 22:06
Je veux pas dire mais encore une fois y'a le rétroviseur gauche de David sur mon siège passager

C'est clair que ça manque

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-14 00:28
Moi je constate que vous avez tous fuit une fois que j'etais operationnel.

Dire que j'ai du prendre une livebox pour pouvoir vous mettre à l'amende ^^
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-05-14 07:20
@kaede : Yep, une carte d'acquisition, achetée à un prix ridicule comparé au tarifs de l'époque pour ce type de matos... Elle n'enregistrait qu'en composite, mais n'ayant moi-même qu'une TV avec une sortie composite, c'était parfait. (Malheureusement elle ne supportait que le 50Hz, et quand on est passé sur Xbox 360, à part pour la 1ère génération de jeux, c'était 60Hz obligatoires pour jouer et les vidéos se retrouvaient en noir et blanc... Rétrospectivement je me demande bien pourquoi je n'en avais pas racheté une autre à ce moment-là. J'aurais bien aimé avoir quelques reliques vidéo de nos sessions 360, surtout avec la démocratisation des modes coop' à quatre et autres modes "hordes")...

Une deuxième, sur "l'autre" jeu récurrent des sessions du samedi :



Jeu : Halo 2 - Xbox (2004)
Date : 08 octobre 2005
Avec : Laurent, Wild_Cat, Odysseus, Pipomantis et JC.
Mode de jeu : Assassin individuel à 5 joueurs

Sur celle-ci, on nous entend parler une fois ou deux : outre les voix au casque non enregistrées ici, Halo faisait sortir de la TV les voix des ennemis à proximité (qui, elles, ont été capturées). Ainsi à ~1mn20, je me fais traiter de fillette par Pipomantis (qui le paiera de sa vie 5s plus tard ^^), et un peu plus tard, Odysseus lâche un "ha non meeeerd..", probablement en tombant dans le vide par accident, ce qui lui vaut un point de pénalité et me permet de revenir au score sans raison apparente

  Voir le site web de JC
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-05-14 08:21
Excellent ces souvenirs

Pareil que Rainmaker, je ne vous ai rejoins que l'année d'après sur 360, et ma fois certains parties de Gear of War qu'on a faites étaient bien fendart
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-14 13:48
Citation :
Le 2020-05-14 07:20, JC a écrit :
Sur celle-ci, on nous entend parler une fois ou deux

Bon sang assassin a prit la tete c'est le jeu qui est comme ca ?

Quel doublage
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-05-15 14:44
Oui, la grosse voix qui annonce le mode de jeu et la place du joueur au fil de la partie a un style assez atypique. Perso j'aime bien, surtout quand le jeu annonçait des "triple meurtre" et autres "folie meurtrière" ^^

Aller, deux autres :



Jeu : RalliSport Challenge 2 - Xbox (2004).
Date : 03 décembre 2005.
Avec : Carl, Laurent, JC.

La vieille garde grospixélienne s'affronte sur l'un des jeux de voitures les plus funs de sa génération. Ne vous fiez pas à la terrible compression de cette vidéo de l'époque (le web 1.0, on vous dit !), car ce jeu est très beau et vraiment excellent ! On ne peut pas en dire autant des pilotes De mémoire c'était ma 1ère session en réseau avec ce jeu, et on me voit par exemple galérer avec le menu pour trouver comment faire respawn ma voiture sur la route ^^. On note aussi une fin de course un peu compliquée, à cause d'un véhicule en piteux état et devenu très difficile à contrôler. En outre, le comportement des voitures en cas de contact avec un concurrent était assez surréaliste. (Ça se voit vers 2'35 et surtout 2'55, où les voitures font des bonds. Ça ferait un vrai scandale sur un jeu multi de nos jours, mais à l'époque on trouvait ça rigolo ^^)



Jeu : OutRun 2 - Xbox (2003).
Date : 12 novembre 2005
Avec: Wild_Cat, Odysseus, MadMarc, JC.

Cette vidéo est de meilleure qualité car le fichier était nettement moins compressé. (En revanche, pour une obscure raison technique, j'ai dû le convertir en 16/9 pour l'uploader, d'où les bandes noires sur les côtés puisque l'original est en 4/3. Bref). La musique, Magical Sound Shower, déboite toujours autant après les années ! (et elle est 'achement plus agréable que les musiques vites fatigantes de RalliSport Challenge 2, cf. vidéo précédente). Vous noterez aussi un toc de ma part : lors des différentes sections où le leader de la course doit choisir entre aller à droite ou à gauche, j'essayais très souvent de dégommer un maximum de plots rouges situés au centre, rien que pour le fun, quitte à risquer de me manger le muret situé juste derrière (ce qui se produit justement à 1'45 de la vidéo ).

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-15 20:18
On avait pas fait un daytona usa ensemble ?

Je me rapelle qu'on avait reussi à s'en organiser une et je vous avais humilié
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2020-05-16 20:08
Hello tout le monde.

Que de souvenirs!
Merci JC pour la mise en ligne de ces tranches de vie. Ça fait sans doute vieux con, mais je garde un excellent souvenir de ces sessions, à une époque où, finalement, le Xbox LIVE allait à l'essentiel, sans superflu communautaire ni interface surchargée.
Lors de ces samedis après-midi endiablés, mes mains moites de joueur se souviennent surtout d'Halo 2 dont ta vidéo a ravivée de super souvenirs dont, celui qui me vient en premier à l'esprit, est cette virée en warthog en mode équipe où nous foncions en chantonnant certaines musiques de jeu vidéo à travers les lignes ennemis pour finir explosés à la grenade plasma.
Par curiosité, as-tu en réserve une vidéo sur Midtown Madness 3 ? Ce serait vraiment le pied!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 13:11
Oui, les fous chantants à bord de leur warthog, je m'en rappelle aussi

Malheureusement, je n'ai pas de vidéo sur Midtown Madness 3. Ayant eu ma carte d'acquisition courant 2005, j'imagine qu'on n'y jouait déjà plus à ce moment-là... Dans le même genre, j'aurais bien aimé avoir quelques parties de Crimson Skies, un jeu d'avions de combat typé arcade, aujourd'hui complètement oublié, mais qui, de mémoire, était vraiment sympa...

@RainMakeR : pour ma part je n'ai jamais eu Daytona USA donc je ne sais pas avec qui tu y as joué... (mais si j'avais été là, je t'aurais surement battu à plate couture )

Une autre, sur Halo 2 :



Jeu : Halo 2 - Xbox (2004)
Date : 19 novembre 2005
Avec : Odysseus, Phyl et JC.
Mode de jeu : Assassin Multi-Team (4 équipes de 3 joueurs)

Combats intenses dans une session à 12 joueurs, répartis en 4 équipes. Entraide et coopération sont de mise dans cette partie serrée et jamais injuste (bien qu'un peu de lag engendre quelques bizarreries). Ce mode était vraiment bien pour équilibrer les parties entre joueurs de niveaux et skill différents. Même si la victoire nous échappe, le score final, et plus globalement les différentes actions au combat, ne nous déshonorent pas !
Tiens, d'ailleurs je remarque une subtilité : quand on tire sur une grenade à fragmentation, elle explose ? Parce qu'on me voit en mauvaise posture vers le milieu de la vidéo, je lance une grenade en désespoir de cause, et l'explosion est instantanée, tue l'adversaire, et me sauve (temporairement) la vie.

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 13:31
Merci JC pour ces vidéos. Je ne sais pas trop dire si elles me font plaisir ou me plongent dans la mélancolie, car ces parties sont vraiment un excellent souvenir et en même temps je réalise que c'était 15 ans en arrière... Quand on a débuté le site, en termes de rétro-gaming si on parlait de ce qui s'était passé 15 ans avant, c'était comme évoquer l'antiquité. Notre rapport aux jeux vidéo est une belle démonstration de l'élasticité du temps.

Enfin bref, PGR2 quand même. Ce jeu de légende... Aujourd'hui qui s'en souvient ? L'autre jour j'écoutais, en tondant ma pelouse pour la 18e fois du confinement, un podcast rétrospectif de trois heures sur la Xbox à travers les âges. Les Tauliers pour ne pas les nommer. Et le nom Project Gotham Racing n'a pas été cité une seule fois.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 17:55
Citation :
Quand on a débuté le site, en termes de rétro-gaming si on parlait de ce qui s'était passé 15 ans avant, c'était comme évoquer l'antiquité.

Eh oui, quand le site Grospixels a été créé, l'expression "il y a 15 ans" signifiait "deux ans avant la sortie de l'Amiga 500 et de la NES en France"...

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 20:05
Citation :
Le 2020-05-18 13:11, JC a écrit :
(mais si j'avais été là, je t'aurais surement battu à plate couture )


C'est ce que disent les gens avant que je leur mette un tour entier dans la vue
Je me rapelle plus qui y'avait mais on etait 4 gropixelien

@lolo, je te rassure, si vous n'aviez pas autant parlé autant de pgr, j'en aurai jamais entendu parlé. EN plus vu le nom je pensai que c'etait un genre batman-kart
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 23:56
PGR 2, ça gère.
Halo 2, ça gère.
OutRun 2, ça gère.

Mais alors RalliSport Challenge 2, qu'est-ce qu'on se marre

Merci de partager ces souvenirs, on aurait envie d'y être. Est-ce qu'il y a des jeux qui se prêtent à ce genre de cession aujourd'hui ?

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2020-05-23 14:48
Sympa de retrouver les vidéos sur Halo 2, j'ai le souvenir de quelques beaux coups de crasse dessus

Jamais participé à ces sessions, pour la double raison que j'ai décroché de l'actualité vidéoludique il y a bien longtemps + une connexion domicile toujours aussi asthmatique, mais c'est cool de retrouver tous ces souvenirs.

Après, les gars, pour ceux qui en ont été, il ne tient qu'à vous de vous remotiver. C'est toujours plus rigolo de faire les cons ensemble que tout seul dans son coin, non ?

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2020-09-29 16:24
Je viens de regarder la vidéo sur PGR2 : vraiment sympa, ce jeu, je comprends qu'une partie des grospixeliens lui aient voué un culte. Alors, évidemment, à la vision du nom de Phyl, petite pointe de nostalgie. J'avais eu quelques échanges plaisants avec lui autour de la série Ultima, notamment sur les premiers opus. Eh ouais, le temps passe...

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-09-29 18:02
Question bête mais pourquoi ne pas recommencer? Même si c me serait moins fréquent. Pour ma part je joue sur playstation...
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-29 23:58
Bah je cherche souvent des gp-iens pour jouer en ligne mais y'a plus grand monde

Pire sur xbox y'a un club gp, mais je sais même pas à quoi il sert vu que y'a rien dedans
_________________

Image



Index du Forum » » Vie du site » » Nostalgie : Les anciennes sessions Live de Grospixels en vidéo

39 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)