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Index du Forum » » Jeux » » Death Stranding : keep on keeping on!
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Auteur Death Stranding : keep on keeping on!
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
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De : Grenoble

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Posté le: 2020-01-31 20:47   [ Edité le: 2020-01-31 21:06 ]
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Le dernier jeu d'Hideo Kojima est un monde ouvert délimité en plusieurs zones géographiques où le principe de gameplay repose sur la livraison de colis dans des coins plus ou moins reculés dans un univers post-apo rempli de phénomènes étranges.
La pluie qui fait tout vieillir de manière accélérée (objets comme être vivants), la présence de spectres appelés échoués entre la vie et la mort qui peuvent être sacrément retords et des "mules", des livreurs accrocs aux marchandises qui cherchent à dépouiller le moindre quidam qui passe.
On est aussi équipé du B.B (brise-brouillard) qui est un "outil" (du moins au début) pour repérer les échoués, une technologie pour le moins ... dérangeante.C'est le fameux bébé des vidéos de présentation
J'évite de parler en profondeur du scénario sur ce 1er message du topic mais pourquoi pas plus tard avec des balises spoilers.

Il s'agira de trouver le meilleur itinéraire pour terminer ses livraisons à l'aide d'accessoires divers allant de la simple échelle aux camion de livraisons. Celles-ci sont rarement une promenade de santé, les habitations ou lieux d'intérêts ayant la fâcheuse tendance à se situer dans des coins hostiles ou difficiles d'accès.
Voilà pour la partie gameplay qui est en soi assez originale même si elle peut s'avérer fastidieuse vu le nombre de livraisons possibles (mais loin d'être toutes obligatoires), c'est âpre au premier abord et il vaut mieux aimer la logistique et crapahuter en terrain accidenté. Il n'y pas d'argent en récompense, seulement des "likes" dont le nombre varie selon notre qualité de service, ils sont des sortes de points de progression qui améliorent le personnage.

Le but est aussi de relier les différentes zones entre elles pour former un réseau "chiral" afin que chacun puisse être connecté aux services de livraisons et former une nouvelle société. C'est également appliqué au joueur qui moyennant la connexion à internet sera relier à d'autres pour partager les ressources et les infrastructures construites par chacun dans chaque zone.
On peut aussi récupérer nombre de marchandises disséminées sur la carte, livrer celles d'autres et vice-versa, C'est bien intégré et très utile, se passer d'internet sur ce jeu serait très dommage et handicapant car ça dépanne plus d'une fois par partie. Des "likes" sont aussi donnés par les joueurs, inutile d'être abonné PSN+ pour être connecter aux autres.

L'expérience proposée est unique car là je n'ai parlé que des choses à faire en pratique mais l'ambiance et le scénario ne sont pas en reste.
La direction artistique est très soignée. Merci Yoji Shinkawa, acolyte de Kojima qui mériterait d'être aussi connu vu qu'il occupe ce poste sur tous ses jeux à l'identité esthétique bien marquée. Les paysages sont sublimes, les musiques aussi, les personnages sont intéressants et charismatiques. En résumé le design général a de la gueule.

Un bémol, Il y a parfois un trop plein d'informations explicatives et l'interface est trop chargée comme peut l'être parfois Sam Porter Bridges, le personnage principal.
Mais c'est surtout valable au début quand on est pas encore familiariser avec l'univers du jeu.
Le rythme est celui du joueur, on peut y passer 40H comme 150h selon ce qu'on a envie d'y faire ou pas.

C'est le 1er jeu de Kojima auquel j'accroche vraiment, les MGS m'ayant passablement tous ennuyés au bout de quelques heures.

A noter que sur la partie technique les mise à jour sont assez légères au vu des standards actuels sur les AAA, à peine plus d'1 Go pour la 1.08 avant le 1er lancement sur ma console et environ 120Mo pour la 1.09, dernière en date! Le jeu est déjà bien fluide et très beau sur ma PS4 normale, la version Pro doit être magnifique et j'imagine déjà le rendu sur PC de jeu quand il sortira dessus l'été prochain.

J'ai eu en tout jusqu'ici 2 bugs de disparition de véhicule avec du matos dedans mais il suffit de recharger la sauvegarde précédente (je suppose que ça vient du réseau car les véhicules peuvent venir d'autres joueurs). D'ailleurs il y en a pas mal, ça prend 12Mo à chaque fois donc gaffe pour ceux qui ont peu de place sur leur disque dur, pensez à faire le ménage de temps en temps en effaçant les anciennes.

A part ça la technique est impeccable, un gros chargement de zone en début de partie mais c'est tout, pas de clipping, pas de bug de textures ou de sons, ça fait plaisir de voir un jeu avec une finition propre et bien optimisé.
D'ailleurs en dehors des graphismes il y a un gros taf sur le design sonore, pas mal de petites gimmicks.
La capture des expressions des acteurs est également très solide, ce n'était peut être pas indispensable mais ça rajoute un cachet particulier. C'est très cinématographique comme d'habitude chez Kojima.
On sent que l'univers a été soigné, en plus c'est le genre de SF qui me botte bien alors...

"Keep on keeping on!"

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Manuel
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Posté le: 2020-01-31 20:51   [ Edité le: 2020-01-31 21:00 ]
J'en suis au stade où il y a pas mal de montagnes à grimper, la neige a un effet plus fort que la pluie pour vieillir prématurément les objets, autant dire que je ruine pas mal de matos tout en glissant avec les marchandises sur le dos qui finissent parfois par dégringoler en bas d'une pente.
En plus j'ai été pris dans une tempête où l'on voit pas à 10m, heureusement qu'on peut consulter la carte à tout moment. J'utilise le plus possible les véhicules disponibles (motos ou camions) sinon ça prend des plombes.
Il est parfois nécessaire de sortir les échelles et les ancres d'escalade quand ça devient trop pentu et rocailleux, j'en ai toujours un stock dans cette zone.
Heureusement parfois il y a un pont construit par un autre joueur qui facilite le passage, quand on a pas soi-même ce qu'il faut pour en fabriquer un grâce à un module CCP que l'on trimballe avec le reste.

Il y a des livraisons à faire dans des endroits invraisemblables, les échoués sont aussi plus nombreux et j'ai eu plusieurs combats contre de grosses entités, cela arrive quand ils finissent par nous attrapés et traînés dans leur zone. Le bon coté est que lorsqu'on en fini c'est la fête aux cristaux chiraux et la zone devient paisible.

Les combats ne sont pas la partie la plus intéressante du gameplay, c'est du TPS de base à ceci près qu'il ne vaut mieux pas tuer d'humains. En effet certains veulent nous piller mais ça n'arrive que dans les zones à Mules. On a un arsenal létal et non-létal qui se débloque au fil de l'aventure, on peut le faire fabriquer (comme à peu près tout le matos hors-marchandises) dans les relais et terminaux des villes.

Le jeu est riche de détails (trop peut être pour certains, au moins il y a de la lecture), si vous pensiez que Kojima s'était calmé dans ses délires scénaristiques c'est raté mais ça tient debout pour le moment, j'en suis au chapitre 7 avec Cliff dans une sorte de dimension temporelle se déroulant pendant la 2e guerre mondiale.

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Manuel
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Posté le: 2020-02-08 01:19   [ Edité le: 2020-02-08 02:24 ]
Voilà c'est fini, j'ai terminé l'histoire principale en 50H environ! C'est un minimum vu que je n'ai pas trop traîné en missions annexes. Il y a pas mal de passages émouvants, l'histoire est captivante et bien amenée même si ça aurait gagné à être plus concis sur la fin.
Elle est particulièrement longue, Un chapitre final, un générique stylisé jouable, un gros flashback suivi d'un épilogue jouable et dernier générique classique, ouf!, mais ça en vaut la peine.
Comme je disais plus haut il y a moyen d'y passer bien plus de temps pour peu que l'on se prend au jeu des livraisons standards et de la construction d'infrastructures pour améliorer le réseau chiral.

Un jeu avec quelques défauts comme une physique des véhicules bancale, trop de blabla, une interface chargée, ennemis peu variés (mais c'est surtout l'environnement qui est périlleux) etc... Mais qui a une très forte identité, des personnages intéressants et un concept original qui mériterait d'être amélioré.

edit : j'oublais un aspect important, les musiques qui parsèment le voyage et participent grandement à l'atmosphère unique.
Le groupe islandais Low Roar a pas mal de morceaux écoutables comme celui-ci.


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Posté le: 2020-03-03 03:20   [ Edité le: 2020-03-03 03:23 ]
Sortie du jeu le 2 juin sur PC (enfin Steam et Epic game store) avec un mode Photo, du 60Fps et un mode écran large.
Un artbook est également sorti, je l'ai aperçu dans un magasin.
Et un vinyle de la B.O du jeu est prévu (ainsi qu'un CD j'imagine).

Un jour je ne serai plus seul sur ce topic et le réseau chiral pourra s'activer .

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Posté le: 2020-03-25 22:18   [ Edité le: 2020-03-25 22:20 ]
Non, tu n'es pas seul.

85h au compteur..:

- J'ai fabriqué tous les tronçons routiers de mon serveur!
- Fini la trame du scénar il y a 30h.
- Les Mules et Echoués sont malheureusement devenus bien moins menaçants avec les up d'armes. Pour les seconds, il m'arrive de me laisser chopper par un catcher pour faire spawn le lion ou calamar à tentacules et le buter au bazooka hématique. C'est plus rapide que de se taper la coupe des cordons ombélicaux.

Il me reste trois trophées pour platiner: Les 5 étoiles chez tout le monde, c'est en cours de finalisation, il me reste la zone enneigée du 1er Prepper (le dernier qu'il me reste à activer sur le réseau pour couvrir 100% des UCA), paléo, Hartman, etc. et ce con de collecteur qui ne monte presque pas mes likes malgré les "systèmes Playstation" que je passe mon temps à lui rapporter ponctuellement.

Mais voilà, je n'arrive pas à atteindre les 20 Legend of Legend - en difficile donc - (qui débloquent deux trophées d'un coup, le "L" et le "LoL") dans deux catégories de livraisons, les standard et les minutées et ça commence à me saouler...


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Manuel
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Posté le: 2020-03-26 03:36   [ Edité le: 2020-03-26 03:39 ]
En effet t'es à fond dedans, j'ai pas vraiment insisté sur les infrastructures et fait pas mal de tout-terrain quand il n'y avait pas de routes construites par d'autres joueurs.
J'ai aussi profité de quelques tyroliennes bien placées. Pour les combats contre les échoués j'ai remarqué aussi que c'était moins pénible quand on combattait les boss, plus fun, rapide et efficace vu que l'on récupère plein de cristaux après coup..

Ça fait bizarre de parler de ce jeu en ce moment quand le but de celui-ci est de livrer des gens...confinés dans leur abri.

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Posté le: 2020-03-27 12:32
Je me suis fait exactement la même réflexion hier


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