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Index du Forum » » Emulation » » bSnes : Mode7 HD et overclocking de la Super Nes (byuu ?)
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Auteur bSnes : Mode7 HD et overclocking de la Super Nes (byuu ?)
Koren
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Posté le: 2019-08-08 19:06   [ Edité le: 2019-08-09 11:05 ]
Depuis quelques mois, l'émulateur très précis bSnes subit nombre d'améliorations en attendant une grosse nouvelle version sur laquelle travaille byuu depuis un bout de temps. L'une des grosses nouveautés concerne le Mode 7 "HD".

(Tip : clic droit > afficher l'image / ouvrir l'image).

Par exemple, Pilotwings :
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F-Zero :
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Mais ce n'est pas tout ! La version 108 en développement apporte désormais l'overclocking de la console, des chipset SA-1 et du Super FX. Concrètement ? Contra 3 sans aucun ralentissement, Gradius III largement plus fluide, etc. Même DooM sur SNES peut maintenant tourner bien plus proprement (mais ça ne le rend pas pour autant plus agréable à contrôler ni à regarder).

https://bsnes.byuu.org/
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Turrican Maniac (©️ nicko).


Niloc-Nomis
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Posté le: 2019-08-08 20:32
L'île vue de haut dans pilotwings est impressionnante mais il n'y a rien pour ces pauvres Sprites...
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Rousquilles
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Joue à Divers jeux

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Posté le: 2019-08-08 22:01
J'avais pas cette émulateur, du coup j'ai testé quelques dizaines de minutes le mode 7 "HD", avec Pilotwings et F-Zero.
La différence entre le mode 7, net, et le reste de l'affichage choque un peu:
Sur F-zero, comme les sprites des voitures et le décor de fond.
Pour Pilotwings, comme dit Niloc-Nomis.

Le mode 7 en 480p parait suffisant, plus on monte en résolution plus ça parait jurer.
L'amélioration est quand même fort agréable.
Aux joueurs de choisir!

inFiniteRunN3rd
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Posté le: 2021-06-28 00:33   [ Edité le: 2021-06-28 00:34 ]
Near / byuu se serait décédé selon les dernières nouvelles en circulation.
Il se serait ôté la vie pour plusieurs raisons et notamment à cause du harcèlement d'une espèce d'organisation spécialisée dans ces actions, organisation qu'il dénonce nommément.

Son travail pour la scène, même au delà du périmètre de la SNES, est conséquent.

RIP Near.

Kaede
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Posté le: 2021-06-28 16:30
C'est une triste nouvelle, oui

Pour revenir aux hacks, il y en a vraiment de très poussés, comme ce hack widescreen pour SMW : https://hackaday.com/2021/06/22/modifying-a-snes-rom-to-be-widescreen/
Uniquement compatible avec un fork de bsnes.

RainMakeR
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Posté le: 2021-06-28 16:48   [ Edité le: 2021-06-28 16:49 ]
Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur bnes ? il a quoi de mieux que les autres emu ?

Par contre dans cet article ils disent qu'il a organisé la scene emu
https://www.phonandroid.com/higan-near-qui-a-cree-le-meilleur-emulateur-de-la-super-nintendo-sest-suicide.html


Cetait la farwest avant ?
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Kaede
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Posté le: 2021-06-28 19:29   [ Edité le: 2021-06-28 19:35 ]
Bsnes (aujourd'hui Higan) est le plus précis des émulateurs Super NES, et a été le premier a faire tourner 100% de la ludothèque Super NES sans aucun bug.
Je t'invite à lire ça https://arstechnica.com/gaming/2011/08/accuracy-takes-power-one-mans-3ghz-quest-to-build-a-perfect-snes-emulator/

Concernant ta 2eme question, si tu parles de ça : "apporté de l’ordre dans un monde de l’émulation alors trop peu organisé", c'est probablement en référence au travail de préservation entrepris par Near, qui n'a pas ""seulement"" écrit un émulateur meilleur que tous les autres, mais a "préservé" des centaines voire milliers de jeux, des boîtes aux détails techniques des cartouches (incomplets ou manquants dans les dumps à l'époque). Un travail de fourmi. L'article que tu linkes en parles un peu.

Koren
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Posté le: 2021-06-28 23:19   [ Edité le: 2021-06-28 23:55 ]
Citation :
Le 2021-06-28 00:33, inFiniteRunN3rd a écrit :

Near / byuu se serait décédé selon les dernières nouvelles en circulation.
Il se serait ôté la vie pour plusieurs raisons et notamment à cause du harcèlement d'une espèce d'organisation spécialisée dans ces actions, organisation qu'il dénonce nommément.

Son travail pour la scène, même au delà du périmètre de la SNES, est conséquent.

RIP Near.



Near était quelqu'un d'adorable sur Twitter. Je le suivais peu avant qu'il passe son compte en privé, à l'époque où il s'appelait encore byuu, le temps de souffler entre deux harcèlements et vol d'identité. Je n'ai pu échanger que brièvement avec lui, faire quelques blagues, voir son retour (passé de byuu à Near) et suivre son incroyable taf sur la retraduction intégrale de Bahamut Lagoon. C'était magnifique.

C'était quelqu'un de bien.

EDIT : il a préservé au moins 1200 jeux SNES / SFC, allant même jusqu’à scanner leur circuits.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2021-06-29 00:01
Citation :
Le 2021-06-28 19:29, Kaede a écrit :
mais a "préservé" des centaines voire milliers de jeux, des boîtes aux détails techniques des cartouches (incomplets ou manquants dans les dumps à l'époque)

Physiquement ou il a scanné à fond de trucs ? parce que c'est vrai qu'a part les rom, y'a pas souvent de trucs autour
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inFiniteRunN3rd
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Posté le: 2021-06-29 00:32
Sur les ROM SNES, mis à par la mémoire en tant que tel, il y avait au contraire beaucoup de choses autour.
Au delà des puces emblématiques type Super FX/2 ou SA-1, même les premières cartouches ordinaires avaient aussi des DSP ou co proc arithmétique pour palier à la lenteur du CPU de la SNES. Surtout quand il y avait du mod 7 a gogo type Pilotwings ou Mario Kart.
C'est d'ailleurs assez bien documenté. Nintendo a vite regretté sa radinerie sur la SNES quand au final ils ont du ajouter sur chaque cartouche au moins un DSP basique.

Concernant Near, c'est peu vraisemblable qu'il ait décapé tous les microproc de toutes ces cartouches : trop fastidieux et les proprios n'auraient pas été d'accord (vu que ça fout en l'air le jeu).
Donc il a probablement pris des photos de la PCB de chaque cartouche (ce qui est également fastidieux mais beaucoup moins que le décapage).

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2021-06-29 12:52
Avant cette news sinistre, j'ignorais que Byuu = Near.
On perd donc à la fois un développeur de génie qui a fait énormément progresser l'émulation (et dont le talent m'a été très utile alors que j'écrivais le Groblog Snes), et un traducteur appliqué dont le travail a profité (et profite encore) à nombre de passionnés.

Quand aux détails de la tragédie, on en parle dans un autre sujet donc je ne ferai pas de commentaire, si ce n'est que je suis bien content de ne quasiment jamais m'aventurer en dehors des murs solides et rassurants de Grospixels ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Youpla
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Posté le: 2021-06-29 22:48
Je pose ça ici parce que je n'aime pas la tournure qu'a pris le topic dédié.
J'ai extrait ceci d'un commentaire de blog (je ne mets pas la source non plus, au besoin google saura vous la retrouver), c'est un passage en revue des contributions de Byuu dans le domaine de l'émulation et de la préservation. C'est un bel hommage.

Citation :
Il est difficile d'énumérer toutes ses contributions sur les vingt dernières années. On lui doit bsnes et higan, les deux émulateurs les plus exacts concernant la SNES, mais aussi ares, un émulateur multi-plateforme qui s'annonçait déjà extrêmement prometteur pour des plateformes comme la N64, le PC Engine ou le 32X. On lui doit le format BPS pour les patchs de traductions amateurs, et aussi le MSU-1, une puce imaginaire dans l'esprit du Super FX, qui étendait les capacités d'une cartouche SNES pour lui permettre d'accueillir des cinématiques FMV et des musiques en qualité CD, le tout d'une manière compatible avec le véritable hardware. Il a contribué à la préservation de certaines cartouches rares, notamment en mettant la main avec ses propres fonds sur une collection privée de 1200 jeux pour en scanner chaque puce, chaque circuit à la main, un par un, avant de reverser le fruit de ses travaux à la communauté. On lui doit également les premières ébauches d'un framework multi-émulateurs, principe qui sera plus tard repris par d'autres pour devenir RetroArch, l'un des logiciels les plus importants de la scène émulation de ces 10 dernières années.

Citation :
C'était, sans exagération aucune, la personne la plus savante au monde sur les rouages internes de la Super NES, probablement bien plus que n'importe quel ingénieur de chez Nintendo. Cette console a été son obsession durant 25 années de sa vie, et si vous avez joué à un jeu SNES sur un émulateur au cours de ce siècle, vous le lui devez très certainement.


Kaede
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Posté le: 2021-06-30 08:15   [ Edité le: 2021-06-30 08:39 ]
Citation :
Le 2021-06-29 00:32, inFiniteRunN3rd a écrit :
Concernant Near, c'est peu vraisemblable qu'il ait décapé tous les microproc de toutes ces cartouches : trop fastidieux et les proprios n'auraient pas été d'accord (vu que ça fout en l'air le jeu).

Je n'ai pas réagi car je n'étais pas certain de mon coup, mais comme c'est mentionné dans le quote de Youpla, au moins pour l'essentiel, ce n'étaient pas des jeux prêtés, il a acquis les jeux lui-même.
Il avait expliqué le process sur son blog (il y a même eu des "rebondissements" comme un gros colis perdu par les services postaux ... retrouvé des mois plus tard, heureusement, au moins un gros site avait couvert l'info à l'époque), mais je ne sais pas si ce dernier est et restera accessible, d'autant qu'il lui était déjà arrivé de publier puis supprimer des articles.


edit : son portfolio, en version très brève et claire https://near.sh/
Citation :
"Funded decapping all SNES coprocessors to extract their firmware.
Funded decapping and delayering the SNES PPU processors for analysis."

Le contraire m'aurait étonné

Ca demande du matos et des compétences particulièrs, donc les devs d'émulateurs s'en remettent souvent à d'autres.

Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2021-06-30 15:49
Retroarch lui rend hommage, aussi.

Citation :
Hi there community,

last Sunday a tragedy befell the emulation community, when Near tragically took their own life. While we feel Near needs no introduction, we feel it is only right to let people know of the extent to which Near’s work laid the foundational framework of Libretro/RetroArch, and what other great projects they worked on, including of course bsnes (which needs no introduction at this point).

Among Near’s other great accomplishments: libsnes (which later turned into our fork, libretro), libco (a cooperative multi-threading library), Higan (a multi-system emulator), Ares, and various other auxiliary projects.

Out of respect for Near’s untimely passing, we have delayed the release of the next RetroArch by a full week. You won’t be seeing us doing any promotional material or coverage for it until then, and who knows, we might even skip going into it at all. We feel this right now is more important and should get front and center coverage.

We asked three people familiar with Near to provide their own eulogy. Recognize that we speak from the heart and that our purpose in doing this is to pay proper respect and tribute to a great programmer in the emulation scene, the likes of whom we might never get again.


( Heu, à tout hasard je suppose que mettre le lien ne poserais pas de problème, dans ce cas précis ? )


Koren
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Posté le: 2021-06-30 20:07
@Kollembole :
Je ne pense pas que quelqu'un te reproche une chose pareille .

L'hommage de RetroArch à Near :
https://www.libretro.com/index.php/obituary-near/

L'hommage de RomHacking.net à Near :
https://www.romhacking.net//#article2562


Citation :
The emulation and rom hacking community appears to have lost an absolute legend, as reports indicate that coder and rom hacker Near has passed away.

It’d be an understatement to say the community wouldn’t be where it is today without Near’s contributions. Their creation of the SNES emulators higan and bsnes are still revolutionary today for their accuracy, but let’s also not forget Near’s numerous hacking and patching tools, the creation of things like BPS and MSU-1, preservation efforts and of course, rom hacking translations. And this is just scratching the surface.

Above all else, Near was a warm, caring, and gentle person who touched the lives of so many.

Earlier this year, Near completed their one true passion project: their English translation of Bahamut Lagoon. Near demanded absolute perfection in their work, making this far away one of the most professional fan translations ever made. Their reworking of the game also pushed the SNES to its limits, to the point where some strange glitches began appearing with some people who were playing the game on real hardware using a flash cart.

Ever the perfectionist, Near created a workaround and put out version 1.1 of their translation a few days after the initial release. But they were determined to find out the root cause of the glitch: was it with the sd2snes flash cart, was it with certain models of the SNES itself, or was it something else entirely?

A little over a month ago, Near reached out to Ballz, one of their project beta testers, with a version 1.2 patch, knowing Ballz had experience issues with his 1-chip SNES console. After some testing and playing around with some settings in my sd2snes they did determine version 1.2 fixed the issue. Version 1.2 also contained some script fixes from the project’s translator, Tom. This patch is absolutely perfect.

There was a bug, but it was with the firmware to sd2snes and Near fretted about when they should release the patch: do it now before the firmware fix was made and run the risk that some people would still report the bug, or wait until the firmware was updated… which would be who knows when. On June 1, Near posted this update to their site with little fanfare.

This is the final release of Near’s Bahamut Lagoon translation. A labor of love literally decades in the making, and an absolute joy to play.

While community mourns the loss of a truly phenomenal person, people can also can take heart in knowing Near’s legacy remains.

Thank you for everything, Near. Rest in peace.

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Turrican Maniac (©️ nicko).


inFiniteRunN3rd
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Posté le: 2021-07-01 00:46   [ Edité le: 2021-07-01 01:02 ]
Citation :
Le 2021-06-30 08:15, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2021-06-29 00:32, inFiniteRunN3rd a écrit :
Concernant Near, c'est peu vraisemblable qu'il ait décapé tous les microproc de toutes ces cartouches : trop fastidieux et les proprios n'auraient pas été d'accord (vu que ça fout en l'air le jeu).

Je n'ai pas réagi car je n'étais pas certain de mon coup, mais comme c'est mentionné dans le quote de Youpla, au moins pour l'essentiel, ce n'étaient pas des jeux prêtés, il a acquis les jeux lui-même.
Il avait expliqué le process sur son blog (il y a même eu des "rebondissements" comme un gros colis perdu par les services postaux ... retrouvé des mois plus tard, heureusement, au moins un gros site avait couvert l'info à l'époque), mais je ne sais pas si ce dernier est et restera accessible, d'autant qu'il lui était déjà arrivé de publier puis supprimer des articles.


edit : son portfolio, en version très brève et claire https://near.sh/
Citation :
"Funded decapping all SNES coprocessors to extract their firmware.
Funded decapping and delayering the SNES PPU processors for analysis."

Le contraire m'aurait étonné

Ca demande du matos et des compétences particulièrs, donc les devs d'émulateurs s'en remettent souvent à d'autres.


Ca me paraissait tellement dingue que je trouvais ça invraisemblable.

Encore un élément s'ajoute pour alourdir la perte de cette figure marquante de la scène.

Citation :
"Funded decapping all SNES coprocessors to extract their firmware.
Funded decapping and delayering the SNES PPU processors for analysis."

Dans cette citation en tout ca, il n'est question que du hardware de la SNES (SNES coprocessors, SNES PPU), effectivement utile pour coder un émulateur fiable à 100%

Kaede
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Posté le: 2021-07-01 07:46   [ Edité le: 2021-07-01 07:46 ]
Ah oui tu as raison, je suis allé un peu vite en lisant "SNES coprocessors"

dgino
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Posté le: 2022-11-21 14:39
Ouais c'est pas mal le mode 7 en hd, mais à quand un filtrage des textures digne de ce nom ?


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