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Index du Forum » » Jeux » » Xevious
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Auteur Xevious
LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2019-03-12 00:06
Etonnant, il n'y avait pas encore d'article sur ce jeu sur GP!

Je rebondis juste sur ca
Apprenez que Masanobu Endou a écrit un roman, sorti peu après le jeu d'arcade, pour en développer le scénario. Au vu du succès rencontré par Xevious (surtout au Japon où il est quasiment culte), cela mérite d'être mentionné. Cependant, d'autres sources mentionnent que ce roman n'aurait jamais été publié...

Si si, il est bien sorti, il est meme dispo sur Amazon Japan
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

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Posté le: 2019-03-12 18:33
Merci pour l'info LVD !
Je l'avais vu (il y a le lien dans l'article) mais je ne savais pas exactement si c'était ça, ou un livre parlant de Xevious écrit par une tierce personne.
J'ai corrigé l'article et enlevé la dernière phrase.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

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Posté le: 2019-05-03 13:17
Bah dis donc, je constate que je ne suis pas le seul à avoir du retard sur les articles

Mais effectivement comme LVD, j'etais persuadé que y'avait déjà un article sorti sur xevious. C'est surtout la phrase d'accroche qui ressemble pas mal à un truc existant.

Sinon effectivement, tu en parles dans ton article mais, les scenar, ok c'est pas important, mais j'ai surtout l'impression que pour les shmup, c'est toujours le même. Bon après c'est important d'avoir une raison de tuer des gens, mais le "vous etes le dernier espoir, vous avez le dernier proto de vaisseau ...." on a du nous le sortir à toutes les sauces

Bon je suis pas spécialiste en shmup et j'ai tendance à confondre les jeux. Mais y'a pas un jeu capcom qui lui ressemble vachement ? les formes de batiments me font penser à un autre jeux....


En tout cas j'ai re-regardé la date : 1982 ! bon sang j'avais 5a. Et surtout Galaga est sorti 1a avant, et bon sang y'a un bon graphique assez phénoménal mine de rien !
C'est pour ca que je regrette ma jeunesse, au moins à l'epoque quand y'avait une amélioration, tu pouvais pas le rater. Pas comme maintenant où les gens se tirent la bourre sur des moteurs 3d, quand c'est pas le même, pour gérer l'affichage de x million de cheveux en plus ....


Je crois avoir joué au jeu car je me rapelle que certains ennemis se ressemblent pas mal, et du coup tu sais jamais si faut tirer en l'air ou au sol ....
Bacura sont indestructibles ? bon sang je m'en rapellai plus du tout

Tiens d'ailleurs le 1er boss que tu évoques ca me rapelle que j'ai du tester le jeu sur une compil namco. Ou ptet sur CPC. Parce que si j'ai bien compris, c'est un ennemi au sol vu qu'il faut le bomber ?


La fin de ton article pete la classe. La maquette du solvalou est super, je l'avais vu avec ses cousines en vente à l'epoque, et franchement ca envoie du bois ^^

En plus tu parles d'un des meilleurs jeu de caisse du monde : RR
Snif il me manque RR. D'ailleurs c'est quand même génial quand on y repense, namco au lieu d'inventer des noms à la con pour ses bagnoles, à re-utilisé ses anciens jeu etn reprennant leur code couleur. C'est beau


Bravo JPB
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François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

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Posté le: 2019-09-10 16:03
Chouette article de JPB sur ce shmup cultissime, qui m’a toujours donné l’impression de bénéficier d’un « simple » succès d’estime sous nos latitudes, alors que ce jeu était une institution au Japon, précurseur de Super Mario Bros pour ce qui est de truffer le level design de secrets en tout genre, que seuls les meilleurs joueurs connaissaient et partageaient parcimonieusement.

Je ne vois pas de meilleure anecdote pour illustrer l’impact de Xevious à son époque que celle-ci : nombre de programmeurs obligés de travailler sous pseudos — pour éviter le débauchage, vous connaissez la combine — avaient pour habitude de reprendre celui employé sur le tableau des highscore de Xevious. J’ai déjà évoqué BUCHA pour Ryuichi Nishizawa, mais je pourrais également vous citer Kosuke Oohori — principal créateur de Landstalker, Alundra 1&2 et patron de Matrix Software — qui s’était entiché d’un personnage féminin de Lamu, un fantôme nommé Anzu (pêche en VF !) au point de signer ses highscores, puis ses jeux, ANZU !



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