Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Arkanoid, version arcade (1986) - les aventures du paddle !
6 messages • page
1
Auteur Arkanoid, version arcade (1986) - les aventures du paddle !
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-02-23 11:04
Salut à tous sur Grospixels ! J'ouvre ce nouveau topic pour vous faire découvrir le 14ème épisode des Aventures du Paddle, où l'on va aborder aujourd'hui le cas de "Arkanoid", ce célèbre casse-brique culte de Taito sorti sur arcade en 1986 et depuis largement copié/imité, qui a connu de nombreux portages, suites et clones en tout genre (lui-même étant calqué sur "Breakout" d'Atari). Evidemment, il était impossible d'évoquer toutes les suites et tous les clones surtout en moins de 10 minutes, il a donc fallut faire un choix ! N'hésitez pas à commenter, liker et partager svp, on espère que vous aimez et que vous allez nous soutenir car nous sommes des passionnés, désireux de partager notre passion commune pour le retrogaming sous toutes ses formes et on bosse dur sur chacune de nos vidéos ! A bientôt !

https://youtu.be/DC4QI1C6D9M
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-02-23 19:29
Comme je le dis dans la vidéo, c'est un classique des casse-briques, certes, si ce n'est LE classique du genre mais je trouve ce jeu trop dur et trop stressant, sûrement que c'était bien avec la trackball de la borne d'arcade d'origine mais quand on s'est retrouvé avec un pad dans la main et la perte de précision qui allait avec, c'était une toute autre paire de manche...dommage ! Je préfère des casse-brique plus fun pour ma part comme "Kirby's Block Ball" sur Game Boy ou même "Nervous Breakdown" sur Nintendo DS mais c'est un autre sujet...en tout cas je voulais malgré tout rendre hommage à ce jeu qu'on a tous connu dans notre enfance (ceux qui ont entre 30 et 40 ans) malgré sa difficulté colossale...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-02-24 20:44   [ Edité le: 2019-02-24 20:54 ]
Sympa la vidéo, hormis parfois un ton vulgaire qui me refroidit, le reste est chouette. Et en lisant les commentaires j'ai pu découvrir l'existence de trois autres casse-briques sur GameBoy, NES et DS qu'il faudrait que j'essaye un jour, merci.
En parution plus récente, il y a celui là aussi:https://store.steampowered.com/app/643880

Pour en revenir à Arkanoid, la difficulté de ce casse-briques m'a toujours interpellé aussi. Horriblement dur, pourtant certains arrivent quand-même assez loin, c'est un mystère pour moi.
Ça n'a pas empêché que ce jeu soit culte, en quelques éléments il pose toute une atmosphère prenante. Mais bien qui étant revenu régulièrement sur Amstrad CPC, je perdais assez rapidement, je suis toujours un peu resté sur ma faim avec ce jeu.
Heureusement, de nos jours avec les sauvegardes d'états on peut le redécouvrir sous un nouveau jour et en profiter pleinement.

De celles que je connais, la meilleur version est "Arkanoid - Doh It Again" sur super nintendo. 100 tableaux avec des bons fonds d'écrans, un système de code pour reprendre au stage atteint, un petit scénario en prime et aussi une difficulté moins punitive sans doute dû(si ma mémoire est bonne) à une vitesse de la balle moins rapide que l'arcade. C'était un pur plaisir de finir ce jeu d'une difficulté abordable.

Euh sinon, je suis pas sûr d'avoir compris, tu n'as pas joué au joystick sur la version arcade quand-même? Car la souris est bien plus adapté.

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-02-25 07:32
J'ai essayé les deux, mais souris comme joystick : ça reste trop difficile pour moi, franchement c'est pas fait pour moi, voilà tout ! Il n'en demeure pas moins que le vrai jeu d'origine se faisait avec une espèce de molette/volant sur la borne d'arcade qui était bien plus adaptée pour les déplacements gauche/droite (j'ai dit trackball mais en fait c'est pas vraiment une trackball, d'ailleurs on la voit dans ma vidéo à 1minute07), le souci c'est quand on est arrivé avec un pad à la main, ça n'a plus du tout été pareil...je pense que Taito aurait du modifier certains éléments de gameplay : par exemple je trouve que la balle accélère trop vite au bout de quelques rebonds, quand les briques sont près du bas de l'écran comme au début du niveau 2, ça devient trop difficile de rattraper la balle sans la faire tomber car elle accélère très vite...j'en démord pas, y a un truc qui a été mal pensé à ce niveau là...et pour le ton vulgaire, tant pis, c'est ma manière de parler j'ai pas l'intention d'en changer pour faire encore de l'énième politiquement correct/édulcoré à la mode
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3362
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2019-02-26 13:29
Bonjour,

J'ai regardé ta vidéo sur Arkanoid et j'ai bien aimé. C'est concis, bien expliqué, agréable à écouter et regarder. Les montages vidéo sont bien faits et le rythme est très bon. Et puis le look de présentateur me rappelle quelque chose...
Mais contrairement à ce que tu écris juste au-dessus, j'ai eu l'impression que les passages un peu "vulgaires" ont été ajoutés pour coller à une espèce de mode que j'ai constaté chez pas mal de youtubeurs en ce moment, qui ont l'air de penser que s'il n'y a pas de gros mots ou de nichons à l'écran, la vidéo ne vaut rien... C'est faux ! Regarde un exemple tout bête, les guides sur les Souls par Exserv : c'est super agréable à regarder, alors que j'en ai vu passer plein d'autres où le youtubeur gueulait tout seul en s'enregistrant... Au final Exserv a gagné un abonné, et pas les autres.

J'ai pu jouer à Arkanoid dans un bistrot de la Canebière à Marseille, entre 86 et 87, mais je n'étais pas trop rassuré dans ce bar, et je n'y suis hélas jamais retourné. J'ai quand même pu faire quelqeus parties.
La manette était bien un paddle en métal, c'était impensable d'avoir autre chose 1/ à cause des réactions des perdants parfois assez violents et 2/ vu que Breakout avait déjà, lui aussi, un paddle... D'ailleurs, sur la console VCS Atari, ils vendaient des paddle du même type à utiliser à la place des fameux joysticks en bâton, pour bien profiter de quelques jeux dont Super Breakout justement. Je me rappelle que ce type de contrôle était encore plus précis et rapide que la souris sur Atari ou Amiga par exemple, et n'avait rien à voir avec un contrôle au joystick sur d'autres machines.
La difficulté d'Arkanoid est bien connue, mais en même temps c'était un jeu d'arcade, et donc il fallait bien le rentabiliser et faire tourner les joueurs...

Bref, j'ai bien aimé ta vidéo, ça m'a rappelé de bons souvenirs, mais je pense que ton visionnage aurait été encore plus agréable si tu t'étais abstenu des quelques passages que tu juges 'politiquement incorrects' (surtout qu'ils ne sont pas nombreux), vu que toi au moins tu as des choses vraiment intéressantes à raconter !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-02-28 18:51   [ Edité le: 2019-02-28 19:03 ]
Merci pour les retours, par contre concernant la vulgarité, j'avoue que ça me laisse perplexe...d'abord je tiens à préciser que je n'aime pas suivre les modes, si je voulais être à la mode, j'arrêterai ces vidéos et je ferai des longplays sur Fortnite sur Twitch ! Je parle dans mes vidéos comme je parle en vrai et je tiens à mon franc-parler car j'aime être naturel dans mes vidéos, malgré la mise en scène et le montage, j'essaie de parler comme je parle en vrai. Ensuite je peux comprendre qu'on ait un souci avec la vulgarité, mais je viens de revoir la vidéo, il ne me semble pas exagérer ni en faire des tonnes, quelques "putain" ou "merde" par-ci par-là ça ne va tuer personne je pense. Ce qui me saoule un peu c'est que quand JDG sort une vidéo comme "Ecco le Dauphin" où il dit des putain et des chier toutes les 10 secondes et nous balance carrément une chanson "N'enculez pas les dauphins", là ça passe ? Le mec en fait des tonnes et personne ne lui dit rien...parce que c'est JDG ? Parce que c'est son registre ? Parce que le mec est là depuis 10 ans sur youtube ? Peut être mais du coup moi j'ai du mal à comprendre qu'on vienne chipoter pour 2, 3 putain dans ma vidéo...c'est ce que je disais plus haut : on est dans du politiquement correct aujourd'hui où on n'a plus le droit de rien dire, je trouve ça triste...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"



Index du Forum » » Jeux » » Arkanoid, version arcade (1986) - les aventures du paddle !

6 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)