Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Maldita Castilla et sa version payante Cursed Castilla
33 messages • page
12
Auteur Maldita Castilla et sa version payante Cursed Castilla
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-10-23 00:25
Mes conseils pour Moura :

- Prends le tir de base, c'est le seul qui porte sur toute la largeur de l'écran. Tu pourras rester loin d'elle en début de combat et pendant la seconde phase.

- Juste avant Moura, dans la salle où on fait le plein de bonus, il y a une vie cachée quelque part si je me souviens bien. Il faut tirer sur le plafond à un certain endroit.

- Quand Moura lance deux serpents en même temps, en général elle les lance au dessus de toi pour qu'ils atterrissent derrière toi. Il est nécessaire que tu arrives à en tuer au moins un des deux pendant qu'il est en l'air, par un tir vertical. Si tu ne fais pas ça, tu vas passer ton temps à tuer les deux serpents par terre et à peine fini, il y en aura deux autres à chaque fois. Si tu arrives à n'avoir jamais plus d'un serpent au sol, ça reste gérable.

- En phase 2, place-toi à l'opposé d'elle, contre le bord de l'écran. C'est là que le tir de base est vital d'après moi, sans lui pas moyen de lui faire du dégât si loin. Ses tirs s'écartent pas mal avant d'arriver à toi, il n'est pas trop dur de les éviter par un saut.

Sinon il y a aussi une vie cachée dans le marais, lorsqu'on marche sur un squelette de dinosaure et qu'il y a un chevalier lanceur de couteaux et des bestioles vertes volantes. A un moment, le squelette s'effondre en partie si on tire à un certain endroit et la vie apparaît, je n'ai plus en mémoire la manip exacte mais ce n'est pas dur à trouver si tu sais ou c'est.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2017-10-23 01:44   [ Edité le: 2017-10-23 09:32 ]
Je crois que je me suis tellement habitué aux solutions cheap pour les boss que je suis devenu paresseux. Je n'avais pas pensé à tirer en l'air pour tuer les serpents, ça doit forcément aider, j'essayais d'aller dans la direction opposée de là où elle saute pour avoir les serpents entre moi et elle et bourriner le bouton de feu, mais je me faisais souvent prendre en sandwich. Et elle ne saute pas toujours au même moment.

Pour sa seconde phase, des fois j'évite ses tirs sans problème et des fois je me les prends, ce que j'ai du mal à comprendre. De toute façon, ce boss n'est pas évident, les combats que j'ai regardés sur YouTube finissent à un cœur en général. Sauf Youpla, évidemment, mais lui c'est un ninja. Je vais essayer de ne pas me coller tout à fait au bord de l'écran pour éviter les tirs de la seconde phase de Moura en reculant, comme il le fait.

Je ne savais pas du tout pour la vie dans l'arsenal, merci! Pour la vie des marais, c'est celle du squelette géant dont je parlais, il a une petite croix sur une vertèbre et il faut s'accroupir pour que deux vertèbres s'effondrent et révèlent une vie.

Sinon, j'ai pris le jeu sur 3DS aussi, super version pixel perfect avec des effets de relief sympas, même s'il y a des occasions manquées (les moulins par exemple).

Il y a de petites différences avec la version Steam, notablement, le boss avec les âmes bleues est plus intéressant puisque dans sa première phase les âmes ne sont pas toujours générées au même endroit à droite.

Sinon, est-ce que tu sais si le jeu sauve quand on quitte la partie puis que l'on revient au jeu? Mettons que j'ai commencé le troisième chapitre en ayant grillé deux continues auparavant, si j'en perds deux autres puis que je quitte avant le quatrième chapitre puis que je reviens, je recommence au début du troisième chapitre avec deux ou quatre continues grillés? Pour finir le jeu en moins de quatre continue, ça changerait tout, on pourrait refaire un chapitre jusqu'à le faire parfaitement?

EDIT: six continues pour arriver au dernier niveau sur 3DS, je suis content. En visant les serpents de Moura en l'air je n'y ai perdu que deux vies. Je n'arrive toujours pas à éviter à 100% ses tirs en seconde phase, par contre.
En tout cas, les serpes et les boules ne sont pas si avantagées que ça, j'ai pris les poignards par accident au niveau de l'aqueduc, et ça a rendu le niveau beaucoup plus facile, que ce soit face aux grenouilles ou aux boules qui se subdivisent.
Je suis aussi tombé sur une boule de cristal cachée dans les marais! Pas besoin de celle avant la Tarasque!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-10-24 12:04
Citation :
Le 2017-10-23 01:44, Simbabbad a écrit :
Sinon, est-ce que tu sais si le jeu sauve quand on quitte la partie puis que l'on revient au jeu? Mettons que j'ai commencé le troisième chapitre en ayant grillé deux continues auparavant, si j'en perds deux autres puis que je quitte avant le quatrième chapitre puis que je reviens, je recommence au début du troisième chapitre avec deux ou quatre continues grillés? Pour finir le jeu en moins de quatre continue, ça changerait tout, on pourrait refaire un chapitre jusqu'à le faire parfaitement?

Je n'ai pas essayé mais il ne me semble pas. Je pense que si tu reviens au menu, le "continue" te renvoie au début du chapitre en cours avec le compteur de continues et de vies que tu avais avant de quitter. Ca me paraît logique.

Epargner les sirènes et révéler le village miniature ne servent qu'à déclencer la "meilleure fin". Du moment que tu finis le jeu en moins de quatre continues tu auras une bonne fin avec une conclusion très sympa à l'histoire, et ce genre d'exploit ne sert qu'à avoir une mini-cinématique en plus où on voit des ouvriers construire une statue de ton perso. D'ailleurs je crois que parmi ces exploits, il y en a un qui oblige à finir le jeu au premier credit...

Conçernant les succès de la version Steam, pour le 100% je te conseille d'oublier, il y en a deux qui sont déments : finir le jeu en moins de 50mn (je n'ai jamais fait mieux que 1h20 !!) et terminer le jeu avec l'épée de feu autrement dit ne pas perdre une seule vie à partir de la Dame du Lac... Inenvisageable en ce qui me concerne.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2017-10-24 12:31   [ Edité le: 2017-10-24 12:33 ]
Avec les succès je ne me soucie pas du 100%, je fais juste mon shopping parmi ceux qui m'intéressent, et moi non plus je ne vais même pas essayer le succès des 50mn ni celui de l'épée de feu après avoir eu les autres je pense que je vais juste chercher à améliorer mon score.

Par contre, je peux répondre à ma propre question après avoir fait des tests: le jeu ne sauve que quand on arrive dans un nouveau chapitre. Si on quitte une partie puis qu'on y retourne depuis le menu, ou que l'on ne continue pas et revienne au menu après avoir perdu toutes ses vies, on ne sauve pas sa partie, et donc les continues utilisés depuis le dernier changement de chapitre ne sont pas comptabilisés, en continuant sa partie depuis le menu principal on revient exactement à comment on était au début du chapitre lors de la sauvegarde quand on venait d'y arriver (et avec trois vies, et sans score).

Cela veut dire que si on commence une nouvelle étape avec, mettons, seulement une vie, on peut immédiatement revenir au menu puis à sa partie pour se retrouver avec trois vies (mais son score à zéro). Le succès avec un seul continue ne veut donc pas vraiment dire qu'il faut battre tout le jeu en un seul continue, mais qu'il faut battre chaque étape en un seul continue puisque l'on sauve entretemps et que l'on se retrouve avec le nombre de vie initial quand on continue depuis le menu.

C'est évidemment beaucoup plus accessible et se prête bien aux parties courtes, et est très motivant: une fois qu'on a battu une étape sans utiliser de continue, on ne perd sa progression que si on remet soi-même tout à zéro. On ne peut donc qu'aller de l'avant.

Même gagner le jeu ne sauve pas sa progression, on peut ainsi arriver jusqu'au dernier chapitre dans le monde infernal sans avoir utilisé de continue, y utiliser un ou deux continues, remporter le succès consistant à gagner en moins de 4 continues, puis aussitôt essayer de gagner le succès consistant à gagner en un seul continue puisque la sauvegarde au début du chapitre est toujours là.

C'est d'ailleurs pour créer une difficulté intermédiaire que Locomalito a créé le mode arcade sur 3DS où l'on peut essayer de gagner le jeu uniquement avec les quatre pièces situées sur le touchscreen: là, je ne pense pas que l'on puisse utiliser cette astuce avec la sauvegarde.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-10-24 17:14
Citation :
Le 2017-10-24 12:04, Laurent a écrit :
Conçernant les succès de la version Steam, pour le 100% je te conseille d'oublier, il y en a deux qui sont déments : finir le jeu en moins de 50mn

Finir le jeu... avec n'importe quelle fin ?
Je dis ça je dis rien

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-10-25 10:30
Citation :
Le 2017-10-24 17:14, Youpla a écrit :
Finir le jeu... avec n'importe quelle fin ?
Je dis ça je dis rien

Oh non, je sens que je vais replonger...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2017-10-25 12:14   [ Edité le: 2017-10-25 12:16 ]
Hmm tu as des infos fiables, Youpla? Parce que tous les guides que j'ai vus parlent de choper toutes les larmes et de finir le jeu avec Luzfarel pour le succès avec le chrono (bizarre d'ailleurs, les versions console parlent de 40mn et la version Steam de 50mn). Les critères de l'objectif ont peut-être changé entre la version gratuite et la version payante.

Par contre, j'ai lu que le truc de la sauvegarde s'applique aussi au défi du chrono: si par exemple on a réussi un temps nickel sur les deux premiers chapitres mais qu'on se vautre au troisième, on peut revenir au menu puis revenir à sa partie pour la reprendre au début du chapitre en cours avec le temps que l'on avait quand on y est arrivé. On peut ainsi obtenir le succès "par morceaux" en se fixant une limite pour chaque niveau.

Sinon, dans une partie 3DS j'ai eu Moura du premier coup en pensant à tirer en l'air sur les serpents et en gardant une marge pour reculer en sautant face à ses tirs après transformation, donc merci à vous deux pour ça.

Là, j'essaie de gagner chaque chapitre sans continuer, sur les deux versions, en chopant tous les trésors. Je sens que les marais vont être chauds.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-10-25 14:21
Citation :
Le 2017-10-25 12:14, Simbabbad a écrit :
Hmm tu as des infos fiables, Youpla? Parce que tous les guides que j'ai vus parlent de choper toutes les larmes et de finir le jeu avec Luzfarel pour le succès avec le chrono

Ah non, c'est pour ça que j'utilise la forme interrogative.

Je viens d'aller vérifier sur la page steam ( https://steamcommunity.com/stats/534290/achievements ) et la véritable formulation ne laisse pas de doute.

Citation :
Messager : Éradiquez le mal en moins de 50 minutes

Là il n'est plus question de finir le jeu, mais bel et bien de battre Lucifer.

Accompli par 0,8% des joueurs, soit environ 1 tiers des joueurs qui ont le succès Champion. Ca ne doit pas être si difficile.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2017-10-27 20:30
Et voilà, j'ai frôlé la crise cardiaque par moments, mais j'ai fini Cursed Castilla en un crédit avec tous les trésors sur Steam et 3DS!

Du coup, dans l'une comme dans l'autre version, quatre succès se sont débloqués à la suite: voir la bonne fin (qui conclut très joliment l'histoire de Moura, d'ailleurs), ne pas avoir fait de mal aux sirènes, avoir battu le jeu sans utiliser de crédit supplémentaire, et voir la vraie fin tout en remportant tous les trésors et critères de bravoure.

En fait, j'ai gagné le dernier monde aux Enfers à peu près du premier coup sur les deux consoles, c'est plutôt les marécages qui ont été difficiles: entre les tortues, la boule de cristal qu'il ne faut pas perdre, le boss des âmes perdues qui est assez difficile sur 3DS (et beaucoup plus facile sur Steam puisque les âmes proviennent toujours de la même source du côté droit), ça a été stressant, mais le fait qu'à chaque échec on n'ait à refaire que le chapitre en cours grâce aux sauvegardes a adouci tout ça.

Gagner le jeu avec l'épée de feu et gagner le jeu en moins de 50mn, c'est hors de ma portée et ce sont des objectifs qui ne me font pas envie de toute façon (celui du temps limité, surtout, je ne joue pas au jeu comme ça). Je considère donc le jeu comme bouclé, j'y rejouerai de temps en temps comme une borne d'arcade où l'on essaie de battre son score en un crédit (sans sauvegarde, donc).

C'était bel et bien un jeu fantastique pour toutes les raisons déjà évoquées, et je suis davantage d'accord avec Laurent qu'avec l'article de Hardcore Gaming 101 qui prétendait que le jeu était trop proche de ses modèles: manette en main, Cursed Castilla est en fait assez distinct de Ghosts'n Goblins et sa suite, il est plus immersif, moins agressif, il joue plus sur la précision et la méthode que sur les réflexes, et m'a au final plus rappelé les jeux d'action/plateformes sur ordinateurs 16-bit ou Toki que la série impitoyable de Capcom.

Je maintiens que le jeu m'a semblé plus dur que Cuphead car les boucles de 2mn de Cuphead permettent de toujours gagner sans trop de stress au bout du compte, alors que la performance sur la durée de Cursed Castilla est plus tendue. Mais tout en proposant un défi consistant, il reste toujours très accessible (la preuve, je n'aurais jamais cru remporter le succès de ne pas utiliser de continue).

Lors de la vague rétro, les jeux qui jouaient sur le rétro tout en proposant un concept transgressif (la structure de Super Meat Boy, la rotation 2D/3D de Fez, la manipulation du temps de Braid, etc.) ont un peu monopolisé l'attention des joueurs et de la critique, mais le raffinage que réussit Cursed Castilla est tout autant impressionnant et estimable. Bravo à Locomalito!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-11-25 00:04   [ Edité le: 2021-11-25 00:54 ]
Je rejoue au jeu et...

- Il y a un moyen de ne pas arriver à cours de temps dans les marais? J'essaie de ne pas perdre trop de temps avec les mouches puis les tortues, mais le passage dans le noir + le détour pour prendre la larme ET voir les lutins avec la boule de cristal + le combat avec le hibou + (surtout) le combat contre les âmes perdues prennent beaucoup trop de temps... il y a un sablier planqué quelque part?

- Il y a une vie cachée dans les catacombes (niveau 5)? Il y en a une dans chaque niveau, sauf là (ou je ne l'ai pas trouvée)?

- Dans la forêt, il y a une méthode sûre pour le bas du passage avec les chaudrons, juste avant le grand chaudron?

EDIT: pour le troisième point, j'arrive maintenant de façon fiable à attirer la bulle de droite en étant en bas sur la chaîne de gauche, sauter par-dessus la bulle, et descendre sur la chaîne de droite.

Je suis content, je suis presque arrivé devant Moura en une seule traite (sans utiliser de sauvegarde ni de continue).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-12-01 13:30
Citation :
Le 2021-11-25 00:04, Simbabbad a écrit :
- Il y a un moyen de ne pas arriver à cours de temps dans les marais? J'essaie de ne pas perdre trop de temps avec les mouches puis les tortues, mais le passage dans le noir + le détour pour prendre la larme ET voir les lutins avec la boule de cristal + le combat avec le hibou + (surtout) le combat contre les âmes perdues prennent beaucoup trop de temps... il y a un sablier planqué quelque part?

En l'absence de réponse...

J'ai pas joué au jeu mais on trouve sur youtube des speedrun 100% où les gars finissent le niveau à quelques secondes du timeout. Ceci dit ça ne signifie pas qu'il n'y a pas un sablier planqué.

Je me souviens que dans le version gratuite ce niveau était déjà tendu niveau temps. Là c'est pire.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-12-05 00:30
Oui, j'ai l'impression que c'est quand même le niveau le moins bien réglé dans le jeu. Je ne vois pas comment tout faire et ne pas perdre de vie (et donc, garder l'épée de feu tout en remplissant tous les objectifs).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2021-12-14 08:02
Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu avant de lire l'article de Simbabbad, et comme toujours, ce bougre parvient à me donner envie d'y goûter alors que je n'ai jamais été friand des G&G.

Bref, pas grand-chose de plus à dire sur le sujet vu ma connaissance quasi-inexistante de cette série, mais comme d'habitude, je remercie Sim pour savoir nous pondre des articles de ce calibre, passionnants, parfaitement rédigés, et d'une capacité d'analyse qui force le respect.

  Voir le site web de Vakoran
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-12-14 17:16
Eh bien voilà qui fait plaisir surtout que tu dises que l'article est "parfaitement rédigé", c'est quelque chose qui m'inquiète quand j'écris: il arrive souvent que je passe énormément de temps sur un article (surtout quand il couvre plusieurs jeux comme ici), donc je me relis et je me corrige 3547 fois, et au bout d'un moment on n'a aucun recul et on se demande si on n'écrit pas du charabia sans s'en rendre compte.

Pour ce qui est des jeux: Cursed Castilla est maintenant assez ancien et souvent en promotion (sur Steam en tout cas), et dans le pire des cas, on peut toujours essayer gratuitement Maldita Castilla en le téléchargeant sur le site de l'auteur pour se faire une bonne idée du jeu.

Je signale aussi à ceux qui n'auraient pas lu l'article qu'il ne parle pas seulement de Cursed Castilla, il reparcourt la série Ghosts'n Goblins, et parle en particulier de son dernier-né, Ghosts'n Goblins Resurrection, qui est grandiose et de loin le meilleur de la série à mon avis.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Maldita Castilla et sa version payante Cursed Castilla

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)