Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Construction d'une Borne Multi Usages
15 messages • page
1
Auteur Construction d'une Borne Multi Usages
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-08-20 15:19
Au départ j'avais juste le projet de monter une Guncab mais mon cerveau malade m'a emmené un peu plus loin Grin

Le projet serait de partir sur une base droite et des panels "mobiles" de façon à optimiser la place et "ranger" plus facilement.

- un module panel contrôle 2 joueurs 6 boutons qui intégrerait également les flingues

- un module DDR surement à base de hack manette Playstation ou vu le prix qui a vachement réduit une carte à bornier zero delai

- un module simulateur 2 DOF avec un G27

Pour la fixation des modules au meuble principal je pense partir sur du DB25 et un hub usb déporté en facade pour le PC et la PS3

Au niveau systèmes :

- un étage avec un supergun pour du Sega ST-V et peut être de la Naomi si j'arrive à trouver le reste du matos à prix correct

- un étage avec un PC couplé à une carte VGA --> Scart de façon à faire tourner du Model 2/3 ou autres émulateurs arcade et console pour la partie jeu de caisse et flingues.

- un étage avec une PS3 pour GTi Club et Outrun 2 principalement et peut être les jeux de flingues

Pour l'écran j'ai sous la main un Trinitron 86cm ce qui explique la taille du meuble, sachant qu'il sera toujours possible de faire rentrer un LCD 40" dans le futur si cela devenait trop compliqué de trouver du CRT en bon état.


Et puis cette semaine je me suis pris par la main et me suis lancé

On commence avec la base, le but c'était de pouvoir bouger la borne mais pas lui courir après donc deux roulettes et deux pieds réglables en hauteur (tige filetée de 16 deux écrous et deux rondelles)

Image

Image

Image

Ensuite on renforce avec des tasseaux et on commence par un côté

Image

Image

Image

Image

Puis on attaque l'autre

Image

Image

On vérifie qu'il y a toujours de la place pour la porte avant de fixer le support de la TV mais avant on prépare des tasseaux pour installer un étage qui accueillera le supergun, l'alim arcade et la carte VGA vers TV

Image

On teste avec un Trinitron de 70cm 4/3 pour voir si ça tient et pour vérifier si le calcul sur les plans est ok pour la place des toppers. Dans le futur ce sera un Trinitron 86cm qui a le bon goût de proposer aussi un mode 4/3

Image

Fixation des topper et découpage des triangles pour que la borne ne soit pas qu'une armoire rectangulaire. On en profite pour mettre des charnières pour avoir un accès à l'arrière.

Image


Reste sur ce meuble à :

- Fixer la cornière métal qui servira à bloquer la porte devant (qui prendra appui sur les triangle avant)

- Installer de la lumière dans le topper et trouver un topper

- Préparer le câblage du Supergun sur du DB25 et intégrer la prise femelle du DB25 dans un des côtés devant, je pense aussi y intégrer un hub USB ou juste des rallonges

- Trouver des infos sur les "écrans loupe" des Super Mégalo et surtout savoir si c'est compatible avec les flingues infrarouge type Aimtrack ou la Dolphin Bar

- Créer un Bezel pour cacher l'écran mais laisser un micro "trou" pour que la télécommande fonctionne

- Se décider pour la déco et la couleur (pour l'instant ce serait peinture en noir ou blanc mais ça peut évoluer)

En revanche je pense plutôt attaquer le panel amovible Arcade + Lightgun avant histoire d'avoir un truc utilisable tout de même ^^

  Voir le site web de Carl
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-08-20 15:30
Bien joué!!!

J"imagine pas le poids du tout avec la télé, le PC et la PS3
Pense à faire une évacuation de la chaleur à l'arrière peut-être. Limite j'y mettrais un petit extracteur d'air.
Pour les commandes tu vas tout bricoler toi-même où prendre un truc tout fait genre X-Arcade?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-08-20 16:06
Oui pour l'extraction d'air c'est prévu ^^

Pour le poids rien que l'écran fait dans les 70kg et la borne doit peser dans les 100 kg (MDF de 18 et 22) et puis entre le 100 de large pour 190 de haut

Pour tout ce qui est contrôles oui je m'occupe des câblages, d'ailleurs la prochaine partie ce sera certainement le meuble panel deux joueurs

  Voir le site web de Carl
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-08-20 20:20
Sinon cette après midi vu que c'est dimanche (donc pas de bruit) et qu'il faisait beau c'était atelier soudure

Image

Image

En se remettant en mémoire le tuto de F4brice de Gamoover sur les soudures propres et un peu de gaine thermo et le résultat semble plutôt propre

Image

Donc plus qu'a faire le trou dans la borne pour fixer et relier au Supergun

Image

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-08-21 18:51
attention a ne pas finir dans le topic de na 'les bornes de l'horreur" ^^
_________________

Image


arto
Pixel banni


Inscrit : Dec 20, 2016
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2017-08-22 15:33   [ Edité le: 2017-08-22 15:41 ]
Grosse motivation !

Tu as songé à renforcer l'étage "écran", juste une plaque de MDF, ça fait lég', nan ? Ca risque de prendre de la fesse. Une paire d'équerres pourrait peut-être suffire. Ou renforcer en croisant les diagonales... Perso, je mettrai une lame de 20x100mm approx. sur toute la largeur, au milieu du plan qui supporte l'écran (dessous, évidemment), et de part et d'autre, des équerres fixéq dans les plans latéraux. Tu serais "ceinture et bretelles" comme ça.

Sinon, le finish, tu vois comment ? L'inconvénient du MDF, c'est que ça boit beaucoup la peinture, c'est quasiment ingérable si tu veux un effet laqué (stu-stu-studio line), à moins de connaître un bon apprêt. Mieux vaut partir sur du Sticker + T-Molding pour l'authenticité.

Keep on !

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-08-28 23:10
@Rain : Ça me semble correct comme départ et en adéquation avec l'optique du projet ce que j'ai déjà construit non ?

Après sur NA j'ai perdu mon mot de passe je n'ai donc pas posté mon projet dessus et ni mes annonces de ventes par ailleurs.

C'est peut être aussi parce que j'ai un peu de mal avec les donneurs de leçon qui ne sont en mode priapique qu'en face d'une sitdown Jap au prix de plus en plus délirant depuis quelques années... de plus, à titre perso, je trouve ces bornes encore plus "générique" qu'une Euro de l'époque des bistrots.

1500/2000 pour une Konami Windy même pas en état "correct" ou une Naomi à 700/800 si en bon état (c'est à dire sans un boulot de dingue sur les plastiques) ça à le don de me filer des hémorroïdes mais je suis un vieux con et je l'assume ^^

@Arto : J'ai pensé à renforcer et je le ferais certainement avec deux travers en croisé mais comme c'est du MDF en 30 logiquement ça ne devrait pas plier

Pour la déco/finition je ne suis pas encore fixé, j'avais pensé aux vinyles mais vu la surface (185 de haut par 105 de large et 80 de profondeur) entre le prix et la pose "compliquée" je pense partir sur l'option peinture en saturant au max avec un apprêt. Je dois encore me renseigner sur le truc avant de prendre une décision finale mais comme j'ai un beau frère carrossier je devrai avoir accès à des produits plutôt efficaces dans des prix cohérents donc ça pourrait passer mais si tu as des conseils et infos n'hésites pas à faire tourner

  Voir le site web de Carl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-08-29 00:04
Les vinyles autocollants peuvent être à peu près abordables. L'année dernière j'avais fait faire les côtés de ma Bubble Bobble chez Pixartprinting, j'en avais eu pour une vingtaine de rots.
Mais à coller c'est casse-couilles.


Image Image

Image Image


  Voir le site web de petitevieille
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2017-08-29 00:21
Boudiou, c'est magnifique!

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-08-29 00:30
C'est clair que c'est vachement beau et surtout très bien posé !

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-08-29 20:03
Carl, hesite pas à me mp (na ou gp) avec ton nick et le mot de passe que tu veux

Après sur NA on va dire que y'a 3 sous forums différents. Le vrai qui est censé parler d'arcade mais où plus personne n'en parle. Et au final on s'ennuie beaucoup.
Les ventes où c'est la misère parce qu'on a plein de mecs qui magouillent.
Le matos, où comme tu le décris c'est la zone des nazis de l'electronique là bas. Je sais même pas quelle langue ils parlent ;D
En tout cas je vais plus dans les 2 dernieres parties ^^


Mais sinon pour ta borne moi je dis que tant que t'en est content, le reste on s'en fiche

@la vioque, ils claquent les vynilles, faudrait que je demande à ma boite qu'ils s'y mettent.
Ca se pose au fer à repasser nan ?

Tain faut que je m'en trouve ^^
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-08-29 22:57
Merci les enfants. Le vynile se colle à la main, il a une couche autocollante qui va bien. Elle autorise un ou deux décollage-recollage en cas de merdouille mais faut pas abuser. Bien tendre les bords, appliquer en tirant le papier sur toute la largeur, et traquer les bulles.

  Voir le site web de petitevieille
arto
Pixel banni


Inscrit : Dec 20, 2016
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2017-08-31 10:41   [ Edité le: 2017-08-31 10:48 ]
Tu le colles avec une règle (pour chasser les bulles, à plat), 10cm par 10 cm, du haut vers le bas, c'est ça ?

Pour la peinture, il faut essayer des apprêts sur des chutes. Pourquoi pas de la sous-couche pour figurine ? Ou une sous-couche légèrement texturée que tu peux poncer ? Ou un premier passage apprêt-peinture-vernis quelconques que tu ponces pour appliquer à nouveau 2/3 couches de peinture. La première couche de vernis va permettre d'imperméabiliser le bois, et de donner de l'accroche à la peinture...

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-08-31 11:49
Merci pour tes conseils Arto je vais continuer à y réfléchir mais vu les prix annoncés sur le site proposé par la vioque je pense que je partirais sur des vinyles même si cela reste à confirmer

  Voir le site web de Carl
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2017-09-12 14:51
Dediou c'est magnifique. Typiquement le genre de trucs que je ne pourrai jamais faire parce que je ne suis absolument pas bricoleur, je n'ai aucun outil et je n'ai pas la place d'avoir un tel meuble chez moi. Pourtant j'ai une Sony Trinitron qui attend sagement chez mes beaux parents...


Index du Forum » » Hors-sujet » » Construction d'une Borne Multi Usages

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)