Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Legend of Zelda - Breath of the Wild : l'esprit de l'aventure
519 messages • page
1 ... 45678910 ... 26
Auteur The Legend of Zelda - Breath of the Wild : l'esprit de l'aventure
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-03-19 21:09
Citation :
Le 2017-03-05 17:00, nicko a écrit :
Rain : tu vas détester le jeu, pas la peine d'être impatient.


Mon message prémonitoire semble se confirmer.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2017-03-19 23:13
Pour le Lynel en haut du domaine Zora, je l'ai fait à l'aide de pouvoir Cinetis amélioré, en tournant tout autour d'un rocher pour éviter ses attaques. Un jeu d'enfant avec cette technique.


_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2017-03-20 01:24   [ Edité le: 2017-03-20 01:27 ]
Breath of the Wild fini avec un peu plus de 130h au compteur, 37,88% selon le pourcentage in game, 102 sanctuaires et la majorité des quêtes (un compteur de quêtes apparaît également après avoir fini le jeu).
Je vais laisser le jeu dormir jusqu'au DLC, le mode hard sera peut-être plus élaboré qu'un vulgaire mode héros : il y a le potentiel (survie, faim, feux de camp... oui c'est bien à ça que je pense).

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2017-03-20 13:15
Citation :
Le 2017-03-18 18:12, RobertGlucose a écrit :
C'est expliqué par des professionnels ici .
En gros :
- L'exploration libérée, notamment par le fait de donner l'escalade et la paravoile dès le début.
- La curiosité perpétuellement sollicitée, par l'application d'un vrai level design à un monde ouvert, et une source inépuisable de mystères et d'émerveillement. On n'a jamais pris autant de plaisir à explorer et à se perdre.
- L’exhortation à expérimenter, avec notamment plusieurs mécaniques incitant le joueur à varier son équipement et ses stratégies (armes cassables, conditions climatiques, etc.).
- etc.

On l'a déjà dit plusieurs fois : non, il n'y a rien de fondamentalement nouveau dans les mécaniques de BotW, prises séparément. Il y a juste un énorme talent de game design. C'est logique, car c'est le cœur de métier de Nintendo depuis longtemps, et avec ce titre, ils se sont donné les moyens de l'exprimer pleinement.

J'ai lu l'article du Monde (j'avais vu que tu l'avais déjà posté avant, mais j'attendais d'avancer encore un peu dans le jeu avant de le lire j'ai vraiment envie de découvrir le plus de choses par moi-même avant de lire trop d'articles sur le jeu).

Bref, je suis en partie d'accord avec l'article et les points soulevés.
Je trouve que l'aspect le plus important est la notion de progression à rebours, avec cette idée que le gameplay, l'équipement, et le joueur évoluent peu au cours de l'aventure. Le jeu ne récompense pas énormément le joueur, tu auras beau explorer pendant des heures tu n'auras pas forcément l'impression d'avoir évolué, gagné en puissance. Par exemple la grande majorité des quêtes secondaires n'apportent rien en terme d'écriture, d'intérêt et de récompense (100 rubis ! super).

Il faut attendre pas mal d'heures pour avoir le sentiment d'avoir progressé. Là, par exemple, je suis très proche de la fin (j'imagine) et j'ai enfin la sensation d'être plus résistant et de pouvoir explorer à peu près tout l'univers à ma guise. Au final, seule compte l'exploration en tant que telle, et l'idée que s'en fait le joueur. Cette idée fonctionne car en effet le level design du monde ouvert est très réussi et donne envie de découvrir tous ses secrets, avec toutes ses montagnes et ses plaines infinies où le vide fait office de respirations, mais aussi grâce à l'efficacité des déplacements (courir, grimper, planer). Je me surprends souvent à me déplacer en marchant, je n'utilise jamais le cheval et je me téléporte uniquement quand je dois aller à l'autre bout de la carte.

Breath of the Wild a en quelque sorte trouvé la formule du simulateur de balade ultime : un monde que l'on a envie d'explorer pour ce qu'il est et pas forcément pour ce qu'il contient.

Après je suis moins d'accord avec certaines choses.
Par exemple la narration par suggestion n'a pas attendu ce Zelda pour exister. C'est même la marque de fabrique de la série qui n'a jamais imposé son scénario, ses PNJ et ses quêtes secondaires. Dans Breath of the Wild c'est juste plus dilué.

Ensuite, il faut faire la différence entre les jeux Ubisoft et les jeux Bethesda (l'article met Skyrim dans le même panier qu'Assassin's Creed et Far Cry). Les open world Ubisoft (et Rockstar aussi) sont excessifs, ils multiplient les points d'intérêts et les missions par peur de l'ennui et on a en effet plus souvent l'impression de suivre un GPS que d'explorer un monde ouvert. Mais Skyrim (et Fallout 3 - les deux Bethesda que je connais bien) ce n'est pas du tout ça. Je n'ai jamais eu l'impression d'être trop guidé ou d'être envahi de quêtes annexes sans intérêt (niveau quêtes annexes peu intéressantes Breath of the Wild fait bien pire). Ces jeux sont beaucoup plus cohérents et laissent une grande part de liberté au joueur dans la manière d'aborder et d'explorer l'univers. Le monde de Fallout 3 m'a autant fasciné, en terme de liberté et d'exploration, que celui de Breath of the Wild. Après on est d'accord, la manière de parcourir le monde est différente, mais dans les enjeux (le plaisir de se perdre et de découvrir des lieux par soi-même) pas tant que ça.

Enfin il y a l'idée de l'expérimentation (moteur physique, météo, armes, cuisine...) qui est bien là mais qui ne me paraît pas si déterminante. En tout cas elle n'entre pas énormément dans mon expérience de jeu. Mais ça c'est plus personnel qu'autre chose - je ne suis pas très créatif en général dans les jeux vidéo - et je ne peux pas enlever cette proposition de la part du jeu. Je trouve juste que c'est accessoire. La cuisine par exemple. On peut sans doute créer plein de plats différents mais pourquoi s'embêter quand une simple recette avec des gros radis max ou des truffes max permet d'avoir ses cœurs au max ou qu'une poêlée de cinq champignons armo booste la défense au niveau 3 ? Encore une fois le joueur est libre de faire ce qu'il trouve intéressant même si cela n'a pas un impact crucial sur le jeu.

Par contre un truc que j'aurais adoré faire c'est créer mes propres flèches (c'est peut-être possible mais j'ai pas trouvé). Je suis toujours en panne de flèches, et certaines coûtent une blinde. Paradoxalement, l'artisanat est absent du jeu.

  Voir le site web de yedo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32877
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-03-20 20:29
Citation :
Le 2017-03-19 21:09, nicko a écrit :
Citation :
Le 2017-03-05 17:00, nicko a écrit :
Rain : tu vas détester le jeu, pas la peine d'être impatient.

Mon message prémonitoire semble se confirmer.

Je le deteste pas, je le trouve assez vide pour le moment.

POur le centaure à un moment je sais pas si c'est un bug ou pas, mais j'avais l'option monter oO ?

_________________

Image


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2017-03-20 20:46
Un bug à signaler à l'adresse : report@nintendo.co.jp

... où lire simplement le topic :

Citation :
Le 2017-03-19 20:14, Niloc-Nomis a écrit :

Les flèche simple, bien placées peuvent le mettre à genoux, tu peux alors monter sur son dos et le calmer à grands coups d'épée dans le cou.
Bon je dis ça mais j'ai toujours pas réussi à le battre, je crois que je l'ai fait passer à 600PV (sur 2000) au max.Je me demande si je vais pas choper les flèches électriques en serrant les fesses puis vite me barrer en paravoile. Oui je n'ai pas encore fait le 1er vrai donjon, pas eu le temps de jouer cette semaine.
C'est un combat ardu, clairement, heureusement que mon stock de potions et plats revient à chaque tentative!
À la fin j'en suis à bouffer des cargaisons d'herbes d'Hyrule entre deux coups d'épée.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32877
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-03-20 23:35
par contre c'est dommage qu'on puisse plus bloquer la visée avec l'arc, avec L, comme avant. C'etait plus pratique ^^
_________________

Image


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-03-21 14:05
Citation :
Le 2017-03-20 01:24, inFiniteRunN3rd a écrit :

Breath of the Wild fini avec un peu plus de 130h au compteur,


La vache, 130h de jeux en 2 semaines, je sais pas comment vous faites, je peux plus jouer 10h par jour, avec le boulot, les transports, la vie de couple...

Je dois en être à 10 heures

Bon sinon je me suis fait un sanctuaire vers cocorico qui t'apprenait à faire des contres, esquiver, c'est vraiement riche de gameplay ce jeu.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2017-03-21 14:37   [ Edité le: 2017-03-21 15:19 ]
Citation :
Le 2017-03-20 13:15, yedo a écrit :
Je suis toujours en panne de flèches, et certaines coûtent une blinde.

Ce que j'aime bien faire, c'est trouver un groupe d'archers ennemis, se mettre à bonne distance, courir en zig-zag, et ramasser toutes les flèches qui tombent à mes pieds .

Citation :
Le 2017-03-20 20:29, RainMakeR a écrit :
POur le centaure à un moment je sais pas si c'est un bug ou pas, mais j'avais l'option monter oO ?

Je crois que dans ce jeu, tu peux monter sur tout ce qui a 4 pattes, allié ou ennemi. Oui, même les ours et les chevaux squelettes.

Citation :
Le 2017-03-20 23:35, RainMakeR a écrit :
par contre c'est dommage qu'on puisse plus bloquer la visée avec l'arc, avec L, comme avant. C'etait plus pratique ^^

On peut, non ? Si tu maintiens ZL et ZR appuyés, Link suit l'ennemi il me semble. C'est juste que c'est à la 1ère personne, cette fois.

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2017-03-21 17:46
Fini le jeu également. Je ne sais pas combien d'heures j'ai mis (rien n'est indiqué dans le jeu et je n'ai pas trouvé de menu comptabilisant les heures de jeu sur la Switch). J'ai dû faire une soixantaine de sanctuaires et trouver autant de graines Korogu. Bref, il me reste énormément de choses à découvrir pourtant j'ai pris mon temps.

Je suis vraiment curieux de voir comment ce Zelda va vieillir.
Personnellement est-ce que j'aurai envie d'y rejouer comme j'ai eu envie de refaire les autres épisodes (notamment Wind Waker, Twilight Princess et dans une moindre mesure Skyward Sword) ? En général c'est le souvenir d'un moment fort, d'un passage précis, mémorable, d'un gameplay grisant qui me donnent envie de replonger dans les Zelda (et dans les autres jeux de manière générale).
L'océan, Mercantile, le château d'Hyrule sous les eaux de Wind Waker ; les donjons fantastiques de Twilight Princess, la maison des Yétis, le Temple du Temps, Célestia, le double grappin ; le gameplay constant de Skyward Sword, son level design renouvelé, sa direction artistique fabuleuse et son thème principal...

Et là, sur le moment, je sèche pour trouver des choses comparables dans Breath of the Wild. Oui, son univers est fantastique à explorer mais je me demande si j'aurai envie de l'explorer une seconde fois. La magie du truc c'est aussi le charme de la première fois, de la découverte. Sorti de ça, le jeu manque de liant, de contenu scénaristique, d'histoires à raconter, et de passages structurés vraiment forts qui pourraient donner envie de refaire le jeu. La quête principale n'est pas passionnante, je n'en retiens pas grand chose, malgré quelques belles idées dans les donjons (leur structure amovible), et la fin est décevante. Il manque quelque chose, émotionnellement le jeu tente des trucs (Zelda est humaine et attachante) mais au final il n'en fait rien. C'est peut-être pour ça aussi que j'ai l'impression parfois d'explorer en vain : j'aimerai avoir le sentiment de poursuivre un but, d'être impliqué dans une histoire, dans la sauvegarde du monde ou je ne sais quoi, et pas simplement de me promener en accomplissant au passage quelques quêtes qui me permettront de buter Ganon plus facilement. C'est la première fois qu'un Zelda ne m'implique pas, ne fait pas rêver de ce point de vue, et ne m'émeut pas...

  Voir le site web de yedo
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2017-03-21 19:19   [ Edité le: 2017-03-22 00:25 ]
Citation :
Le 2017-03-21 14:05, ryo95100 a écrit :

Citation :
Le 2017-03-20 01:24, inFiniteRunN3rd a écrit :

Breath of the Wild fini avec un peu plus de 130h au compteur,


La vache, 130h de jeux en 2 semaines, je sais pas comment vous faites, je peux plus jouer 10h par jour, avec le boulot, les transports, la vie de couple...

Je dois en être à 10 heures

Bon sinon je me suis fait un sanctuaire vers cocorico qui t'apprenait à faire des contres, esquiver, c'est vraiement riche de gameplay ce jeu.


Pas de magie ni de combine moralement inavouable ne t'inquiète pas : l'astuce c'est de faire coïncider ses jours de congés avec la sortie d'un jeu auquel on souhaite ardemment jouer


@yedo : je souscris sur certains des points mais pas sur la globalité des épisodes 3D.

Le scénario ? Ça peut en faire sourire certains mais autant j'avoue un faible pour certaines scènes d'OoT (avec Sheik et l'assombrissement de la quête adulte), de MM (pleins de quêtes impliquantes dans une boucle spatio temporelle), de WW (la fin d'un monde pour un nouveau), autant j'ai trouvé TP moyen à ce niveau (le début tient à peu près la route mais ensuite ça s'effondre) et SS assez affligeant pour un épisode censé être le point originel de la saga. L'âge (du joueur) doit jouer je pense dans cette vision.

Les donjons ? OoT faisait largement le boulot, MM était légèrement décevant (malgré un superbe dernier donjon), WW en avait de qualité mais pas en assez nombre, TP faisait largement le boulot à l'instar OoT, SS avait des donjons de qualités mais pas en assez grand nombre.

L'overworld ? OoT a établit un standard à l'époque et MM était dans la continuité, WW a établi quelque chose d'intéressant mais trop artificiel avec trop souvent une petite île par case, TP n'a pas réussit à améliorer la recette et SS a fait un plat à ce niveau avec le ciel en forme de hub artificiel dont la mayonnaise n'a pas du tout pris chez moi.



Concernant BotW, le scénario n'a plus rien d'affligeant. La seule gêne pour moi vient principalement de la VF qui plombe plusieurs scènes. On est loin AMA de la catastrophe que j'ai ressenti (un peu) dans TP et beaucoup dans SS. Un épisode très sobre sans trop d'erreurs grossières qui sortent du jeu. L'idée des souvenirs est très bonne.

Les donjons, clairement c'est le point bas de l'épisode pour un fan de la série. Certains sanctuaires sont très sympathiques et les nouvelles mécaniques (dans l'absolu) apportent un renouvellement bienvenu au classique allumage de torche.
Mais les pseudos vrais donjons ne compensent pas ces institutions, l'élaboration thématique est trop légère, les créatures divines ne sont pas assez complexes et la thématique entre eux est trop similaire.

L'overworld ? Bingo, jackpot et c'est là que je pense que cet épisode restera intemporel. Le goût pour les histoires évoluent mais le cœur du gameplay est l'élément principal faisant qu'un jeu restera rejouable longtemps.
Le goût de la découverte, l'exploitation et l'expérimentation sont les concepts rois du jeu vidéo et lui permettront de garder sa fraîcheur pendant un certain temps.

Mais surtout la prise de risque (pour Nintendo et pour la série hein, on est d'accord) avec tant de conventions changées et lourdeurs supprimées me rendent enfin optimiste et ce Zelda ressemble enfin à un épisode moderne, autre chose qu'un éternel opus nostalgique se référant à OoT (WW ayant essayé mais la sortie forcée à tué une partie de son ambition en vol).


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-03-21 20:40
Des jours de congés consacrés aux jeux vidéo. Image



  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2017-03-21 21:23   [ Edité le: 2017-03-21 21:28 ]
J'ai commencé à taper une réponse en mode sarcastique mais comme finalement je sais pas exactement comment je dois le prendre donc on va mettre le hola

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-03-21 21:47
De la pure envie. Immédiatement suivie de profond regret.
Mais c'est hors sujet.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32877
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-03-21 23:31
Ca me rapelle la sortie de re5, j'avais posé un rtt. Je sais plus si c'etait expres ou si c'etait une heureuse coincidence, mais en tout cas des rtts pour jouer oui c'est normal ^^

Enfin maintenant j'ai plus de rtt mais bon avoir une journée à soi pour enchainer bon film puis jv, c'est le pied. Là je me tate pour rester uniquement sur zelda ou platiner quelques jeux one
_________________

Image


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-03-22 18:32
Citation :
Le 2017-03-21 20:40, petitevieille a écrit :

Des jours de congés consacrés aux jeux vidéo. Image





+1

La dernière fois que j'ai fais ça c'était pour Metal gear solid 4 il y a bien 8 ans, et effectivement le j'avais plié en une semaine. Ce serait un bon trip, mais bon c'est loin tout ça maintenant, peut être faudra que je fasse ça l'année prochaine quand j'aurai plus de chantier de prévu (2ème moteur, refaire la cuisine, refaire les placards, refaire une salle de bain )

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2017-03-23 09:54   [ Edité le: 2017-03-23 09:58 ]
Les possibilités de ce jeu et la créativité des joueurs sont dingues.
(Normalement, il faut une orbe électrique de chaque côté).


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-03-24 12:29
Citation :
Le 2017-03-23 09:54, RobertGlucose a écrit :
Les possibilités de ce jeu et la créativité des joueurs sont dingues.
(Normalement, il faut une orbe électrique de chaque côté).

Marrant

Est-ce que l'électricité se propage dans tous les embranchements si on fait un motif en Y avec les objets métalliques ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32877
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-03-27 20:11
tain j'ai decouvert l'ile de finalis. J'en ai chié pour y aller et pour la finir, je vous laisse la surprise mais preparez vous à en chier ;D

Sinon j'ai envie compris comment se servir des radeaux. C'est plus facile apres ;D
_________________

Image


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-03-27 22:43
tu voulais dire "enfin compris" Rain ?


Index du Forum » » Jeux » » The Legend of Zelda - Breath of the Wild : l'esprit de l'aventure

519 messages • page
1 ... 45678910 ... 26




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)