les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » S.T.A.L.K.E.R. pour quelques boulons de plus
8 messages • page
1
Auteur S.T.A.L.K.E.R. pour quelques boulons de plus
jyelka
Pixel imposant


Joue à Alien isolation - Puyo Puyo Tetris

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 572

Hors ligne
Posté le: 2016-07-04 09:48
Je viens de parcourir le dossier de JPB, excellent et bien documenté. Merci de nous replonger dans ces jeux sortis il y a déjà une décennie.

La trilogie STALKER offre 3 bons jeux. Je pourrai en parler des heures durant.
l’ambiance est au top, le jeu exigeant. Grâce à des petits détails, comme les feux de camp avec la guitare, la Zone semble vivante. Il y a un vrai aspect survie et gestion de ses ressources, même si on peut facilement se rééquiper en tuant des bandits.
Les passages dans les labo du premier volet m'ont fait flipper comme rarement dans un jeu.

Effectivement les passages dans la centrale semblent trop court.

Les jeux proposent aussi quelques mods intéressants.

Pour ceux que Tchernobyl intéresse, et compléter la biblio proposé dans l'article je conseille le très bon lvire de photos The long shadow of chrnobyl de Gerd Ludwig, qui bosse pour National Geographics, quelques images par ici --> http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2016/04/26/article/159901676/gerd-ludwig-the-long-shadow-of-chernobyl-2/
Dans le livre, il y a des photos de touristes dans la zone en train de faire des selfies.

  Voir le site web de jyelka
Erhynn Megid
Pixel intergalactique


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-07-04 10:05   [ Edité le: 2016-07-04 12:21 ]
Alors le tatoué, toujours en vie ? C'est bien...

Je commence tout juste le dossier, merci JPB !

EDIT :
Fini ! J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans Clear Sky et je n'ai jamais été bien loin (je ne crois pas avoir dépassé la fourrière) alors que j'ai fini Shadow of Tchernobyl et Call of Prypiat (le mieux optimisé et le plus fini mais aussi le moins intéressant à mon sens).

Ton article me fait envie car j'ai vraiment adoré cette ambiance qu'on retrouve, d'une certaine façon, dans Metro 2033 fait par des anciens de GSC World. Au fait, GSC World est revenu à la vie et semble avoir S.T.A.L.K.E.R. 2 dans ses cartons après Cossacks 3 (c'était plus ou moins leur but).

http://www.nofrag.com/2014/dec/21/46356/


Et je ne peux que confirmer qu'il FAUT voir le documentaire La Bataille de Tchernobyl. Attention par contre, le documentaire est particulièrement dur, si vous n'avez pas le moral, je vous le déconseille. De plus, la fidélité avec laquelle GSC a reproduit Prypiat est sidérante et traverser la ville après avoir vu le documentaire m'a filé une trouille incroyable (déjà que le jeu m'a foutu la pétoche plus d'une fois).

EDIT 2: Clear Sky
Après avoir vu le documentaire, essayez de ne pas être mal à l'aise en écoutant le thème de l'écran titre de Shadow of Tchernobyl, parfaitement dans le ton :



Le lien menant à ModsDB pour Lost Alpha n'est visiblement pas bon, voici le bon :
http://www.moddb.com/mods/lost-alpha

Je mettrais dès que possible sur mon compte MEGA les patchs et la traduction Fr car Uptobox / Uploaded ne sont pas super pratiques. Merci quand même pour ces liens .


EDIT 3: Call of Float32.
Je l'ai recherché partout et je l'ai retrouvé l'indispensable Mod, si vous souhaitez conserver l'expérience du jeu par défaut mais améliorer grandement l'éclairage et l'affichage du jeu. Le site de l'auteur n'existe plus mais La Confrérie des Traducteurs l'a préservé : FLOAT32 pour Shadow of Tchernobyl et Clear Sky, le mod qui permet de jouer avec tout à fond avec 60% de gains de performances, tout en utilisant un éclairage bien plus efficace. L'auteur a d'ailleurs été contacté par GSC pour qu'il intègre ses travaux à Call of Prypiat (si j'ai bonne mémoire).

Version pour Shadow of Tchernobyl

Version pour Clear Sky

_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario 3d All Stars

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22333
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2016-07-05 12:25
Bravo pour cet article très complet. J'ai été surpris par sa structure : tu rentres vachement dans les détails du gameplay sans une présentation d'ensemble du jeu, qui en fait arrive après. Et le récit du développement du jeu arrive en fin d'article alors qu'on aurait plutôt pensé qu'il interviendrait juste après la partie documentaire sur Tchernobyl. Mais bon, tout ça donne sacrément envie de jouer et les captures d'écran montrent que le jeu était très abouti graphiquement (alors que le premier S.T.A.L.K.E.R peut se satisfaire d'une config très inférieure à un PC d'entrée de gamme actuel).

Personnellement, je n'ai joué qu'à Shadow of Tchernobyl. J'avais fait le début du jeu, qui est très aride et ne pardonne pas l'erreur. Parti explorer la zone, je m'étais vite retrouvé assailli par des chiens mutants qui me déchiquetaient (c'était peut-être des sangliers, je ne me souviens plus très bien). Le jeu fascine immédiatement, tout comme l'endroit et les événements dont il s'inspire. Mais je n'avais pas beaucoup insisté car c'était une pure version PC (que j'avais téléchargée en warez, en plus) et je ne pratique plus le clavier/souris. Or, à l'époque on parlait encore d'un Stalker 2 multiplateforme, très alléchant avec ses véhicules et son côté RPG renforcé, qui ne s'est hélas jamais concrétisé.

Conçernant le chapitre sur la catastrophe de Tchernobyl : je pense qu'en plus des liquidateurs, d'autres "sacrifiés" méritaient d'être mentionnés. Les pompiers de Pripyat, d'abord, stupidement appelés pour éteindre le feu à l'intérieur du réacteur, tous mortellement irradiés. Puis les mineurs qui ont creusé en 15 jours une galerie sous la dalle de béton inférieure du réacteur, pour qu'on puisse la renforcer.

Je conseille aussi la lecture de cette page, pour mieux juger du comportement des opérateurs de la centrale au moment de l'incident :
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/verit_sur_tcherno.html
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2016-07-08 21:28
J'aime beaucoup Clear Sky bien qu'il soit peut être le moins populaire de la série. Je trouve que c'est celui avec la meilleure DA, il est plus coloré que ses deux autres comparses, les environnements sont plus variés que dans Call of Prypiat, Limansk bien qu'un poil rectiligne est une très belle zone. Visuellement je trouve que c'est le plus réussi des trois. L'optimisation était assez foireuse, heureusement float 32 et d'autres mods sont venu corriger un peu cet aspect.

La guerre des factions manque un poil de finition mais c'est un aspect intéressants. Par contre c'est probablement le moins accueillant des trois: le début dans le marais est assez chiant, et la sortie du dit marais est horripilante lorsqu'il faut se farcir 15 fois d'affilée la sortie du tunnel pour cause de mitrailleuse bionique de l'espace qui vous bute en boucle alors que vous êtes archi planqué et à couvert et qu'il fait nuit noire.

Erhynn Megid
Pixel intergalactique


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-07-09 10:19
Hop, un lien pour télécharger directement Lost Alpha en 1.3 !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


JiPé
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 4914
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2016-07-11 12:26
Super article avec un très un bon plantage de décor... on apprécie le mieux le jeu si on a une conscience historique de cette catastrophe.

J'ai du faire le "callof" sur le PC d'un pote qui avait une version sans doute craquée puisque même en mode "réaliste", je n'avais aucune usure d'équipement :/
En tout cas j'avais grave adoré et ça reste un de mes open world préféré ^^

J'ai lancé il y a peu le "lost-alpha" mais je me ramasse des plantages aléatoires et des corruptions de sauvegardes rapides... ça doit être un effet d'émission massive
Au-delà de ça, c'est un vrai plaisir de survivre dans la zone ^^


Citation :
Le 2016-07-05 12:25, Laurent a écrit :

Je conseille aussi la lecture de cette page, pour mieux juger du comportement des opérateurs de la centrale au moment de l'incident :
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/verit_sur_tcherno.html


C'est hyper-émouvant comme témoignage... merci pour le lien.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, RE8, PROJECT WARLOCK, megaman 9

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 28256
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-04-12 11:13
tain JPB t'es un vieux en fait

Blague à part STALKER (pas compris le rapport avec les harceleurs de nanas), est un jeu qui m'a toujours attiré. C'etait ma période où je testais d'autres jeux issus de ma zone de confort

Pour en revenir à la catastrophe, à l'heure où j'ecris, il me semble que le coffre est en place, par contre je me suis toujours demandé, on couvre le dessus, mais jamais le dessous .... du coup la radio activité s'enfuit quand même.
Idem on parle de decontaminer, mais si c'est comme au japon ou on enleve la terre pour la mettre ailleurs, j'appelle pas ça une solution :|

D'ailleurs ce qui me choque/etonne, dans les docus que j'ai vu, c'est que y'a "plein" de russes qui sont retourné habiter là bas et qu'un tourisme c'est organisé pour visiter ....

Bon et sinon on pouvait pas parler de tchernobyl sans parler d'un magnifique documentaire qui en parle aussi die hard 5
=>

Bon le jeu. Déjà pour bien faire j'aurai rajouté radioactive après emission. Je voyais pas le rapport avec la radio ou la tv au debut de ton resumé
Même si ca se comprend, j'ai du lire et relire 3-4 fois la phrase avant de comprendre.

Oui j'etais encore sur subir die hard 5, ptet pour ca que j'ai pas fait le rapprochement

Les anomalies c'est des ennemis ou des endroits irradiés ? j'ai du mal à saisir suivant le paragraphe. Ca sert à quoi ? faut les supprimer ?
Bon on en parle après, mais bon du coup j'ai plus en vie de revenir en arrière lire ce que j'avais pas compris.
Mais bon tu parles de les affronter, mais en faisant quoi ? vu que c'est une déformation, tu peux pas tirer dessus oO ?


(oui j'ecris en parallèle de ce que je lis)

Je suis assez destabilisé (comme Lolo) par la structure de l'article. J'aime bien avoir un truc grosso modo, et après les détails.
Là j'ai un peu du mal à te suivre. Surtout à un moment tu parles du Monolithe. Mais quel Monolithe ?
Même remarque que pour les anos... rhaaa c'est dur à suivre. Surtout que l'article est dense...

Citation :
contrairement à ce que je pensais au début, vous n'êtes pas obligé d'être dans un bâtiment solide ou dans un tunnel pour vous en tirer, une simple dalle de béton couchée peut vous sauver ; en revanche, la planque indiquée sur la carte est la seule capable de vous protéger de l'émission qui arrive ;

Je comprend pas. Tu dis que t'es pas obligé d'etre dans une planque pour etre sauvé d'une emission, mais en même temps tu dis aussi le contraire oO.
Les trucs en durs te sauvent de quoi ?

Par contre c'est dommage que le jeu t"indique quand a lieu une emission, ne pas le savoir pourrait rajouter plein de tension. Au pire tu envoies des signes avant coureur le temps de ... mais là avec un chrono ca hache ta progression je trouve.


Bon au final je continue l'article et je me rend compte que moi qui pensait que le jeu est un FPS, c'est en fait un espece de jeu de role oO ? y'a des equipements bonus, gestion du poids etc ...

Citation :
Benoît Allemane (qu'on ne présente plus)

J'aurai aimé oui. Autant beretta je connais, autant lui son nom ne me disait rien.


Derniere remarque tu parles beaucoup de Shadow of Tchernobyl pour faire des comparaisons, mais au final comme tu presentes jamais le jeu, et que y'a pas d'article non plus, j'ai du mal à te suivre par moment. A la limite falloit soit faire un petit laius sur ce jeu au debut, soit ne pas en parler tout court. Pour toi les comparaisons paraissent evidentes, mais pour les profanes comme nous, ca apporte plus de confusion qu'autre chose


Mais sinon mis à part la structure pas adaptée à ma compréhension, je trouve ton article très riche.
As tu jouer à metro ? en lisant ca m'a rapellé pas mal ce jeu. Et un peu fallout aussi, mais fallout j'ai jamais eu le temps d'y jouer, donc c'est surtout des ressemblances que j'imagine par rapport à ce que j'ai lu/vu


_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel intergalactique


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2018-05-15 23:48


Il était une fois, un studio nommé GSC World. Après leur épuisant travail sur S.T.A.L.K.E.R. et ses épisodes alternatifs (Clear Sky et Call of Pripyat), le studio a repris le développement du dernier opus de Cossacks 3 jusqu'en 2016 et a poursuivi le suivi du jeu jusqu'à maintenant.

Mais bien avant de sortir Cossacks 3, le studio a subit nombre de revers, de départs de membres ainsi que des escrocs qui ont essayé de sortir un jeu réalisé par d'anciens de GSC et très inspirés de S.T.A.L.K.E.R.. L'affaire a rallumé le spotlight sur le studio qui a promis qu'après leur jeu de stratégie, ils se concentreraient sur le deuxième opus de leur FPS radioactif, qui a également vécu pas mal de problèmes.

La promesse est tenue.

Citation :
GSC World a écrit sur son site officiel :
Currently company is developing S.T.A.L.K.E.R. 2


Site officiel de S.T.A.L.K.E.R. 2 :
https://www.stalker2.com/

Sortie prévue : au moins en 2021 (argh !)
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Jeux » » S.T.A.L.K.E.R. pour quelques boulons de plus

8 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)