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Index du Forum » » Jeux » » Sonic - Le topic où les hérissons sont bleus et les renards volent
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Auteur Sonic - Le topic où les hérissons sont bleus et les renards volent
Kollembole
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Joue à Backlog 2024

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Posté le: 2016-06-15 23:50   [ Edité le: 2016-06-16 13:36 ]
Citation :
Le 2016-06-15 23:09, DSE76 a écrit :

La vidéo tire d'un épisode officiel de Sonic X, fait par TMS qui appartient à SEGA.


[Edit] Le chroniqueur parle aussi de cet "extrait" trouvé en allant regarder la page Facebouque d'un forumeur à l'esprit mal tourné. Perso, j'y vois plus un constat amusé des débordement malsains de certains fanboyz tordus.

Episode en vf - Et ça m'étonne quand même qu'il n'y aie pas eu de censure au doublage, au moins - Pire, j'avais même pris ça pour un youtube poop, au départ. (Le son "suggestif" aurait pu très bien avoir été ajouté, aussi.)
Et "officiel", ça n'en reste pas moins une série dérivée, même pas à l'abris de certaines "mauvaises blagues", et pas directement d'un jeux, vu que ce ne sont pas les mêmes équipes qui sont censées bosser dessus.
(C'est supposé être tiré de quel épisode/saison, sans indiscrétion ? )

De toute façons, personnellement j'ai déjà dit tout le "bien" que je pensait de ce type de série dérivée "officielle", et surtout du pourcentage de la communauté qui considérerait ce type de contenu "ajouté/modifié" au background du jeu comme "canonique", que ce soit les cartoons US "mal-dessinés" ou l'animé "Pokémon-wannabe" sorti plus tard.

- Et en passant, ayant quand même pu voir partiellement cette série sur Youtube, à une période dépressive de ma vie -par curiosité et parce que je m'en fichait un peu, aussi, et je peux dire qu'il vaudrait mieux l'ignorer et ne pas en tenir compte dans ce cas. ( Les résumés "speedruns" de SA 1 et 2 étant limite un odieux camouflet à ceux qui en ont bien bavés sur leurs derniers boss respectifs. )
Et j'oublie la saison 3 (celle dans l'espace) ... mais qui aurait trés bien pu se passer "ailleurs et autrement", et avec d'autres persos bien sûr, et peut-être même qu'un peu mieux écrit du coup, ça n'aurait peut-être "pas été si mal" en comparaisons des autres saisons.

Bref, Sega n'a visiblement jamais eu de chance/été bon avec ses séries dérivées de leur mascotte, je le craint.

Citation :
Pour ne rien arranger, une des musiques rap de SA2 à des allusions olés olés quand on tend l'oreille :
https://www.youtube.com/embed/AfzLOjo6kRg


Et ? C'est une preuve que l'intégral de la Sonic Team seraient soudain devenus de petits pervers, eux aussi ? ( Le jeu datant d'avant, faudrait pas non plus se mettre à voir des théories du complot à ce point. )


Citation :
(Et là, ça vient de TV Trope).


Je connais TV-Tropes, merci, mais je disais juste que c'est pas ce genre de bêtise-là qui irait souiller mon cerveau.

( Les personnages "officiellement défigurés" dans les années '90 sans raisons par un gugusse de chara-designer des studio D.I.C. qui s'est visiblement cru au dessus des références de départ, par contre, si. )

Chacuns ses sushis, en somme. Mais de ce côté, je n'ai pas de miettes de madeleines dans les yeux pour croire que c'était "forcément mieux avant".


[Edit] Et puis est-ce vraiment nécessaire de polluer avec ce type de pataquès-négatif un topic "où les hérissons sont bleus et les renards volent" ...Et les Flickies rient ( -Et dansent les écureuils) ?

[Re-Edit] Bon, pour repartir sur du plus constructif, il y aurait visiblement des vidéo tout de même plus intéressantes* niveau analyses esthètiques des jeux de la licence (Même si ça reste majoritairement subjectif ...Et le ton un rien snobinard-dramatisant un peu discutable - à moins que ce ne soit fait exprès. ) :



*A prendre avec des pincettes, là aussi - visionnage en cours.

[Edit] Ok, ça tient tout de même plus du "billet d'humeur philosophique personnel" que de "l'analyse-critique d'un phénomène pop-culturel", au final. De quoi relativiser, effectivement autant ne pas continuer là-dessus.




DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2016-06-16 09:07
Bon, pour reprendre sur des bases plus saines :

SEGA Bits décide de vendre une statue toute mimi (ça vient du japon donc bon) d'Amy datant de 1994 pour financer la SEGA Jam. Évidemment, ce n'est pas donné !

Sinon, ça fait un moment que je surveille mais une nouvelle bêta d'un jeu Sonic a été découverte : Sonic Extreme (avec un E), un jeu de skate, qui aurait inspiré Sonic Riders.

Aussi, c'est passé inaperçu ici mais il y a deux/trois mois, un prototype a été leaké par la même personne qui avait ripé Sonic Popcorn Show. Il s'agit de SEGASonic Bros, un puzzle game sur le hérisson ... et ses deux "frères" recolorés.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kollembole
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Posté le: 2016-06-18 12:25
( Et perso, il faudrait que je me rappelle à moi-même de ne plus intervenir à chaque soniqueries de tabloid à scandales postée, et juste laisser couler. M'enfin, faudrait pas que ça devienne non plus un terreau à shitposts comme c'est monnaie-courante sur les forum de planète-sonic, j'avoue. - Et non, je ne suis jamais intervenue dessus, mais j'aie eue le malheur d'y lire pas mal de ramassis de fadaises, souvent assaisonnées de mauvaise foi ...et surtout sur des sujets sans intérêts, par dessus le marché. )

Bon, du coup, en parlant figurines, j'avais une question depuis un certains temps :
Il n'existe pas de badniks représentés sous ce format quelque-part ?
(Je veux dire officiellement, pas sur deviant-art. )

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Parce qu'avec ce type de design, y'aurait même eu de quoi en faire au moins des Tin-Toys.
( Le Chopper ressemble assez à un pirhana en plastoc à remontoir que j'avais eue dans mon enfance, en passant. )

Le seul "truc" s'en rapprochant que j'aie pu voir, c'était un métal sonic bradé dans une boutique de jeux-vidéo et "culture-manga". ( Mais bon, à ce moment là, je cherchais plus à rattraper certains Animés en dvd, et même maintenant, je suis pas sûre que j'irait me ruiner pour un objet de collectionneur-ségamaniaque non plus. ^^" )

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2016-06-24 00:16
Une petite vidéo promo pour les 25 ans de Sonic :



Notez l'auto-troll sur Sonic 2006
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Al-Kashi
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Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

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Posté le: 2016-06-24 09:06
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Bizarre, ils ne mentionnent que le show TV

Kollembole
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Joue à Backlog 2024

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Posté le: 2016-06-24 10:11
Citation :
Le 2016-06-24 00:16, Shenron a écrit :

Une petite vidéo promo pour les 25 ans de Sonic :

https://www.youtube.com/embed/SChPv1Z-c0M

Notez l'auto-troll sur Sonic 2006


En même temps, la fin-conclusive de ce jeu laissait déjà planer un gros doute là dessus, pour ceux qui connaissent.


Citation :


Un second auto-Troll ?

( -Ou alors, c'est juste parce que le jeu est plus dérivé de cette série-télé que descendante directe de la licence vidéoludique ? Enfin, au moins, il n'ont pas refait l'erreur de mélanger à nouveau les torchons et les serviettes, niveau références cross-média. :/ - )



Bon, pour revenir à la vidéo, ça laisserait sous-entendre une nouvelle anthologie remaniée - ou c'est juste un "Hareng Rouge" histoire de patienter ? ^^" (Ou un Sonic Generation 2 ? ...Non, je plaisante. )



En passant, le dernier Humble Bundle est aussi l'intégralité du bundle "Sonic" sur Steam, pour ceux qui voudraient compléter la collection pour pas trop cher.
(Par contre, c'est visiblement le même topo "coup de chien" que le dernier bundle séga stratégique :
Une seule clef-steam par tiers de bundle. Pas super en cas de doublons, encore une fois. )



Erhynn Megid
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Posté le: 2016-06-24 20:27
Très sympa le "Now Loading..." ^o^.

Ils ont oublié le Sonic Anniversary sur GBA, le plus mauvais portage de Sonic jamais fait (si on oublie celui de la Game.Com).
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DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2016-06-25 01:05
Ça y est, j'ai joué à Sonic 2006. Oh purée ! Par où commencer ?

Déjà, pour rager : il n'y a pas de sauvegarde automatique ! Pour un jeu de 2006 ! Une série qui depuis Sonic CD (1993) l'a adopté ! C'est n'importe quoi et inacceptable !

Bon, autre chose : SEGA, arrêtez de copier tout le monde sous le prétexte qu'il sont cool. Non seulement, vous n'avez pas les talents de Metal Sonic pour copier mais c'est tellement mal intégré à l'univers sonicien que vous renforcez l'impression de patchwork au niveau de l'univers.

Sinon, les graphismes sont au niveau d'une 128 bits boosté. Plutôt bof pour un jeu de 2006. Les animations sont bizarres car ultra rigides et elles sont parfois surjoués.

La rencontre avec Tails m'a permis de comprendre que la Sonic Team ne maitrise absolument pas la notion d'IA ou même de pathfiding. Purée : l'IA de Tails est resté au niveau de Sonic Adventure. Il saute dès que j'avance et il est absolument incapable de prendre correctement un pont. Il tente à chaque fois de sauter devant une étendue d'eau pour me rejoindre et à chaque fois, il se rate et se noie. C'est ridicule mais tellement énorme à regarder.

La maniabilité est horriblement médiocre et la caméra une purge. Depuis Sonic Adventure, la gestion de la caméra empire d'épisode en épisode. Heureusement qu'ils ont opté pour une caméra semi-automatique à partir d'Unleashed. La dégression à ce niveau aurait tué la série.

Le jeu est d'une mollesse incroyable, malgré qu'il tourne à bonne vitesse. Les persos sont d'une lenteur (purée, Tails !!!!) et le combat une purge. Sonic se blesse dès qu'il touche un ennemi, MÊME EN BOULE ! Il faut automatiquement utiliser la homing attack pour attaquer l'ennemi et il y a un temps de 2 secondes entre deux homing attack. Fuck les épisodes précédents où on peut enchainer rapidement les ennemis.

En revanche, tout accélère avec les fameuses phases mach speed mais ces phases souffre de la maniabilité horrible, la vitesse énorme de défilement et des 36 millions d'obstacles à se prendre en pleine poire. On peut carrément prendre des dégâts en effleurant le mur.

Les deux boss fight que j'ai fait ont été des purges : le premier parce qu'il n'y a pas d'auto aiming ! On passe son temps à tourner la caméra pour suivre le boss, qui a énomément la bougeotte. Horrible ! En plus, à cause des problème de collision, j'ai un mal fou à accéder à sa corne pour le dégommer. Silver, oh Silver !
Les combats de persos ont été une horreur dans la série (SA trop facile, SA2 IA tricheuse (voire spameuse) et combat déséquilibré, Heroes bordel monstre (mais fun), Shadow bordel et pas fun (mais les répliques répétés ad nauseam rend le truc marrent) mais 2006 remporte la palme d'or avec Silver : Silver est placé juste devant les anneaux (un level design nul qui punit celui qui, instinctivement, rush sur les anneaux pour se protéger) et surtout a une vitesse d'animation deux fois plus rapide que Sonic, ce qui rend le combat totalement déséquilibré.

Je me suis arrêté après ce combat. Le niveau de nullité de ce jeu est hilarent, comme un vrai nanar, ce que je n'attend absolument pas d'un Sonic. J'attends de voir la suite.
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Posté le: 2016-06-25 12:37
Double Post car annonce importante :

SEGA a montré bien plus sur le prochain Sonic lors d'un speech au Joypolis à Tokyo.

Le jeu a été officialisé comme il faut par l'équipe ... pour 2017 .

Du coup, on se retrouve avec Sonic Boom 2 (qui est bien parti battre le record de Sonic Boom 1 en termes de chiffres de ventes) et peut être un Sonic Nintendo si on est chanceux.

Enfin, ça aura l’avantage de ne pas se battre avec les AAA où Sonic se ferait bouffer tout cru en terme de communication et noyé dans la masse.

Source
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nicko
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Posté le: 2016-06-25 13:34
Oui ben qu'ils prennent leur temps et qu'ils le sortent en 2018 s'il le faut, mais que ce soit un bon jeu (un sonic colors 2 serait la meilleure chose)

Erhynn Megid
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Posté le: 2016-06-25 15:35   [ Edité le: 2016-06-25 17:29 ]
Mon avis sur Sonic 2006 ? Now Loading >>>

Silver. Quand il te touche et que tu es coincé contre un mur et que tu récupères ad vitam ton anneau et qu'au même moment tu te refais toucher sans pouvoir bouger. Encore. Toujours. A jamais.

Apparemment, Sega a divisé la team en deux pendant le développement pour porter Sonic 2006 sur Wii, sans connaître ses specs. La grosse douille reçue quand ils ont découvert le dinosaure préhistorique n'a rien arrangé quand ils ont quand même décidé de faire un Sonic pour la Wii en plus de Sonic 06, avec deux fois moins de devs. Et sans rallonger le développement de Sonic 06, date anniversaire oblige. Loule !

Donc bon, si Sonic 25th loupe le coche, qu'il ne se loupe pas, c'est tout ce qu'on lui demande. Zelda Breath of The Wild rate le 30è anniversaire de la série, là où Metroid Prime Federation Force vient pourrir les 30 ans de Samus.
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Posté le: 2016-06-27 18:40   [ Edité le: 2016-07-07 06:19 ]
Pour ceux qui ne savent pas, le stream de Joypolis le 25 n'a pas été question de l'annonce pour 2017. La Sonic Team a sorti de vieux concept arts des persos que j'ai décidé de partager :
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Classic Sonic. Certaines images sont déjà dans Sonic Jam ou Sonic Gems Collection.
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Modern Sonic.
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Classic Tails. Là encore certains dessins était dans Sonic Jam.
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Classic Amy.
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Classic Metal Sonic.
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Knuckles. Lui aussi a des images de Sonic Jam.
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Gamma. Les concept art souligne encore plus le fait qu'il soit inspiré d'Eggrobo.
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Big. Toute ressemblence avec un perso de Miyazaki serait pas franchement fortuit.
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Shadow. Si vous trouvez trop son design "OW THE EDGE !", admirez ces concepts. (Je ne préfère même pas voir ceux de Rouge ! Je n'aurai pas pas assez de Javelveau."
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Cream. Sa race n'était pas sûre mais elle reste choupi.
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Blaze. Du lot, c'est elle qui a le plus de concepts (à part Sonic).
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Jet the Hawk. Il a bien changé, hein ?
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Silver. Pour spolier le futur article de 2006, il était sensé être un vison.
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Enfin, les Wisps.
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Posté le: 2016-07-06 12:04
Pour "avant-ombrer" mon futur test de Sonic Rush et Sonic 4, voici deux vidéos évocatrices du degré de respect de la physique des deux jeux :




Kollembole
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Posté le: 2016-07-06 13:12   [ Edité le: 2016-07-06 13:14 ]
Citation :
Le 2016-06-27 18:40, DSE76 a écrit :

Pour ceux qui ne savent pas, le stream de Joypolis le 25 n'a pas été question de l'annonce pour 2017. La Sonic Team a sorti de vieux concept arts des persos que j'ai décidé de partager :


Bonne initiative. ( Mais un peu tard, c'est exactement le genre de truc que je cherchais en vain -et sans internet dispo- vers les mid-'90, histoire de me planter le moins possible niveau fanarts, mais ça, c'est une autre histoire... )




Citation :
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Classic Amy.


Bon, "l'accroc" à sa robe avec le piquant qui dépasse ne concerne pas que le chara-design de Sonic the Fighter, du coup ? ( Moi qui pensais que c'était une autre facétie des développeur sur ce jeu... ^^" )




C'est même assumé. ( - Bin quoi, les îles flottantes ne vous rappellent rien aussi, niveau design ? )

Citation :
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Shadow. Si vous trouvez trop son design "OW THE EDGE !", admirez ces concepts. (Je ne préfère même pas voir ceux de Rouge ! Je n'aurai pas pas assez de Javelveau."


Cyborg et borgne... ( cyborgne ? ) Comme quoi, ça aurait pu être pire, et heureusement que les recherches préparatoires de persos sont aussi là pour ça (et je suppose que c'est aussi valable pour la "Batgirl" de service, du coup ? )

( Note perso : Le 4 aurait-il un peu influencé un certains creepy-pasta (ou blague de mauvais gout), ou est-ce juste un "hasard de l'air du temps" ? )


Citation :
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Cream. Sa race n'était pas sûre mais elle reste choupi.


Chat (?) - Gerboise - Raton/Petit-Panda/Tanuki (?) - Ecureuil (?) - Oui, il y avait le choix des espèces.

( Ok, pas toujours facile à identifier vu la stylisation, faut pas oublier que c'est pas non plus super-strict niveau encyclopédique, et que ce sont les sources officielles qui ont le dernier mot là dessus - Sinon je vois pas trop comment un renard pourrait être pote avec un hérisson irl, sans finir en casse-croute à l'heure du gouter - mauvaise blague à part, off course. )

Citation :
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Blaze. Du lot, c'est elle qui a le plus de concepts (à part Sonic).


Dommage, je trouve que le design "mille et une nuit" était pas si mal. ( Surement une réminiscence perso à cause de MonsterWorld IV, autant pour moi. ^^" )

Citation :
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Silver. Pour spolier le futur article de 2006, il était sensé être un vison.


J'avais ouïe-dire cette histoire de mustélidé, mais là ce n'est pas évident d'y voir un rapprochement niveau look (Enfin, bon, même remarque que plus haut sur l'identification des espèces utilisés. ):

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Posté le: 2016-07-07 06:21
Citation :
Le 2016-07-06 13:12, Kollembole a écrit :

Citation :
Le 2016-06-27 18:40, DSE76 a écrit :

Pour ceux qui ne savent pas, le stream de Joypolis le 25 n'a pas été question de l'annonce pour 2017. La Sonic Team a sorti de vieux concept arts des persos que j'ai décidé de partager :


Bonne initiative. ( Mais un peu tard, c'est exactement le genre de truc que je cherchais en vain -et sans internet dispo- vers les mid-'90, histoire de me planter le moins possible niveau fanarts, mais ça, c'est une autre histoire... )


Ah, pour cela, il te fallait une Saturn et Sonic Jam.

Mise à jour avec Jet que j'ai oublié.
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Posté le: 2016-07-07 11:39   [ Edité le: 2016-07-07 11:43 ]
Citation :
Le 2016-07-07 06:21, DSE76 a écrit :

Ah, pour cela, il te fallait une Saturn et Sonic Jam.



Entre 1993 - fin 1995 ? ^^" (Autant pour moi, j'aurais du préciser et remettre "dans le contexte de l'époque".)

Bien sûr que ça ne concerne qu'une petite partie des artworks figurés ici, mais dans le principe, en savoir plus sur ce "contenu officiel", plutôt que de devoir se résigner à devoir se contenter d'erzatz de presse bon-marché n'aurait pas été du luxe, même si tôt pour ma part.

Citation :
Mise à jour avec Jet que j'ai oublié.


Tiens, lui aussi n'était pas forcément prévu d'être un piaf au départ à ce que je vois.
( Par contre, je ne saurait pas trop dire à quelles bestioles s'identifient les deux premières versions. ^^" )




DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2016-07-08 00:50   [ Edité le: 2019-09-28 12:06 ]
Un petit article sur les comics Archie Sonic car je m'enuyais :

Les comics Sonic the Hedgehog d’Archie

À partir de 1993, Sonic obtiendra un statut de licence culte, au point que SEGA décide de marchandiser sa série très rapidement. En fait, SEGA a marchandisé dès le premier épisode puisqu’on retrouve des peluches japonaises sorti des game centers SEGA dès 1991. De plus, SEGA a autorisé des mangakas à produire des mangas avec le hérisson bleu. Les plus connus (mais jamais sorti du japon) sont le manga promotionnel de Sonic 1, qui contient des éléments de la béta du jeu et le fameux manga Shogakukan, quasi introuvable et rare, et donnera carrément naissance à Amy Rose et Charmy Bee.

Côté occident, SEGA of America a conclu un deal avec DiC pour créer deux dessins animés, qui seront drastiquement différent : d’un côté, le très farfelu, Tex Avery et Loony Tunesque Aventures de Sonic, de l’autre, le très sombre et très mature Sonic et Sally. Aussi, SEGA donne les droits du hérisson bleu à deux maisons de comics : Fleetway, maison britannique qui donnera naissance à Sonic the Comic, version proche des jeux. Le comic franchira la Manche sous le (très éphémère) magasine Sonic Mag. Malheureusement, Fleetway fera banqueroute en 2003 mais une version online tenue par des fans font continuer l’aventure. Et enfin, l’autre licence est détenue par Archie Comics.

Archie Comics est une maison d’édition de seconde zone, créé en 1939 sous le nom MLJ Comics. La maison commence sa carrière en créant un comic avec un héros qui ne soit pas un super héros (mode lancé par Superman) mais un simple lycéen : Archibald Andews. Le comic sera tellement populaire que la maison sera renommé Archie Comics en 1945. Bien que loin d’être aussi célèbre que DC ou Marvel, les deux gros d’Amérique, Archie parvient de se faire une petite place avec son personnage éponyme. Ils sont aussi à l’origine de … Sabrina l’apprentie Sorcière. Oui, celle immortalisé par Disney en dessin animé et en série prise réelle (et aussi en film, animé ou non).

Donc, en 1993, SEGA of America donne les droits à Archie pour la création d’une série de comics. Alors que Fleetway opte pour une vision proche des jeux (à sa sauce quand même), Archie décide de reprendre Sonic et Sally, avec les persos, le Robotnik conquérant, l’aspect seuls contre tous. En revanche, le ton est totalement calqué sur les Aventures de Sonic, avec des couleurs éclatantes et un mitraillage de blagues à chaque page. Et là, je dois faire un aparté sur le contexte historique où est sorti le comic à ses débuts.

La série est sortie en pleine période de ce que les amateurs de comics appellent "l’âge sombre des comics" parce que littéralement sombre avec des séries pleines de sang et de sexe, une horde d’antihéros dark et complexe et une ambiance des comics même bien implantés plus sombre. Mais cet âge est aussi surnommé "âge sombre" car c’est un âge sombre pour nombre de fans : la plupart des séries de l’époque souffrait du même problème que connaitra le jeu vidéo fin 90 / début 2000, à savoir le contenu mature était très adolescent. Traduisez par "on met du sexe et sang parce c’est cool et degré zéro de la subtilité" (contrairement à l’initiateur de l’âge : Watchmen). Ajoutons aussi que ce côté mature a atteint des proportions absurdes qui confine parfois à la parodie. Mais ça se vendait tout de même, enfin jusqu’au crash de 1996.

Autant dire qu’un comic issu d’un jeu japonais avec un héros issu d’un fameux personnage Disney avec des persos issu d’un dessin animé sombre mais un ton digne d’un Tex Avery en pleine période dark n’est pas franchement une bonne idée. Mais la série faisait une déconstruction de l’antihéros de l’époque. La série eu son petit succès mais dès l’arrivé d’une nouvelle équipe avec un certain Ken Penders (retenez ce nom), la série décolle car à partir du numéro 50, le comic prend un ton plus sérieux et sombre … alors que le reste de la production comics sort de l’âge sombre et adopte un ton léger.

Les comics suivent les aventures de Sonic the Hedgehog et d’une bande de la résistance nommé "Freedom Fighters" (combattants de la liberté selon la VF de Sonic et Sally … et des Aventures de Sonic). En fait, les comics suivent très lâchement la trame de Sonic et Sally, avec un Robotnik tyranique qui veut conquérir Mobius et les personnages de la série comme Sally la princesse, Rotor le mécano et Antoine, le général peureux. Les premiers numéros sont une succession de gags très légers sans réel lien. Après une vingtaine de numéros, la série suit de plus en plus la trame de Sonic et Sally, bien plus populaire aux États-Unis jusqu’à éliminer toute trace de légèreté à partir du numéro 50.

Les comics suivait leur propre univers, bien différent des jeux et même du matériel dont il est issu, bien que reprenant les concepts de la saison 3 annulé pour cause de "folie Super Sentei". Au fil des numéros, les héros voyagent de plus en plus dans des mondes inspirés de la planète Terre comme l’Angleterre médiévale ou l’Australie aborigène. Toutefois, ça ne les empêchait pas d’adapter certains jeux de SEGA dans des specials comme celui Triple Trouble.

En parlant de Triple Trouble, Archie a eu le mérite de conserver des persos qui n’ont pas fait beaucoup d’apparitions dans les jeux SEGA. On pense en particulier à Fang the Sniper (nommé Nack the Weasel du à la localisation américaine de Triple Trouble) mais aussi aux Chaotix. Eh oui, Knuckles Chaotix a eu son heure de gloire dans la série, ayant son propre comic pendant un temps et ses membres (à savoir Knuckles, Vector, Espio, Charmy et Mighty) des persos récurrents dans la série. Knuckles et Tails ont même eu leur propre comic.

Au début des années 2000, la série commence à être reconnu par SEGA puisque Archie fait l’un des premiers Hors séries : Sonic X, lié à l’anime du même nom (en fait, c’est une continuation). L’abandon de Sonic X par SEGA donnera naissance à nouveau hors série : Sonic Universe, des comics sur les histoires des persos autre que Sonic, toujours édité.

En 2006, alors que la série vidéoludique se casse la gueule à cause d’un certain jeu, Archie décide de renouveler l’équipe. Arrive un certain Ian Flynn, scénariste qui se fera un nom avec la série (et se fait toujours un nom). La série commence à changer dès l’épisode 160, qui note l’apparition de nouveaux personnages oubliés comme Bean the Dynamite et Bark the Polar Bear. L’ambiance devient plus légère, même si elle garde son côté sérieux.

Mais en 2013, patatras : Ken Penders (je vous ai bien dit de retenir son nom) lance un procès contre Archie pour utilisation frauduleuse des persos qu’il a créé par Flynn (en gros, aboule le pognon pour utiliser mes persos). Si le procès était en défaveur de Penders, la lenteur (et la frilosité) d’Archie fait que la série a totalement rebooté. Archie profite d’un crossover avec Megaman pour faire passer la pilule. La série est désormais encore plus légère qu’avant, surtout avec le style de dessin enfantin.

Actuellement, SEGA contrôle de plus en plus ce qu’utilise Archie. Ce contrôle confine parfois à l’absurde : ils étaient par exemple interdits d’utiliser Cream hors Sonic X. Pendant deux ans, la lapine était interdit de série principale, quand même elle apparaissait souvent dans les jeux.

La série Sonic, bien que loin d’avoir la popularité de Superman, Batman ou Spiderman, reste le plus populaire des comics Archie … aux États-Unis. Car en effet, les comics sont restés confinés outre-Atlantique du fait des faibles moyens d’exportation d’Archie (toujours d’actualité). Les comics sont totalement inconnus en France et seuls quelques fans, généralement dès la démocratisation d’internet, apprendront son existance. Toutefois, en 2012, la série tente une timide percé chez nous.

En 2012, Delcourt achète les droits de comics, dont ceux de Sonic. En juin 2012 sort le premier tome : les origines partie 1 (En fait, il agit de l’arc appelé Genesis (la Megadrive aux États-Unis)). Malheureusement, la série est gérée n’importe comment : Delcourt a commencé avec un arc qui fait référence à Sonic 1 et Sonic 2, histoire de mettre le grand public dans la poche. L’ennui est que, dès le troisième tome, ils reprennent un arc en cours sans en expliquer l’histoire. Déjà que les deux premiers tomes incluait Sally, Antoine et Rotor de Sonic et Sally auquel le français moyen qui n’a quasiment pas entendu parler vu que la série est confidentiel en France et peu rediffusé (il a fallu attendre cette année pour avoir les DVD de la série). En plus, il se prend de plein fouet tout l’univers Archie avec ses propres personnages. Delcourt changeait d’arc en cours de route au tome 6 et pour couronner le tout, chaque tome mettait 6 mois à paraitre. La série s’est achevée après le septième tome, après 3 ans de diffusion.

La série reste très populaire au États-Unis, détrônant le jeu vidéo. Actuellement, une adaptation classique vient juste de parraitre sous le nom Sonic Megadrive.

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Posté le: 2016-07-08 10:38   [ Edité le: 2016-07-10 11:39 ]
Ok, bon point pour l'historique des comics soniciens remis dans le contexte, mais ça n'explique pas tout. (voir aggrave certains gros a-priori en sa défaveur, aussi. Voir confirme que là aussi, on nage en plein territoire de requins, et de procés-à-pretextes-hypocrites pas loin des arguments façon "c'est mon OC, pas touche". )
Par quoi commencer pour m'expliquer ? :/


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- C'est là que je vois que je ne suis, pas non plus trop "fan-hardcore" (heureusement), et perso, tant que ces produits dérivés restaient bien sagement dans leurs kiosques/petits écrans, je m'en fichait pas mal à l'époque ( Plus trop le temps de regarder la télé, en plus, c'était ça où la console, à part quelques exceptions comme Batman ou parfois Minus et Cortex. ^^" .)

( Ah, et parenthèse, non la série comique ne peux même pas se réclamer de "Tex Avery" : Quand on dilue et freine trop ses gags à base de moralité préchi-précha et qu'on est obligé d'expliquer et commenter les gags toutes les 5 secondes, le délire ne fonctionne plus. - au mieux, c'est juste lourdingue. )

Bin, oui, et aussi qu'il à fallu que ces dérivations finissent par s'inviter officiellement in-game. Et là, merci, le côté invasif-agressif (Au point que j'était même persuadée que le design mal-foutu US allait remplacer définitivement celui d'origine. )
...Et cerise sur le gâteau, quand les frenchies s'y sont mis, avec la bd "sponsorisée" à l'arrache pour les fêtes par Cyril Drevet :

Image

"Paf" - Comme par hasard certains designs ne sont pas ceux des jeux. "Hasard" ?

- Fleetway : Oui, "plus proche des jeux, mais à sa sauce" :

Image

( Sérieux, y'en a qui galère et se font recaler pour moins que ça niveau "erreurs de débutants" en écoles d'arts/design. C'est vraiment dégueulasse, et je ne mâche pas mes mots. )

( Image ---> "Et sans vouloir en rajouter, oui "bravo" d'avoir donné plus de background à des "persos mineurs" comme Fang... Il lui ont même inventé une soeur, c'te veinard. " :

ImageImage ---> ""Lara Croft" ? - Ah, oui Bravo l'inspi' !. " )

[Edit-de-chez-edit] - Oui, bon en fait je m'en fiche autant que "Betty-Rouge the Badgirl" niveau contexte, perso, par contre c'est le genre de "sujet à fanart chelou" sur lequel on tombe un poil trop souvent sur Deviant-Tarte, pour peu qu'on ait le malheur de faire des recherches à base de #Weasel #Belette #Mustelanivalis - ça et les fournitures de taxidermistes, d'ailleurs.

Bref, oui, je vais pas repartir en mode "Fixel", mais c'est quand même un peu "Lapaille-Lapoutre" niveau reproches entre fandoms sonicien : Reprocher à Séga d'avoir "fait n'importe-quoi" depuis l'ère Dreamcast et ensuite trouver "correct et sympatoche" des dérivés qui font autant "n'importe quoi et ce qu'il veulent" que des (souvent mauvaises) fanfics. Et se plaindre après coup d'une perte de repère ?

(* Ah, oui, en plus, certains ont "poussé aussi le bouchon trop loin", niveau background improvisé ridicule dirait-on :

Image
Image---> "Sérieux, "Maurice", où ont-ils donc été péché ça... "


Bon, et pour remettre mon problème dans le contexte, je déplace mon explication postée en urgence dans le topic fanart, il à peut-être plus sa place ici :

"Le 2016-05-02 18:53, Kollembole a écrit :

J'ai jamais été bonne en "recopiage", du coup, quand je me suis décidée à utiliser des personnages "de licence", faute d'avoir déjà mon propre univers-perso, j'ai du me documenter du mieux que je pouvais avec la presse vidéoludique d'époque, les artworks -au mieux- originaux, et en priorité le contenu in-game pour pouvoir les "comprendre" et les "rendre" au mieux sans avoir à décalquer.
(Là, nous sommes en '93, mais j'avais déjà des bouts d'histoires, pas forcément liées au jeu au départ, qui trainaient en tête depuis quelques années de ça.)

Bah, oui, avant ça je me souviens bien avoir vu une mini-bd "sonic" au look très amateure de mémoire parue dans un Console+ (Avec un scénar' et contenu très brodé par rapport au jeu, aussi... Mais je ne sais pas qui en était l'auteur.) - Mais rien de plus, et niveau DA, bizarrement, je m'attendais un peu plus à une sorte d'animé à la Astro le petit Robot. :/ (Sonic CD n'était même pas sorti, nous sommes aux alentours de '91, là.)

Bref, j'ai fini par dire "m..." à cette attente de consommatrice d'images et "on est jamais mieux servi que par sois-même", et c'était peut-être mieux ainsi dans un sens.
Dans un sens, parce que les adaptations US ont bien fini par débouler un jour, et ce fut une déception en bloc pour ma part, le résultat ne correspondant pas du tout à (ma) vision (subjective) du jeu, ni plus objectivement un minimum fidèle au contenu/design/ambiance du média de départ. ( D'autant que de leurs côté, il n'y avait eu visiblement aucun effort de documentations/références par rapport à ces derniers. )

( D'autant plus quand j'avais appris que D.I.C. était derrière les adaptations cartoons, etc... - à développer plus tard, j'ai pas envie de m'énerver à nouveau là. - )

Bon, à suivre au choix, je ne suis évidemment plus dans ce type de fanart/fic dépendant depuis bien longtemps (Quoi que ça m'à tout de même été utile indirectement pour développer mon style et "univers" perso ensuite, etc... ), mais si ça peux prévenir de certaines remarques maladroites et déplacées qui risqueraient encore de mettre le feu aux poudres.

Ah, et une dernière chose : Je considère bien que les fanarts/fics peuvent être une forme d'apprentissage, j'ai pas de soucis vis à vis des "erreurs/prises de libertés/parodies" à ce sujet... Par contre, c'est autre chose dès que ça prends des tournures officielles à but promotionnelles. :/ C'est mon point de vue de créa' à ce sujet, ok, ça peux se discuter, du moment que ça ne tourne pas à la confrontation agressive d'opinions. - "


[Edit] Sans rancunes personnelle, pas d'inquiétude, ce post vise surtout à remettre les pendules à l'heure vis à vis de ce phénomène, même si je n'ai toujours pas d'explications sur les raisons de certains "changements de designs pas très heureux" arbitraires... ou juste pour cause de mal-documentation des exécutants de ces séries dérivées ?

( Allez essayer de redessiner correctement un perso d'un jeu juste en se fondant juste sur une poignée de screenshots au format presse disponible... faute de mieux. )


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Posté le: 2016-07-15 11:05   [ Edité le: 2016-07-15 15:46 ]
Depuis quelques semaines, Sonic Channel (un site tenu par SEGA of Japan) diffuse des comics avec les persos de la série. On en est avec le quatrième :

Image

Image

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Les liens :

Sonic
Tails
Knuckles
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Posté le: 2016-07-15 15:37   [ Edité le: 2016-07-15 15:38 ]
Heu oui, tu pourrais mettre les liens vers S-M stp ? C'est nous qui avons fait les traductions, c'est la moindre des choses...
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