Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Promenade-like : The Vanishing of Ethan Carter
6 messages • page
1
Auteur Promenade-like : The Vanishing of Ethan Carter
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 12:23   [ Edité le: 2015-09-11 22:14 ]
J'ai craqué il y a une petite semaine pour The Vanishing of Ethan Carter sur PS4, en profitant d'une maigre solde. Cette version est la même que la version PC, à ceci près que l'intégralité du jeu a été portée sur l'Unreal Engine 4.

Qu'est ce que TVoEC ? Un jeu de contemplation ? Un jeu d'enquêtes ? Un jeu d'énigmes ? Trouvez Objets Cachés ? Disons un mix de tout ça avec beaucoup, beaucoup de promenade à pied dans des décors qu'Alan Wake n'aurait pas renié.

Image

Vous incarnez Paul Propesro, un détective chargé de retrouver le jeune Ethan Carter qui a mystérieusement disparu et dont l'enquête vous amène à explorer la campagne profonde de Red Creek Valley. Très vite, diverses choses anormales se produisent à mesure que vous progressez. Votre route peut aussi vous faire croiser des cadavres dans un état particulièrement amoché. Ces passages sont importants pour comprendre l'intrigue et savoir où continuer, même si le jeu est linéaire, il est possible d'effectuer certaines enquêtes dans le désordre.

Le déroulement du jeu est le suivant : vous explorez Red Creek Valley en marchant (maintenir R2 permet de courir, et croyez moi vous allez maintenir cette touche enfoncée un bout de temps) et déclenchez certains événements / trouvez des objets ça et là, liés à un crime. Une fois que suffisamment d'objets / événements sont découverts, vous pouvez étudier ce qu'il s'est produit en reproduisant l'ordre chronologique de l’énigme / crime jusqu'à retrouver le bon ordre et débloquer une scène qui permet de poursuivre l'histoire ou obtenir des infos sur le background. Ces passages sont très intéressants bien que plutôt mal amenés parfois : il est ainsi difficile de comprendre ce qu'il se passe car Propesro ne monologue que très rarement sur ce qu'il voit / se produit.

Le jeu l'annonce d'emblée : il ne vous prendra jamais par la main (ou presque). Ainsi : pas de carte, pas de lumière qui montre le chemin. Cela a un effet pervers dès le début car le plus difficile reste de comprendre ce que les développeurs attendent du joueur : ici, un piège se déclenche. On peut l'analyser. Une étrange sphère incomplète tente de se former, en vain. On progresse un peu : un autre piège se lance. On l'analyse : la sphère réapparaît, plus ou moins grande que la précédente. Et tout cela sert à... quoi ? C'est bien beau de ne pas prendre le joueur par la main mais ne laisser aucune information sur le gameplay, c'est quand même bien con. Mais heureusement, on persévère et on résout la première énigme, ne comprenant pas vraiment ce qu'il s'est passé / ce qui résulte de cette énigme. Puis on atteint le premier meurtre, où nombre de joueurs se sont retrouvés bloqués à regarder un cadavre avec cette étrange sphère sans qu'on ne sache à quoi ça sert ni pourquoi il ne se passe rien (c'est bien souvent la dernière enquête effectuée par les joueurs). Heureusement, à force de persévérance et de recherche, on fini par comprendre comment le gameplay et on rentre enfin dedans. Les quelques monologues de Prospero n'aident malheureusement pas beaucoup.

Certaines de ses pensées sont plutôt pertinentes mais nombre d'événements ne lui provoquent chez lui absolument aucune réaction. On a donc un peu de mal à rentrer dans le personnage, qui réagit quand bon lui semble. Heureusement le tout est contre balancé par l'ambiance, très réussie. Véritable carte postale, Red Creek Valley est magnifique et aucune zone n'est la même. Il est possible et même recommandé d'explorer les alentours de chaque zone, certains lieux menant à des objectifs secondaires ajoutant leur part de mystère à l'enquête mais lié à l'enquête principale. Certaines énigmes sont d'ailleurs plutôt flippantes. Le scénario fait d'ailleurs souvent penser à certains écrits de Stephen King (et une énigme fait très "Lovecraft"). Petit détail : il est nécessaire de résoudre toutes les énigmes et meurtres pour obtenir la fin complète, dont je ne spoilerai rien !

Mon retour sur cette première expérience avec un "Simulateur de marche" ? Très bon. Loin d'être un simulateur d'ouverture de portes comme Gone Home (du moins le retour que j'entend le plus), Vanquish of Ethan Carter permet tout de même un brin d'exploration dans des décors qui frisent la perfection (le jeu est en 1080p et 30 FPS -on peut aussi jouer à 60 FPS mais ce n'est pas constant) et une ambiance réussie peu importe le décor. L'intrigue est pas mal, encore plus si on aime Stephen King ; on rentre vite dedans une fois le gameplay maîtrisé. Après, je ne sais pas quoi penser des autres jeux du même genre, même si Everybody's Gone To The Rapture m'intrigue quelque peu.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 12:58
Merci pour ton retour. Je suis bien tenté de le prendre sur PC. L'atmosphère "balade dans les montagnes et la forêt du nord-est des USA à la Alan Wake" m'attire particulièrement. Mais le côté obscur du gameplay et du but du jeu me rebute quand même un peu.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 14:08
Disons que pendant les deux premières énigmes et le premier meurtre, tu risques d'être largué, parce que le jeu ne te laisse absolument aucune information.

Je me permet un petit indice pour l'énigme de la maison "Portal" : pensez à explorer d'autres bâtiments pour comprendre comment résoudre cette énigme. Sinon vous allez devenir fous.

Attention également car ce jeu n'est pas bien long ; comptez quatre à six heures grand maximum pour en faire le tour à 100%.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-09-08 21:57
Merci d'en parler. Même si ce titre n'est semble-t-il pas une franche réussite d'un point de vue gameplay, je sais que je le ferai un jour, ne serait-ce que pour son cadre somptueux.

D'une façon générale, j'attends beaucoup du first person walker, depuis assez longtemps maintenant. On en voit de plus en indé et ils semblent de plus en plus ambitieux. J'en ai pas encore fait un seul, mais je surveille plus ou moins l'actu du genre. Pour le moment, la plupart d'entre eux sont loin de faire l'unanimité, mais je garde l'espoir de voir un jour de grandes choses.

J'espère qu'il sera un jour justifié de créer sur le forum un thread qui leur est entièrement consacré.

  Voir le site web de Lyle
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-09-11 19:16   [ Edité le: 2015-09-11 19:16 ]
Vu qu'on en parle en ce moment je mets l'info ici : Le jeu est à -50% (9.50€) chez Gog.

@Erhynn: attention tu as écrit plusieurs fois vanquish au lieu de vanish, notamment dans le titre du topic.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 12:23
Pris hier soir sur Epic (gratuit) et fini ce matin.

Image

Le résumé de l'histoire est plus haut sur cette page, je ne vais pas redire les mêmes choses.

Image

Le jeu est très court. Mais c'est une belle histoire, triste, qui se laisse apprécier tranquillement et qui vaut le coup d'être jouée.

Image

En tout cas ça m'a bien plu.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » Promenade-like : The Vanishing of Ethan Carter

6 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)