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Index du Forum » » Jeux » » Fallout 4 : ça y est
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Auteur Fallout 4 : ça y est
Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2023-01-25 11:48
Fallout 4 est un jeu qui force la sympathie dès qu'on prend un peu de recul et qu'on repense à toutes les fois où on s'est bien amusé avec son gameplay, pas parfait mais tout de même bien plus solide que celui du 3 et qui permet d'avoir du défi tout le temps, et les nombreuses découvertes qu'il offre en terme de visite guidée de Boston et ses environs.

Il a aussi le mérite d'éviter tout recyclage dans son level-design. Même après 120h de jeu je me souviens d'avoir pris de belles claques en arrivant dans certains bâtiments. Même les stations de métro sont toutes différentes (pour qui a joué au 3 ce n'est pas rien !).

Le scénario en revanche n'est pas formidable. Au départ on brûle d'envie d'avancer pour sauver le gamin mais cette quête, bien que par moments servie par une mise en scène assez ambitieuse avec de grosses surprises à la clé, est diluée dans une foule de petites histoires bien plus intéressantes au final, et qui apportent des atmosphères variées, des références surprenantes. Ce déséquilibre est typique de Bethesda, presque une marque de fabrique.

En tapant ce post il me revient tout un tas de bons souvenirs à propos de ce jeu. Les DLC ne m'ont pas totalement convaincu, par contre, ils sont bien longs mais n'améliorent pas franchement le tableau d'ensemble (contrairement à ceux du 3).

Ah, j'oubliais : le crafting d'armes est assez sympa mais tout de même moins bon que celui de New Vegas, et tu peux zapper le système de création de colonies, c'est embryonnaire, pas ergonomique, ça ne fait que promettre un autre jeu qui pour l'instant n'existe pas.

Je te conseille aussi fortement d'étoffer la playlist de chansons rétro (et bien sûr de faire tout le jeu avec la station de radio qui les diffuse). Il y a des packs sur le net mais je ne sais plus si on peut les installer avec l'interface de modding officielle.
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MTF
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Posté le: 2023-01-25 22:28
Je continue mon parcours de Fallout, après avoir rencontré Piper et délivré Nick de ses ravisseurs, et là je suis sur la piste de Kellogg avec Canigou, jusqu'à un fort de l'armée vers l'ouest de Diamond City.

Hmm.

Beaucoup de combats, je trouve, dans cette quête principale pour l'heure... Rien que pour délivrer Nick, je m'attendais à pouvoir négocier avec les ravisseurs plutôt que de devoir me frayer un chemin dans les couloirs du métro, avant de tomber sur le détective puis de négocier avec les mafieux. C'est dommage. Est-ce un mal cependant, quand l'écriture est parfois... chevrotante ? Piper qui me fait un compliment sur mes talents de négociatrices, et qui tout à coup se met à me raconter toute sa vie, la mort de son père et tout le toutim... J'ai trouvé ça très maladroit. L'ambiance est là, c'est certain, et l'inclusion des humains synthétiques est assez bonne, et le mystère entourant "l'institut" est intrigant, mais pour l'heure, rien dans l'écriture ne m'a vraiment convaincu.

Je m'amuse, cependant, et c'est cool de monter des niveaux, et je trouve beaucoup d'armes différentes ; mais je suis encore circonspect.

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yedo
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Posté le: 2023-01-26 11:43
Je profite de la remontée de ce topic pour poster mon avis sur Fallout 4 et alléger mon bilan annuel (oui, je suis en train de le finaliser et je ne suis pas du tout en retard ).

Ce Fallout 4 est très étrange, je ne suis pas sûr de savoir ce qu’il cherche à faire, j’ai souvent eu l’impression d’être écartelé entre un RPG occidental classique (made in Bethesda) et simili MMORPG avec gestion de camp et quêtes annexes infinies. J’ai mis un moment à rentrer dans le jeu, car il débute sur un tuto déguisé interminable qui nous laisse croire que l’aventure sera faite de gestion de camp imbitable et de déambulations balourdes en armures Vault-Tec. Alors que pas du tout, mais j’ai mis un peu de temps à le comprendre, et il a fallu que j’erre dans les Terres Désolées jusqu’à tomber sur Diamond City pour commencer à retrouver mes sensations de Fallout 3 - ce mélange d’exploration libre, en mode loup solitaire, et de quêtes foisonnantes qui se découvrent petit à petit. J’ai apprécié Fallout 4 pour ces moments d’exploration, pour les retrouvailles avec le système SVAV, et le plaisir de démonter du Super Mutant à coup de fusil à pompe incendiaire (le loot réserve quelques bonnes surprises, même si c’est souvent le bazar pour jauger les caractéristiques des armes et armures).

Ceci dit, le sentiment qui prédomine après avoir fini ma partie, est celui d’un titre en dents de scie, indéfini, qui est à la fois hyper riche mais branlant fréquemment sur ses fondations. Il y a plein de petites choses qui cassent l’immersion :
- Le design de la map est déséquilibré, le cœur est hyper dense en lieux à explorer mais la zone est illisible avec ses buildings en ruine, tandis que le reste de la map est relativement désert.
- Le système de dialogue est plus dynamique mais moins riche et plus frustrant dans une certaine mesure (c’est comme du Mass Effect mais confus), on a l’impression de ne pas maîtriser les discussions.
- L’écriture des quêtes fait le yoyo, et je trouve la rivalité entre les factions artificielles, surtout entre l’Institut et le Réseau du Rail, d’ailleurs on ne ressent jamais le danger que constitue l’Institut pour la population alors que c’est censé être la grande menace.
- Je n’ai pas du tout aimé certaines quêtes annexes qui sont sans fin (balises à placer, camp à contacter / sauver…), la gestion des colonies est littéralement interminable, avec l’impression d’être une bête de somme.
- L’arbre de compétences est inutilement riche (et peu lisible, même si le design est joli), j’ai maxé 4 ou 5 compétences, à la fin je ne savais pas trop où mettre mes points - ceci dit je préfère avoir un level cap à 50 comme ici et ne plus savoir où mettre mes points, qu’un level cap à 20 comme dans Fallout 3 et être frustré de ne pas pouvoir maxer mes compétences.
- Le craft aurait pu être intéressant, notamment en donnant de l’utilité au nombre astronomique d’objets (de déchets) que l’on peut trouver habituellement dans les Fallout et qui peuvent ici être recyclés en matériaux, mais l’ergonomie n’est pas bien pensée et la construction des bâtiments ne donne rien de satisfaisant en termes de visuel. Enfin je me suis investi au strict minimum dans la gestion des colonies (j’ai fabriqué des lits et des tourelles, quoi).
- J’ai trouvé les magasins inutiles, et plus globalement la gestion de l’équipement laisse à désirer, d’un côté on sent que le jeu pousse le joueur à s’intéresser au craft (l’amélioration des armes et armures passe surtout par l’ajout d’éléments à crafter) et à la gestion des camps (possibilité de construire des magasins) pour développer ces aspects, et en même temps on s’en sort très bien avec le loot récupéré sur les ennemis.

Bref, il y a pas mal de choix étranges qui donnent un jeu qui semble moins abouti et prenant que Fallout 3, et malgré une volonté évidente d’ouvrir la série vers de nouvelles idées, la sauce prend moyennement. J’ai quand même pris du plaisir à jouer à Fallout 4 mais je n’ai pas retrouvé l’immersion de Fallout 3, ni la cohérence de l’univers de New Vegas.

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Posté le: 2023-01-28 10:44
Bon, Fallout 4 et moi, je pense qu'on ne va pas s'aimer. Il ne s'agit pas seulement d'écriture : mais de gameplay fondamental de la saga. Je viens de faire deux quêtes, et j'ai comme l'impression qu'elles seront programmatiques de la suite du jeu. Je mets ça en spoil au cas où.



1. La première est celle du casse de "Bobby sans-nez". Je lui ai tiré les vers du nez pour qu'elle me dise qu'elle veut entrer dans la chambre-forte de Diamond City... et à partir de là, impossible de faire autre chose que de creuser, alors que j'ai déjà convaincu le maire de me faire rentrer chez Kellogg, qu'il me connaît, que la ville entière me connaît avec l'article de Piper. Je peux lui demander l'accès ? Le soudoyer ? Révolter les flics / la ville contre lui ? M'infiltrer autrement ? Convaincre Bobby de faire un autre casse ? Non, il FAUT creuser. Ok.

Donc après avoir affronté mille dangers, on commence à comprendre avec Mel qu'on n'est pas sous Diamond City mais sous Goodneighbor, et que Bobby veut voler Hancock. Est-ce que je peux la convaincre d'arrêter ce plan ? De tenter une autre approche ? Est-ce que je peux en parler à Hancock ?Non, il FAUT continuer. Ok.

Donc on se fait prendre la main dans la sac. Je résous la situation en UNE ligne de dialogue, sans violence. Je ne peux que convaincre Bobby de cesser son plan. Je ne peux pas convaincre les gardes de Hancock de s'associer avec nous pour se partager le bénef, ou se révolter et prendre le contrôle de la ville. Bobby se barre, soit. On me donne une GROSSE arme (??? pourquoi ??? Je viens de tenter un casse ????), et Bobby disparaît, et tout le monde fait comme si elle était morte, alors qu'elle est juste partie. Parce que le jeu s'attendait à ce qu'elle meurt dans le combat. Ah.

2. La seconde est l'exploration du Fort Hagen, donc la quête principale, sur la route de Kellogg. Après avoir trucidé whatmille synthétiques, et je ne peux pas faire autrement car la porte arrière ne peut se crocheter ("une chaîne bloque la porte de l'autre côté"... franchement ??????), et à part le Protectron qu'on active il n'y a aucun moyen de pirater les tourelles ou quoi, je rencontre enfin Kellogg.

Il n'y a pas un seul check de compétences dans son dialogue. Pas un seul. On est obligé de le tuer et de faire un combat de boss. Est-ce qu'on peut l'attendrir ? Non. Le menacer et lui faire croire qu'il y a une armée à l'extérieur ? Non. Est-ce qu'on peut lui déclencher une crise existentielle, en voyant qu'il a plein d'implants cybernétiques, et qu'il est donc un pion de l'Institut, qui va bientôt se débarrasser de lui ? Est-ce qu'on peut pirater ses implants ? Pirater les synthétiques pour qu'il se retourne contre lui ?

Non. Rien. Ce dialogue est une cinématique déguisée qui mène à un combat. Il est loin le temps où on pouvait voir que César avait un problème de cœur, l'opérer et le tuer en faisant passer ça pour un accident. Où coucher avec Benny pour le tuer pendant son sommeil. Faire équipe ou désactiver Mr. House. Les douze mille façons de sauver le fils du Texan des cannibales, de convaincre le Maître d'arrêter son plan...


Je n'y crois vraiment plus. Alors oui, le système de combat est marrant, c'est cool de voyager dans les ruines, les dialogues sont bien joués, mais ce n'est pas un Fallout. C'est un Elder Scrolls post-apo à mes yeux. Je vais faire la quête principale, peut-être deux ou trois trucs annexes, mais définitivement, ces deux quêtes coup sur coup m'ont montré que le jeu n'était pas pour moi.

J'ai acheté "The Outer Worlds" du coup, en espérant mieux y trouver mon compte, sinon je relancerai New Vegas.

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Posté le: 2023-01-30 14:16
Donc non, définitivement, Fallout 4 n'est pas pour moi. J'ai avancé un peu dans la quête principale, exploré encore, mais l'orientation plus action et l'écriture faiblarde me déçoivent trop pour poursuivre : ce n'est pas ce que je recherche en ce moment. J'ai lu un résumé de l'histoire principale, et j'avais vu venir le "twist" dès l'introduction du jeu... Bref. J'y reviendrai peut-être un jour, lorsque j'aurai envie d'autres choses, mais définitivement, je passe.

En revanche, "The Outer Worlds"... J'y reviendrai dans un topic dédié, car là, je m'amuse comme un fou !

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RainMakeR
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Posté le: 2023-01-30 16:15
Citation :
Le 2017-01-03 08:26, Laurent a écrit :
Bien sûr c'est de bien mieux que ça qu'il s'agit, mais le fait est que je suis le client idéal pour un tel jeu : à la grande époque du Mexicain je n'ai réellement pratiqué que deux CRPG


Mexicain ? CRPG ?

J'ai lu ton pavet Lolo, qui est limite un article à part entière. J'ai lu tout le topic parce que je suis un peu en manque de FPS scenarisé mais à te lire y'a quand meme pas mal d'element RPG et moi j'aime bien ne pas reflechir et defourailler à tout va. Ce que n'aime pas MTF a ce que je lis
Mais bon il a l'air super long et j'arrive plus à rester si longtemps sur un jeu. C'est dommage le monde post nuke m'a toujours attiré
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Posté le: 2023-04-25 09:47
Salut

Je me suis mis à Fallout 4 ... et c'est compliqué.

Je rejoints les critiques de MTF, ce n'est clairement pas assez RPG pour moi, j'ai l'impression de passer mon temps à tuer du Pillard.

(j'en suis à une quinzaine d'heures de jeu, bientôt à la recherche de Nick Valentine mais j'ai tendance à toujours vouloir écluser les quêtes annexes de la zone avant de progresser dans la quête principale.

Sinon :

- Les musiques sont formidables

- la zone autour de Diamond City est touffue , mais c'est hyper frustrant de toujours passer a coté de zones avec des adversaires trop forts, de coffres impossibles à ouvrir etc , sur New vegas j'en étais réduit à tout noter dans un fichier a coté pour revenir plus tard, ça mériterait de pouvoir ajouter des signets avec commentaires sur la Map

- l'interface de l'atelier est déplorable, ça m'a pris un temps fou pour comprendre comment fabriquer les premières choses, ensuite pour les déplacer / agencer c'est à nouveau un enfer

-Je ne suis vraiment pas convaincu par les super armures pour le moment, je ne les utilise pas à vrai dire.

-Au fur et à mesure des rencontres avec les compagnons, je les renvoie tous à Sanctuary (pour le moment le robot, le chien, Preston garvey, et piper devraient y être), sauf qu'une fois sur place c'est l'enfer pour les retrouver ! j'ai clairement pas que ça à foutre de faire trois fois le tour de la ville pour au final ne pas retrouver la personne que je cherche. (sur New Vegas ils étaient tous dans la suite du casino c'était tellement plus pratique)

-L'arbre de compétence est une catastrophe, j'ai compris qu'au niveau 10 qu'en mettant un point sur la première ligne de chaque colonne ça augmentait directement la caractéristique SPECIAL

Exemple typique de jeu : hier soir je faisais la quête "suivre le sentier de la liberté" . Première étape on passe a coté d'un étang avec un uber-Mutant dedans ... ok je passe outre et note pour plus tard. Seconde étape, le musée de Boston, j'y entre par curiosité.
Et là j'ai passé des heures à tuer des Pillards, puis à tuer un super fangeux, puis à voir apparaitre la mère Fangeux encore plus intuable, je l'évite (je reviendrai plus tard ...), continue dans le bâtiment pour tomber encore sur des pillards, et sur un Super Pillard en armure ... au final plus de deux heures à défourailler, mourir, et bouffer du stimpack .... c'est pas ça Fallout pour moi, j'ai l'impression de jouer à Half Life.

Je crois que je vais continuer un peu pour voir ou mêne la quête principale ... mais c'est clairement pas le grand amour pour le moment.


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Snap back to reality, Oh there goes gravity


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2023-05-05 14:16
F4 est un bon jeu, j'ai passé vraiment excellent moment. Mais c'est un RPG et un Fallout médiocres voir mauvais.

french snake
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Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

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Posté le: 2023-05-09 16:42
J'avais essayé fallout 3 et le côté technique m'avait sorti du jeux ainsi que son mode de combat que je n'aimais pas trop, le 4 je ne sais pas mais si je me permets de réagir sur ce sujet c'est que je viens de commencer Wasteland 2 successeur il me semble dans l'esprit de fallout 1 & 2.

Et bon c'est sympa mais c'est aride. Pour moi qui suis néophyte du genre on est lancé dans le bain sans tuto et c'est vraiment pas évident. De plus le jeu n'est pas chatoyant et les menus peu clairs mais le jeu est sympa je suis à highpool et je viens de finir la premiere quête.
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Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



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