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Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)
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Auteur Nintendo Switch (ex NX) le topic ! (+DeNA)
noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2022-02-24 19:05
Citation :
Le 2022-02-24 16:19, Simbabbad a écrit :

@noah @french snake: [...]
Vous êtes nostalgiques


en ce qui me concerne, sans doute ! et c'est certainement ce qui biaise mon raisonnement, car je ne joue qu'occasionnellement. J'ai le sentiment - sans doute à tort - qu'il y une offre incroyable dans la scène indé, à vous lire ici, et également les posts de Laurent, mais qu'il faut faire un petit effort pour y trouver son compte, ou faire confiance à des curateurs.

Là où par le passé, l'offre étant plus limité, on prenait un peu ce qu'il y avait.

Et cette abondance de choix, du moins en ce qui me concerne, peut avoir un côté repoussoir, ce qui me fait apprécier Netflix ou Prime Video, quand je cherche quelque chose de précis, et dans le même temps me fait détester ces plateformes quand je me demande ce que je pourrais regarder...

Sans surprise finalement, c'est via la switch que je me suis remis "sérieusement" à jouer, aidé en cela par son format transportable/portable/grand écran, et bien sur par un malheureux confinement généralisé. Mais aussi parce que l'environnement est "restreint" dès lors qu'on reste sur des jeux physiques.

Et plus généralement, je développe une aversion croissante aux systèmes de locations généralisées, aux tuyauteries de contenu, qui me font me dire que William Gibson était un visionnaire (alors qu'il n'aime pas l'informatique...) et qu'il faut dès à présent se méfier des gafa (mais la attention j'enfonce des portes ouvertes!).

Mais au final, on peut rapidement mal se comprendre si on commence à vouloir opposer des raisonnements à des ressentis. En conclusion, même si j'ai toujours du mal à franchir le pas de la scène indé (par manque de temps et d'intérêt sans doute), j'ai toujours plaisir à lire vos avis. Et d'ailleurs pour continuer la digression, j'ai conseillé au fils d'un ami gameur d'installer control pour tester sa nouvelle carte nvidia (suite aux commentaires de wild_cat).

Wild_Cat
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Posté le: 2022-02-24 19:24
Citation :
Le 2022-02-24 19:05, noah a écrit :
J'ai le sentiment - sans doute à tort - qu'il y une offre incroyable dans la scène indé, à vous lire ici, et également les posts de Laurent, mais qu'il faut faire un petit effort pour y trouver son compte, ou faire confiance à des curateurs.

Là où par le passé, l'offre étant plus limité, on prenait un peu ce qu'il y avait.


Déjà à l'époque il fallait faire confiance à des curateurs, et faire une erreur était bien plus coûteux puisque les remboursements Steam n'existaient pas. Et la fiabilité des curateurs n'était pas franchement toujours au top.

Pour prendre un des souvenirs les plus honteux de mon adolescence, un jour de 1997 je suis entré dans une boutique de jeux vidéo, avec l'envie d'acheter un RTS sur PC (parce qu'à l'époque c'était le genre roi).

Sur les rayons se trouvaient Starcraft et Total Annihilation, tous deux sortis depuis peu. Sur la base d'une preview enthousiasmée lue dans Joystick quelques temps plus tôt, je suis ressorti du magasin avec, dans mon sac, 400 francs en moins et... Conquest Earth.


C'est un truc qui s'est incontestablement amélioré depuis: certes, il y a de grands nombres de jeux médiocres qui sortent, mais les jeux complètement cassés, qui fonctionnent à peine et ne seront jamais patchés, ou sont simplement infects à jouer, ont presque complètement disparu (et se repèrent en un coup d'oeil, suffit de regarder l'avis général sur Steam) alors que dans les années 80-90 ils pouvaient représenter le tiers des rayonnages des magasins.

(spéciale dédicace aux jeux à license faisandés, genre les Barbie sur NES, Fort Boyard sur PC ou Superman 64)
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Simbabbad
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Posté le: 2022-02-24 19:27   [ Edité le: 2022-02-24 19:30 ]
Je comprends ce que tu veux dire noah, on le lit beaucoup, mais je pense que c'est en réalité inexact et que c'est une pure affaire de perception: on n'a pas tellement besoin de fournir des efforts pour avoir accès à la scène indépendante, pas plus que l'on fournissait des efforts pour obtenir des informations sur les jeux auparavant (plutôt moins, je dirais).

Sans s'enquiquiner à fouiner, difficile de passer à côté de Super Meat Boy, Braid, Axiom Verge, Baba is You, Papers Please, Shovel Knight, Obra Dinn, Rogue Legacy, Spelunky, Crypt of the Necrodancer, Dead Cells, etc. - les "indie darlings" (jeux indépendants chouchous des médias) sont nombreux, et leur réputation médiatique est généralement justifiée.

Les éditeurs et constructeurs vont d'ailleurs en ce sens, mettant largement en avant cette production, dans leurs vidéos de présentation, dans leurs magasins, dans leurs systèmes d'abonnement donnant accès gratuitement à des jeux, etc. Il y a aussi les sites d'information, les forums, les systèmes de classement par notation par avis client et les commentaires client, suivre socialement quelqu'un aux goûts compatibles, les vidéos de gameplay abondamment disponibles, etc.

Franchement, le choix est incroyablement plus simple, plus immédiat, plus économe et plus sûr qu'il y a 20 ans et au-delà, ou même qu'il y a 10 ans. Souviens-toi quand on achetait à prix d'or des jeux mal critiqués par une presse amateur et où on se fiait aux jaquettes des jeux. C'est très bizarre de se plaindre alors que le choix n'a jamais été aussi simple. Je ne parle même pas du système de remboursement généralisé de Steam, incroyablement généreux, qui permet d'essayer n'importe quoi sans perdre d'argent.

Quant à l'histoire de la location: on vient d'en parler pour la fermeture des eShop Nintendo, mais si on prend la question globalement sur le long terme, franchement, c'est un mythe, grâce au piratage. À partir du moment où l'émulation et/ou la compatibilité PC est assurée, un jeu devient facilement facile d'accès une fois que sa vie commerciale est terminée. Je viens de me plaindre de la coupure de l'accès à ce que l'on a acheté sur magasin dématérialisé DS, Wii, 3DS et Wii U, mais j'ai des émulateurs DS, Wii, 3DS et Wii U sur mon PC qui me donnent accès à absolument tout ce que j'avais acheté, et malgré la politique de Nintendo (une des plus répressives), je n'ai eu aucun problème à reconstituer ma logithèque. Donc la vraie pérennité au très long terme est assurée, et si elle finit par être assurée sur le plan légal, ça sera justement grâce à ce que tu déplores, l'uniformisation des hardwares/OS.
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Posté le: 2022-02-24 20:43
Citation :
Le 2022-02-24 16:19, Simbabbad a écrit :
les suites à gogo, les mêmes franchises qu'on était obligés de bouffer matin, midi et soir, les mêmes genres de jeu partout, c'était la situation d'avant!

Bah oui, sauf que ca c'est pas arrrangé depuis, c'etait déjà les mêmes licences 20a après ca fait beaucoup ...

Citation :
Le 2022-02-24 16:19, Simbabbad a écrit :
Le problème dont on parle, la suspension de l'eShop de Nintendo, c'est justement le manque de standardisation. Va jouer un jeu 3DS sur Switch.

Ca m'a toujours decu de ne pas avoir de successeur au supergameboy. Le tactile de la ds ca passe sur switch bon sang !

POur CEmu, tu peux jouer avec tes jeux originaux ou t'es obligé de rechopper des isos ?
Parce que les emus c'est bien, mais si tu ne peux pas jouer avec tes jeux , tes manettes etc....

Citation :
Le 2022-02-24 19:24, Wild_Cat a écrit :
mais les jeux complètement cassés, qui fonctionnent à peine et ne seront jamais patchés, ou sont simplement infects à jouer, ont presque complètement disparu

Sur steam. Sur le live et consort, vu qu'il faut "payer" pour sortir un patch (les dernieres infos que j'ai lues vont dans ce sens), bah les gens n'en sortent plus

Citation :
Le 2022-02-24 19:27, Simbabbad a écrit :
c'est un mythe, grâce au piratage.

Mwai mais bon quand tous les consoles portables auront cramées, y'aura pas les memes sensations sur une ds que sur un pc :/
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Simbabbad
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Posté le: 2022-02-24 23:37   [ Edité le: 2022-02-24 23:58 ]
Citation :
Le 2022-02-24 20:43, RainMakeR a écrit :
Citation :
Le 2022-02-24 16:19, Simbabbad a écrit :
les suites à gogo, les mêmes franchises qu'on était obligés de bouffer matin, midi et soir, les mêmes genres de jeu partout, c'était la situation d'avant!

Bah oui, sauf que ca c'est pas arrrangé depuis, c'etait déjà les mêmes licences 20a après ca fait beaucoup ...

Rain, d'un seul coup tu as eu une explosion de nouveaux acteurs, de nouveaux concepts, de nouveaux développeurs. Les franchises et les suites n'ont jamais été aussi peu présentes qu'aujourd'hui.

Pour Cemu, il est franchement facile de trouver les ROMS. Et tu peux jouer avec les manettes que tu veux, tu préférais qu'il soit obligatoire de jouer avec les originales?!

Bon sang, on n'a jamais été autant choyés qu'aujourd'hui, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre.
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Posté le: 2022-02-25 01:14
Je ne veux pas qu'on soit obligé de jouer avec les originaux. Je veux que mes originaux aient encore une utilité même avec des emus
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french snake
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Posté le: 2022-02-25 08:26
Pour rebondir sur ce que tu as dit Simbabbad et pour paraphraser Noah oui c'est de la nostalgie, et à 100 % Et je me répète, tu as certainement raison.

Déjà je ne te ferais pas l'offense de parler moteur de jeux, dématérialisé et scène indé tant mon expertise n'est pas à la hauteur de la tienne.

Depuis le début je le dit et le répète je suis dans la subjectivité totale et mes raisonnements sont certainement fallacieux.

Mais comme l'a dit Noah la totale liberté m'ennuie. Avoir une offre pléthorique ne m'aide pas à choisir le jeu auquel je veux, jouer. Suis je un enfant gâte? Certainement. Mais se retrouver avec un hardaware et une offre bien ciblé par rapport à celui ci orientait plus facilement mes choix, m'intéressait plus quant au média et de la frustration naissait aussi un imaginaire.

Je me rappelle encore quand à 11 ans je m'étais acheter un génération 4 spécial noël spécial console où je r^vais sur des jeux auquel je n'avais pas accès avec mon ATARI ST.

C'est de la nostalgie à 100 %
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Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril


Simbabbad
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Posté le: 2022-02-25 09:42   [ Edité le: 2022-02-25 10:05 ]
Bah tu peux te focaliser sur les meilleures ventes des magasins en ligne (y compris les jeux indépendants), c'est exactement la même logique, tu te limites à un choix restreints et plutôt sûr.

Ou tu profites des abonnements PSN ou Epic (je crois) qui donnent des jeux gratuits en abonnement. L'abonnement Switch (pour revenir au sujet principal) n'est pas mal non plus. Même Nintendo guide assez bien les gens dans les magasins en ligne maintenant.

Tout ce que vous dites a une solution simple.
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Posté le: 2022-03-01 18:48
Note pour plus tard

Citation :
Les points or pour les jeux physiques doivent être réclamés dans les deux années suivantes à la sortie officielle du jeu.


Si vous achetez des jeux sortis depuis un peu de temps, comme moi, c'est dans l'os
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Bigby
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Posté le: 2022-03-08 11:38   [ Edité le: 2022-03-08 11:46 ]
Je ne trouve pas non plus que la convergence du marché soit une bonne chose. Certes, on est "libre", mais encore faut-il savoir quoi faire de sa liberté. Parfois, il vaut mieux nous imposer des contraintes pour favoriser la créativité. On a évoqué la Wii, mais justement : par le fait qu'on disposait nativement d'une jouabilité originale avec la Wiimote, des tas de bons jeux exploitant cette jouabilité n'auraient pas existé si le marché avait déjà convergé à cette époque-là.

Je regrette d'ailleurs la convergence des micro-ordinateurs vers le standard PC : même si la pluralité de micros et de modèles non rétrocompatibles était une mauvaise chose sur le long terme, j'aurais préféré avoir une solution intermédiaire avec juste deux ou trois standards micros qui soient évolutifs et rétrocompatibles (le Mac n'entre pas trop en ligne de compte car il ne permet pas trop de jouer aux jeux vidéo, et même eux se sont de plus en plus "PCisés" au niveau hardware).

À l'époque des 8 bits, tous les éditeurs japonais n'étaient pas non plus chez Nintendo, et la Master System qui en avait effectivement récolté des "miettes" n'était pas non plus représentative de cette situation. Si les tiers étaient très majoritairement présents sur NES, il y en avait aussi pas mal sur les MSX, mais aussi sur les autres PC japonais de NEC, Fujitsu et Sharp (surtout NEC). Ensuite, la PC Engine a eu aussi beaucoup de tiers, et la Mega Drive en avait aussi récupéré pas mal. Il y avait donc moyen de contourner la "tyrannie de Nintendo" (mais en restant conscient que cette tyrannie a aussi permis l'émergence de tas de bons jeux tiers chez Nintendo), l'erreur de Sega avec sa Master System ayant été de ne pas avoir fait de sa machine un "micro-ordinateur" qui serait resté une "console dans l'âme" comme les MSX afin de contourner l'embargo de Nintendo sur le développement de jeux tiers sur "consoles".

Bref, quand on a un seul modèle hardware, je trouve que ça limite fortement les innovations hardware, et donc vidéoludiques, qui peuvent en découler. Ce qui limite également une pluralité d'identités des machines au niveau technique et ludique. Quelque part, depuis quelque temps, l'émergence de beaucoup de machines rétro (les consoles et micros "Mini", les consoles Analogue, le C64 Maxi ou le ZX Spectrum Next...) montre bien que pas mal de gens ressentent un "manque" à ce niveau-là, qu'ils ont envie de sortir un peu du "modèle unique".



Sinon, pour revenir au sujet, j'ai pu tester deux choses sur Switch :

- suite à l'arrivée de Majora's Mask dans le pack additionnel de l'abonnement, ils ont apporté bon nombre de correctifs supplémentaires à l'émulation N64. Entre autres, je peux vous dire que ça y est, ils ont remis le brouillard et les effets de reflet de l'eau dans la salle du temple de l'eau d'Ocarina of Time. De plus, leur manette N64 est excellente, presque comme l'originale, ça fait un bien fou de jouer aux jeux N64 à la manette d'origine pour laquelle ils avaient été pensés.

- j'ai testé en profondeur la démo de Kirby et le Monde Oublié : c'est vachement cool, d'avoir enfin un épisode 3D après environ 30 ans d'existence de la série ! C'est très agréable à jouer, à écouter, regarder (bonne mise en scène avec les mouvements de caméra). En plus, en terminant la démo, on débloque des objets bonus pour le jeu final qui sort à la fin du mois. Le mode coop est bien cool également. Bref, je suis très impatient de jouer à la version complète !

RainMakeR
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Posté le: 2022-03-08 21:21
OOT et Majora j'essaye de m'y accrocher sur 3ds XL mais franchement je prefere largement jouer sur une grosse TV à la manette

Ils ont refait un peu les textures sur cette version ?

Sinon j'ai fait la demo aussi de kirby mais juste une fois. Le debut est un peu vide vu que c'est un tuto et pour le moment c'est sympa mai strès moyen
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Florent06
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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

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Posté le: 2022-03-09 22:33   [ Edité le: 2022-03-09 22:35 ]
Citation :
Le 2022-02-10 23:49, LVD a écrit :

Jamais fait Live a Live, ca pourrait etre l'occasion...


Je l'ai fait il y a 6/7 ans. On me l'avait vendu comme l'un des meilleurs jeux Super Famicom. Du coup j'en ai un peu trop attendu de ce jeu, et j'ai donc été déçu. Reste que c'est un très bon jeu, assez original encore de nos jours, et qu'il est à faire.

Mes chapitres préférés : le robot dans l'espace et aussi (mais là obligé de mettre un spoil) le chevalier, qui deviendra le grand méchant du jeu


Tiens, un petit karaoké qui était dans le jeu :


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Joue à Souldiers

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Posté le: 2022-03-09 23:19
Tu me l'as vendu la.
(Meme si ca ne vaudra jamais le Geisha Robo de Tengai Makyo)
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Posté le: 2022-03-16 16:37
Slipstream sort sur Nintendo Switch le 7 avril, ainsi que sur Xbox et PS4!



Le jeu est sorti sur PC depuis 2018, et ansdor, le développeur, a travaillé longuement diverses mises à jour afin de l'améliorer encore et encore. Le jeu est vraiment excellent, le meilleur jeu de conduite à la OutRun en ce qui me concerne.

Ma critique Steam:

Citation :
Les jeux de course ne sont pas mon genre préféré, même si j'aime beaucoup "Super-Hang On", "OutRun", "Rad Racer", les Mario Kart, F-Zero... mais j'ai eu un coup de cœur pour "Slipstream".

"Slipstream" a beaucoup changé depuis sa sortie en 2018: au départ, il donnait l'impression (fausse) de copier le "OutRun" de 1986, mais au fil des mises à jour, il a assumé toujours plus ouvertement son affiliation avec "OutRun2" (devenu ensuite "OutRun 2006: Coast 2 Coast"), pour au final offrir un équilibre au gameplay beaucoup plus technique et nerveux que celui de "OutRun", mais à l'ambiance beaucoup plus planante et nostalgique que celle de "OutRun2".

Le rendu graphique de "Slipstream" montre bien cette ambivalence entre rétro et modernité: il reprend la technique "super scaler" de "OutRun", mais avec une fluidité parfaite, sans baisse de résolution pour les objets lointains, et en inclinant l'angle de vue lorsqu'on négocie un virage. Tout cela peut se changer dans les options: si on le désire, on peut basculer "full retro" en n'inclinant pas l'image, en la pixelisant, en ajoutant un filtre CRT et en limitant la fluidité à 30fps, mais ce serait dommage - avec les paramètres par défaut, le jeu est magnifique, mêlant harmonieusement le pixel art et la HD.

Dans son mode principal ("Grand Tour"), "Slipstream" propose la même structure ouverte que "OutRun": après avoir fini une course, on peut choisir la suivante en allant à droite ou à gauche à une fourche, pour quinze courses principales en tout. Le jeu s'arrête si l'on arrive à cours de temps (compteur en haut à droite), le temps se rallonge à la fin de chaque course comme dans le jeu de SEGA. Les contrôles sont simples: on peut manœuvrer latéralement, freiner, accélérer, et (ajout tardif) presser un bouton pour rembobiner l'action et corriger une erreur de conduite (une jauge à gauche de l'indicateur de vitesse en bas à droite indique quand le rembobinage est disponible, cette action doit se recharger entre chaque utilisation).

Même si ses contrôles sont simples, Il vaut mieux passer par le tutoriel de "Slipstream" pour bien apprécier le jeu, son gameplay entier reposant sur deux mécaniques: le dérapage et le slipstream. On dérape en freinant d'un petit coup sec puis en accélérant de nouveau aussitôt alors que l'on prend une direction, et le slipstream est l'aspiration - quand on suit un véhicule, on ne subit plus les frottements de l'air, et on gagne donc en vitesse. Ces mécaniques ne sont pas originales, elles sont également à la base de "OutRun2", mais "Slipstream" les exploite de façon encore plus serrée: tous ses circuits, sa physique, son rythme, son IA, sa technicité et sa difficulté reposent sur elles, il y a une épure qui rend le jeu plus brut, plus direct, plus excitant, et l'apparence rétro de "Slipstream" rend également l'ambiance plus attachante.

"Slipstream" est typiquement un jeu "simple à comprendre mais difficile à maîtriser", qui est le principe que j'apprécie le plus dans les jeux d'action ou les jeux de puzzles. Partie après partie, on se familiarise toujours plus avec les mécaniques du jeu, suivant une courbe d'apprentissage extrêmement valorisante qui nous conduit jusqu'à un état de concentration extrême, sorte de symbiose vidéoludique hypnotique que j'ai déjà ressentie par exemple dans "Super Meat Boy" ou "Stephen's Sausage Roll" dans des genres très différents.

Sur la forme, "Slipstream" a une personnalité qui va au-delà de son style graphique: le mode "Grand Tour" ne singe pas exactement "OutRun", le temps n'y est pas une grosse contrainte, l'objectif principal y est en fait de battre des "rivaux" (tous des caricatures des années 1980: il y a le golden boy, la fashion victim, le cyborg, la fille gothique) qui réagissent aux événements de la course - ce ne sont pas juste des voitures avec une étiquette comme dans "OutRun2". Plus on progresse, plus les rivaux sont difficiles à battre, leur caractère est bien pensé et les différentes courses ont des paysages variés et bien conçus, avec énormément de charme. Les musiques sont elles aussi typées "années 1980" et très réussies - tout se combine idéalement, on sait que l'on joue à "Slipstream" et pas à un autre jeu.
La course avec les rivaux est encore plus agréable depuis que les mises à jour du jeu l'ont débarrassé d'une vieille astuce du genre: le "rubber banding", la façon magique avec laquelle les concurrents arrivent toujours à nous tourner autour dans un jeu de course même si l'on est censé les avoir très largement distancés. Ici, les comportements de nos adversaires semblent bien plus naturels.

En plus de tout cela, "Slipstream" est généreux en contenu: en dehors du mode "Grand Tour", on peut concourir à un "Grand Prix" classique de cinq circuits (il y a quatre prix différents, dont un constitué de circuits bonus, pour un total de vingt circuits) où l'on peut personnaliser sa voiture en fonction de son classement (dans les autres modes, on choisit sa voiture parmi cinq en début de course, chacune avec des équilibres différents), un mode "Cannonball" où l'on doit remonter les concurrents (avec ou sans rivaux), une "Battle Royale" où les retardataires sont éliminés petit à petit, un "Time Trial" où l'on conduit contre la montre, des modes multijoueurs, et on peut choisir de concourir chaque mode selon différentes classes, "light", "medium" et "heavy" (léger, moyen, lourd), copiant celles de Mario Kart. On peut aussi chercher à remporter des succès plutôt bien pensés, et on peut choisir de jouer les courses à l'envers (pas en miroir, à l'envers, ce qui change tout).

"Slipstream" reste très accessible malgré sa technicité, j'ai toujours gardé plaisir à l'explorer jusque dans ses moindres recoins pour le battre à 100% sans frustration excessive ni sentiment de perdre mon temps, les mises à jour ont rendu sa conduite très plaisante et fluide. D'ailleurs, je dois dire que le contraste avec "Horizon Chase Turbo" (autre jeu de course "rétro" récent) est frappant: ce dernier, malgré ses qualités, semble à comparer fade et répétitif, comme si ses circuits avaient été créés à la chaîne, alors que "Slipstream" est fait "sur mesure" tant dans ses circuits (que l'on apprend à connaître comme une route d'un patelin de son enfance) que dans ses mécaniques.

Plus qu'un bon jeu, "Slipstream" est un jeu pour lequel on apprend à avoir de l'affection, ce qui n'est pas si courant, et auquel on revient souvent pour le plaisir.

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Posté le: 2022-03-16 20:45
Annoncé a 9€ sur switch ... La musique est bien, a voir ^^

T"avais joué à Horizon Chase Turbo ? je l'ai pris vu qu'il est en soldes. Pour le moment je suis mitigé ;(
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Simbabbad
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Posté le: 2022-03-17 01:23
Horizon Chase Turbo n'est pas du tout le même genre de jeu, c'est un jeu mobile très répétitif avec un gameplay limité et superficiel mais énormément de contenu plus ou moins interchangeable. Mais c'est plaisant dans son genre.

Citation :
"Horizon Chase Turbo" est l'adaptation PC/console d'un jeu de course sorti sur smartphone, et ça se ressent: ses mécaniques sont basiques et l'expérience y est très (trop) répétitive, mais le jeu est agréable, prenant, avec beaucoup de contenu.

Le gameplay de "Horizon Chase Turbo" est simple: c'est un jeu de course où l'on doit maîtriser sa vitesse et sa conduite afin de bien coller aux virages et zigzaguer parmi une vingtaine de concurrents (privilégiez des contrôles analogiques) dans le but de finir au moins cinquième, et on doit aussi mémoriser la piste afin d'y collecter des pièces bleues et des bidons qui nous éviteront de tomber en panne d'essence. On peut également utiliser des "nitros" en nombre limité pour accélérer brusquement (des nitros supplémentaires peuvent être collectés sur la piste), et... c'est tout. Il n'y a pas de mécanique de dérapage, d'aspiration, de physique réaliste, ou de gestion des dommages, "Horizon Chase Turbo" est plus un jeu d'adresse (très) épuré qu'un véritable jeu de course, on y est finalement assez proche de "Enduro" sur Atari 2600.

L'expérience comporte aussi du farming: chaque pays visité contient une course spéciale qui une fois vaincue débloquera une amélioration pour nos véhicules, et on peut gagner de nouvelles voitures en progressant. Cela signifie qu'il ne sert à rien de chercher à battre nos records avant d'avoir "farmé" tout ce qui sera utile pour améliorer nos performances.

Comme je l'ai dit, le jeu est simple mais efficace: on s'en veut de rater une pièce bleue, de tomber en panne d'essence ou de finir une course avec un mauvais classement, et on rejoue volontiers à chaque course jusqu'à obtenir un "super trophée", c'est très satisfaisant, et cela fait de "Horizon Chase Turbo" un jeu idéal pour se détendre en se vidant la tête.

Graphiquement, c'est comme le reste: le jeu flirte avec l'ère "super scaler" des jeux de course mais ne lui est pas si fidèle, tout est en HD lisse et assez fade, avec des formes aux bords de la route qui ont l'air en 3D "low poly" mais qui grossissent sans pivoter, c'est curieux. Des fois c'est très joli, des fois c'est criard et de mauvais goût voire nauséeux, le procédé peut générer des trompe-l'œil peu agréables.

Les courses sont toutes interchangeables: les tracés sont différents, les décors sont différents, mais les pistes n'ont pas de caractéristique ludique propre, il n'y a jamais de nouvel obstacle, ni de bifurcation, ni d'adhérence de la route qui varierait (même en terrain gelé, même quand il pleut), ni le moindre gimmick - seuls les virages et l'emplacement des pièces, des bidons et des nitros changent.

Tout cela est assez pauvre, mais ce n'est pas grave, la simplicité a son charme. Le jeu propose des DLC, dont un consacré à Ayrton Senna qui a un level design bien plus intéressant tout en conservant les mêmes mécaniques: l'habillage devient celui d'une course de formule 1 avec la possibilité d'adopter une vue subjective très sympathique, et le jeu ajoute divers objectifs pour chaque course (désormais validés séparément de l'obtention de la première place), mais c'est surtout le tracé des pistes (plus larges mais aux virages plus délicats à négocier) qui renouvelle l'expérience, il faut être plus stratégique que dans le jeu principal, notamment avec les nitros, arriver premier est plus difficile. Les pièces ne jouent plus le même rôle, elles permettent ici d'obtenir un nitro supplémentaire. On reste assez loin d'un jeu de formule 1 complet, bien sûr, mais c'est agréable.

J'ai l'air peu enthousiaste... et je suis peu enthousiaste! "Horizon Chase Turbo" est davantage un (bon) passe-temps qu'un véritable jeu de course comme "Slipstream" par exemple, et même si on ne s'enthousiasme pas pour un passe-temps, on peut parfois en avoir besoin et y prendre du plaisir, et celui-ci est très bien fait - parfois, moi aussi, j'aime rejouer à "Enduro"...

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Posté le: 2022-03-17 13:32
J'ai joué vite fait au 1er monde et oui pour le moment c'est ultra répétitif.
Ca prend le gameplay de crazy car, outrun etc.... mais sur un circuit fermé. Du coup tu fonces sans quasi jamais freiner ...
A voir si dans les circuits suivant y'a plus de fun ...
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Posté le: 2022-03-17 16:15   [ Edité le: 2022-03-18 00:06 ]
Comme je le disais, les circuits n'ont pas beaucoup de personnalité, c'est la même chose en boucle. Tout le jeu consiste à apprendre par cœur l'emplacement des pièces bleues et des virages (ils sont la plupart du temps tellement brusques, surtout quand ils se suivent dans des directions différentes, qu'il faut juste retenir "gauche, gauche, droite, gauche, gauche", etc.), comme il n'y a pas de mécaniques élaborée, il n'y a pas vraiment de stratégie ou de technique. Mais zigzaguer entre les voitures est amusant.

Slipstream est une autre pointure.
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Posté le: 2022-03-17 23:44
Citation :
Le 2022-03-17 16:15, Simbabbad a écrit :
Slipstream est une autre pointure.


Y'a interet je suis en manque de vrai jeu de bagnole bien couillu
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