Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'attentat contre Charlie Hebdo (janvier 2015)
154 messages • page
12345 ... 8
Auteur L'attentat contre Charlie Hebdo (janvier 2015)
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 18:16   [ Edité le: 2015-01-07 18:45 ]
FF_Clad, dans un moment pareil, plus que jamais, tu as raison de réfléchir.

Déduire de cet attentat la nécessité de voter FN, ce serait insulter la mémoire des morts. Charlie Hebdo a toujours été limpide au sujet du FN, en s'y opposant vigoureusement.
Il y a 20 ans, Charlie demandait l'interdiction du FN.


Petit rappel :
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/1996/09/12/les-173-704-signatures-de-charlie-hebdo_183854

Image


Citation :
Le 26 avril (1996), Cavanna, Val et Charb (trois piliers du journal Charlie Hebdo) débarquent en estafette dans une annexe du ministère de l'Intérieur. Dans leur coffre, des cartons remplis de signatures qu'ils apportent à un conseiller de Jean-Louis Debré. En huit mois, 173 704 personnes ont répondu à l'appel «pionnier» de l'hebdomadaire pour demander l'interdiction du Front national. Loin de l'anonymat des sondages ou de la sempiternelle discussion sur la montée du FN, ces milliers de signataires ont apposé leur nom, profession, adresse, au bas d'un texte réclamant «de dissoudre le Front national, cette ligue dont le but politique est de faire disparaître la République».



Après ces meurtres, ce sont les salauds, les ordures, les criminels qui doivent être notre cible. Donc il ne faut pas les rallier.

On ne le dira jamais assez : les intégristes religieux capables de tuer au nom de leur religion, c'est l'extrême-droite de cette religion. Islamistes et frontistes sont le miroir l'un de l'autre : ils partagent la même vision du monde, celle du chacun chez soi et du Sacré intouchable qui justifie le meurtre.

Les idées qui ont tué aujourd'hui sont celles du front national, appliquées par les islamistes.

Cet attentat doit aussi nous rappeler qu'il faut éradiquer le fascisme de nos sociétés, fût-il vert ou brun.

Mais putain, je n'arrive toujours pas à y croire. Cons ! Tas de cons putain !

  Voir le site web de petitevieille
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 18:56
...............


[Mutisme : pour l'instant je ne plus parler qu'en "images"... désolée, je n'aie rien trouvée de mieux, ça fait un peu faiblard par rapport au sujet, du coup]




[Pense aussi à cette émission, ou Cabu intervenait souvent...]





Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 19:02
Je suis totalement abasourdi. Ce sont des noms que j'ai toujours entendus, Wolinski c'est les strips de l'Écho des Savanes que je lisais en douce chez mon père il y a bien longtemps, Cabu c'est Cabu, Bernard Maris, je l'adorais le vendredi matin sur France Inter. Je suis un peu sonné.

Et à la radio je viens d'entendre Philippe Val bouleversé évoquer les deux policiers de la brigade VTT qui devaient surveiller l'entrée. Là j'avais carrément les larmes aux yeux.

J'ai dû acheter trois fois le mag dans ma vie, mais ça reste inacceptable, révoltant et dégueulasse.
Franchement on sait plus quoi faire là...

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 19:04   [ Edité le: 2015-01-07 19:08 ]
@la mémé

Le problème d'un attentat terroriste au-delà de l'horreur immédiate de l'acte, c'est la symbolique. Et là, la symbolique d'assassiner des journalistes, c'est que tu attaques le mode de vie occidental, c'est à dire notre mode de vie. Et si les réactions sont ce qu'elles sont ce n'est pas uniquement à cause de l'acte en lui-même, c'est à cause du symbole. On a été attaqué. Notre mode de vie, notre liberté. Et quand tu es attaqué, tu as tendance à avoir des réactions qui ne sont pas rationnelles, c'est juste l'émotion de l'instant.

Après, moi tu sais que je suis ultra libéral, que je crois au marché et que pour que celui-ci prospère il doit être libre à tous les niveaux, donc le FN et sa vision étriquée du marché et de la société, même tout à l'heure quand je l'ai appris, je n'y ai pas pensé une seule seconde mais en revanche, si demain Hollande ordonne des bombardements dans des camps d'entraînement terroristes au Moyen Orient, c'est pas moi qui serait contre. Parce qu'on a été attaqué dans nos fondations et que, ouais, j'ai envie qu'on leur en foute plein la gueule.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 19:11   [ Edité le: 2015-01-07 19:11 ]
Je suis abasourdie. Depuis 12h j'ai quasiment pas pu bosser, je suivais les fils d'actu.
Quelle tristesse... au début j'étais juste choquée, maintenant j'ai envie de pleurer. Cabu, Wolinski, merde, ils méritaient pas de crever comme ça.

Et Bernard Maris, merde. Le seul économiste que je tolérais sur les plateaux, parce qu'il n'était pas coincé dans une bulle faite de courbes et de chiffres.

Fait chier putain. Les mois à venir vont être compliqués.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 19:25
Ben non Zure.

Ce qui est attaqué c''est bien mon mode de vie, mon journal de 20 ans, l'œuvre de Cavanna, LA personne que j'admire, donc je me sens directement touché. Mais ma réaction de l'instant c'est pas de rejoindre le camp d'en face en soutenant le FN. Non.

Putain, ça va être comme ça pendant des jours : des gens qui n'avaient rien à foutre de Charlie voire lui chiaient dessus vont utiliser l'évènement pour attiser la haine au lieu de viser juste contre les auteurs du crime.

Publiez des dessins historiques les enfants. Rappelez QUI est mort aujourd'hui.


Image

Image

Image

Image


  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 20:00
tain en lisant les news je suis tombe sur ca
Le denier dessin de charb
Image

Pas glop
_________________

Image


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 20:11
Juste monde de merde.

C'était des journalistes et des dessinateurs putain.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 20:20
Comme vous tous... Pas pu bosser cet après-midi, ou alors quelques mots, en suivant l'actu.

Monde de merde.

Mais Charlie n'est pas mort. Charlie bande encore.

  Voir le site web de MTF
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 20:36
Ça va être dur pour Charlie de se relever après avoir perdu autant de grands dessinateurs. J'aimerai bien de Siné leur tende la main (où qu'ils aillent le chercher, peu importe qui fait le premier pas).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 20:56   [ Edité le: 2015-01-07 21:09 ]
Siné Mensuel va mal et va sans doute crever.
Ça aurait de la gueule une réconciliation-fusion pour les maintenir tous les deux.




Putain Honoré aussi fait partie des victimes ?!


Image

  Voir le site web de petitevieille
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 21:07
Oui et avant que Siné ne passe l'arme à gauche lui aussi (mais de cause naturelle cette fois, il est sérieusement malade).

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3360
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 21:08
J'ai les larmes aux yeux là, à faire le point sur ce qui s'est passé. Ces dessinateurs, je les suivais depuis des années, sans pour autant acheter systématiquement leurs bouquins (que ce soit Charlie Hebdo ou des BD faites en solo). Ils faisaient partie de ma vie, comme Cavanna - je rejoins ce que certains ici ont dit : "heureusement" qu'il est mort avant"... Sans compter les autres victimes "inconnues", qu'il ne fait pas oublier pour autant.
Autant pour Cavanna, j'étais triste, autant là je suis triste et j'ai la haine. La haine contre tous ces tarés aux idées puantes et débiles en général, qui ne trouvent rien de mieux à faire que les imposer aux autres par des méthodes puantes et débiles - mais bon, ils ne semblent rien connaître d'autre alors quelque part c'est logique. Et aussi la haine contre ceux qui ont fait ça en particulier, et j'espère qu'on les chopera sans qu'il y ait d'autres victimes - et surtout pas eux, pour qu'on puisse les condamner.
Je ne suis pas allé manifester mais le cœur y est (façon de parler, en fait il n'y est pas vraiment).
Putain de journée de merde dans un monde de merde.

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 21:39
On commence à voir des gens se réjouir…


Dédicace particulière à l'auteur de ce poème :

Citation :
Je trempe ma jubilation dans vos larmes

  Voir le site web de petitevieille
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 21:44
Citation :
Le 2015-01-07 18:06, Zure a écrit :

Pour le reste, j'ai toujours pensé que tant qu'on annihilera pas les religions monothéistes, il y aura toujours un terreau d’extrémisme qu'il s'exprime via le terrorisme radical ou via une vision étriquée de la vie comme les super cathos. La seule manière de régler le problème si on ne veut pas aller sur une pente ultra sécuritaire, c'est d'éduquer les gamins (parce que pour les adultes c'est mort) à ne plus croire à des sornettes. Et même en faisant ça, ça prendra 1 ou 2 générations. Mais en l'état, si à aucun moment on ne s'attaque aux fondations des religions, il y aura toujours, peu importe la confession, une minorité de tarés, qui sera prête à tout pour empêcher une majorité de gens qui veulent juste vivre leur vie.


carrément. Anihiler les religions monothéïste. Alors on fait comment ? On interdit les gens de croire et d'avoir le foi ? Et ceux qui veulent continuer d'avoir la foi ? En prison et isolé de tous ? Et on fait quoi des croyant non pratiquant tolérant ? Dans le mêmepanier que les autres ?

Je m'emporte mais le terme anihiler est quand même fort et au final renvoie aune idée extremiste.

Et je suis désolé de te le dire mais tu est d'une grande naïveté de croire que la religion, (monothéiste ou non) est la responsable de tout les maux. Avec ou sans religion, il y aura toujours des conflit et des massacres justifiés par une raison ou une autre, la première guerre mondial ne s'est pas déclencher sur des idéologie religieuse, la seconde s'est baser sur l'idée de race (et toute les religion, juive catho ou autre passer au four), la guerre froide a été une guerre idéologique. Même avant l'arrive du monothéisme on avait le droit a des massacres.

Bref je me répète, désolé de vous le dire, mais il y aura toujours une minorité de taré pour justifier des massacres, religion ou non.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 21:57
La foi c'est une chose. La religion en est une autre.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 21:58
Citation :
Le 2015-01-07 18:16, petitevieille a écrit :

Après ces meurtres, ce sont les salauds, les ordures, les criminels qui doivent être notre cible. Donc il ne faut pas les rallier.

On ne le dira jamais assez : les intégristes religieux capables de tuer au nom de leur religion, c'est l'extrême-droite de cette religion. Islamistes et frontistes sont le miroir l'un de l'autre : ils partagent la même vision du monde, celle du chacun chez soi et du Sacré intouchable qui justifie le meurtre.

Les idées qui ont tué aujourd'hui sont celles du front national, appliquées par les islamistes.

Cet attentat doit aussi nous rappeler qu'il faut éradiquer le fascisme de nos sociétés, fût-il vert ou brun.

Mais putain, je n'arrive toujours pas à y croire. Cons ! Tas de cons putain !


Juste un mot : "merci !".

Je suis rentré chez moi y'a une heure, je n'étais pas au courant.
J'apprends ce drame sur un site d'infos et... bon Dieu, les commentaires entre les "il faut tous les tuer, la France aux Français !" et "Ca leur apprendra à se moquer de l'islam, meilleur jour de ma vie"... et sur Facebook, c'est pas mieux. (bon y'avait aussi heureusement dans le lot quelques avis nuancés).

Donc merci. Ca fait plaisir de lire ton message. Intégrisme religieux=extrême droite, je suis à 100% d'accord.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 22:09
Les alliés objectifs.

L'enjeu majeur ici c'est de refuser la guerre dans laquelle on cherche à nous entrainer.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 23:03
Tain y'avait Mathieu madenian sur c+ à midi.
Le mec s'est decomposé en direct, il devait aller à la reunion de travail, mais s'est decommandé au dernier moment
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-01-07 23:15
Citation :
Le 2015-01-07 21:57, Shenron a écrit :

La foi c'est une chose. La religion en est une autre.


La foi c'est l'adhésion a une croyance et un idéal qu'il soit religieuse ou non, de ce fait la religion et la foi sont indissociable.
Le truc c'est que c'est dans la nature de l'homme de croire en quelque chose, qu'il soit matériel, religieux ou idéologique. Et certain seront près a tout même au pire truc pour imposer leur foi, encore foi religieux ou non.

Mais je ne voit pas la foi comme forcément un élément négatif, c'est parce que des gens avait foi en certaine chose qu'ils se sont permis d'aller plus loin, d'inventer des chose ou de répendre des idées et changer les choses. Ghandhi et Martin Luther King (tout deux des religieux) devait vraiment avoir foi en leur idée pacifiste.

le problème n'est pas la foi ou la religion, c'est ce qu'on en fait.

Et lire qu'il faut anihiler toute religion et croyance excusez moi, ça me met autant mal a l'aise qu'un discours raciste.
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » L'attentat contre Charlie Hebdo (janvier 2015)

154 messages • page
12345 ... 8




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)