Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)
1734 messages • page
1 ... 14151617181920 ... 87
Auteur Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1938
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2016-04-14 11:39
Citation :
Le 2016-04-14 09:42, spacecowboy a écrit :

Citation :
Le 2016-04-13 23:23, dinomasque a écrit :

Comme quoi, avec un peu de talent on peut faire rire avec n'importe quoi.


Ou avec beaucoup de talent dans le cas de Seinfeld, qui restera sans doute ma série humoristique préférée.

Comme le disait si bien George, "it's about nothing"

Il parrait que Seinfield n'est plus drole parce que tout le monde s'est empressé de suivre le chef.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2016-04-14 17:30   [ Edité le: 2016-04-14 17:34 ]
Citation :
Le 2016-04-14 11:39, DSE76 a écrit :

Citation :
Le 2016-04-14 09:42, spacecowboy a écrit :

Citation :
Le 2016-04-13 23:23, dinomasque a écrit :

Comme quoi, avec un peu de talent on peut faire rire avec n'importe quoi.


Ou avec beaucoup de talent dans le cas de Seinfeld, qui restera sans doute ma série humoristique préférée.

Comme le disait si bien George, "it's about nothing"

Il parrait que Seinfield n'est plus drole parce que tout le monde s'est empressé de suivre le chef.


On a attends un stade critique là

"TvTropes a gravement nuit a mon vocabulaire ET m'a fait ajouté des liens hypertextes dans mes posts"

Sinon pour Youtube... Oui, Beaucoup de Youtubeurs reprennent les recettes de ceux qui marchent, mais ce phénomène ne date pas d'internet (il suffit de voir la page TvTropes de "Follow The Leader" justement... Quand tous les médias ont droits a leur propre sous-page, ça veut dire que c'est un phénomène vraiment TRES courant.
Mais c'est comme pour les jeux videos: Au lieu de geindre sur les DLC dont on peut se passer (si ce n'est pas le cas, c'est le jeu en lui-même qui est obsolète), les remakes HD fainéants et buggés, et les F2P que tout le monde a sur son téléphone (ce qui n'est pas une raison pour les avoir sur les siens), parlont plutôt de nos dernières bonnes découvertes! (bon, sur ce forum, en dehors des sections "débats", on passe plus de temps a parler des bons jeux que des mauvais, c'est vrai. Et ça marche aussi pour les vidéos)

https://www.youtube.com/watch?v=_26Fg09tW_0&list=PLljS6ycrvCJwxLUl_5AJpTgeJlkFIe5j0&index=2
(liste totalement faite a l'arrache. Si vous connaissez d'autres chaines, faites partager!)

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-04-14 20:12
Pas mal Pause Process je connaisais pas.

En plus sérieux que epenser :

https://www.youtube.com/channel/UC5drQczMuxshL5fFzxX1cCg

Tout n'est pas sur sa page youtube, faut aller là pour tout avoir : http://podcast.grenet.fr/

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2016-04-14 23:35
Où il est question de millions d'Euros, d'optimisation fiscale, de fonds de défiscalisation et de sociétés écran chez certains gros Youtubeurs.A lire. Vraiment.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-04-15 00:20
Et si je vous dit : Mahommet, Jesus, Ganesh, Barnabé, JFK et Obama, vous me dites ? God of War 4, évidemment.



@Odysseus :
Oui, ça donne la gerbe. Mais tout est normal, pas d'inquiétudes. Voyons. Tu vas finir par voir le mal partout et après ça, on en vient à croire que les Balkanny sont des crapules !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2016-04-15 22:52
Ce n'est même pas la crapulerie supposée de ces gens qui choque le plus.
C'est de constater une fois de plus que la publicité agrège des sommes colossales.
Les annonceurs versent suffisamment d'argent pour que les créateurs de vidéo, l'hébergeur, les régies qu'il y a autour, se rémunèrent confortablement.
Qui paye ?
Nous tous.
Quand nous achetons des produits bénéficiant de publicité, une partie du prix part financer la publicité.
Cette saloperie est un impôt privé qui ne profite qu'à la poignée de parasites qui ont réussi à convaincre les gens qu'ils sont indispensables, et à se faire payer grassement pour faire chier leur contemporains avec de la réclame de merde. Les youtubeurs millionnaires ne sont qu'une conséquence minime du système de merde qu'on subit tous les jours.

  Voir le site web de petitevieille
moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2016-04-15 23:30   [ Edité le: 2016-04-15 23:30 ]
Dès que j'ai vu "Petitevielle + Topic JdG, j'ai su sur quoi le post allait porter .

Problème: le raisonnement ne tient pas la route.

Le point faible (en plus du fait que les bénificiaire de la pub ne se réduisent pas aux youtubeurs "millionaires"):
Citation :
Quand nous achetons des produits bénéficiant de publicité, une partie du prix part financer la publicité.


C'est vrai... Mais ça ne fait pas pour autant augmenter les prix.

Si le raisonnement de Petitevielle était vrai, alors le prix de vente serait simplement indexé sur le coût de fabrication + marketing.
Donc, les entreprises feraient peu ou pas de bénéfices.
Or, les plus grosses entreprises (celles qui dépensent le plus en pub) font des bénéfices collossaux (coca ça se compte en milliards, exemple au pif (surtout que Petitevielle l'avait déjà prit avant))
Donc, le coup de vente des produits n'est pas juste indexé sur le coup de fabrication.
Donc, quand une entreprise augmente son budget pub, si elle l'augmente au delà du nécessaire, c'est juste la paye des actionnaires qui est diminuée.
(ça se remarque particulièrement dans les secteurs des produits culturels, où la place de cinéma va te coûter le même prix que ce soit Terminator Megadrive ou le dernier film indépendant fait avec tout juste un million d'euros).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-16 13:19
Citation :
Le 2016-04-15 22:52, petitevieille a écrit :
Quand nous achetons des produits bénéficiant de publicité, une partie du prix part financer la publicité.

Perso la pub n'a jamais marché sur moi, donc je me sens pas concerné par ta remarque ^^
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3456
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2016-04-16 13:33   [ Edité le: 2016-04-16 13:34 ]
Citation :
Le 2016-04-15 23:30, moiouunautre a écrit :
(ça se remarque particulièrement dans les secteurs des produits culturels, où la place de cinéma va te coûter le même prix que ce soit Terminator Megadrive ou le dernier film indépendant fait avec tout juste un million d'euros).

Va dans un supermarché et compare le prix de deux produits équivalents, un de grande marque, et l'autre de marque méconnue, ou sans marque, ou de la marque du distributeur. Tu verras si tu la payes pas la pub. Parfois l'écart de prix se justifie par une différence de qualité, mais le plus souvent c'est négligeable.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2016-04-16 20:42
Je ne saisis pas la logique. Le producteur d'un bien ou d'un service a des coûts de fabrication, ET des coûts de distribution / communication, la différence avec les ventes représente sa marge, et si la communication coûte cher, c'est évidemment le client final qui paye.

Pluie, ta réponse à côté de la plaque illustre néanmoins mon propos : la pub a beau être inutile, elle coûte cher et le client ne s'en rend même pas compte.

Je plussoie Youpla : il existe des dizaines d'exemples de produits identiques, fabriqués dans les mêmes usines, mais qui finissent dans des emballages différents, dont le prix change en fonction de la marque. Cette marque détermine la valeur fibale du produit, après la prise en compte du coût de la publicité.

Réveillez-vous les enfants. La publicité, c'est vous qui la payez, elle vous fait chier, vous prend pour des cons, concentre des sommes folles dans une poignée de mains dont le service rendu est très discutable, et la plupart des gens s'en foutent.

C'est un putain d'impôt privé sur la consommation, et contrairement à la TVA, la taxe publicité n'a strictement aucun usage public, c'est du pur profit privé. Ça devrait nous indigner.

Le fait que des guignols, des sportifs professionnels, etc amassent des millions grâce à la pub, dans un système prétendument en crise est l'un des exemples montrant qu'on marche sur la tête.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-17 14:17
Citation :
Le 2016-04-16 20:42, petitevieille a écrit :
Pluie, ta réponse à côté de la plaque illustre néanmoins mon propos : la pub a beau être inutile, elle coûte cher et le client ne s'en rend même pas compte.

Pour ca que je suis contre, ca sert à rien de mattraquer les gens avec ton produit. Si c'est de la merde tu pourras en parler tant que tu veux ca resteras de la merde.

Idem pour le ciné, j'en ai marre de voir les studios raler que tel ou tel film fasse un bide parce que les mecs se sont emballés sur le budget marketting
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2016-04-18 10:24   [ Edité le: 2016-04-18 10:30 ]
Citation :
Le 2016-04-16 20:42, petitevieille a écrit :
Je plussoie Youpla : il existe des dizaines d'exemples de produits identiques, fabriqués dans les mêmes usines, mais qui finissent dans des emballages différents, dont le prix change en fonction de la marque. Cette marque détermine la valeur fibale du produit, après la prise en compte du coût de la publicité.


D'ailleurs il y a une pub de super marché qui mets ça en avant. La pub est simple :

- La pub met un client face a un produit P d'uen grande marque et un produit S marqué du super marché.
- Réaction : la personne aime les deux
- hors celui de la marque S se trouve parfois jusqu'a deux fois moins cher que P.

bon d'un premier abord on peut se dire que c'est juste un comparatif de deux produit et basta. Hors si on connait la loi française c'est plus profond que ça.

Car la loi française est très difficile en matière de pub comparative au point que certain croient qu'elle est simplement interdite. En fait elle n'autorise la comparaison uniquement si les deux produit sont identique, qu'ils aient la même composition bref que ce soit le même produit.

Et quand on sait ça, la pub prend un autre sens et souligne clairement que la seule chose que tu paie de plus pour le produit P par rapport au S c'est la marque.


Citation :
Réveillez-vous les enfants. La publicité, c'est vous qui la payez, elle vous fait chier, vous prend pour des cons, concentre des sommes folles dans une poignée de mains dont le service rendu est très discutable, et la plupart des gens s'en foutent.


C'est dans le film Demain qu'ils expliquent qu'un écran de pub animé qu'on voit en gare équivaut a la consomation de deux famille françaie. ça m'a sidérer, déjà que je les trouvait totalement inultile, mais savoir le niveau de gaspillage energétique qu'ils représente m'a vraiment scié, je me doutait que ça devait pas être rien mais 2 famille quand même...
_________________

Image


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1938
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2016-04-18 11:32
Citation :
Le 2016-04-18 10:24, gregoire01 a écrit :

Citation :
Réveillez-vous les enfants. La publicité, c'est vous qui la payez, elle vous fait chier, vous prend pour des cons, concentre des sommes folles dans une poignée de mains dont le service rendu est très discutable, et la plupart des gens s'en foutent.


C'est dans le film Demain qu'ils expliquent qu'un écran de pub animé qu'on voit en gare équivaut a la consomation de deux famille françaie. ça m'a sidérer, déjà que je les trouvait totalement inultile, mais savoir le niveau de gaspillage energétique qu'ils représente m'a vraiment scié, je me doutait que ça devait pas être rien mais 2 famille quand même...

Non seulement c'est inutile et énergivore, mais ils sucrent des sièges pour installer ses "trucs".
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2016-04-18 11:44
Citation :
Le 2016-04-18 11:32, DSE76 a écrit :

Citation :
Le 2016-04-18 10:24, gregoire01 a écrit :

Citation :
Réveillez-vous les enfants. La publicité, c'est vous qui la payez, elle vous fait chier, vous prend pour des cons, concentre des sommes folles dans une poignée de mains dont le service rendu est très discutable, et la plupart des gens s'en foutent.


C'est dans le film Demain qu'ils expliquent qu'un écran de pub animé qu'on voit en gare équivaut a la consomation de deux famille françaie. ça m'a sidérer, déjà que je les trouvait totalement inultile, mais savoir le niveau de gaspillage energétique qu'ils représente m'a vraiment scié, je me doutait que ça devait pas être rien mais 2 famille quand même...

Non seulement c'est inutile et énergivore, mais ils sucrent des sièges pour installer ses "trucs".


Je suis on ne peut plus d'accord, je doute d'ailleurs fortement que les gens regarde plus ces borne que des affiches. Si y a une pétition contre ces truc je la signe direct.

(Au passage je trouve qu'effeictevement on a pas assez d'endroit pour s'assoir dans les rue ou lieu public)
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4408

Hors ligne
Posté le: 2016-04-18 13:00
Citation :
Le 2016-04-18 11:44, gregoire01 a écrit :

Citation :
Le 2016-04-18 11:32, DSE76 a écrit :


Non seulement c'est inutile et énergivore, mais ils sucrent des sièges pour installer ses "trucs".


Citation :
Je suis on ne peut plus d'accord, je doute d'ailleurs fortement que les gens regarde plus ces borne que des affiches. Si y a une pétition contre ces truc je la signe direct.


L'avantage des affiches c'est qu'elles n'ont pas cette "bougeotte compulsive" qui aggresse les yeux au moins. (Sérieux, même en regardant pas, perso... )

Citation :
(Au passage je trouve qu'effeictevement on a pas assez d'endroit pour s'assoir dans les rue ou lieu public)


Pas mieux... ...et un des arguments qui à été souvent "sorti" pour justifier (du moins par chez moi) :
"C'est pour mieux décourager les clochards." %#$€ !




atrope
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jan 18, 2016
Messages : 95

Hors ligne
Posté le: 2016-04-18 15:29   [ Edité le: 2016-04-18 15:33 ]
Citation :
C'est dans le film Demain qu'ils expliquent qu'un écran de pub animé qu'on voit en gare équivaut a la consomation de deux famille françaie. ça m'a sidérer, déjà que je les trouvait totalement inultile, mais savoir le niveau de gaspillage energétique qu'ils représente m'a vraiment scié, je me doutait que ça devait pas être rien mais 2 famille quand même...

moui, enfin la consommation électrique hors chauffage, hors eau chaude, on laisse une grosse télé allumée quoi. pas certain que le "bilan carbone" d'un panneau classique papier soit meilleur si on considère bien l'ensemble de la chaine de production.
je ne dis pas que c'est bien ou utile, mais ce n'est peut-être pas la priorité absolue si on veut faire des économies d'énergie significatives.

en ce qui concerne la pub, pour avoir travaillé dans les biens de consommation et le conseil marketing, je partage le point de vue de petitevieille.
néanmoins moiouunautre soulève 2 points intéressants :
- l'augmentation des dépenses en communication n'impacte pas directement l'évolution du prix de vente d'un bien, donc c'est l'actionnaire qui assume le (sur)côut.
en effet, il y a rarement une corrélation entre une campagne de pub et une hausse du prix de vente, puisque les marques communiquent régulièrement sur des promotions. mais peut-on parler "d'augmentation" et est-ce au détriment de l'actionnaire ? bah non, puisque toutes les opérations de communication, qu'elles soient récurrentes ou ponctuelles, sont planifiées et budgetées, de sorte qu'un certain niveau de marge soit garanti aux actionnaires. il arrive d'une opération dérape un peu, mais généralement l'enveloppe globale annuelle est respectée. si on planifie une augmentation de la communication d'une année sur l'autre, c'est qu'on attend un impact positif sur les volumes de vente pour compenser largement le coût.
en d'autres termes, on peut faire plus de pub et vendre toujours au même prix sans impacter sa marge, à condition de vendre davantage.
mais il arrive aussi de temps en temps qu'un lancement de produit soit un tel four qu'il impacte les dividendes. c'est plus un "accident industriel" qu'autre chose en ce qui concerne les biens de consommations. pour ce qui est des films c'est moins rare, nous y venons...

- coûts de production et de communication ne déterminent pas le prix de vente, la preuve: les places de cinéma.
les biens culturels (places des ciné, livres, jeux vidéos,...) sont un cas très particulier, il faut se garder d'en faire une généralité et de les comparer à coca-cola.
ils se caractérisent par une offre très large qui est peu propice à la comparaison, des coûts marginaux négligeables (=qu'il y ait 1 ou 10 millions de spectateurs, le film ne coûte pas davantage à produire, c'est pas la même chose pour les yaourts!) et une durée de vie relativement éphémère qui font que la valeur réelle pour le consommateur n'est perçue qu'à posteriori (après expérience) et de façon indépendante des coûts de production. il attribue donc a priori une valeur "standard" maximale vers laquelle tendent les professionnels.
de plus prévoir des volumes de vente pour tel ou tel produit culturel est un exercice très hasardeux, la seule façon d'être certain qu'un minimum de spectateurs se déplaceront voir un film, c'est d'en faire la promotion.
d'où la "fuite en avant" des blockbusters contraints à des campagnes de pubs onéreuses pour être rentables, tout en repoussant d'autant le seuil de rentabilité.

d'autres considérations :
- la différence de prix entre le produit de marque et le produit sans marque s'explique par la pub.
en partie oui, mais il y a également des coûts de revient plus élevés car meilleurs ingrédients et surtout tolérance de production plus réduite (sur une même ligne de production tu peux retrouver les cookies avec plein de pépites de chocolat dans la marque et ceux qui en ont moins en sans marque) et puis les efforts de R&D/innovation : une même recette de cosmétique peut se retrouver déclassée aux fils des années de la marque de luxe à la marque 1er prix parce que considérée obsolète.

- la pub est un impôt privé.
...mais aussi un impôt public (la TLPE) et puis, comme toute activité économique, elle génère de l'impôt sur les résultats, des cotisations sociales,... et même de l'impôt sur les plus-values de cession de valeurs mobilières, celui que ces chers youtubeurs essaient d'éviter par montage financier

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2016-04-18 17:31   [ Edité le: 2016-04-18 17:44 ]
Citation :
Le 2016-04-18 13:00, Kollembole a écrit :
L'avantage des affiches c'est qu'elles n'ont pas cette "bougeotte compulsive" qui aggresse les yeux au moins. (Sérieux, même en regardant pas, perso... )

Certes, enfin c'est un effet voulu et recherché, ça, si ton attention est captée, c'est "gagné" :/

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4408

Hors ligne
Posté le: 2016-04-18 18:14
Citation :
Le 2016-04-18 17:31, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2016-04-18 13:00, Kollembole a écrit :
L'avantage des affiches c'est qu'elles n'ont pas cette "bougeotte compulsive" qui aggresse les yeux au moins. (Sérieux, même en regardant pas, perso... )

Certes, enfin c'est un effet voulu et recherché, ça, si ton attention est captée, c'est "gagné" :/


Peut-être pour eux... ou pas , vu que ça me donne plus une furieuse envie de quitter les lieux pour fuir ce stress supplémentaire - déjà que les gares bondées de monde, c'est pas trop ma tasse de thé.

- Bref, non, pas sûre qu'ils y gagne sur ce plan-là : en tout cas, de mon côté, ce genre d'agression, c'est loin d'être vendeur.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-18 19:14
Citation :
Le 2016-04-18 11:44, gregoire01 a écrit :
(Au passage je trouve qu'effeictevement on a pas assez d'endroit pour s'assoir dans les rue ou lieu public)

Je me demande si justement c'est pas fait expres. Genre si tu veux t'asseoir faut que t'ailles sur une terrasse de café. Et puis c'st aussi, soit disant un moyen d'eviter les clochards...
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2016-04-19 08:15
Citation :
moui, enfin la consommation électrique hors chauffage, hors eau chaude, on laisse une grosse télé allumée quoi. pas certain que le "bilan carbone" d'un panneau classique papier soit meilleur si on considère bien l'ensemble de la chaine de production.
je ne dis pas que c'est bien ou utile, mais ce n'est peut-être pas la priorité absolue si on veut faire des économies d'énergie significatives.


Perso je trouve ça aberrant qu'on culpabilise sans cesse les familles sur les économie d'énergie, (de ne jamais laisser d'écran en veille ect...) et qu'a coté on installe ces panneaux.
Et l'écologie c'est pas que le bilan carbone, c'est aussi éviter de gaspiller des ressource non renouvelable pour rien.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)

1734 messages • page
1 ... 14151617181920 ... 87




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)