Si ton camarade avait la NES alors que tu étais au CP, c'est générationnel: les joueurs plus âgés qui avaient d'abord connu les micros (l'Amstrad en particulier, qui avait fait un carton) ne voyaient pas l'intérêt de la NES, c'est la perspective de la vidéo, elle semblait complètement archaïque par rapport à la dynamique micro, surtout que le paysage vidéoludique était alors obsédé par les progrès techniques et la qualité graphique. Et quand on a pris le pli du micro, on pouvait se sentir limité sur consoles.
Pour resituer par rapport aux micros 8-bit plutôt qu'aux 16-bit, Crafton & Xunk est sorti sur Amstrad en 1985, deux ans avant la NES en France, alors que graphiquement et (en apparence) ludiquement, il était déjà largement au-dessus de ce que la NES allait proposer.
Évidemment, si on avait alors 6 ou 7 ans à la sortie de la NES, on n'est pas dans le même cas de figure: trop jeune pour un micro, avec des micros 16-bit qui arrivaient vraiment chers comparativement, se voir offrir une console était logique. Mais pour les gens déjà dans le jeu, ça semblait totalement décalé/dépassé, le manque d'intérêt était total.
Bien sûr, quand le gars de Génération Micros dit "La NES n'avait aucun intérêt *", il provoque malicieusement, d'où son astérisque "* Pour les possesseurs de Micros", comme quand je dis: "Personne ne jouait à la NES en France. C'est à peine si on savait que ça existait.", c'est volontairement abrupt pour dépeindre une réalité qui a existé, et qui a une importance particulière en France, parce que c'est originellement le paysage micro qui a formé les concepteurs de jeu vidéo en France.
S'il fait cette vidéo, j'imagine que c'est dans le même esprit que l'introduction de mon article sur Tau Ceti, parce qu'on oublie cette période assez importante pour le jeu vidéo en France, plaquant la logique américaine alors que l'histoire ici est très différente. _________________
Le 2022-10-18 14:17, Lordpaddle a écrit :
j'avais la NES, tous mes copains à l'école avaient la NES à la fin des années 80
Sim trolle
Tout le monde avait une NES, c'est pour ca que tout le monde disait une Nintendo pour les consoles.
D'ailleurs j'ai pas regardé la video mais ça compare avec les micro. Or à part les CPC y'a rien qui existait à l'époque. Les Atari, Amiga, PC etc.... c'etait anecdotique
Mais oui pour la petite histoire j'ai eu un CPC avant la NES, donc oui les micro etaient super implenté avant, mais niveau grand public la NES a tout ecrasé _________________