Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)
1732 messages • page
1 ... 57585960616263 ... 87
Auteur Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 11:10   [ Edité le: 2019-11-10 11:34 ]
Citation :
Le 2019-11-10 01:31, Shenron a écrit :

Ce que propose le JDG c'est pas les Thema d'Arte non plus.


Ça tombe bien : il n'en a jamais eu la prétention.
Et ce n'est pas du tout le sujet en fait.

Même si on peut redire sur la forme, je suis plutôt d'accord avec le fond du message.

Je ne pense pas que le thème "Humour et Divertissement" de sa chaîne le rende illégitime à dénoncer ce qu'il se passe sur YouTube depuis maintenant 3 ans environ. Ce n'est pas une question de thème, mais une question de méthode.

Je suis certes beaucoup moins adepte de sa chaîne qu'avant. Je n'apprécie pas ses dérives conservatrices au sujet des mouvements SJW sur Twitter par exemple. Et je n'ai toujours pas digéré certains sketchs de la vidéo Fort Boyard, qui est pour moi sa pire vidéo ever en terme de morale.

Mais ceci étant, il a quand même conservé une certaine éthique dans sa volonté de refuser de faire des choses qu'il n'aime pas, ou de se plier à un "format" consensuel. Son public reste majoritairement constitué de 25-35 ans qui utilisent massivement les adblock, et je pense qu'il en est parfaitement conscient. Là dessus, il n'a jamais réellement cherché à changer, même si les thèmes me parlent beaucoup moins qu'il y a 5 ans et plus.


Pour en revenir à ce qui est dénoncé : l’équation de la dérive constatée est simple.
YouTube est une plate-forme qui vit presque uniquement des revenus publicitaires. Elle va donc naturellement mettre en avant les contenus qui lui rapportent le plus. Pas seulement en terme de vues, mais surtout en terme de clics sur les bannières : soit les chaînes s’adressant majoritairement à un jeune public influençable et très "corporate", avec un effet de masse très fort dans les cours de collège.

Il ne reste plus qu’à appliquer le cheat code qui marche le mieux, et en avant les pitreries scatophiles. Il y a donc bien trois responsables là dedans : Le fonctionnement économique de la plate-forme, le comportement du public et les fournisseurs de contenu. Il ne faut pas reporter toute la faute sur les chaînes, c’est plus compliqué que ça.

Le coup de grâce fut donné il y a un an, quand les règles de monétisation ont drastiquement changé, avec la perte de revenus en masse que cela a généré. Beaucoup ont dû s’adapter et proposer du sponsoring à la place. Même les chaînes "moyennes" ont dû changer et proposer davantage d’entertainment, en complément de leur thème principal. J’ai surtout constaté cela sur les chaînes de vulgarisation comme Nota Bene ou Dirty Biology, qui ont lâché une grande partie de leur rigueur originale pour faire de l’humour bas du front.

Après, heureusement, il y a toujours moyen d'enlever le contenu médiocre de ses recommandations en éduquant l’algorithme pendant quelques semaines, en lui signalant systématiquement le contenu que l’on ne veut pas voir. Au bout d’un moment, il arrête de proposer le-dit contenu indésirable.

L’avenir n’est pas très reluisant cela dit.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 14:21
J'ai ecouté sa video du coup, il ne dit rien d'etonnant le jdg. La plupart des youtubeurs font n'importe quoi pour avoir du click.

Moi je trouve ca bien qu'il reste fidèle à son thême de base : les jv. J'ai toujouts trouvés ca debile les featuring, les histoires à rallonge etc.... en fait dès que les gens s'eloignent de leur idee de base pour faire du n'importe quoi...
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 14:27
Citation :
Le 2019-11-10 11:10, BlackBelt35 a écrit :
YouTube est une plate-forme qui vit presque uniquement des revenus publicitaires. Elle va donc naturellement mettre en avant les contenus qui lui rapportent le plus. Pas seulement en terme de vues, mais surtout en terme de clics sur les bannières

D'où tiens-tu cette affirmation ? Je n'ai absolument jamais entendu dire que Youtube mettait en avant les vidéos monétisées, et encore moins celles qui génèrent la plus grande quantité de clics sur les publicités.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 20:36
Si ca a déjà été dis à plusieurs reprises un peu partout. Et y'a rien de choquant, ils vivent du visionnage, du coup ils vont mettre en avant les trucs qui marchent déjà
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 20:42   [ Edité le: 2019-11-10 21:35 ]
Citation :
Le 2019-11-10 20:36, RainMakeR a écrit :
Si ca a déjà été dis à plusieurs reprises un peu partout. Et y'a rien de choquant, ils vivent du visionnage, du coup ils vont mettre en avant les trucs qui marchent déjà

Dans ce cas tu n'auras aucune difficulté à me donner une source fiable qui confirme. Moi, là où j'ai cherché, personne n'en parle.

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 20:47   [ Edité le: 2019-11-10 20:55 ]
Pourquoi veux-tu une confirmation ? Cela se vérifie dans les faits ! Quiconque est sur youtube et vit dans le système s'en rend d'autant plus compte. Pourquoi les petites chaînes avec moins de 1000 abonnés sont mal référencées et pourquoi les grosses chaînes qui rapportent de l'argent de la pub (par le biais des networks qui touchent des commissions) sont autant mises en avant dans les moteurs de recherche ? Le nombre d'abonnés correspondant généralement aussi à la monétisation des dites chaînes, tout le monde est gagnant dans ce système, youtube comme la dite chaîne. Comble de l'ironie : on raconte très souvent que pour optimiser le SEO des vidéos il faut travailler particulièrement les mots clés, pourtant c'est pas tout à fait exact, j'en connais qui sont numéro 1 dans le moteur de recherche sur youtube et qui ont mis n'importe quoi dans leurs tags, comme quoi ça prouve bien qu'ils tiennent compte surtout de la quantité de vues, d'abonnés et de la monétisation avant toute chose. De toute façon le référencement et l'algorithme de youtube fonctionnent de manière complètement opaque, vous ne trouverez jamais rien qui affirme le fait ! Ils ont tout intérêt à ce qu'on ne sache pas vraiment comment ça fonctionne réellement de l'intérieur sinon tout le monde en profiterait et ça serait le bordel...moi je relève juste des exemples personnels : je connais un youtubeur qui a commencé à être bien mieux référencé quand il a activé la monétisation de sa chaîne (il en est à plus de 6000 abonnés là), comme par hasard, encore une fois ! Et qu'on ne vienne pas me dire que tout le monde a sa chance sur youtube, c'est faux, il ne faut pas être naïf !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 22:20   [ Edité le: 2019-11-10 22:24 ]
Citation :
Le 2019-11-10 20:47, Lordpaddle a écrit :
Pourquoi veux-tu une confirmation ? Cela se vérifie dans les faits ! Quiconque est sur youtube et vit dans le système s'en rend d'autant plus compte. Pourquoi les petites chaînes avec moins de 1000 abonnés sont mal référencées et pourquoi les grosses chaînes qui rapportent de l'argent de la pub (par le biais des networks qui touchent des commissions) sont autant mises en avant dans les moteurs de recherche ? Le nombre d'abonnés correspondant généralement aussi à la monétisation des dites chaînes, tout le monde est gagnant dans ce système, youtube comme la dite chaîne. Comble de l'ironie : on raconte très souvent que pour optimiser le SEO des vidéos il faut travailler particulièrement les mots clés, pourtant c'est pas tout à fait exact, j'en connais qui sont numéro 1 dans le moteur de recherche sur youtube et qui ont mis n'importe quoi dans leurs tags, comme quoi ça prouve bien qu'ils tiennent compte surtout de la quantité de vues, d'abonnés et de la monétisation avant toute chose. De toute façon le référencement et l'algorithme de youtube fonctionnent de manière complètement opaque, vous ne trouverez jamais rien qui affirme le fait ! Ils ont tout intérêt à ce qu'on ne sache pas vraiment comment ça fonctionne réellement de l'intérieur sinon tout le monde en profiterait et ça serait le bordel...moi je relève juste des exemples personnels : je connais un youtubeur qui a commencé à être bien mieux référencé quand il a activé la monétisation de sa chaîne (il en est à plus de 6000 abonnés là), comme par hasard, encore une fois ! Et qu'on ne vienne pas me dire que tout le monde a sa chance sur youtube, c'est faux, il ne faut pas être naïf !

"comme par hasard", "il ne faut pas être naïf", "Ils ont tout intérêt à ce qu'on ne sache pas"... la panoplie du parfait petit conspirationniste. Tu penses qu’agglutiner un tas de fausses évidences ça constitue une preuve ? tu crois qu'UN exemple ça constitue une preuve ?

La seule tendance que je remarque, c'est que plus une chaîne est populaire, plus elle semble être mise en avant (et donc plus elle reste populaire), et ce indépendamment du fait qu'elle soit monétisée ou non. Jusqu’à preuve du contraire le reste n'est qu'extrapolations et biais de confirmation. Crois ce que tu veux, mais ne vient pas me dire que j'ai tort de me poser les bonnes questions.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 00:00   [ Edité le: 2019-11-11 00:06 ]
Citation :
Le 2019-11-10 20:47, Lordpaddle a écrit :
Et qu'on ne vienne pas me dire que tout le monde a sa chance sur youtube, c'est faux, il ne faut pas être naïf !

Personne n'a dit ça, ou alors j'ai raté un post.

Citation :
Le 2019-11-10 20:47, Lordpaddle a écrit :
Ils ont tout intérêt à ce qu'on ne sache pas vraiment comment ça fonctionne réellement de l'intérieur sinon tout le monde en profiterait et ça serait le bordel...

Si tu veux mon avis, le "bordel" est déjà là.
A commencer par le problème de la modération des contenus, qu'aucun bot ne peut résoudre de façon vraiment satisfaisante.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 18:42
J'ai regardé la vidéo coup de gueule du JdG et je partage son constat (depuis longtemps d'ailleurs) : les grosses chaînes Youtube c'est devenu de la télé, avec course à l'audience, entre-soi, et obligation de se plier aux tendances pour continuer à gagner sa croûte quitte à y perdre son âme.

Mais contrairement à lui, je ne trouve pas que ce soit forcément une mauvaise nouvelle car il va y avoir un clivage de plus en plus net entre les Youtubers professionels et ceux qui font ça en tant que hobby. Finie, cette illusion que c'est la même chose, que le petit jeune dans sa chambre avec sa webcam a des chances de devenir une star sur un coup du destin, ou que les poids-lourds continuent à ne faire que ce qu'ils kiffent comme au premier jour.

Perso je vois dans tout ça la fin d'une hypocrisie et peut-être même une réhabilitation de l'amateurisme. A l'heure actuelle, quand je vois une vidéo ne faire que quelques centaines de vues alors qu'elle reprend à la lettre tous les codes des chaînes qui ont des millions d'abonnés, et que le type (quand ce n'est pas un ado voire un gamin) a manifestement investi de l'argent dans sa production, je trouve ça un peu pathétique. Peut-être que ce genre de Youtuber, à l'avenir, comprendra mieux quelle est sa place sur la plate-forme, essaiera de trouver un ton plus personnel et ne se sentira plus obligé d'appeler à des dons pour s'acheter le même micro que untel ou untel.

Peut-être qu'on aura alors plus de niches d'utilisateurs qui viennent voir des vidéos non monétisées, aux ambitions techniques modestes, mais avec un contenu captivant que la "télé" (celle des ondes ou celle de Youtube), n'offrira jamais. Dans un contexte pareil il y aurait même peut-être, enfin, la place pour une chaîne Grospixels, qui sait.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 20:03
Je pense qu'un peu comme partout, les places sont deja attribuées. Tous les gens qui vont arriver maintenant n'arriveront jamais à se faire une place. Ou alors une place minime.

Par contre les anciens j'ai l'impression que quoi qu'il fasse ca marchera toujours parce qu'il y a trop de gens qui continueront d'aller voir leurs videos...
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 21:09
@laurent : concernant une potentielle chaîne grospixels, vous avez déjà eu des discussions (voir carrément une maquette )
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 22:14
Effectivement j'ai fait un raccourci sur son message, mea culpa.

Effectivement, on constate une uniformisation des contenus pour générer des revenus en fonction de "ce qui marche", c'est pour ça qu'on se tape des unboxings, des tutos à la noix, des tests de produits, des gens qui mangent des truc dégueu (spoiler : c'est dégueu), et des vignettes avec systématiquement la tronche de la personne qui fait une grimace + le titre en gros + des couleurs dégueu.

Parce que quand on veut vivre de la monétisation, il faut faire un max de vues, et ça veut dire qu'on n'a pas vraiment d'autre choix que de suivre les modes, quitte à renoncer à son modèle créatif initial. Et oui, c'est un peu cynique de penser avant tout aux clics et pas à la qualité du contenu, ceci dit si une vidéo fait X millions de vues, c'est bien qu'elle satisfait un public important. Mais ce n'est pas forcément le public initial de la chaîne, qui peuvent être laissés sur le carreau.

C'est moche, mais j'ai du mal à m'en émouvoir. Parce que les créateurs de contenu de qualité n'ont pour la plupart jamais gagné des mille et des cents avec leur chaîne, donc ça ne change rien pour eux.

Je suis peut-être trop vieille pour ces conneries, je sais pas, mais franchement, je suis plus inquiète du fait que les algos de YT dirigent les gens vers des sites nazis ou conspirationnistes (ça pour le coup c'est documenté), que par le fait que tout le monde ne puisse pas vivre de ses petites vidéos. Tout n'a pas besoin d'être monétisé, on peut aussi faire des choses pour le plaisir ET avoir un job (de préférence utile) à côté, ce n'est pas antinomique.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 23:15
Citation :
Tout n'a pas besoin d'être monétisé, on peut aussi faire des choses pour le plaisir ET avoir un job (de préférence utile) à côté, ce n'est pas antinomique.


c'est d'ailleurs ce que je fait. C'est pas facile tout les jour, ça me prend sur mon temps libre mais c'est suffisant pour moi.

Je doit avouer que la vidéo du JDG m'a confirmer dans mon idée de continuer comme je le fait. Certes j'aimerais que ma chaine soit plus connu (parce que bon le but est quand même de faire connaitre des animes), mais je ne me voit pas tenter d'en vivre et surtout dévier ma chaine sur des type de vidéo plus populaire pour attirer plus de spectateur.(D'ailleurs vu comme Youtube m'enquiquine parfois alors que ma chaine n'est pas monétisé, j'ose à peine imaginer ce que ça serait si elle l'était)

J'ai d'autre concept de vidéo tournant autour des mangas ou des adaptation en jeux vidéo d'anime ou de manga. mais je me voit mal faire ce que font d'autre youtuber et qui est plus populaire.


_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 23:59   [ Edité le: 2019-11-12 00:00 ]
Citation :
Le 2019-11-11 22:14, Shenron a écrit :
je suis plus inquiète du fait que les algos de YT dirigent les gens vers des sites nazis ou conspirationnistes

Il serait moins équivoque de dire que Youtube ne filtre pas les sites conspirationnistes dans ses recommandations. Je suis quand même d'accord avec toi pour dire que cette abondance de recommandations conspirationnistes est inquiétante, dans la mesure ou les recommandations Youtube sont le reflet de ce que les gens "consomment".

Concernant le Nazisme dans youtube, apparemment c'est fini :
https://www.numerama.com/tech/523114-youtube-change-ses-regles-dutilisation-pour-bannir-les-nazis-et-les-supremacistes-blancs.html

Et concernant les chaines conspirationnistes ils ont annoncé vouloir les retirer des recommandations (perso j'estime que c'est pas leur rôle).

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 00:07
Citation :
Le 2019-11-11 23:15, gregoire01 a écrit :

Citation :
Tout n'a pas besoin d'être monétisé, on peut aussi faire des choses pour le plaisir ET avoir un job (de préférence utile) à côté, ce n'est pas antinomique.


c'est d'ailleurs ce que je fait. C'est pas facile tout les jour, ça me prend sur mon temps libre mais c'est suffisant pour moi.

Je doit avouer que la vidéo du JDG m'a confirmer dans mon idée de continuer comme je le fait. Certes j'aimerais que ma chaine soit plus connu (parce que bon le but est quand même de faire connaitre des animes), mais je ne me voit pas tenter d'en vivre et surtout dévier ma chaine sur des type de vidéo plus populaire pour attirer plus de spectateur.(D'ailleurs vu comme Youtube m'enquiquine parfois alors que ma chaine n'est pas monétisé, j'ose à peine imaginer ce que ça serait si elle l'était)



Tout pareil. L'idee meme de pouvoir gagner de l'argent grace a mes videos m'a toujours paru fortement incongrue, et meme irrespectueuse du public (mon fandom d'une dizaine de personnes ). Techniquement parlant je n'ai rien d'un pro; j'essaie de m'appliquer evidemment mais je privilegie de loin le fond a la forme.
Je le fais avant tout par plaisir, et dans le but de faire partager, souvent sur des sujets pas vraiment mainstream d'ailleurs.

Ceux qui veulent VRAIMENT en faire un metier, ca ne s'improvise pas; y a tout un travail et un apprentissage derriere. Et ceux qui disposent du talent necessaire representent une goutte d'eau sur Youtube.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 06:26
Ceux qui veulent faire un métier de leurs vidéos se rendent dépendants de la réclame (qu'on ne devrait pas appeler "publicité"), or sans même évoquer la qualité de leur travail, rien que ça c'est déjà toxique en soi. Cette saloperie a tué les zinternettes pour en faire un Minitel, et d'ici quelque temps le réseau sera complètement cadenassé. Parce qu'on a cédé à la fausse gratuité de services financés par l'impôt privé qu'est la réclame.

Je pense qu'il est trop tard mais quand même :

https://degooglisons-internet.org/fr/

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 09:58
Citation :
Le 2019-11-11 23:59, Youpla a écrit :
Concernant le Nazisme dans youtube, apparemment c'est fini :
https://www.numerama.com/tech/523114-youtube-change-ses-regles-dutilisation-pour-bannir-les-nazis-et-les-supremacistes-blancs.html

J'ai lu cet article et je vois que la sanction première lorsqu'une vidéo contient des idées nazies ou suprémacistes, c'est la démonétisation. L'effacement de la vidéo n'aura lieu que dans les cas les plus extrêmes. Un poil de nazisme par ci par là ça passe, la vidéo reste en ligne.

Pour moi ça revient à reconnaître que dans la logique Youtube, lorsqu'on démonétise une vidéo, elle se perd forcément dans les limbes et si elle représentait au départ une menace, la plupart du temps cette menace deviendra négligeable. Sinon, Youtube aurait forcément dit "ne vous inquiétez pas on efface tout ce qui pue", car l'affaire est grave et ça m'étonnerait qu'ils se posent en défenseurs de la liberté d'expression au risque que leur empire s'effondre.

J'affirme rien, bien sûr, mais mon sentiment est que si on fait des vidéos démonétisées, leur audience stagne. Si on faisait un million de vues par mois et qu'on démonétise toutes ses vidéos subitement, on continue à peu près à faire ses vues. Mais si on est parti de rien, on reste à rien.

Parce que bon, c'est quand même ahurissant de publier, sur une plate-forme regroupant des milliards d'utilisateurs, une vidéo qui aborde un sujet plutôt populaire auprès des gens qui passent pas mal de temps devant leur ordi, et de la voir faire dix vues en quelques jours puis dix autres vues les 8 mois suivants, le tout sur une chaîne comportant déjà 50 vidéos comparables publiées sur 10 ans. Et on a tous connu ça par ici. Même sur Super Mario Maker 2 on ne se prend pas des vents pareils
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 11:09
Désolé par avance si je répond à coté de la plaque, je ne suis pas certain d'avoir correctement suivi le fil de ta pensée.

Citation :
Le 2019-11-12 09:58, Laurent a écrit :
J'ai lu cet article et je vois que la sanction première lorsqu'une vidéo contient des idées nazies ou suprémacistes, c'est la démonétisation. L'effacement de la vidéo n'aura lieu que dans les cas les plus extrêmes. Un poil de nazisme par ci par là ça passe, la vidéo reste en ligne.
J'ai l'impression que tu considères que supprimer un contenu sur des critères subjectifs est un geste anodin. La démonétisation est déjà une grosse sanction dont le modérateur devra assumer la responsabilité. La suppression c'est encore pire, car elle provoque une rupture dans la fréquence de publication de la chaîne. Or la fréquence de publication est un des critères majeurs qui permettent de maintenir une chaîne dans le haut du référencement (infos que je tiens de youtubers qui, à en juger par leur ascension, ont une bonne compréhension de l'algo Youtube).

Citation :
Pour moi ça revient à reconnaître que dans la logique Youtube, lorsqu'on démonétise une vidéo, elle se perd forcément dans les limbes et si elle représentait au départ une menace, la plupart du temps cette menace deviendra négligeable.

Ou bien, dans la logique de Youtube, une proportion significative des chaines Nazis est alimentée par des profiteurs qui font ça pour l'argent et non pas par idéologie. Plus d'argent -> plus de nouvelles vidéos -> la chaîne décline dans le référencement -> les anciennes vidéos perdent de la visibilité.

Citation :
J'affirme rien, bien sûr, mais mon sentiment est que si on fait des vidéos démonétisées, leur audience stagne. Si on faisait un million de vues par mois et qu'on démonétise toutes ses vidéos subitement, on continue à peu près à faire ses vues. Mais si on est parti de rien, on reste à rien.
Peut-être que la monétisation est effectivement un critère qui favorise le référencement. Je n'affirme rien non plus, je dis juste qu'il faut se méfier de cette affirmation.

Citation :
le tout sur une chaîne comportant déjà 50 vidéos comparables publiées sur 10 ans.

Cf ma remarque sur la fréquence de publication.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 11:26
Citation :
Le 2019-11-12 09:58, Laurent a écrit :

Citation :
Le 2019-11-11 23:59, Youpla a écrit :
Concernant le Nazisme dans youtube, apparemment c'est fini :
https://www.numerama.com/tech/523114-youtube-change-ses-regles-dutilisation-pour-bannir-les-nazis-et-les-supremacistes-blancs.html

J'ai lu cet article et je vois que la sanction première lorsqu'une vidéo contient des idées nazies ou suprémacistes, c'est la démonétisation. L'effacement de la vidéo n'aura lieu que dans les cas les plus extrêmes. Un poil de nazisme par ci par là ça passe, la vidéo reste en ligne.


Le truc c'est que Nota Bene par exemple à expliqué qu'a cause de l'algoritme de YouTube, il ne pouvait plus vraiment faire de vidéo sur la seconde guerre mondial à cause de ça.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 11:33
Citation :
J'ai l'impression que tu considères que supprimer un contenu sur des critères subjectifs est un geste anodin

De la part d'une plateforme privée, quand on parle de nazis (littéralement) ? Oui, totalement.

Google est une boite privée (tout comme FB et Twitter), rien ne les empêcherait d'empêcher la publication de vidéos de néonazis chez eux. Et pourtant non seulement ils ne le font pas, mais ils encouragent ceux qui vont voir ces vidéos à en voir encore plus, parce qu'ils favorisent la durée de visionnage et que pour ça, il faut enfermer les gens dans des bulles.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)

1732 messages • page
1 ... 57585960616263 ... 87




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)