Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Dolphin,ou l'émulation Game Cube en milieu hostile
68 messages • page
1234
Auteur Dolphin,ou l'émulation Game Cube en milieu hostile
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-05-17 20:30
Souhaitant rejouer à certains titres Game Cube, j'ai fraîchement installé Dolphin sur mon petit PC qui tourne sous Windows 7.
Histoire de démarrer en beauté, j'ai lancé Wind Waker. Mais dès l'écran titre, le son part en sucette, comme s'il était hyper haché. Du coup, j'ai fureté sur la FAQ officielle de Dolphin et appliqué la solution indiquée, à savoir baisser le nombre de FPS pour essayer de gagner en qualité sonore. Mais même à 30 FPS, j'ai toujours le même problème...

Du coup, et vu que certains semblent l'utiliser assez fréquemment, quelle(s) solution(s) employez-vous pour pouvoir y jouer dans des conditions sonores idéales?

Merci biengue.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-05-17 21:14   [ Edité le: 2014-05-17 21:17 ]
Quelle est la bécane sur laquelle tu fais tourner tout ça ? (CPU, GPU)
Si c'est vraiment trop faiblard, il vaudra mieux laisser tomber certains titres.
Tu confirmes que tu resterais disposé à jouer même en-dessous de 60fps du moment que le son est potable ? (question sans sous-entendus)

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-05-17 22:14
- Intel HD Graphics 3000
- Interl Core i3 (2,10 Ghz)
- RAM 4 Go

Sinon oui, 30 FPS ne me dérange pas du moment que j'ai un son correct.

BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-05-17 23:56   [ Edité le: 2014-05-17 23:58 ]
Le chipset graphique est clairement trop limité je pense. Les émulateurs utilisent essentiellement le CPU, mais il faut quand même un minimum côté carte graphique.

Ca va peut être suffire pour de la GameCube en SD, mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier.

Peut être que c'est un problème d'échantillonnage. Essaye de régler à 32000 Hz, ou bidouiller un peu les fréquences pour voir si ça change quelque chose. (Je crois que l'audio sur GameCube est par défaut en 16 Bits - 48000 Hz. mais à vérifier.) Ou essayer de changer de plugin.
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-05-18 00:42   [ Edité le: 2014-05-18 00:52 ]
J'ai oublié que Windwaker tourne toujours à 30FPS (sur console et sur l'émulateur)

Je te posais la question du CPU histoire de comparer avec ma bécane à base de Phenom II X4 980 (et HD 6870), avec laquelle je suis CPU-limited et Wind Waker tourne tout juste à pleine vitesse sur les premières minutes de jeu.
Je ne connais pas bien la gamme i3 (il y a eu de nombreux modèles), il serait utile de connaître la référence détaillée histoire d'avoir un meilleur point de comparaison.

A savoir :
- Jouer avec le frameskip améliorera peut-être très légèrement l'affaire sur les jeux avec un affichage à 60fps, mais avec un GPU décent, il faut s'attendre à une différence à peine visible.
- En fait tu peux augmenter le buffer (paramètre audio "latency", seulement dispo avec le backend OpenAL) pour ne pas avoir de décrochage du son en cas de baisse temporaire du framerate, mais si le jeu ne tourne pas en temps réel, tu ne pourras pas avoir quelque chose de jouable quoi qu'il en soit. Ce n'est pas comme sur la plupart des jeux PC où quand le framerate optimal n'est plus maintenu, le jeu continue à s'exécuter en temps réel mais avec un débit d'images moindre : si l'émulation ralentit, le jeu se déroule plus lentement.
- Pour savoir à quelle vitesse maximum pourrait tourner le jeu, passer le paramètre "framelimit" à off en situation de jeu. S'il tourne à peine au-dessus de la vitesse normale, c'est mauvais signe pour avoir tout le temps un jeu jouable, il vaut mieux avoir de la marge.

Reste à voir tes options pour améliorer un peu ce framerate. Tu peux :
- overclocker
- voir quel backend pour le rendu (Direct3D / OpenGL) est le plus rapide chez toi, sachant que ça ne devrait pas faire une grosse différence.
- activer certains hacks dans les options de l'émulateur. Le forum officiel ou le wiki peuvent donner des points de référence pour la config' requise et aider à trouver une combinaison miracle pour un couple build/jeu donné s'il en existe une (rien à signaler pour Wind Waker)

TL;DR je pense que c'est cuit, désolé. Tu auras peut-être plus de chance sur d'autres jeux, mais je plussoie BlackBelt35 : si ton GPU est trop limite, même les jeux moins gourmands côté CPU ne pourront pas tourner correctement.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-10-30 10:51
Il y a eu recemment de GROSSES avancées de Dolphin, (sur la précision des calculs en virgule flottante entre autres) qui accélèrent considérablement certains jeux, tout en rendant l'émulation beaucoup plus précise surtout en ce qui concerne la physique.

F-Zero GX par exemple se voit booster de 110% et est maintenant complètement conforme à l'original niveau physique)


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-11-16 19:24
Ma GC étant en train de rendre l'âme (elle ne reconnait plus les galettes insérées) j'ai installé Dolphin.

Ma config est à base d'Athlon II X4 645 et d'une radeon R7 265. Selon les jeux c'est bien ou moins bien. De ce que j'ai essayé rapidement : Waverace OK, Rogue Squadron KO, Beach Spikers jouable mais ralenti en permanence (on dirait que les minettes sont sous antidepresseurs quand elles jouent).

Je pense clairement que mon CPU est faiblard. Du coup je me demande si partir sur un pentium haswell serait une solution ? Seulement 2 cores, mais des perfs améliorées (et surtout j'ai l'impression que Dolphin n'utilise que 2 cores ?)

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-11-16 19:45
Perso la quasi totalité des jeux Wii / GC tournent comme des charmes, sauf problèmes liés à l'émulation (genre la génération à la volée de shaders dans les Metroid Prime) sur ma config : i5 2500k et GTX660 Ti.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2015-11-16 22:42
Il y a toujours des jeux à problème, mais au moins tu auras un peu de marge (voir mon post plus haut : avec un Phenom II X4 980, soit un poil plus rapide que ton CPU actuel, j'étais juste pour Wind Waker).

Je te déconseille fortement d'acheter aujourd'hui un CPU 2 coeurs, le rapport qualité ne sera pas bien plus intéressant qu'un 4 coeurs et c'est un achat qui deviendra vite obsolète, même les jeux sont de mieux en mieux multithreadés.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-11-16 23:07
Sur la théorie je te rejoins, sauf qu'un pentium g 3450 (3,4 Ghz, Haswell) c'est 60 balles, là où le premier quad-core intel se touche à 200 balles (i5 4460 - haswell).

Donc bon...

En revanche, Metroid Prime ne tourne pas bien sous Dolphin ? Ca c'est moche ça fait partie des jeux que je souhaitais vraiment terminer (j'ai arrêté ma partie en 2003 et ne l'ai jamais reprise depuis.... )

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2015-11-17 00:24
Comme machine, j'ai un Core i3 4130, 4Go de Ram et une Radeon 7700 et la plupart des jeux que j'ai pu tester sur Dolphin (GC ou Wii) tournaient correctement (si ce n'est des saccades dans les cinématiques pour les jeux Wii).
J'ai essayé aussi Metroid Prime (disons une heure, le temps de finir l'espèce de prologue) et ça tournait très bien.
Je sais pas ce que vaut exactement mon CPU par rapport à ceux que vous avez citées mais sachant que mon pc est un pc gaming d'entrée de gamme acheté il y a deux ans, je pense qu'il y a pas besoin de quelque chose de très puissant pour jouer dans des conditions optimales.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-11-17 09:42   [ Edité le: 2015-11-17 09:44 ]
Il existe une branche de Dolphin nommée Ishiiruka qui permet de ne plus souffrir des problèmes de lag et améliore énormément de choses. La Team Dolphin l’intégrera tôt ou tard dans l'émulateur standard.

@noah :
Mes confuses, je parlais des versions Wii de Metroid Prime qui rament pas mal par moments (le pire étant le 3). Les versions GC sont bien plus fluides.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-11-17 10:30
Merci pour ces précisions.

Je vais essayer Ishiiruka, voir si ça améliore les choses de mon côté.

Par hasard est-ce qu'il est possible de jouer à partir de ses galettes originales ? Ou il faut les dumper obligatoirement ? Et dans l'affirmative, c'est faisable facilement ?

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-11-17 10:41
Citation :
Le 2015-11-16 22:42, Kaede a écrit :

Il y a toujours des jeux à problème, mais au moins tu auras un peu de marge (voir mon post plus haut : avec un Phenom II X4 980, soit un poil plus rapide que ton CPU actuel, j'étais juste pour Wind Waker).

Je te déconseille fortement d'acheter aujourd'hui un CPU 2 coeurs, le rapport qualité ne sera pas bien plus intéressant qu'un 4 coeurs et c'est un achat qui deviendra vite obsolète, même les jeux sont de mieux en mieux multithreadés.


Je rebondis une nouvelle fois sur ton message, ma pratique des JV est en décalage, et beaucoup sur console. Mon PC me sert principalement pour lire musique et films, ainsi que pour l'émulation.

Les prochains jeux que je voudrais faire dessus : Mass Effect 1, Bioshock et Skyrim. J'ai lu le test HFR, je l'avais déjà lu en fait, c'est toujours très intéressant.

J'ai regardé en détail les benchs du pentium G, et en single thread c'est nettement plus performant que mon A64, en revanche au global et si les cores sont bien exploités, la perf n'est pas si éloignée (4 cores vs 2). Je comprends mieux ton avis.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-11-21 09:31
j'ai essayé ishiiruka, ça marche mieux. Beach spikers tourne à vitesse réaliste. J'ai quelques artefacts graphiques, mais c'est bon. Rogue leader en revanche ne marche pas...

Mais je vais enfin pouvoir jouer a Beach spikers et ça c'est cool!

Merci pour les infos

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-11-21 11:44
petite question pour la route :

Dolphin ne fonctionne qu'avec 2 coeurs (max). Pourtant ils recommandent corei5 voire core i7.

A génération équivalente (haswell), entre un corei5 et un pentium g, il y a une différence dans la mémoire cache, plus des fonctions non implémentées sur le pentium (HT par exemple).

Néanmoins, si je m'en tiens à cpumark (avec les pincettes d'usage), la performance single thread est équivalente entre les 2 proc et j'ai l'impression surtout dépendante de la fréquence de fonctionnement.

Du coup si le score théorique est nettement en faveur du core i5, pour une utilisation Dolphin, j'ai l'impression qu'un pentium G pourrait être aussi performant, car uniquement sur 2 cores ?

Correct ou il me manque quelque chose ?

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-11-21 19:11
Le pentium G n'est pas plutôt un core i3 simplifié ? Parce que je voyais la gamme comme ça :
pentium G : 2 coeurs / pas de HT
Core i3 : 2 coeurs / HT
Core i5 : 4 coeurs / pas de HT
Core i7 : 4 à 6 coeurs / HT

Sinon, j'aurai la même analyse que toi, si l'appli est limité à 2 coeurs, je ne vois pas l'intérêt d'indiquer core i5/core i7 spécifiquement. Peut-être l'aspect : les architectures pré icore sont insuffisantes. Mais alors le core i3 aurait dû être mentionné aussi.

  Voir le site web de Panda
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-11-22 14:38
Oui tu as raison un pentium G c'est un corei3 sans HT, j'ai fait un raccourci un peu rapide, car je ne suis pas sur qu'à génération équivalente un corei5 soit significativement différent d'un corei3 (si ce n'est le nb de cores).


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2015-11-22 16:01   [ Edité le: 2015-11-22 16:16 ]
Pour info il ne manque pas que l'hyperthreading aux Pentium G, ils ne supportent pas le jeu d'instruction AVX ni AES, par exemple.

Dolphin peut utiliser jusqu'à 3 coeurs si le DSP est émulé en LLE plutôt que HLE. L'émulation LLE est plus fidèle et requise pour certains jeux sur lesquels l'émulation HLE montre ses limites (cas assez rares).

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-11-24 10:19
Merci pour les compléments, c'est vrai que je me suis focalisé sur ce qui peut avoir un impact sur les utilisations m'intéressant (exit AES, et pour AVX j'ai regardé rapidement de quoi il s'agissait, pas persuadé que cela ait un impact sur les jeux et dolphin en particulier).

J'avais également vu dans la FAQ de Dolphin le point dont tu parlais (LLE vs HLE), sachant qu'étant déjà ric rac en HLE, le mode LLE me paraissait assez éloigné...

De quels jeux en particulier parles-tu ?

merci !

Sinon je viens de boucler un arcade mode sur beach spikers, c'est très bon comme jeu!


Index du Forum » » Emulation » » Dolphin,ou l'émulation Game Cube en milieu hostile

68 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)