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Index du Forum » » Jeux » » Forza Motorsport - La série
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Auteur Forza Motorsport - La série
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2005-06-28 10:06
Forza est sorti il y a un mois, et les critiques l'ont accueilli à bras ouvert :
- Gamespot : 9.2/10
- IGN : 9.5/10
- Game Informer : 8.5/10
- Gamekult : 8/10
- jv.com : 17/20

Le succès commercial est au rendez-vous, mais pas non plus écrasant. Microsoft annonce 750.000 ventes en un mois, mais il s'agirait en fait des exemplaires distribués. On peut parier qu'une utopique conversion de GT4 sur Xbox avec mode live ajouté (façon PES4, quoi) le dépasserait dans les charts sans problème. Par contre sur le live ça cartonne, Forza est un des jeux les plus pratiqués et rassemble déjà une communauté de joueurs bien à lui. De quoi rendre indispensable une suite sur 360.

Pourtant, dans les arcanes du pouvoir grospixelien on s'interroge. Certes le mode live est assez convivial et agréable à jouer pour devenir notre rendez-vous préférentiel de l'été, mais les critiques sur le jeu sont bien là, surtout concernant ses graphismes (et les 30fps qui en résultent ). L'heure de la création d'un topic spécialisé à sonné : voici pour commencer le c/c de ce que j'ai écrit sur le jeu dans la discussion qui a suivi notre dernière session live :

"On a fait une petite session sur Forza, qui s'est terminée au bout d'une heure car David ne s'amuse pas trop sur ce jeu. En ce qui me concerne je le considère comme un bon jeu, qui prend toute sa dimension sur le live, surtout en compagnie de joueurs un peu plus expérimentés qui prodiguent de bons conseils. Car il s'agit d'une simulation, une vraie, non pas pour sa difficulté de prise en main (sur ce plan là c'est quasiment du velours), mais plutôt dans le sens où le plaisir procuré par les sensations de conduite est essentiel dans l'appréciation du jeu. Les développeurs ont beau avoir tenté de proposer plusieurs types de course (circuit réel, circuit fictif, ville, portion de route de montagne, anneau de vitesse, circuit d'essai), si on ne prend pas son pied à ressentir la voiture changer de comportement à la moindre variation d'inclinaison, de types de revêtement (et il y en a une gamme phénoménale), si on n'atteint pas l'extase en travaillant ses trajectoires en finesse du tout début du freinage à l'extrême fin de la sortie des virages, si on n'exulte pas en découvrant le comportement individuel de chaque voiture sur chaque circuit, rien à faire : on s'ennuie. Ce n'est pas, ce ne sera jamais un pur jeu vidéo à base de caisses. Ca tient essentiellement aux graphismes, élément primordial de nos jours dans ce type de jeu qu'on le veuille ou non.

Or là où ça coince dans l'optique d'en faire un jeu aussi grand public que Gran Turismo, c'est dans le fait que les graphistes de Microsoft, avec une orgie de polygones comme on en rarement (jamais ?) vue dans un jeu de bagnole pour l'instant, ont réussi à rendre un visuel terne, plat, sans saveur, rien qui flatte vraiment les yeux, rien qui ne titille les glandes subjectives, rien d'autre qu'une série de détails, incroyablement nombreux (et sonorisés pour une bonne partie), à énumérer sans être jamais capable de dire pourquoi aucun d'entre eux ne parviennent à rendre le jeu plus agréable à l'oeil que d'autres qui en sont dépourvus (suivez mon regard) : flashes d'appareils photos dans les tribunes, centaines d'arbres différents et qui changent à chaque circuit, charte graphique renouvelée pour chaque environnement, voitures ultra-détaillées, décors en 3d sur 50km de profondeur de champ, des millions d'irrégularités et de traces de pneus sur le bitume... oui mais voilà, au bout d'une heure de jeu l'envie de voir autre chose est bien là. Le circuit de New York est très représentatif de ce phénomène, c'est comme on dit dans Mad Movies un "ratage passionnant". La quantité de détails qu'on y observe sur les bords de piste est, en exagérant à peine, proche de ce qu'on nous promet pour PGR3. Et presque tout est animé, en plus (pubs flashantes, enseignes clignotantes...). Et rien à faire, c'est à peine plus réjouissant à voir que les circuits de NY dans PGR1.

Alors avant d'envisager d'acheter ce jeu, il faut vraiment se demander si on aime les voitures, l'ambiance de la course, les monstres mécaniques. Si c'est le cas c'est un titre d'une richesse hallucinante. Entre le live qui tutoie la perfection, la customisation (très sympa, on est loin de l'esprit Jacky, c'est totalement racing dans l'âme), les menus de réglages mécaniques monstreux de complexité mais toujours didactiques, l'éducation du drivatar qui est bien moins anecdotique que ce qu'on prétend (en plus c'est un excellent tutorial pour le joueur) et le mode carrière remarquablement organisé pour qui aime vraiment les bagnoles (un duel entre Lancer et Impreza par-ci, une mise au point entre modèles rétro par là, les séries d'épreuves sont vraiment bien pensées) et surtout trèèèès long, il y a plus que de quoi faire, c'est un jeu que l'on peut pratiquer pendant plus d'un an sans problème sans en avoir épuisé le potentiel.

Ne reste plus à Microsoft qu'à opter pour une approche plus radicale avec les prochains opus : si Forza doit être un GT-Killer, il en a largement les moyens, mais il faudra d'urgence embaucher d'autres graphistes, ceux qui ont oeuvré sur ce premier volet ont tout simplement fait fausse route. Par contre si Forza se recentre sur les vrais amateurs de simu, il risque de moins bien se vendre, mais d'atteindre le nirvana de la catégorie assez facilement, de devenir le Flight Simulator de la titine."

(David et JC, je vous invite à coper également vos réponses, on les effacera ensuite du topic où elles étaient)

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2005-06-28 10:20
Personnelement je ne me prononcerais pas sur Forza n'y ayant pas joué mais plutôt sur son concurrent direct GT4, voir même la série des Gran Tourissimo depuis le 2.

Disons posémment que c'est ce type de jeu qui a mon sens a "tué" ma passion pour les jeux de bagnoles. Oui bagnoles et pas voiture, parce que à mon gout un ridge racer type 4 restera toujours infinimment plus amusant que n'importe quel GT (même si le premier était je le reconnais révolutionnaire).

Maintenant on arrive au stade ou la "qualité" d'un jeu de bagnole se mesure soit à son degré de réalisme (GT), soit aux crash possibles (burnout)...

Moi de mon coté je me met à Trackmania faute de mieux...
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JC
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Joue à Blacksad

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De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2005-06-28 10:39
(j'ai remanié mes 2 anciens posts pour n'en faire plus qu'un)

Citation :

Le 2005-06-25 16:55, Laurent a écrit:
(...) un visuel terne, plat, sans saveur, rien qui flatte vraiment les yeux, rien qui ne titille les glandes subjectives, rien d'autre qu'une série de détails, incroyablement nombreux (et sonorisés pour une bonne partie), à énumérer sans être jamais capable de dire pourquoi aucun d'entre eux ne parviennent à rendre le jeu plus agréable à l'oeil que d'autres qui en sont dépourvus (suivez mon regard)


C'est bizarre ce que tu dis Laurent, car moi je ressens exactement l'inverse pour le moment. Les graphismes de PGR2 ont toujours été trop ternes à mon gout, trop "opaques", au point que la lisibilité des virages s'en retrouve un peu pénalisée sur certains circuits. Et en découvrant les circuits de Forza je me suis dis qu'on tenait enfin un jeu de voiture qui allait combler ce défaut. Non mais "Mapple Valley" quoi! C'est bien la 1ère fois que je rate un virage dans un jeu de caisse parce que je suis trop occupé à énumérer mentalement les différentes variétés d'arbres, ainsi qu'à admirer la façon dont les couleurs de la carrosserie varient en sous-bois. Dans beaucoup de circuits y'a des jeux d'ombre et de lumière sur la voiture absolument fabuleux, et cette qualité d'intégration visuelle influence positivement le plaisir de conduite. D'ailleurs c'est curieux mais on dirait que graphiquement parlant, Forza gagne beaucoup à être joué en vue externe, à l'inverse peut-être de PGR2... Ceci dit, et là je crois qu'on est tous d'accord sur ce point, le visuel dans Forza est très inégal d'un environnement à un autre: New York effectivement est plutôt raté malgré le (à cause du?) fourmillement de détails qui composent la ville, au point que ça en rend la course d'autant plus difficile !

Maintenant faut dire que j'ai toujours eu des critères de jugement assez, euh, 'originaux' en ce qui concerne les graphismes (je suis visuellement bien plus à l'aise dans ToCA2 que dans PGR2, c'est triste car PGR2 est censé être plus beau mais c'est ainsi ). De plus, n'ayant qu'assez peu joué à Forza pour le moment et n'y ayant pas du tout retouché depuis 2 semaines, peut-être que je vais changer d'avis au fur et à mesure des heures passées dessus et rejoindre ce que tu disais sur le fait qu'on a rapidement envie de voir autre chose, on verra... M'enfin tout de même, pour UNE fois que les graphismes d'un jeu me marquent dès la 1ère partie, là où même PGR2 m'avait laissé froid, je pensais vraiment que de votre coté les graphismes vous cloueraient complètement sur place. Au lieu de ça c'est le contraire. Et pourtant, les graphismes truffés de petits détails, habituellement je n'aime pas ça, justement pour le côté terne et fouillis que ça engendre...

Alors est-ce que ça pourrait être le fait que nous, grospixeliens, nous soyons au fil des années habitué à la charte graphique "Bizarre Creation" via MSR-PGR1-PGR2, et que pour certains joueurs ce changement engendre une sorte de rejet (un peu comme un habitué de N64 découvrant soudain l'alliasing de la Playstation, ou vice-versa), là où d'autres joueurs apprécieront au contraire le fait d'enfin quitter les villes, leurs immeubles froids et toute cette dominance de tons gris ? (c'est pas une critique envers PGR hein, mais il est vrai qu'au bout d'un moment ce parti pris de la conduite en ville, aussi maîtrisé soit-il --car les circuit en ville de Forza sont inférieurs--, devient "étouffant". Les décors très ouverts de Forza donnent l'impression de respirer, de pouvoir regarder ailleurs qu'au centre de la route)

Sinon David marque un point concernant le faible nombre de circuits: J'ai seulement fait 4% ou 5% de jeu en mode carrière et pourtant j'ai déjà la désagréable impression d'avoir quasiment fait le tour des circuits disponibles... Le nombre de voitures, à l'inverse, est très très important (c'est limite l'overdose !). Quant aux réglages et autres customisations des véhicules, c'est vraiment bien fait mais ça s'adresse avant tout aux passionnés de bagnoles (ce que je ne suis pas, soit-dit en passant)... Concernant l'ennui que ça risque de provoquer, ça m'effraie un peu, d'autant que l'aspect simulation du soft le rend déjà par définition moins amusant qu'un jeu plus arcade (eh oui forcément!).

Saint David disait "Forza est un jeu sérieux", bah c'est exactement ça, et à partir d'un certain stade ce n'est plus nécessairement une qualité.

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Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2005-06-28 11:50
Pour les notes de Forza, IGN sont des fanboys de la Xbox c'est pas nouveau.

Pour moi Gran Turismo, c’est le Graal ! C’est le seul jeu que je pratique dans ses différentes itérations de manière assidue depuis sa sortie initiale en mai 1998. J’ai un copain, avec qui je bosse, qui est aussi raide dingue de la série et on se fait des Time Trial sur différents circuits avec différentes bagnoles. Régulièrement le matin au taf, on compare nos temps, on copie les ralentis de l’un et de l’autre sur la MC… etc. Il nous arrive encore de jouer au 1 et au 2 pour pouvoir accéder à des caisses spécifiques et/ou à des circuits inédits depuis comme Grindelwald.

Mais étant passionné de jeux de courses réalistes, et mon métier me permettant d’emprunter les jeux, j’essaie pratiquement tous les jeux du genre. Le seul titre qui m’a procuré des sensations depuis Gran Turismo c’est Enthusia Professional Racing de Konami et dans un genre différent Burnout 3 : Takedown de Criterion.

J’avoue avoir apprécié PGR 2 et Rallisport sans pour autant avoir envie de les creuser. Par contre Forza, il a fallu que j’essaie en profondeur parce que bon : « Le Gran Turismo de la Xbox », je ne pouvais pas ne pas essayer. Et je trouve que c’est un jeu minable. Autant je peux comprendre l’intérêt du mode Live et sa qualité. Mais pour moi ce n’est pas un critère parce que je considère le jeu online très secondaire. Donc aussi bien conçu soit-il en Live, Forza a des défauts super rédhibitoires.
Par rapport à Gran Turismo 4 (pour le comparer à un épisode spécifique), hormis la présence d’un mode online, il n’arrive strictement pas au petit doigt de pied du soft de Yamauchi. Il est ridicule.

Déjà, en 16/9 le jeu subit un bug puisque ça désactive le 60 Hz. On est obligé de jouer en 4/3 pour avoir du 60 Hz. Génial. Bon c’est un détail mais quand même.

Ensuite en 60 Hz, Forza est plus lent que GT4 qui est lui en 50 Hz (optimisé). Pour un jeu de course, ça la fout mal surtout sur une console supposément la plus puissante du monde et patati et patata.

Les menus sont atroces, la cinématique d’intro ridicule. La sélection des bagnoles dans les menus est immonde.

La modélisation des bagnoles est à la ramasse face à GT4. Plus important encore,la réaction des bagnoles (toutes aides désactivées) est absolument fantasque : blocage des roues systématiques et peu importe que ça soit une 206 ou une Ferrari. Le freinage est mal reproduit, les transferts de masse sont à l’ouest.

La modélisation des circuits est minable. Le Nurburgring est le pire de ceux que j’ai vu : pas de relief, un circuit large comme une avenue, des proportions bizarres. Si on le compare à celui de GT4/Enthusia c’est juste hallucinant. Tsukuba dans Forza ressemble à une piste de Kart. Proportions absolument fausses. Laguna Seca est juste passable. Et les circuits fictifs n’ont aucune inspiration, on dirait un assemblage de lignes droites et de virages. Ensuite les circuits sont trop peu nombreux. Là ou GT4 en propose presque 100 (avec les versions II de la plupart des circuits), Forza en propose moins de 25 dont certains sont tellement inintéressants que c’est une punition de piloter dessus (Le Tsukuba Karting, Maple Valley, Test Track Infield…). Dans GT, les circuits fictifs sont tellement crédibles qu'ils passent aisément pour des vrais. Sans compter qu'ils s'inspirent des passages de "vrais" circuits comme l'Eau Rouge, la Parabolica, les Lesmo, le S de Masta, le Ninety du Glen... etc. Dans Forza rien. Les designers ont eu l'inspiration d'un macaroni cuit.

Le tuning ? Parmi l’aspect inédit de GT on notera la possibilité de faire du NfSU-like. Super pouvoir dénaturer l’intégrité des voitures, je ne suis pas pour. Faire des livrées et des modification courses genre la Supra Castrol oui mais coller des smileys sur une Ferrari comme je l’ai vu un soir sur le Live : NON !!!

La télémétrie de Forza est mal foutue, incapable de rivaliser avec le Data Logger présent dans les 4 opus PS2 de Gran Turismo.

Le son est également atroce avec des bruits de moteurs étouffés.

Sans compter évidemment, mais c’est subjectif, l’atrocité du pad Xbox face au Dual Shock qui rend chaque partie comme un calvaire avec des crampes musculaires dans le bras au bout de 30 minutes de jeu.

Bref, j’arrive pas à trouver des qualités à Forza.


[ Ce Message a été édité par: Zure le 2005-06-28 11:51 ]

[ Ce Message a été édité par: Zure le 2005-06-28 11:54 ]

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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2005-06-28 20:15
Zure, tu n'y vas avec le dos de la cuillère. N'ayant jamais joué à aucun des GranTurismo, épisode 1 mis à part, je ne me permettrai pas de comparer.
Juste une chose: Forza ne tourne pas en 60fps, mais en 30. Pire: en 16/9 Pal, il ne tourne plus qu'en 25.

D'un point de vue graphique, je rejoins totalement le point de vue de Laurent: une sorte de perfectionnisme maladif aboutissant au contraire du but recherché. Forza est, perçu par mon cerveau, terne et fouilli.
Il est tout de même vraiment curieux qu'un jeu reçoive des avis si contraires concernant son graphisme. Nazka, un pote avec qui nous jouons sur le live depuis le commencement, n'a jamais rien vu d'aussi beau; toi, JC, vas jusqu'à admirer les différentes variétés d'arbre... J'ai dû rater quelque chose. Tout ce que je sais, c'est qu'un jeu comme GT4 m'impressionne beaucoup plus - tout simplement parce qu'il tourne en 60fps, ajoutant à mes yeux une beauté/un réalisme/un appelez-ça-comme-vous-voulez que n'importe quel jeu en 30 n'atteindra jamais. Toca 2, pourtant bien moins abouti graphiquement que Forza, me flatte la rétine comme aucun autre titre grâce à sa fluidité démente.

Pour en revenir à l'intérêt du jeu lui-même, je pense en fait que Forza perd beaucoup d'intérêt à cause de son côté excessivement puriste. Forza ne fait preuve d'aucune fantaisie à même d'enrichir un gameplay que beaucoup de non-fans de bagnoles trouveront vite fade. Alors qu'un PGR propose 1. de très nombreux tracés; 2. divers types d'épreuves; 3. un comptage des points de conduite très jouissif et motivant, Forza se contente du service minimum: des voitures sur des circuits pas forcément passionnants avec pour seul but de terminer premières. Pas de fioritures: c'est que Forza est un jeu sérieux. Le fou de voitures sera sans doute aux anges - rarement un jeu de caisses aura-t-il permis à un joueur de customiser/bichonner à ce point des centaines de voitures différentes -, le reste de joueurs se fichant bien de faire la différence entre une Ferrari et une Bentley risque bien de rester sur sa faim.
Et du coup, j'ai faim.

Bon, vite, PGR3.

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Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2005-06-29 00:21
Citation :
Zure, tu n'y vas avec le dos de la cuillère. N'ayant jamais joué à aucun des GranTurismo, épisode 1 mis à part, je ne me permettrai pas de comparer.
Juste une chose: Forza ne tourne pas en 60fps, mais en 30. Pire: en 16/9 Pal, il ne tourne plus qu'en 25.


Je suis sans doute méchant avec Forza parce que je trouve que dans la démarche, c'est du pompage pur et simple de Gran Turismo. Et c'est mal fait. A tous les niveaux. J'ai beaucoup plus de respect pour Enthusia qui bien que très inspiré par GT a cherché sa propre voie et a proposé de bonnes idées doublé d'une conduite convaincante même si très proche de GT dans le principe (à première vue elle parait pourtant très différente, c'est étrange d'ailleurs). D'autre part, Enthusia possède un vrai soin dans son track design comme GT alors que Forza... C'est une vraie tragédie. Je n'ai jamais vu des circuits aussi peu inspirés.

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Neoclyps
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Posté le: 2005-06-29 00:52
Gran Turismo marche fort parce que c’est un jeu qui s’adresse aux gens qui aime les voitures et pas forcement aux gens qui aiment les jeux vidéo.

Les concepteurs de Forza Motorsport semblent avoir voulu faire du Gran Turismo sans faire du Gran Turismo. Résultat un jeu qui a des qualités et qui plait mais pas suffisamment clair dans son concept pour être un incontournable.

David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2005-07-01 23:03
Ma prochaine voiture est une Lancer Evolution VIII.
Dans PGR2, c'était une de mes voitures préférées. Dans Forza, rebelotte.
C'est cher, une Lancer Evolution VIII?

Autre question, beaucoup plus sérieuse: Zure déclare: "les transferts de masse sont à l'ouest". C'est quoi exactement, un "tranfert de masse"?

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Neoclyps
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Posté le: 2005-07-02 11:17
La Mitsubichi Lancer Evolution VIII est une excellent voiture concurrente de la Subaru Impreza.
Le concept reste celle de la berline a papa sur gonflé. C’est a dire une ligne banale customisé et un moteur banal (4 cylindres 2 litres 16S) sur lequel on greffe un gros turbo ( la Lancer fait du 130 chevaux au litre de cylindré, bien mieux que la plupart des autos de prestige italienne ou allemande). Bon… un turbo dans un essence ce n’est pas vraiment noble mais ce n’est pas le but non plus.

Une des meilleurs autos de rallye du monde. Et ce pour environ 38 000€, mais une autonomie du genre… 250 km avec un plein. Au mieux !

Les « transferts de masse ». Je ne sais pas si j’aurais les bons mots pour l’expliquer. Quand tu prend un virage avec une voiture, celle ci a tendance a être tiré dans le sens contraire du virage par son propre poids. Plus tu va vite et plus cette force est grande, au point parfois de faire sortir la voiture de sa trajectoire.
Le transfert de masse est quand cette force passe d’un coté a l’autre de la voiture, quand le conducteur prend une série de virage a une vitesse certaine par exemple.
La force crée dans le premier virage se cumule de plus avec la force crée dans le 2ème virage et c’est la que ça devient délicat.

L’idéal pour maîtriser le transfert de masse (en dehors d’être un assez bon conducteur) est d’avoir le poids de l’auto reparti a 50 / 50 sur les essieux ( assez rare sauf sur les BMW ) et d’avoir le minimum de poids non suspendu ( c’est a dire les roues, le système de freins et les essieux les plus léger possible). De toute façon plus la voiture est lourde plus le transfert de masse est difficile a gérer.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2005-07-02 12:06
Il est vrai que dans Forza on peut sur certains circuits prende une succession de virages gauche-droite-gauche-droite très facilement, sans que la rotation de la voiture sur son axe vertical n'ait tendance à s'accroitre (voire à entrer "en résonnance" et provoquer un tête à queue). De même j'ai lu un post sur Forza dans un forum, écrit par un bon gros extrêmiste de la simu pour qui GTR est le seul jeu de course existant, qui disait "moi, un jeu où tu peux donner des coups de volant à 300km/h sans perdre le contrôle de la voiture, c'est poubelle direct".

C'est ridicule, mais ça montre une chose dont on prend conscience lorsqu'on a essayé la démo de Forza sortie l'an dernier : Microsoft est considérablement revenu sur le principe d'une simulation ultra-réaliste. Même Paul Belmondo, dans une interview promo (sa bagnole est sponsorisée par crosoft et porte les logos Xbox et Forza) reconnaissait qu'on contrôlait beaucoup plus facilement sa voiture en virage dans Forza que dans la réalité, tout en signalant qu'un rendu physique vraiment réaliste n'existe dans aucun jeu actuel et donnerait quelque chose de bien peu agréable à jouer.

La démo de Forza était conçue sur des bases réalistes, certes pas au point mais réaliste : le résultat et que c'était proprement injouable. Mais attention, les gros fans de simu avaient adoré, et ont passé un an à peaufiner leurs chronos sur le seul circuit qui était dispo. En dehors de cette niche, les retours ont été catastrophiques sur cette démo, et les développeurs ont corrigé le tir. Pas étonnant que le jeu final soit plus aisé à prendre en main, et j'ai envie de dire que c'est tant mieux, car ça n'empêche pas la conduite et les réactions de la voiture d'être d'une grande subtilité.

Je ne vais pas essayer de te convaincre, Zure, car visiblement rien ne pourra jamais t'écarter de la voie granturismienne, mais je préciser que je suis d'accord avec toi sur deux points :
- Le bruit du frottement dans l'air c'est fabuleux, et je me demande pourquoi ils n'ont pas repiqué l'idée pour Forza.
- Le faible nombre de circuits dans Forza est un vrai problème. On sens à ce niveau (mais uniquement à ce niveau là à mon sens) que ce jeu a été un peu abandonné en cours de route et sorti précipitemment (pour lancer le développement d'une suite sur 360).

Personnellement je ne vois pas vraiment Forza au dessus de GT4, disons que chacun à ses arguments. Mais le mode online reste déterminant malgré tout, et d'ailleurs il y en aura un dans tous les prochains GT.
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Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2005-07-03 15:49
Je m' en vais pas trop faire un comparatif Forza/GT, car je me suis arrété au second opus.... que j' ai adorée d' ailleurs.

Mais je rejoint Zure sur au moins un point : La réaction des caisses avec les aides désactivées.

Je me suis fait plaisir en començant le jeu avec une propulsion (une Sylvia). Me faire 2 virages sur 3 en travers et sur 2 roues, ça, ça allé etre du sport ! ^__^

1ere constatation, il faut vite que je remette l' ABS car les roues se bloquent dès qu' on solicite les freins. Et dire que ma voiture est stock de chez stock.

2ieme constatation, m' en vait remettre aussi l' antipatinage car je passe plus de temps à faire du sur-place en sortit de courbe qu' à autre chose. Ca en deveint pénible et ingérable.

3ieme constatation, et bien autant dans les premières courses c' est pilotable, autant dans les suivantes il est impossible de rester dans le peloton.

Je n' ose pas imaginer avec une voiture de grosse puissance.

Pour ce qui est des decalco j' avoue avoir bien aprécié. Décorer, personaliser son bolide avec des stikers, c' est original et plaisant. Je me suis fait plaisir ^__^.

Par contre je crois bien que c' est la première fois que je vois ça dans un jeu de ce type. Quand on revend une voiture que l' on à upgrader, le prix de vente tient compte de l' argent que l' on à mis dans l' équipement.
Du coup on jongle en vendant des voitures à 150 000 ou 300 000 crédits pour d' autres voitures du même prix mais qui sont dans une catégorie différente.
De cette manière on aligne les victoires faciles et on revends pour acheter le prochains bolide et enfumer les concurants de la prochaine courses.... bizarre.

Sinon et ben il faut que je m' y remette ^_^.
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vertigo
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Posté le: 2005-07-04 13:43
Voila des années que je parcoure ce forum sans jamais y avoir posté, et bien c’est dorénavant chose faites ^^.
Et bien les avis semblent décidemment partagés. N’étant pas un puriste du sport automobile mais appréciant grandement les GT like, je ne pouvais ne pas transmettre mon avis.
Je prends mon pied avec Forza, si profusément que je délaisse peu à peu GT4 dont le gameplay me parait désormais d’un insipidité incommensurable (j’exagère un peu quand même hein ^^).
Oui grand turismo est une magnifique vitrine automobile, oui les reproductions enterrent celle de Forza, oui il est plus complet mais il est aussi moins fun et moins flatteur à l’œil lors du in game.
Personnellement j’ai du mal à m’amuser en concourrant contre des véhicules se déplaçant grâce à une intelligence artificielle proche du néant. Quand on a goûté aux luttes agressives de Forza il est difficile de revenir affronter les soporifiques bolides de GT. Visuellement on s’aperçoit que les avis sont divisés, mais je suis également admirateur des décors somptueux de FM, resplendissants et chauds, je rejoins d’ailleurs l’avis de JCV qui ressent à peu près la même chose que moi.

Forza c’est un délicieux sorbet bien rafraîchissant qu’on peut déguster à plusieurs sur le Live. Vivement une suite qui corrigera les quelques défauts présents.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

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Posté le: 2005-07-06 19:13
(soit le bienvenu sur grospixels, Vertigo!)

Nordine, pour répondre à ta requête faite cet après-midi sur le Live:

Ma toute 1ère voiture dans le jeu (et jusqu'à maintenant la seule que j'ai achetée avec des crédits et non gagnée à la fin d'une série), décalcomaniée en dix secondes montre en main. L'autre côté du véhicule est totalement noir, pour tromper l'ennemi :


Et une autre :


C'est pas terrible comme design, mais je m'amuse comme un petit fou avec cet outil de peinturlurage! D'ailleurs j'attends de chopper une bagnole typée utilitaire, s'il y en a dans le jeu, pour faire un trafic Darty ^^... Les autres voitures personnalisées de mon garage n'ont que peu d'intérêt (une Lancer "DJ Momo", et une autre genre "black car" mais avec des têtes de mort partout pour effrayer les passants)
Quand j'aurai le truc en main, du temps pour peaufiner, et des voitures un peu plus puissantes, j'essaierai de faire un peu mieux, promis (une Porsche Grospix'...)

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Laurent
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Posté le: 2005-07-06 19:18
C'est MC Momo, pas DJ Momo Sinon, comment fais tu pour capturer les images ? Très beau travail en tout cas, mes voitures sont nazes en comparaison.

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JC
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Posté le: 2005-07-06 22:33
Arf zut oui, MC Momo! Va falloir que je révise mes classiques. Bon je corrigerai ça, alors... Tiens d'ailleurs ça me fait penser à un tout petit défaut de ce mode de personnalisation: il n'y a pas de calque avec des lettres de l'alphabet toutes prêtes, du coup on est obligé de les créer soi-même en jouant avec les formes basiques (rond, triangle, carré). Evidemment il n'y aurait eu qu'une seule police de caractère, mais correctement stylisée ça aurait été sympa quand même. A noter qu'il y a déjà un calque "Momo" tout prêt, si ça c'est pas un pousse-au-crime ^^

(Sinon Laurent pour les screenshots, la console est reliée directement au PC via une petite carte d'acquisition)

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Vovo
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Posté le: 2005-07-08 22:57
Citation :

Le 2005-07-06 22:33, JCV. a écrit:Sinon Laurent pour les screenshots, la console est reliée directement au PC via une petite carte d'acquisition


Damned ! l' espace d' un instant j' y ai cru... bin non
Je nous voyait déja en train de faire un concours de voiture peinturelurée :-/.

tantpis.
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2005-07-11 12:29
NTSC-UK donne 9/10 a Forza et clame sans ambage que le jeu enfonce GT4 :
With so much on offer in an approachable and sensible way, anyone who likes racing simulators is sure to enjoy Forza Motorsport. In fact, those people with GT4 and a PS2 should consider trading them for an Xbox and this game, it really is that good. Decent physics, clever AI, online racing: this is everything GT4 should have been and wasn’t, and it’s allowed Forza to take the GT trophy away from Polyphony, at least for the time being. Buy it.
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Sulfateur
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Posté le: 2005-07-13 10:27
Salut,
Bon en fait je recherchais un topic qui parlerait du fait que les images ne s'affichent plus sur le site et je tombe sur celui-ci de Forza qui me pousse à réagir.
En fait c'est plus le côté fanboy GT4 sans doute assumé de Zure.

A chaque fois que je lis que le pad PS2 est bien mieux que le pad S de la xboite ça m'hérisse les poils...
Franchement je pense qu'il n'y a pas ce comparaison possible entre les deux.
Il y en a un qui a 10 ans dans la vue et un autre qui a repris les bases du pad dreamcast en les améliorants.
Pour les jeux de caisse, rien qu'avec les gachettes la pad xbox explose le pad PS2. M'enfin...

Sinon je suis d'accord en gros avec ce qui a été dit. Je doit avoir 6 ou 7 heures à tout casser sur forza. Comme dans GT, je me m'emmerde comme un rat mort dans ce jeu :/

Mais par contre j'aime bien revennir qq fois sur GT pour ses circuits qui sont vraiment bien inspirés et vraiment intéressants à conduire.

Enfin je voulais juste rajouter aussi que je n'en pouvais plus de laguna sega ! Dès que je le vois ce cicuit, je vomis...
Il est dans tous les jeux de bagnoles qui sortent. Des circuits sur cette planète, il y en a des centaines, alors si un jour un développeur pouvait avoir la bonne idée de ne pas le proposer dans son jeu, rien que pour ça je l'achèterais .
(Les GT, Forza, Toca, F355... ça suffit maintenant avec LAguna Seca !)

Mais bon moi j'adore PGR2 sans doute un des jeu sur lequel j'ai le plus d'heures cumullées, RSC2 et surtout OutRun 2 ^^).
Et je joue sur PS2 avec un momo force racing edition limité (le rouge) et le fanatec speedster III sur xbox )

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CHAZumaru
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Posté le: 2005-07-13 11:48
Wass'up Sulf o/

Laguna Seca est un circuit mythique aux Etats-Unis, je vois mal les devs s'en débarrasser.


Sulfateur
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Posté le: 2005-07-13 13:43
Yo Chaz.
Ca va ^^'.

Laguna Seca je veux bien que ce soit mythique aux states, mais bon qu'il soit dans tous les jeux de caisse qui sortent, ça saoule un peu .
GT4 ils ont mis le mans ça fait plaisir qd même de voir d'autres circuits .

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