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Index du Forum » » Jeux » » Forza Motorsport - La série
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Auteur Forza Motorsport - La série
JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2009-12-31 11:57
Meuh non, Forza 3 n'atteint pas du tout des degrés de chiantitude extrêmes à la saison 4...
C'est à la saison 5 que ça devient chiant.

En fait il y a encore quelques circuits à découvrir jusqu'à la saison 5 (bon ceci dit, à une ou deux exceptions près, ce ne sont que de petites variations dans des environnements connus).
Par contre, oui, le mode carrière est interminable. Comme dit je ne sais plus quand sur le Live, j'ai laissé tomber après avoir fini la saison 5 (j'y reviendrai sans doute de temps en temps pour finir le jeu). Le plus gros problème à mon avis vient de l'alternance des courses à choisir parmi trois propositions, et de celles imposées en championnat à chaque fin de mois. Il m'est déjà arrivé de faire 10 tours d'un circuit donné, puis que le championnat m'impose juste après 12 tours sur le même circuit avec une voiture de même catégorie...

Toutefois il me semble important de ne pas non plus rejeter Forza3 sur le simple fait qu'il y a autant d'épreuves. Il ne faut pas forcément considérer qu'un tel jeu doive impérativement "avoir une fin" : pour faire les 4 premières saisons, il m'a quand même fallu autant de temps sinon plus que pour finir pas mal d'autres jeux de voitures. Donc en ce qui me concerne le contrat est rempli vis-a-vis du temps que je comptais passer sur ce jeu avant de commencer à rechercher autre chose. Les nombreuses épreuves supplémentaires sont alors là comme du bonus, sur lequel on peut revenir régulièrement de temps à autre le temps d'une ou deux courses.

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JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2010-02-24 18:13
Parce qu'une réputation de fanboy ça s'entretient, et parce qu'en ce moment c'est la seule manière de voir ce logo ailleurs qu'en intro d'un remake N64 (et aussi parce que j'avais accessoirement du temps à perdre cet après-midi), voici la Porsche Rareware :



Et dire qu'à la place j'aurais pu écrire un article ou un Gromix pour le site. Quelle décadence.

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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
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De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2010-02-24 18:50
Trop d'la balle !

Non mais sérieux, JC, elle est sublime ta voiture !

J'espère pouvoir la voir de mes yeux vus lors d'une partie sur le Live. Phyl, qui adore Forza 3, se fera un plaisir de nous rejoindre.

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Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
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De : Haut-débit Land

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Posté le: 2010-02-25 00:10
Je me demande quelle gueule elle aura sans les rétros et avec l'avant défoncé par une certaine "voiture noire"...
_________________


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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2010-02-25 18:21
Gnagnagna.

Combien de temps pour peindre ta voiture, JC ?

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JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2010-02-26 08:22
J'ai pas du tout fait attention au temps passé dessus (beaucoup moins que mon niveau de Little Big Planet, ça c'est sûr ^^). J'avais aussi commencé à faire une Porsche Gromix, avec une guitare dont le manche court sur l'aile de la voiture, mais le résultat est très moyen pour le moment. Et puis surtout ça demande du temps...

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JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2010-12-10 18:44
Aaaaah, bah en fait il est là le topic Forza 3 !

(ça ne gène personne si je le fusionne en partie publique avec les autres sujets dédiés à Forza ?)

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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2010-12-10 20:41
Ah ben ouééééé ! Je savais bien qu'il existait ce topic ! Bien vu.

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Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

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Posté le: 2011-01-31 23:48
Je viens de prendre Forza 3 en neuf parce que je voulais un bon jeu de caisse sur ma 360 et je ne suis pas déçu.

C'est vraiment du bonheur en barre, le jeu est beau à regarder et agréable à jouer, on peut choisir pas mal d'éléments pour régler la difficulté et ça s'adapte de celui qui n'a jamais touché un jeu de course de sa vie au pilote chevronné.

Les sensations de conduites sont vraiment sympa, il y a des dégâts, on peut activer/désactiver les assistants et la difficulté à chaque changement de course, même en mode carrière.
Les menus sont élégants, les voitures superbement modélisées, les décors tout en 3D (même le public, non je penses pas du tout à GT5 ), la fluidité exemplaire, l'impression de vitesse est vraiment excellente.

J'ai fait la première saison et quelques courses en mode libre, en plus il y a un mode multi local et bien sûr live et il y a pas mal de monde apparemment.

Edit : je viens de m'apercevoir qu'une version Ultimate collection pour 30€ va sortir courant février pour 30€ avec tout les DLC et d'autres trucs en plus, je suis un peu dégoûter, heureusement que j'ai payé la moitié en bons d'achats, marre des jeux en kit .
Sinon encore moins cher sur Amazon, plus jamais je n'achèterai sur un coup de tête en magasin grrrmpfff.

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Freshmeat
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 22, 2008
Messages : 58

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Posté le: 2011-02-01 00:00
Très bon ce Forza effectivement. ^^

Mais, la Ultimate est sortie depuis un moment déjà normalement !? Je l'ai depuis Noel, commandée sur Play.com et c'est avec cette version que je me suis lancé dans l'aventure Forza d'ailleurs.
A moins qu'elle ne soit sortie aussi tôt que sur certains territoires, ou alors il y' a la version Ultimate de la Ultimate. ^^

Manuel
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Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

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Posté le: 2011-02-01 00:09
Pas chez Micromania en tout cas, ça m'apprendra à me balader avec des bons d'achats dans la poche.

Bon sang, même pas 23€ la ultimate sur amazon.fr en import UK (et tout en français). Je vais essayer de refourguer ma version boîte simple et prendre celle-là, le contenu en plus est sur le 2e disque, ça fera juste une installation de ce dernier à refaire.

Edit : non parce qu'il y a quand même un paquet de choses incluses vu la liste de DLC sur le live, et la ultimate les contient tous plus un autre pack exclusif, bordel de zeus je suis vénère mais je vais régler ça .

Re-edit technique : D'ailleurs ta version Ultimate c'est bien marqué Forza Motorsport 3 sur ton gamertag ? pas D'ultimate au bout ? (pour savoir si je vais pas être obligé de recommencer).

Bon maintenant je me pose et je me promet de ne plus faire d'achat impulsif.

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LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
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Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

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Posté le: 2011-02-01 00:29
Je me suis pris la version ultima à 10 livres sur amazon.uk.

J'ai débuté mais je ne sais pas si j'aime vraiment ce type de jeu. Par contre si il y'a une session grospix, j'en suis.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

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Posté le: 2011-02-01 01:00
Il est à 12 £ maintenant, n'empêche que je vais quand même le prendre et revendre l'autre sensiblement au même prix histoire de solder cette affaire.

Quand vous voulez pour une partie live (par contre il y aura peut être quelques jours de battement entre ma "très prochaine" vente et la réception du colis d'Angleterre, je m'occupe de tout ça demain).

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Warner
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Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

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Posté le: 2011-02-02 11:57
Je vais apporter une toute petite précision concernant ce jeu et le mode Hot Lap (plus généralement connu comme Time Attack).

... et puis ça me permet de passer dire coucou à GP en passant, lors d'une pause aumilieu de cette longue période hyper intensive pour moi.

Le petit symbole "warning" qui apparaît en fin de ligne sur les leaderboards signifie un élément essentiel.

S'il est allumé, c'est que votre tour de circuit n'est pas "parfait". En pratique, ça signifie soit que vous avez utilisé au moins une fois, et une seule fois suffit, le Rewind, soit qu'à un moment ou à un autre, vous avez commis un erreur vous faisant toucher les bords de la piste ou alors que les 4 roues de la voiture sont sorties de la piste, même très brièvement. A chaque fois qu'une de ces fautes est commise, l'indicateur de rewind apparaît en bas de l'écran. Dans ce cas,le symbôle warning apparaît sur le chronomètre du tour en cours en haut à droite, et figurera à côté de vos temps sur le classement en ligne.

En résulte un classement "double", le classement des bourrins, systématiquement relégués derrière, quelque soit leur le temps réalisé ou le score de drift, et, en premier lieu, le tableau plus noble des gentlemen drivers signant des chronos sans sortie et sans rewind. J'invite donc les amateurs à venir en découdre sur cette catégorie, même si jusqu'à présent, je ne suis jamais parvenu à signer un "no warning" sur les deux pistes que j'affectionne le plus: le Nordschleife et Fujimi Kaido - Old Climb.

"Gentlemen, Start Your Engine"

----------

Au passage, mon ID est ultimateTMS .

Manuel
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Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

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Posté le: 2011-02-07 13:28
Merci pour les infos.

ça y est mon exemplaire "ultimate edition" vient d'arriver chez moi, je vais pouvoir m'y mettre sérieusement .
J'ai fait une petite partie en ligne vite fait, 2 courses, j'ai encore de l'entraînement à faire avant de maîtriser les gros monstres GT 500 et autres bolides du même genre.

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Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

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Posté le: 2011-02-12 18:16
J'ai pu jouer un peu au jeu aujourd'hui et aussi confirmer mes propos concernant le classement "no warning".

J'ai ainsi réussi à boucler le Nurburgring sans faute avec la Porsche 997 GT3 (d'origine - A 536).

Dans le classement, j'apparaîs donc ainsi :

ultimateTMS - 7800e - Porsche 997 GT3 (A 536) - 9'22''XX

Et mon meilleur rival dans le classement ami présente ces données:

Untel - 150.000e - Voiture lambda (A 599) - 8'33''XX

Vous ne révez pas, j'ai bien mis près d'une minute de plus et pourtant, je suis classé avant, juste parce que je n'ai pas mis les 4 roues hors pistes et que je n'ai pas utilisé le rewind.

Bref, jouer de cette manière pimente énormément le jeu. Et fait accéder le joueur au classement "premium", plebiscité par les développeurs et les puristes.

Cependant, même si, par la suite, on réalise un super temps avec "warning", il n'est pas comptabilisé, et n'apparaîtra donc pas en ligner en remplacement. Car le "no warning" prévaut systématiquement dans les classements et reste considéré comme la meilleure performance.

==============

J'ai aussi exploré un peu sérieusement le mode préparation, ainsi que l'interface de réglage des voitures.

En essayant diverses voitures, j'ai remarqué que la Peugeot 207 Super 2000 était parfaitement configurée/réglée pour la course de côte type Fujimi Kaido. Par contre les Subaru Impreza n'avaient pas de réglages et de configurations très intéressantes sur ce même type de piste alors que toutes deux sont pourtant des 4 roues motrices/transmission intégrale.

1/ J'ai alors monté les capacités d'une Subaru au rang A dans le mode upgrade des caractéristiques, et acheté par la même occasion les éléments qui permettent d'accroître la gestion des réglages (frein, suspension, boîte de vitesse et différentiels avant/arrière réglables).

2/ J'ai noté sur un bout de papier les réglages d'origine de 207 S2000 (qui est une voiture de rallye configurée comme telle dans le jeu, alors que la Subaru est d'abord une voiture de tourisme upgradable).

3/ Et j'ai appliqué cesmêmes réglages à l'identique sur la Subaru. Raccourcissement de la boîte, adoucissement et ouverture des différentiels, suspension plus dure).

4/ J'ai pu dans la foulée amélioré en profondeur mes temps sur quelques unes des portions des courses de côte japonaises de Fujimi Kaido.

Forza 3 est clairement un jeu aprticulièrement intéressant et profond pour qui accepte de limiter l'usage des aides au pilotage, mais aussi explore la multitude de possibilités réalistes qui déborde des interfaces de préparation moteur/chassis et de réglage. (On peut aussi sauvegarder plusieurs types de réglages par voiture, et ainsi s'économiser plus heures de répétition de configurations pouvant s'avérer fastidieuses).

Quel potentiel, j'y retourne !

Prochaine étape envisageable, appliquer des réglages des Porsche sur des BMW type M3 ou M5, pour voir.

JC
Camarade grospixelien


Joue à The Infectious Madness of Doctor Dekker

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8597
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2011-02-12 19:09
Une petite précision sur les classements : si ça n'a pas changé depuis la dernière fois, le meilleur temps au tour est enregistré aussi bien en Time Attack qu'en mode carrière (ce qui fait par exemple que j'ai plein de records en TA alors que je n'y ai quasiment pas mis les pieds ^^). Le soucis c'est qu'en mode carrière, il y a des concurrents. Outre le fait qu'ils font éventuellement perdre du temps pour être dépassés, et qu'il ne faut évidemment pas les toucher pour faire un tour parfait, sachez que vous serez systématiquement gratifié d'un warning si vous leur faites l'aspiration (ou/et, bizarrement, si eux aussi vous font l'aspi). Plus généralement, si vous mordez la piste ou faites quoi que ce soit qui vous fait terminer un tour d'une manière que le jeu jugera non conforme, non seulement vous vous paierez le symbole warning en franchissant la ligne d'arrivée même s'il ne s'est pas allumé une seule fois de la course*, mais en plus vous commencerez le tour suivant avec un warning. (*pour certaines fautes jugées trop légères, le rewind n'est pas proposé et le symbole erreur n'apparait même pas en haut à droite, ce qui fait qu'on ne sait même pas qu'on a fait un truc pas bien).

Perso il m'est arrivé un nombre invraisemblable de fois de me flinguer instantanément deux tours de suite, voire plus, sans même comprendre pourquoi...

En dehors de ce problème (qui ne survient peut-être que si on fait un temps durant le mode carrière/épreuves ?), c'est effectivement une bonne chose d'avoir distingué les tours parfaits des tours avec fautes dans le classement. Ceci dit j'aurais bien aimé qu'ils poussent l'idée plus loin et qu'ils fassent un classement triple en distinguant aussi ceux qui ont fait une erreur et l'ont assumée, de ceux qui ont utilisé (voire abusé) du rewind. Comme ce dernier n'engendre aucune pénalité de temps, on peut faire un tour hyper optimisé en faisant du die&retry à chaque virage, et ainsi atomiser le classement de quelqu'un qui aurait fait une toute petite erreur de rien du tout.

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Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

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Posté le: 2011-02-13 09:08
C'est une excellente idée et il semble d'ailleurs surprenant qu'elle n'est pas été retenue car... tous les symbôles en bout de ligne de classement sont en deux parties.

Par exemple, pour le passage des vitesses, si on joue en boîte auto, les deux demi-cercles sont allumés, si on joue en manuel, il n'y a qu'un demi-cercle d'allumé, et si on joue hardcore avec l'embrayage en plus, aucun demi-cercle n'est allumé.

On aurait très bien pu imaginer que l'usage du rewind allume les deux, et que la touchette n'en allume qu'un, et pourrait très bien résulter un classement triple basé sur cette distinction.

Mais, force est de constater que, dès que tu fais un tour sans faute, il n'y a plus beaucoup de clients sur les classements - et on se retrouve rapidement dans les 3% de joueurs les mieux classés -, et que la majorité des joueurs en arrivent finalement à juger ce type de jeu perfectionniste agaçant, voire totalement désuet.

=========

Après mon post d'hier, j'ai rempilé en Hot Lap sur Fujimi Kaido, la boucle complète de 16 kilomètres dans les deux sens, et j'ai signé des temps pas dégueulasses en "no warning", avec une Clio V6 (B 500) que j'avais au préalable finement préparée puis réglée en m'inspirant toujours de la base proposée par la 207 Super 2000 (à la différence que la Clio V6 est une propulsion, et non une intégrale, ce qui entraîne des variations importantes dans la gestion des différentiels).

Manuel
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Messages : 3907
De : Grenoble

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Posté le: 2011-02-15 02:35
Je ne suis pas un spécialiste des sports mécaniques ni un pilote hors-pair mais je prends du plaisir sur ce titre vraiment agréable à manier.
Loin d'aller aussi loin dans l'approche que vous je me contente de ma petite partie le soir avec quelques courses et voitures gagnées mais je penses que c'est un jeu qui s'apprécie et s'approfondit sur la durée.
J'ai gagné ma première Ferrari ce soir et je viens de terminer la 2e saison, le choix et la variété des challenges sont vraiment plaisants, le réglage de difficulté est pas mal aussi, je suis à 45% de bonus, tout à intermédiaire, pas de signalement et boite auto même si je vais tester en manuelle pour voir.
Et puis bon, d'un point de vue rendu et plaisir de conduite, GT5 peut aller prendre des cours ( fanboyisme de rigueur ).

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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Messages : 5446
De : valence passion

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Posté le: 2011-02-15 20:08
Moi aussi je m'y suis mis "sérieusement"...
Je viens de terminer la première année et la sensation de conduite est vraiment plaisante.
Le seul reproche que je ferai pour l'instant c'est que je trouve les pistes un peu trop larges ce qui enlève de la (bonne) tension pendant la course... je dis ça mais j'ai pas encore vu tout les circuits.

Et la bonne surprise : alors que je fantasmais sur des modèles hors de prix pour le mode carrière, j'ai vu qu'on peut les jouer en course libre sur des circuits que je n'ai même pas encore rencontré
Je peux faire le fou avec la Bugatti o/

Sans rire, c'est vraiment un plus parce que je déteste quand on me force à passer par des modèles poussifs avant de pouvoir jouer les Fangio.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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