les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier Bushido Blade/Kengo
20 messages • page
1
Auteur Dossier Bushido Blade/Kengo
jyelka
Pixel imposant


Joue à Alien isolation - Puyo Puyo Tetris

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 583

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 11:08
Félicitations à Tama pour ce superbe dossier. trés exhaustif.

Le premier Bushido Blade reste pour moi un jeu indépassable. Exigeant, rapide, il confronte le joueur à une tension permanente.

Le mode Link permettait surtout de s'affronter à deux en mode Point of View, donc de faire des duels en vue subjective. Intéressant sur le plan des sensations, mais au final peut jouable car très délicat d'évaluer la portée de ses coups ainsi Il est meme possible d'y jouer avec un seul disque qu'on passe d'une console à l'autre, ça dounle les temps de chargement.

Je n'ai jamais réussi à achever le slash mode, j'etais arrivé au 97e homme.
Le mode Story idem, les fins alternatives, j'ai jamais réussi meme en opérant comme indiqué.

Kengo m'avait déçu, mais tu apportes un regard qui me donne envie d'y replonger. Je trouvais que kengo offrait moins de possibilités dans les affrontements que son ainé.


  Voir le site web de jyelka
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 12:10
Très beau dossier, avec un prologue très instructif. Tu m'as donné envie de ressortir les Bushido Blade. Je les ai en japonais, du coup j'ai pas de sang dans le un, j'hésite depuis longtemps à le prendre en US. Pareil, j'ai jamais réussit à débloquer le tireur, je suis pas sur de louper grand hose, mais je vit ça comme un échec personnel. J'adore mettre le mode chambara en noir et blanc, ça renforce l'immersion. Le 2 est beaucoup plus réussit techniquement, mais il est tellement différent du 1 qu'il ne l'éclipse pas vraiment. Je dois avouer n'avoir jamais accroché aux Kengo par contre, la faute sans doute à l'absence de persos féminins...

Par contre, Dead or Alive 2 à un mode 60hz en France.

Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario 3d All Stars

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22347
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 13:45
Quel articles, mes aïeux. Tous mes compliments, et surtout un grand merci Tama pour ce papier.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Rise of Industry

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13399
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 15:20
Tama, je me suis absolument régalé à corriger et mettre en ligne ton méga dossier.
C'était une vraie découverte, et te lire fut un enchantement. Bravo à toi pour ce papier fantastique!
(et merci à MTF pour avoir corriger mes bourdes )

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Shin Megami Tensei III "Remastered", Vtm Night Road

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2756
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 20:58
Merci pour vos retours, content que le dossier vous plaise !
Il était dans mes cartons depuis un bon moment, je n'attendais que deux choses : me procurer Bushido Blade 2 et pouvoir déconstruire le genre pour écrire l'avant-propos sur lequel baser tout le dossier. Ça m'intimidait tellement que j'ai repoussé l'échéance, au point que j'ai écrit le prologue et la conclusion en dernier Je m'en suis rendu compte en le relisant, c'est là où il y a le plus de fautes et de coquilles.

Par contre j'ai une question, quand je clique sur "Articles", ça m'amène sur la lettre D, mais il n'y figure pas, c'est normal ?

@Jyelka : merci pour ces précisions, je ne savais même pas qu'on pouvait jouer avec un seul disque avec deux consoles ! Après, le mode POV est très spécial, et souffre de ne pas avoir bénéficié de la technologie d'aujourd'hui comme l'Oculus Rift. En l'état, apprécier les distances est difficile, et il n'y a rien de plus simple que de perdre de vue l'adversaire...
Pour Kengo 1 tu as raison, sur le plan numérique il offre moins de possibilités que les deux Bushido Blade. En fait je crois que les deux séries ne proposent pas exactement la même chose : BB te fait sentir proche de la mort à tout instant, te met dans la peau d'un guerrier qui doit lutter pour vivre. Kengo, lui, propose de vivre la vie d'un guerrier dans ce qu'elle a de plus spartiate et dénuée de distractions, à la recherche d'un accomplissement personnel qui passe par la compréhension de l'esprit et du sabre. Même si c'est la même base, ce n'est pas la même ambiance et donc pas le même gameplay puisque dans les deux séries, ces deux aspects vont de pair.

@Rugal-B : il faut dire que finir le mode Slash en Difficile sans se faire tuer est une vraie plaie. Il y a trop de chances de se prendre un malheureux coup de katana perdu qui te coupe les jambes...en plus c'est vraiment pour la gloire, Katze n'est pas un bon perso dans cet épisode. Il est déjà bien plus jouable dans le 2 (avec Tsubame en plus) grâce au système de parade.
Merci de préciser que DoA2 avait le 60Hz sur PS2, j'étais persuadé du contraire. Comme quoi, il me reste un peu de fanboyisme pro-Sega

jyelka
Pixel imposant


Joue à Alien isolation - Puyo Puyo Tetris

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 583

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 21:41
De mémoire, il y avait en mode POV une touche pour recentrer la vue sur son adversaire, select je crois bien.
De plus, je ne crois pas que tu le mentionnes dans le papier sur Bushido Blade, mais cette touche permettait aussi de faire amende honorable quand on avait les jambes blessés et demander à son adversaire de nous tuer. Le souci du détail caractérise les jeux BB et Kengo.

De Kengo, je garde le souvenir des entraînements, la cascade et les chandelles. Ce qui me déplaisait dans le jeu était le fait qu'on devait choisir ses coups dans une srte de decks de coups assez limitées (si je me souviens bien) alors que bushido blade proposait 3 gardes avec 3 coups et des enchaînements. D'où une certaine frustration en raison de possibilités plus limitées lors des affrontements.

Je partage ton analyse sur ce qui distingue Bushido Blade de Kengo. Je pense que les deux softs conservent une communauté de fans, surtout parmi les pratiquants d'art martiaux en raison de leur approche "réaliste".
Ce sentiment de précarité dans les combats de BB lui confèrent un charme inégalé. Sentiment de vulnérabilité que j'ai retrouvé quelques années plus tard en m'essayant au premier Operation Flashpoit.

  Voir le site web de jyelka
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6175
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 21:45
Citation :
Le 2014-02-24 20:58, Tama a écrit :

Par contre j'ai une question, quand je clique sur "Articles", ça m'amène sur la lettre D, mais il n'y figure pas, c'est normal ?


C'est dû à la façon dont fonctionne la génération de ce lien - il est fait automatiquement lors du post de la news : ton article était enregistré comme "Dossier etc.", et la première lettre a été retenue. L'on prendra garde cependant, quand on le rajoutera à la BDD, de le mettre à l'endroit idoine

  Voir le site web de MTF
François
Gros pixel


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 1856
De : Paris-sur-blues

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 12:15
Un après-midi sur le premier Bushido Blade m'avait permis de savourer ses qualités (simulation réaliste, aires de combat interactives et gigantesques...) et ses défauts (les bugs de collision, enfin j'appelle ainsi cette tendance mystérieuse des coups à passer la garde adverse une fois sur deux). A l'époque, j'en étais sorti plutôt satisfait, sans pour autant avoir envie de poursuivre davantage l'aventure. A la lecture de ce grand dossier, je me suis aussitôt replongé dans Bushido Blade, et j'en ai à nouveau apprécié les qualités... comme les défauts

Reste maintenant à m'essayer à sa suite...

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1445
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 13:00
Pfiouuu voila un dossier qui mets la pression sur les futurs contributeurs !

J'ai trouvé l'avant propos trés pertinent et absolument pas trop long.
Ca met bien en valeur une chose, cette impression en découvrant le premier bushido blade d'arriver en terrain inconnu, où les "restrictions" habituelles comme la barre d'énergie ou les murs invisibles disparaissent tout d'un coup. Je me souviens encore de cette impression de mort qui plane qui m'avait fasciné à l'époque.

Dossier trés riche et détaillé, bravo Tama !
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


camite
Gros pixel

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à voir des films

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 1958
De : Twin Peaks

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 13:42
Cette excellente "Story" m'a passionné, alors que je n'ai pas joué sérieusement à un jeu de combat depuis l'ère 16 bits... On sent bien toute la passion de Tama pour cette série, et c'est vrai que ça motive à écrire des choses aussi détaillées sur d'autres titres. Bravo.
_________________

La tête dans les nuages, il pleut dans mon cœur.


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 14:30
Je n'ai jamais possédé l'un de ces jeux mais j'y ai goûté à l'époque chez des amis. J'avais bien aimé cette approche "réaliste" du combat au sabre. Enfin plus que de réalisme je parlerai de respect de l'imaginaire associé aux samouraïs et des techniques mortelles que les récits leur attribuent. Un bel article très fouillé!

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1800

Hors ligne
Posté le: 2014-02-26 02:01   [ Edité le: 2014-02-26 02:03 ]
Bravo pour cet excellent dossier.

Pour Bushido Blade 1, je suis passé du "non mais qu'est-ce que c'est encore que ce jeu de m..." à "l'un des meilleurs jeux de la Playstation" :

un ami fan de Square m'avait passé son exemplaire de Bushido Blade, au temps où je manquais de jeux pour ma PSX. Il me l'avait décrit comme une grosse merde, l'erreur de Squaresoft. Il avait égaré sa notice. Et en effet, même si le mode POV m'avait quand même bien impressionné et que l'on pouvait aller partout dans les décors, j'avais trouvé ce jeu au début chiant : trop faciles les combats vu que les adversaires ne faisaient que parler au début du match (et donc tu peux les tuer en 2 secondes), le simple "Game Over" après avoir tué tous les adversaires en mode Story... bref, j'y ai joué une ou 2 fois et je l'ai laissé au placard...
ce n'est que quelques années plus tard, quand j'ai eu internet, que je suis tombé sur une discussion sur un forum et que j'ai appris les véritables règles du jeu (moi, qui pensait que ce n'était qu'un vulgaire jeu de combat). J'ai voulu réessayer, et je suis devenu complètement accro sur le coup. C'était pour moi le représentant d'une nouvelle forme de jeu de combat. Un jeu violent mais aussi poétique. J'y joues encore très souvent.

Bushido Blade 2, je ne le connais que par émulation. Un très bon jeu, même si l'effet de surprise est passé par rapport au premier.
Merci de m'avoir fait découvrir Kengo par cet article faudrait que je chope le jeu d'occase, une PS2 et une télé maintenant pour l'essayer ^^

Ah tiens. J'ai eu beau posséder Guilty Gear sur PSX depuis plusieurs années (et cette fois-ci avec la notice ^^), j'ignorais totalement l'existence de ce "Murder Outbreak".

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Shin Megami Tensei III "Remastered", Vtm Night Road

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2756
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-02-27 15:20
Il faut dire que ce sont deux séries qu'il faut approcher avec un état d'esprit différent, ouvert. Alors du coup, si tu n'étais pas du tout au courant et qu'on te parachute dans Bushido Blade sans que tu aies la moindre information, les automatismes reprennent le dessus et tu vas l'aborder comme un jeu de combat normal...et tu vas t'ennuyer sec. Mieux vaut avoir la notice ou au moins s'être renseigné avant. Quand je l'ai découvert, je n'arrivais pas à passer le premier ennemi car je le tuais aussi sec Sans compter les fins alternatives et Katze (qui pour moi était une rumeur), qui me passaient largement au-dessus de la tête.
En tous cas j'espère avoir donné envie de les découvrir, d'autant qu'ils ne sont pas chers du tout et pas compliqués à trouver.

Je te comprends tout à fait fait pour Guilty Gear, puisque ni le Murder Outbreak ni l'Instant Kill ne sont mentionnés dans la notice, ni même dans le jeu En fait, le CPU les fait régulièrement, alors au bout d'un moment les joueurs ont fini par trouver la manipulation. C'était encore l'époque des techniques cachées, des "on dit que Guile il peut sortir des mitraillettes" (rigoureusement faux, les enfants !) et des rumeurs qui se propageaient comme un feu de brousse, comme les Hidden des Fatal Fury qui n'étaient écrites nulle part !

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-02-27 18:50
C'est pas le même studio que Tobal? On y retrouve aussi ce système de 3 hauteurs que j'ai jamais vu ailleurs. A part dans le jeu d'arcade du Golden Saucer...

french snake
Gros pixel

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à FF7 remake / Street of rage 4

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 1708
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2014-02-28 14:25
Une vraie tuerie ce dossier bravo TAMA.

Le seul souvenir que j'ai de bushido blade c'est un test video fait sur le gameone de la belle époque..
_________________

Et la mort n'aura pas d'empire.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7698
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-03-08 12:23
Que dire ... c'est le genre de dossier qui redonne foi en l'humanité ! Bravo Tama, ce fut un régal à lire de bout en bout, à commencer par l'intro éducative énonçant des rappels indispensables. D'ailleurs, vu que ce grosblog (voir lien) n'a jamais démarré, je te verrai bien nous concocter un petit dossier didactique sur les jeux de combat, construit comme cette intro mais bien entendu plus développé et avec plein d'exemples. Tu as manifestement non seulement la connaissance nécessaire pour le faire, mais aussi (et c'est plus rare) une façon de décrire et d'expliquer limpide qui pourrait convenir aux néophytes naturellement exclus de ce type de jeux.

Tout le reste du dossier est absolument remarquable. Ayant entamé ma période Samurai à peu près au même moment que toi Tama, je me suis sans problème reconnu dans ton expérience (mais perso je n'ai jamais lu Kenshin, ma passion s'est plus exprimée à travers les vieux films de Chambara et le JDR "Legend of the Five Rings").

Je n'ai joué qu'aux 2 premiers épisodes de la série. Le premier m'avait séduit par son concept mais m'a laissé sur ma faim par son exécution, la faute au manque de précision du gameplay, comme tu le décris. Mais le principe était tellement génial que je me suis jeté sur le 2 en import US et j'ai beaucoup aimé même si je n'ai jamais pris le temps de vraiment approfondir le jeu (je ne l'ai jamais terminé), parce que :
Citation :
- Michael, éternel cobaye partenaire et toujours volontaire pour jouer avec moi à ces jeux qui n'intéressent que trois pelés et un tondu !

Y'avait pas de Michael près de chez moi Et Souledge était tellement plus populaire ...

Petite question : on se rend compte à la lecture du dossier qu'aucun jeu de la série n'a été un vrai succès commercial. Qu'est ce qui a poussé Lightweight à persévérer ? Des développeurs passionnés et un succès suffisant au Japon pour amortir les couts de développement ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Shin Megami Tensei III "Remastered", Vtm Night Road

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2756
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 07:55
Merci pour tes compliments Sebinjapan ! Alors oui je serais partant pour la rédaction d'un dossier plus général sur les jeux de combat - en fait j'y ai déjà pensé -, mais le sujet est vraiment vaste et je ne sais pas par quoi commencer, ni comment articuler le tout. Disons que je garde le projet sous le coude, je vais me concentrer sur la ré-écriture de mes anciens articles pour le moment

Pour répondre à ta question, si je me fie au site The Magic Box Bushido Blade a fait partie du top 30 des jeux les plus vendus au Japon en 1997, ce qui me laisse à penser que la série doit avoir une fanbase plutôt solide là-bas et qui l'a fait perdurer. Il faut bien ça pour faire vivre des jeux aussi obscurs...Ce n'est valable que dans ce pays d'ailleurs puisque la distribution mondiale est quelque peu erratique : l'Europe a eu le premier BB, Kengo 1 et 2 (sous un nom différent), le Zero est bien sorti chez nous mais au Royaume-Uni...Je crois que Genki se fiche pas mal de l'éventuel succès de la série ailleurs qu'au Japon, et qu'il ne compte vraiment que sur les ventes à domicile pour amortir les coûts.

Ceci dit il faut relativiser la chose car depuis Kengo Zero en 2006 (et Sky Diving en 2008 sur PS3), Light Weight n'a rien sorti. Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il s'est passé, mais on n'a aucune nouvelle du studio.
_________________

"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-03-22 17:35
J'ai enfin pris le temps de lire ce dossier dont l'apparition sur l'accueil du site m'avait un peu fait jubiler J'ai bu du petit lait en lisant le prologue, excellente introduction. Elle m'a forcément rappelé ce topic et je n'ai pas été surpris de voir que tu y avais contribué à l'époque.

C'est le genre de dossier que j'aime lire, avec un propos de départ affirmé, une remise en contexte, une vraie analyse du gameplay au-delà des impressions générales…

J'avais pas mal joué à Bushido Blade à l'époque, j'en ai de très bon souvenirs, le concept m'avait déjà beaucoup attiré en lisant les previews. Le jeu tournait pas mal dans les piaules étudiantes avec les copains, on était pas mal à s'y amuser beaucoup, c'était très ouvert, la ligne de départ était la même pour tout le monde s'agissant d'apprendre et de progresser, y compris pour les copains qui n'étaient pas rompus aux jeux de baston classiques et à leur hermétisme (devenant finalement sans rapport avec les vrais arts martiaux comme tu le soulignes justement).

Je n'ai fait que saliver devant les tests import de BB2 à l'époque et je n'ai pas suivi l'évolution de la série. Ton dossier m'a donné bien envie d'essayer les deux Kengo que tu as chroniqué. On sent que les concepteurs ont cherché à faire évoluer la chose intelligemment et les choix opérés semblent pertinents tels que tu les défends. J'ai par exemple l'impression que les jauges de vie et de Ki auraient très bien être des paramètres déjà plus ou moins présents dans le premier Bushido Blade sans être représentés à l'écran. Je trouve intéressant le fait de pouvoir désactiver leur affichage dans Kengo, et donc de se fier à ce qu'on a cru observer dans le combat jusqu'ici (coups reçus, "qualité" de la prestation…), se rapprochant ainsi encore lus d'un combat réel (dans la vraie vie, aucun HUD ne vous indique en données quantifiables l'ascendant que vous avez éventuellement pris sur votre adversaire…)

Félicitations sincères pour ce dossier, Tama !
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Shin Megami Tensei III "Remastered", Vtm Night Road

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2756
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2014-03-23 08:13
Merci pour ton retour Twipol !

Citation :
Je trouve intéressant le fait de pouvoir désactiver leur affichage dans Kengo, et donc de se fier à ce qu'on a cru observer dans le combat jusqu'ici (coups reçus, "qualité" de la prestation…), se rapprochant ainsi encore lus d'un combat réel (dans la vraie vie, aucun HUD ne vous indique en données quantifiables l'ascendant que vous avez éventuellement pris sur votre adversaire…)


Je n'y avais pas pensé, mais tu as raison. Il est tout à fait possible de tout désactiver et de ne se fier qu'à l'observation. Ça demande un bon niveau de jeu, mais on peut tout à fait deviner l'état mental du personnage à sa démarche et à son style : si il commence à reculer ou à tenter des esquives, c'est que son Ki est bas et qu'il cherche à le remplir. Je n'ai jamais tenté la chose mais ça promet d'être très instructif !
_________________

"Moi je sais marcher sur les doigts...mais c'est pas sur les miens !"

Blague grospixellienne, travail collaboratif.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Persona 5 Strikers

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9637
De : Melun

Hors ligne
Posté le: 2014-06-04 10:09
Super dossier, bravo !

Je me souviens avoir découvert Bushido Blade dans Consoles +, il me semblent qu'ils étaient plutôt clients du concept, pas forcément facile à apprécier au premier abord. Je suis évidemment cliente de ce genre d'ambiance, et j'avais bien aimé le peu de temps que j'ai passé sur Way of the Samurai 3, malgré ses défauts.

Bon, comme il ne s'agit que de jeux PS et PS2, c'est mort pour moi, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ton article !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Jeux » » Dossier Bushido Blade/Kengo

20 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)