Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Reconversion pro
13 messages • page
1
Auteur Reconversion pro
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-02-07 14:55
Bonjour à toutes et tous,

Je profite du off-topic afin de savoir si parmi vous des personnes ici ont déjà effectué des reconversions pro ?
Comment avez vous fait ? Avez vous des conseils ?

Je me pose de plus en plus la question, car mon job me lasse, mes perspectives dans ma boite sont limitées, mes deux secteurs de taf sont limités. J'ai 6 ans d'expérience dans mon domaine mais je sais pas trop comment les valoriser et à changer de boite, je risque d'avoir un moins bon salaire et des conditions de taf moins bonnes. Bref, lassitude, et envie de rebondir, de faire autre chose, mais j'ai du mal à voir comment m'y prendre. Faire un bilan de compétences, pourquoi pas ? mais le faire sans réel objectif me semble assez peu productif.

  Voir le site web de jyelka
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-02-07 20:30
Reconversion pro? Demandez à un pro!!!

Mon CV:
2003: licence d'histoire
2003-2004: CAP de projectionniste
2004-2007: projectionniste
2008: formation Afpa de charpentier maisons bois
2009-2012: charpentier maisons bois
2013-2014: concours de prof des écoles, formations, stages en écoles, concors final en avril (ce qui explique ma disparition du site)


Après je n'ai jamais eu de poste à responsabilité et mon salaire n'a que rarement dépassé les 1500€ par mois. Mais à chaque fois j'ai constaté que compter sur les conseils extérieurs est source d'incompréhensions et de délais d'attente pénibles.
A toi, si tu sais ce que tu veux, d'aller directement frapper aux portes. Si tu n'es pas au chomdu ne compte pas sur Pôle Emploi pour t'aider, et si tu l'es (comme c'était mon cas à la fin de ma période projectionniste) il faut prendre les devants, j'étais inscrit à l'Afpa par moi-même avant même le deuxième rendez-vous avec mon conseiller pour "faire le point".

Pareil quand j'ai passé mon concours de prof des Écoles, j'ai été tellement rapide que ça a fait sauter mes indemnités chômage.

Par contre à chaque fois je savais précisément ce que je voulais faire, ce qui ne semble pas trop ton cas pour l'instant. Mais surtout SURTOUT avant de te lancer tête baissée considère bien ce que tu perds. C'est une simple lassitude ou c'est devenu insupportable?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2014-02-07 21:13
Surtout, est-ce que c'est ton métier dont tu as marre, ou est-ce que c'est l'entreprise dans laquelle tu l'exerces? Selon ta réponse, ta situation est peut-être plus simple que celle de Niloc

(d'ailleurs c'est quoi, ton métier?)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-02-07 21:52
c'est clair que savoir ce que tu as eu comme cursus et comme xp ca aiderait pour t'aider

En tout cas si tu veux te reconvertir le 1er truc à faire c'est une validation des acquis
_________________

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-02-08 11:29
Citation :
Le 2014-02-07 20:30, Niloc-Nomis a écrit :

Reconversion pro? Demandez à un pro!!!

Mon CV:
2003: licence d'histoire
2003-2004: CAP de projectionniste
2004-2007: projectionniste
2008: formation Afpa de charpentier maisons bois
2009-2012: charpentier maisons bois
2013-2014: concours de prof des écoles, formations, stages en écoles, concors final en avril (ce qui explique ma disparition du site)

Magnifique! J'ai un concurrent pour toi, qui a bossé successivement dans une maison d'édition, puis en tant que veilleur de nuit chez Airbus, avant d'être croque-mort. C'est à peu près aussi éclectique.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-02-09 10:19
Citation :
Le 2014-02-07 21:13, Wild_Cat a écrit :

Surtout, est-ce que c'est ton métier dont tu as marre, ou est-ce que c'est l'entreprise dans laquelle tu l'exerces? Selon ta réponse, ta situation est peut-être plus simple que celle de Niloc

(d'ailleurs c'est quoi, ton métier?)


Bonne question de Chat. Pose-toi les bonnes questions avant d'envisager une reconversion

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-02-10 11:37
Tout d'abord merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre et de partager leurs expériences diverses.

Je pense être lassé de ma boîte et de mon job. Pourtant, j'ai adoré ce que j'y fais. J'aime pas trop me plaindre car je en suis vraiment pas à plaindre, juste je ne vois pas trop comment bien rebondir. J'ai pas envie de faire de grosses bêtises dans la mesure où je m'investis dans des projets de vie personnels qui sont prioritaires pour moi.

ETUDES
En gros, j'ai un diplôme très général : j'ai fait 5 années d'études en IEP (Institut d’études Politiques) à Lille achevées par un master en Politiques territoriales de développement durable. (en gros gestion de projets environnementaux/développement durable pour les collectivités, entreprises ou asso).

EXPÉRIENCE PRO UNIQUE

J'ai fini ce master par un stage (j'ai pas obtenu les stages que je voulais à l'époque donc j'ai pris ce qui restait et c’était chouette). Ce dernier était plutôt orienté journalisme et environnement. Puis, il a débouché sur une embauche comme personne en charge d'un site d'informations sur l'environnement au sein d'une fondation. C’était en 2007-2008, le début de la crise donc j'ai joué la sécurité afin de garder une situation acceptable et autonome financièrement. Et franchement, ce fut une super expérience pro, humaine, un job enrichissant, épanouissant, qui permet de vivre pas trop mal. Bref, je ne devrai pas m'en plaindre. Je fais du journalisme, je suis co-auteur de plusieurs ouvrages collectifs sur des sujets très variés, j'ai fait un peu de web/Comm/community management. Je n'arrive pas non plus à évaluer si je suis bon ou non dans ce que je fais.

Voilà où j'en suis.

  Voir le site web de jyelka
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-02-10 12:07
hmmm t'es en debut de carrière donc si je résume.

Bon les bonnes questions se poser c'est :
- pourquoi as tu choisi cette voie à la base ?
- est ce que y'a beaucoup de boulot ?
- est ce que tu peux rester dans le journalisme mais en changeant de branche ?

Parce que la reconversion c'est plutot radical. J'ai commencé à regarder un peu parce que ca fait deja 6mois que je suis au chomdu et j'en vois pas la fin
Si je veux retourner à la fac ca coute un rein (13 ou 18k€ l'année). Et encore moi ca serait juste pour valider un bac+5 histoire de plus etre embeté parce que je n'ai "que" un bac+4.

La reconversion c'st repartir de 0. Ok t'auras toujours tes x années d'experiences derrière toi, mais tu pourras pas t'appuyer dessus pour ton nouveau boulot.
Donc repartir de 0 niveau salaire, xp etc....

Surtout que t'es pas sûr de pas non plus avoir envie de rechanger plus tard


T'es sûr de pas pouvoir faire plusieurs métiers différents avec ton diplome ?
_________________

Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-02-10 12:30
Alors, j'ai 6 ans d'expérience pro dans mon job actuel ! Aucune perspective d'évolutions dans ma boite et les projets à terme de cette dernière font que mon poste à défaut d’évoluer (ou s'il évolue ce sera pas pas dans le bon sens) risque de sauter. J'ai choisi l'environnement car le sujet m'intéresse (je ne suis pas pour autant un farouche militant écolo) dans le sens où j'estime que cela participe à une certaine idée que j'ai de la qualité de vie pour tous. je pense que c'est une problématique complexe, essentiel et qui touche de près ou de loin tout le monde. Il n'y a pas des masses de boulot surtout que je ne crois pas trop à l'avenir de la profession de journaliste (disons que ça va devenir sélectif et je ne pense pas faire partie du top). J'ai un peu le journalisme dans le jeu vidéo et je trouve ça futile.

En fait, le journalisme est pas du tout ma formation de base, et j'aime pas trop rédiger...
Je me donne du temps de réflexion pour une évolution voire une reconversion. Parler avec le plus de monde permet d'enrichir ses expériences et ses opinions. J'ai l'impression que le système des diplômes s’avère parfois un frein alors que nombre de jobs peuvent s'apprendre sur le tas (plus ou moins bien certes).

Sinon, RainMakeR, j'ignore ce que tu désires faire mais tu peux pas faire un M2 en contrat de professionnalisation ? Je connais pas du tout les dispositifs.


  Voir le site web de jyelka
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-02-14 11:39
Il y a différentes structures qui s'occupent de reconversions professionnelles.

Je pense notamment aux Greta. Mais ce sont des formations pour un public majoritairement en difficultés professionnelles, vers des métiers généralement techniques.

D'autres structures doivent exister.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-02-14 20:28
Tu bosses dans le domaine de l'environnement, c'est un secteur absolument passionnant dans lequel il y a tant à faire...

Essaye de voir ce qui pourrait t'intéresser dans ce domaine, ce serait dommage de rallier un bête secteur marchand.
Mais bon je suis un peu obtus sur la question:

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14303&forum=8&cible=383988#383988


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-04-10 14:58
Hello à tous

Pour rebondir sur ce topic
sachez que j'ai trouvé un master en alternance afin d'apprendre les bases de l'informatique technique

Je compte demander à ma boite un congé individuelle de formation et posuler à n dispositif nommé Fongecif qui prendra en charge une partie de mes revenus

  Voir le site web de jyelka
Dada
Tout petit pixel



Joue à rien de spécial

Inscrit : Apr 05, 2014
Messages : 27

Hors ligne
Posté le: 2014-04-10 18:19
La fongecif étant largement bénéficiaire si ton dossier est bien ficelé, je ne vois pas comment ça pourrait merder.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Reconversion pro

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)