Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Switch/hub HDMI, comment ça marche?
8 messages • page
1
Auteur Switch/hub HDMI, comment ça marche?
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-12-09 23:42
Alors, je compte m'acheter une nouvelle TV, ma Samsung ayant du clouding très moche (effet "vitre sale" sur les couleurs unies sombres et les images peu contrastées, une catastrophe sur Wind Waker), et j'ai un soucis avec le peu de prises HDMI disponibles sur les TV récentes.

Je pensais donc prendre un switch/hub HDMI, mais je me demandais comment ça marchait et quels étaient les soucis éventuels. Par exemple, est-ce qu'on peut basculer à chaud, genre passer d'une console/PC à une box sans éteindre la machine? Est-ce que la machine/la TV ne réagira pas mal à ce que l'on bascule d'un signal à un autre comme ça? Merci de vos éclaircissements.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-09 23:49
Je ne saurais pas répondre à tes questions, mais je vais en ajouter une : Est-ce que ça rajoute du lag ?

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2013-12-10 01:15
Citation :
Le 2013-12-09 23:42, Simbabbad a écrit :

Alors, je compte m'acheter une nouvelle TV, ma Samsung ayant du clouding très moche (effet "vitre sale" sur les couleurs unies sombres et les images peu contrastées, une catastrophe sur Wind Waker), et j'ai un soucis avec le peu de prises HDMI disponibles sur les TV récentes.

Je pensais donc prendre un switch/hub HDMI, mais je me demandais comment ça marchait et quels étaient les soucis éventuels. Par exemple, est-ce qu'on peut basculer à chaud, genre passer d'une console/PC à une box sans éteindre la machine? Est-ce que la machine/la TV ne réagira pas mal à ce que l'on bascule d'un signal à un autre comme ça? Merci de vos éclaircissements.


Tu as beaucoup de sorte de switcher HDMI. Tu as de simples boitiers qui font du passthrough c'est à dire qu'ils transmettent le signal HDMI entrant à la sortie vers la TV sans rien toucher. Et il y a ceux qui font aussi du scaling vidéo en sus. Ces derniers coûtent évidemment beaucoup plus cher.

L'impératif quand tu choisis un switch c'est d'en prendre un qui soit actif, c'est à dire qu'il se branche sur secteur. C'est absolument obligatoire sinon c'est pourri. Ils sont généralement fourni avec une télécommande et tu peux passer d'une entrée à l'autre exactement comme si tu changeais de chaine de télé, sans aucun souci. Autre chose, éviter les marques chelou à prix bas.

Je te conseille un truc dans le genre :

http://www.cobrason.com/image/boitiers-hdmi/boitier-4hdmi-1-real-hds-41.html

D'autre part, si tu comptes à un moment investir dans un home cinema, sache que les amplis font aussi office de switch HDMI puisqu'ils deviennent les cerveaux de ton installation : tout est branché sur l'ampli, un cable va à la télé. Du coup, si c'est un achat que tu envisages, tu peux directement investir dans un ampli quitte à l'utiliser simplement avec un casque audio au début. La plupart des amplis ont des fonctions Dolby Headphone sur la sortie casque.

Et enfin, j'ai encore mon boitier Pioneer c'est un scaleur/switch HDMI (4 entrées HDMI/1 sortie) qui permet également de brancher des sources SD (en péritel, YUV ou simple vidéo) et il upscale en 720p/1080p et transmet à la sortie HDMI. Je ne l'utilise plus depuis que j'ai mon ampli home cinema vu que ce dernier fait la même chose en plus du son mais si ça t'intéresse, je comptais le mettre en vente (envoie moi un MP, je le vends pas cher du tout c'est pour faire de la place).
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-12-10 09:49   [ Edité le: 2013-12-10 10:02 ]
Ca fait quand même cher, 100€ pour un simple switch :/ (auquel on ne demande que de faire la même chose qu'échanger un branchement)

Pourquoi faudrait-il absolument qu'il soit actif ?

@Simbabbad : normalement tu ne devrais rien avoir à éteindre quand tu switches, en tout cas sûrement pas les consoles

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2013-12-10 15:14
parce qu'actif il isole mieux les différents signaux et surtout le signal ne perd pas en "intensité". Sans parler du fait que non actif ça veut aussi dire pas de télécommande et donc se lever pour switcher manuellement.

Sinon moi je vends mon switcher/scaler Pioneer pour 50€ FDP colissimo inclus.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-12-10 15:18   [ Edité le: 2013-12-10 15:23 ]
100€, la vache, pour le basculement d'un signal numérique?!

Pour le VGA je comprends (on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais débrancher un VGA à chaud, c'est pour ça que je me posais la question pour le HDMI), il y a le risque de perte du signal, et d'ailleurs j'avais un boîtier alimenté pour doubler mon signal VGA, mais pour juste rediriger un signal HDMI sans le modifier et sans doublage du signal, ça m'étonne.

Oui, j'ai cru comprendre que c'est la généralisation des home cinema qui fait qu'il y a de moins en moins d'entrées HDMI sur les TV, mais je n'ai pas l'intention d'en prendre un: je suis en appart', le son n'est pas très important pour moi, je ne regarde pas souvent de film à la maison, j'imagine qu'il y a un risque de délai, et puis le son est déjà branché sur un ampli stéréo mais de bonne qualité et qui me suffit (au pire je mets un casque).

En fait, sur ma TV j'ai ma Wii U, ma 360, ma box Orange, le PC en VGA et la Wii en YUV (pour rejouer aux jeux Gamecube si l'envie m'en prend). Les nouvelles TV n'ont plus de prise VGA et mon PC n'a qu'une sortie VGA et DVI. Je compte donc relier mon moniteur au PC par le VGA (actuellement c'est le DVI), et brancher le PC sur la nouvelle TV en DVI avec un adaptateur HDMI (si j'ai bien compris c'est rien du tout, juste un embout)? Cela prendrait donc quatre prises HDMI sur la TV, mais c'est devenu drôlement rare d'avoir autant d'entrées HDMI (et je ne parle même pas des TV qui n'ont même plus de prise YUV). D'où l'idée du switch/hub, au moins pour la Wii U et la 360 et éviter de galérer en rebranchant/débranchant, et si besoin est le PC (mais du coup ça poserait le soucis des réglages TV uniques par prise et des réglages PC pas forcément les mêmes que sur console).

EDIT: tu as un lien vers une fiche technique de ton hub? Le soucis c'est que je préfèrerais quelque chose de basique qui n'affecte pas le signal, parce que le traitement ajoute un délai j'imagine, et pour le jeu ça peut être gênant. Comment ça marche d'ailleurs, si mettons on bascule d'une prise 360 à une prise Wii U active, ça se comporte comme si on débranchait la prise physiquement? Mais dans ce cas la console risque de ne pas aimer et peut-être sortir de ce qu'elle faisait ou autre? Un switch manuel ne me gênerait pas.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-12-10 16:18   [ Edité le: 2013-12-10 16:20 ]
Citation :
Le 2013-12-10 15:18, Simbabbad a écrit :
si mettons on bascule d'une prise 360 à une prise Wii U active, ça se comporte comme si on débranchait la prise physiquement (1)? Mais dans ce cas la console risque de ne pas aimer et peut-être sortir de ce qu'elle faisait ou autre (2)? Un switch manuel ne me gênerait pas.

(1) Normalement c'est du pareil au même...
(2) C'est possible que certaines consoles mettent automatiquement le jeu en pause, par exemple, mais je ne me ferais pas de soucis de ce côté-là.
Pour le délai, c'est chercher un peu loin (tant qu'il n'y a pas de conversion ou d'upscale)

Question : quelle sera la longueur totale de câble dans ton installation, pour la video ? (la distance totale console <=> switch <=> TV). Si c'est aux environs de 10m, il pourra effectivement être plus safe que le signal soit amplifié comme suggéré par Zure, sinon je n'en vois pas l'intêret...

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2013-12-10 16:40
Citation :
Le 2013-12-10 15:18, Simbabbad a écrit :

100€, la vache, pour le basculement d'un signal numérique?!

Pour le VGA je comprends (on m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais débrancher un VGA à chaud, c'est pour ça que je me posais la question pour le HDMI), il y a le risque de perte du signal, et d'ailleurs j'avais un boîtier alimenté pour doubler mon signal VGA, mais pour juste rediriger un signal HDMI sans le modifier et sans doublage du signal, ça m'étonne.

Oui, j'ai cru comprendre que c'est la généralisation des home cinema qui fait qu'il y a de moins en moins d'entrées HDMI sur les TV, mais je n'ai pas l'intention d'en prendre un: je suis en appart', le son n'est pas très important pour moi, je ne regarde pas souvent de film à la maison, j'imagine qu'il y a un risque de délai, et puis le son est déjà branché sur un ampli stéréo mais de bonne qualité et qui me suffit (au pire je mets un casque).

En fait, sur ma TV j'ai ma Wii U, ma 360, ma box Orange, le PC en VGA et la Wii en YUV (pour rejouer aux jeux Gamecube si l'envie m'en prend). Les nouvelles TV n'ont plus de prise VGA et mon PC n'a qu'une sortie VGA et DVI. Je compte donc relier mon moniteur au PC par le VGA (actuellement c'est le DVI), et brancher le PC sur la nouvelle TV en DVI avec un adaptateur HDMI (si j'ai bien compris c'est rien du tout, juste un embout)? Cela prendrait donc quatre prises HDMI sur la TV, mais c'est devenu drôlement rare d'avoir autant d'entrées HDMI (et je ne parle même pas des TV qui n'ont même plus de prise YUV). D'où l'idée du switch/hub, au moins pour la Wii U et la 360 et éviter de galérer en rebranchant/débranchant, et si besoin est le PC (mais du coup ça poserait le soucis des réglages TV uniques par prise et des réglages PC pas forcément les mêmes que sur console).

EDIT: tu as un lien vers une fiche technique de ton hub? Le soucis c'est que je préfèrerais quelque chose de basique qui n'affecte pas le signal, parce que le traitement ajoute un délai j'imagine, et pour le jeu ça peut être gênant. Comment ça marche d'ailleurs, si mettons on bascule d'une prise 360 à une prise Wii U active, ça se comporte comme si on débranchait la prise physiquement? Mais dans ce cas la console risque de ne pas aimer et peut-être sortir de ce qu'elle faisait ou autre? Un switch manuel ne me gênerait pas.


En HDMI, mon hub fait juste passthrough il ne touche pas le signal (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'utilise plus au profit de mon ampli qui fait un antialiasing x4 sur les signaux 720p et comme je joue sur PS3 où 90% des jeux sont en 720p natif). Et comme c'est du passthrough il est compatible avec n'importe quelle norme HDMI y compris la 1.4 pour la 3D.

En revanche il fait du scaling vidéo sur les sources SD non HDMI branchées en péritel, YUV, S-Video ou video cinch. Il scale en 720p ou 1080i n'importe quelle source SD. Perso, je n'ai utilisé ses fonctions de scaling que pour la PS2 (et aussi sa fonction PS1) via YUV et j'ai pas senti de lag mais je suis pas obsessionnel avec ça donc je pourrais pas te jurer qu'il n'y en a pas, en tout cas il est suffisamment discret pour que je ne le remarque pas.

Après sur PS2/PS1 je ne joue quasiment qu'à des RPG ou des trucs genre les vieux Tomb Raider, MGS... Pas des shoot'em up ni des beat donc peut-être que dans ces genres nécessitant des timing ultra précis, le lag se fait sentir je sais pas. Mais de toute manière, voir un jeu PS2 en 720p sur un écran HD, ça vaut franchement le coup.

http://www.pioneer.eu/fr/products/archive/PDA-V100HD/page.html

Pour le switch, ça se fait comme avec une télé, tu passes à la WiiU ou 360 comme tu veux, en laissant les deux consoles allumées si t'as envie. A l'écran, t'as juste un écran noir pendant une fraction de secondes et ta nouvelle source s'affiche.

Sinon, je sais pas quelle type de TV tu as mais aujourd'hui la norme c'est 4 entrées HDMI ce qui est quand même confortable + YUV et VGA. Ta 360 par exemple tu peux très bien la brancher en VGA si tu as besoin de tes entrées HDMI.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure

Index du Forum » » Hors-sujet » » Switch/hub HDMI, comment ça marche?

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)