Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Remise à neuf d'un vieux PC
30 messages • page
12
Auteur Remise à neuf d'un vieux PC
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-01 17:52   [ Edité le: 2013-12-01 18:03 ]
Le PC de mes parents commence à accuser son âge. Je crois qu'on l'a acheté chez Darty en 2004, quelque chose comme ça, et on a juste remis de la RAM depuis. Il commence à partir doucement en sucette, et en plus ils se sont chopés des Malwares dont je n'arrive pas me débarrasser. Comme il n'est pas question pour eux d'investir dans une nouvelle machine pour l'instant, je vais le formater, et repartir de rien.

Par contre, je me demande s'il n'y a pas moyen d'installer un OS plus léger que Windows XP classique, sachant qu'il est hors de question de mettre Linux, puisqu'il faut pouvoir installer Photoshop et InDesign dessus, et qu'ils ont leurs petites habitudes. Il me semble qu'il existe des versions "custom" de Windows pour les vieux tromblons, mais je voudrais bien avoir des conseils d'experts.

Leur config :

Compac Presario
AMD Athlon 64 Processor
3200+
1,99 GHz, 1,93Go de RAM

Merci d'avance pour vos conseils

Edit : me suis trompée de section, si un modo pouvait déplacer le sujet à l'endroit approprié, ce serait cool, merci ^^
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-01 19:31
Un Windows Xp tout frais devrait tourner comme un charme sur ce genre de bécane, il y a pas trop de raison de mettre des versions bidouillés. Par contre il va se retrouver vite pourri, surtout que maintenant les failles ne sont plus patchés...

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-12-01 20:14   [ Edité le: 2013-12-01 20:17 ]
Effectivement un Windows XP classique est parfait sur cette config; avec, mon vieux portable de 2002 (Centrino 1ghz, 1go de Ram, Radeon M- X300) est presque aussi véloce que ma machine de guerre. Les versions "customs" et donc pirates sont à fuir à mon avis, j'en ai déjà testé et elles sont très instables sans être plus légères qu'une réinstallation bien menée.
Il te faut juste faire une installation bien propre et avoir des partitions en NTFS (ça devrait déjà être le cas). Télécharge le Service pack (SP) 3 à l'avance, ainsi que tous les pilotes nécessaires (sachant que Windows XP avec le SP3 inclura déjà un certain nombre de drivers), et enfin la version XP de Microsoft Security Essentials (MSE, un antivirus très léger). Tu installes tout ça dans cet ordre, tu fais les mises à jour restantes, tu fais un scan approfondi de tous les disques avec MSE (c'est long) et voilou.

Après, quelques astuces potentiellement utiles mais loin d'être indispensables :
- Bien penser à verrouiller la mémoire virtuelle (clic droit sur le poste de travail, farfouiller un peu et la définir sur un disque dur avec une taille fixe de 1 à 2 go => rentrer 1024mo dans les deux champs).
- Désactiver l'indexation des fichiers après un clic droit-propriétés sur le disque dur dans l'explorateur.
-Tu peux aussi aller faire un tour dans les services (Win+R, taper "services.msc") et en désactiver un certain nombre qui introduisent des failles de sécurité potentielles ou de la lourdeur. J'utilise ces guides sur Zebulon ou PC-Astuces ; si je ne comprends pas, je ne touche pas.
-Enfin utiliser Firefox ou Opera (sans doute plus léger) plutôt qu'un vieil Internet Explorer et être un minimum vigilant sur les sites fréquentés et les téléchargements (pas de sites pirates russes, quoi).

A savoir aussi : l'horrible plugin Flash et la vidéo HD commencent à être délicats pour ces configs vieillissantes. Ça peut ramer sec, et si tes parents veulent Flash, ça ramera moins en limitant le nombre d'éléments (par exemple en filtrant les pubs).

  Voir le site web de tof-1984
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-12-01 20:29
Citation :
Le 2013-12-01 17:52, Shenron a écrit :

Par contre, je me demande s'il n'y a pas moyen d'installer un OS plus léger que Windows XP classique, sachant qu'il est hors de question de mettre Linux, puisqu'il faut pouvoir installer Photoshop et InDesign dessus, et qu'ils ont leurs petites habitudes.


Les habitudes, c'est fait pour être bousculé.
Je donne des cours à des personnes de 80 ans et plus qui ont passé les 20 dernières années à utiliser exclusivement Windows, voire n'ont jamais utilisé d'ordinateur de leur vie avant ça, pour finalement passer à diverses distributions libres. Il n'y a aucune raison que tes parents n'y parviennent pas.

Il existe un paquet de distributions GNU/Linux qui pourraient tourner les doigts dans le nez sur leur configuration, lesquelles sont souvent plus stables et surtout plus sûres que n'importe quel OS Windows. Quant à Photoshop et InDesign, il existe Gimp et Scribus qui sont libres et gratuits, en plus d'être au moins aussi bons que leurs concurrents privateurs.


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-12-01 20:40
10 ans et ils songent enfin à formater le disque pour faire une réinstallation propre ? Tu m'étonnes que ça déconne.

Un XP tout neuf tournerait parfaitement en simple bureautique. Donc je ne pense pas utile de changer leurs habitudes, même si il faudra bien plonger un jour. Mais pour l'instant, ils peuvent s'en sortir avec un ordi plus véloce sans dépenser un rond.

C'est une ancienne version de Photoshop qu'ils ont ? Car on a vite fait de blinder la mémoire avec 2 Go de ram sur les versions récentes du logiciel. Encore que c'est suffisant pour des petites retouches.

Faudra faire gaffe aux pilotes par contre. Vu l'âge de l'ordi, il y a des chances que Windows ne détecte pas certains composants comme la carte réseau ou la carte son. Il faudra d'abord télécharger les utilitaires adéquats sur le net. Et ne pas oublier que Windows XP a besoin de charger le pilote du disque dur à partir d'un lecteur de disquettes lors de son installation. (Au pire, il existe des logiciels pour simuler un lecteur de disquettes à partir d'une clé USB.)

C'est quel type de licence Windows qu'ils ont ? Une licence OEM liée à l'ordinateur ou une licence séparée ? Car il faudrait être en mesure de réinstaller le bordel avec une licence valable.

Il est vrai que XP va être de moins en moins suivi, à commencer par Microsoft qui va bientôt stopper les patchs de sécurité. La plupart des éditeurs de logiciels courants continuent de soutenir XP, mais ça les arrangerait bien de pouvoir s'en passer. C'est déjà le cas pour certains navigateurs qui ne sont plus mis à jour. (Firefox s'est arrêté à la version 12 par exemple.)
_________________

Image


tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-12-01 21:03
Citation :
Le 2013-12-01 20:40, BlackBelt35 a écrit :
Et ne pas oublier que Windows XP a besoin de charger le pilote du disque dur à partir d'un lecteur de disquettes lors de son installation.


Perso j'ai jamais eu besoin de pilotes pour mon ou mes disques durs et ça marche très bien. Par contre les pilotes vidéo, etc. sont assez importants, mais les grands fabricants assurent parfois le SAV pendant longtemps (je peux encore retélécharger tout ce qu'il faut pour mon Dell de 2002 sur leur site, sur une page centralisée).

  Voir le site web de tof-1984
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-12-01 22:23
Réinstaller un Fenêtres™ ne l'empêchera pas de se dégrader avec le temps.
Un dual boot avec une Debian sous LXDE serait une bonne sécurité.

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-01 23:06
Citation :
Quant à Photoshop et InDesign, il existe Gimp et Scribus qui sont libres et gratuits, en plus d'être au moins aussi bons que leurs concurrents privateurs.

Ce n'est pas une question d'être bon ou pas, mais ma mère fait de la PAO en imprimerie, et ramène parfois du travail à la maison, et elle bosse depuis 15 ans sur Toshop + Illustrator (et depuis peu Indesign en remplacement de Quark XPress), je ne vais pas la faire jongler sur ouatmille logiciels à la fois. Sans ça, j'aurais passé leur PC sous Linux.

Citation :
10 ans et ils songent enfin à formater le disque pour faire une réinstallation propre ? Tu m'étonnes que ça déconne.

Ça fait 5 ans que j'essaie, mais ils ont toujours refusé ^^. Mais maintenant que le PC met 3 plombes à démarrer tout en faisant un bruit d'hélicoptères, les résistances se sont déjà atténuées. Mais tout n'est pas à jeter : je les ai mis sous Firefox depuis des années, avec les extensions qui vont bien, du bon antivirus gratuit, etc.

Citation :
C'est une ancienne version de Photoshop qu'ils ont ? Car on a vite fait de blinder la mémoire avec 2 Go de ram sur les versions récentes du logiciel. Encore que c'est suffisant pour des petites retouches.

Je crois que c'est CS2 ou CS3. J'hésitais à les passer sous CS5, que j'ai chez moi et que je trouve bizarrement bien plus véloce que les versions précédentes. Mais ça c'est un détail.

Citation :
C'est quel type de licence Windows qu'ils ont ? Une licence OEM liée à l'ordinateur ou une licence séparée ? Car il faudrait être en mesure de réinstaller le bordel avec une licence valable.

Licence OEM, on doit avoir les fichiers de réinstallation quelque part...

Citation :
Réinstaller un Fenêtres™ ne l'empêchera pas de se dégrader avec le temps.
Un dual boot avec une Debian sous LXDE serait une bonne sécurité.

Oh, c'est du temporaire, je pense qu'ils changeront de PC dans un an ou deux, et ils ont quand même de bonnes habitudes globalement (je les ai bien élevés). Et pour le coup, c'est moi qui serais infichue de le faire
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2013-12-02 04:20
Tres franchement c'est pas une mauvaise machine, elle tient encore la route.

Linux c'est evidemment mieux (qui en douterais ?) mais reinstaller un windows propre c'est deja un tres bon debut.

Quelques petits trucs a faire qui rendront l'OS moins joli, mais moins gourmand (vu que de toute facon ce qu'on utilise c'est pas l'OS en lui meme mais les logiciels dessus):

- Dans le panneau de configuration, systeme > advance system setting > performances, choisir "adjust for better performance"

- Dans "affichage", prendre le theme "windows classique"

- Menu demarrer > executer > taper "msconfig", dans les onglets "service" (avec l'option "cacher les services microsoft") et "demarrage", tout decocher sauf l'eventuel antivirus. Decocher meme photoshop, ou microsoft word ou autre, ca n'empechera pas ces logiciels de fonctionner correctement.

- Clique droit sur la barre des taches > cocher "menu demarrer classique", il est beaucoup plus clair.

Pour le bruit, c'est surement blinde de poussiere la dedans. Je recommande la methode choc du docteur Clad pour nettoyer tout ca parfaitement et rapidement:

- Demonter entierement la machine

- Mettre les parties mecaniques a part (disque dur et lecteur CD), juste les nettoyer un peu au chiffon.

- Enlever la pile de la carte mere (c'est une pile bouton generalement)

- Et pas de pitie, tout mettre sous la douche a l'eau bien chaude, y compris le boitier ! Bien insister sur les ventilateurs avec un jet d'eau chaude a forte pression jusqu'a ce que ce soit nickel.

- Faire secher tout ca avec le linge pendant 24H jusqu'a ce que ce soit bien bien sec avant de remonter.

Et voila, une machine toute neuve qui fait plus de bruit pour un minimum d'effort et un maximum de resultat.

Et pour limiter encore plus le bruit, si le boitier le permet (la plupart le permettent) il faut faire passer un maximum de longueur de cable en dessous de la carte mere. Les flux d'air seront ainsi degages, et les ventilateurs ralentiront d'eux meme, constatant qu'ils arrivent aux meme resultats avec beaucoup moins d'effort.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2013-12-02 12:04
Le problème n'est pas xp, qui malgré tout reste un os très léger et plutôt fiable. Le problème se situe surtout au niveau de l'évolution des logiciels qui sont nettement plus gourmand en ressource.
Dernièrement j'ai du formater et tout réinstaller sur le vieux pc de ma sœur, j'ai vite déchanté quand j'ai remis firefox. C'est hallucinant l'usine à gaz que c'est devenu, quand à photoshop n'en parlons pas...
Bref si tu installes des anciennes versions, passe encore. A partir du moment ou tu veux tout mettre à jour et que ton pc commence à dater : c'est mort.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-02 12:20
Citation :
Le 2013-12-01 17:52, Shenron a écrit :
Par contre, je me demande s'il n'y a pas moyen d'installer un OS plus léger que Windows XP classique,


windows 2k Par contre le seul truc relou cest qu'il gere pas les disques de grosse capacité > 320 je crois.


Sinon Shen pour que leur PC rame moins suffit de faire le tri des merdes qu'ils ont du installer. Et puis un bon defrag de temps en temps y'a que ca de vrai. POur la memoire virtuelle moi je suis plutot pour la degager, ca evite le swap, tu peux te le permettre si t'as à bloc de ram.

_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-12-02 15:03
Citation :
Le 2013-12-02 04:20, FF_Clad a écrit :
Pour le bruit, c'est surement blinde de poussiere la dedans. Je recommande la methode choc du docteur Clad pour nettoyer tout ca parfaitement et rapidement:

- Demonter entierement la machine

- Mettre les parties mecaniques a part (disque dur et lecteur CD), juste les nettoyer un peu au chiffon.

- Enlever la pile de la carte mere (c'est une pile bouton generalement)

- Et pas de pitie, tout mettre sous la douche a l'eau bien chaude, y compris le boitier ! Bien insister sur les ventilateurs avec un jet d'eau chaude a forte pression jusqu'a ce que ce soit nickel.

- Faire secher tout ca avec le linge pendant 24H jusqu'a ce que ce soit bien bien sec avant de remonter.

Et voila, une machine toute neuve qui fait plus de bruit pour un minimum d'effort et un maximum de resultat.





sinon plus classique et moins dangereux :
+

ça marche déjà pas mal...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-12-02 15:04
Citation :
Le 2013-12-01 22:23, petitevieille a écrit :

Réinstaller un Fenêtres™ ne l'empêchera pas de se dégrader avec le temps.
Un dual boot avec une Debian sous LXDE serait une bonne sécurité.


et faire tourner photoshop et indesign sous wine ce n'est pas possible ?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 09:45
Déjà, réinstaller de zéro apportera un sacré coup de jeune au PC de tes parents, c'est évident! Ensuite, les versions custom, je n'en connais pas. je ne connais que Windows 7 GT, qui est TRES bien optimisé, mais c'est du 7, donc pas pour ta config.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 16:17   [ Edité le: 2013-12-03 16:19 ]
- +1 pour la reinstall, il est trop vite fait pour certains de blinder leur PC de cochonneries diverses, qui finissent par le surcharger (surtout au démarrage mais pas que ...)

- De l'eau non distillée doit pouvoir laisser des résidus en séchant, du coup effectuer des nettoyages avec ne me semble pas la plus safe des idées ...
+1 pour la bombe à air sec, mais je recommanderais peut-être un pinceau ou quelque chose de ce genre en plus (y aller doucement), car ça risque de ne pas suffire ...

- Bien penser à le mettre à jour après install avec le dernier service pack (+antivirus et, si le PC est directement connecté à Internet, c'est à dire pas derrière un routeur "bloquant", le cas de la plupart des box).
Tu peux éventuellement faire une image disque après install (ou après install des logiciels vitaux), comme ça quand tu voudras formatter (si des malwares viennent à être à nouveau installés), la réinstall' de l'ensemble est faite en deux coups de cuiller à pot.

- La défragmentation, c'est so 1990s. C'était vital à l'époque de FAT 16/32, c'est presque inutile avec NTFS. A noter que même Windows 7 utilise NTFS 3.1, daté d'Automne 2001. Pas 100% inutile, mais il faut vraiment ne plus en attendre de miracles.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 18:40
Citation :
Le 2013-12-03 16:17, Kaede a écrit :
- La défragmentation, c'est so 1990s.

2000 steuplait
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 19:57   [ Edité le: 2013-12-03 19:59 ]
Citation :
Le 2013-12-02 15:03, noah a écrit :



Ça marche vraiment bien ces machins ? Les ventillos de mon portable sont cracra et j'arrive pas à les nettoyer à la main. Perso je ne fait ça que au pinceau/coton-tige, mais ça enlève pas tout....

Le nettoyage à l'eau (distillée) je pense qu'il faut réserver ça à une machine qui est restée dans un endroit où il y a des fumeurs (incroyable à quel point les dépôts sont importants et coriaces, ça pourri tout en quelques mois)

En nettoyant les ventillos, il faut bien faire attention de le bloquer qu'il ne puisse pas tourner sans être alimenté, ça nique le moteur en 2 sec.

Ha, et attention à l'électricité statique, ce serait con de griller une barrette de ram à cause de ça.


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 21:28
La bombe à air sec c'est très efficace oui, mais ça ne remplace pas l'aspirateur, le mieux étant d'y mettre un embout en pinceau effectivement.

La bombe c'est plus en complément, ou par exemple pour souffler toutes les saloperies coincées entre le dos de la carte mère et le boitier, d'aller dans les recoins les plus petits.

Perso j'ai toujours fait comme ça, et c'est nickel.

Pour les ventilos, jamais eu de problème à les faire tourner non alimentés, c'est d'ailleurs comme ça que je les nettoie, je positionne l'embout de l'aspirateur de manière à former une dépression qui fasse tourner les pales à toc, et c'est nickel en 10 secondes

sinon pour la defragmentation, c'est peut être peu utile, mais pourquoi s'en priver, surtout quand on manipule pas mal de fichiers ? Tout comme le gestionnaire de nettoyage de disques ? Mais le top est effectivement une réinstall...

attention cependant aux ordis de grande marques, bien relever le nom des différents composants, car c'est parfois la plaie pour aller chercher les drivers... surtout avec des machins OEM trouvables nulle part...

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 21:48
Citation :
Le 2013-12-03 21:28, noah a écrit :
Pour les ventilos, jamais eu de problème à les faire tourner non alimentés, c'est d'ailleurs comme ça que je les nettoie, je positionne l'embout de l'aspirateur de manière à former une dépression qui fasse tourner les pales à toc, et c'est nickel en 10 secondes


Le prob c'est qu'avec l'aspirateur (ou la souflette) il peut en arriver à tourner bien au dessus de la vitesse pour laquelle il est conçu...Sans parler du fait qu'il va fonctionner en dynamo et produire donc du courant...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-03 23:49
pour l'aspi je confirme ca marche pas mal. Mais avant je nettoie au coton tige. C'est dingue ce que ca peut ramasser comme merde un ventilo
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Remise à neuf d'un vieux PC

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)