Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #46 - Faut-il craquer pour une console le jour de sa sortie ?
43 messages • page
123
Auteur #46 - Faut-il craquer pour une console le jour de sa sortie ?
Django
Pixel visible mais rikiki


Joue à Beaucoup de jeux rétro ^^

Inscrit : May 29, 2013
Messages : 88
De : Duras, Lot et Garonne

Hors ligne
Posté le: 2013-11-09 23:24
Pour ma part, la seule machine achetée en day one, ce fût la Dreamcast! Tout l'argent d'un été à suer dans les champs pour me la payer avec trois jeux (Sega Rally 2, Blue Stinger et Sonic Adventure), le puru puru pack. Plus de 3 000 francs pour la dame blanche!!! Autre achat de coeur, un mois après sa sortie néanmoins (cause rupture) la 360 avec Condemned et Kameo, plus un kit play and charge.

Elle risque en tout cas d'être la dernière console que j'ai acheté, rien ne me fait envie à présent...à moins d'une éventuelle Sega Phoenix!!!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 16:03
Quand on voit comme les dernières consoles sont sorties (vont sortir) à l'arrache, avec des patches énormes à télécharger dès qu'on branche la machine pour pouvoir faire quoi que ce soit (vous n'avez pas de connexion haut débit valable ? allez vous faire foutre !), il y a de quoi se faire du soucis si le hardware a été fini à la dernière minute comme le firmware / software
Dans ces conditions, et avec les incertitudes qui planent au dessus de la Xbone, il y a peu de chances que j'achète quoi que ce soit en day-1 même si je peux financièrement me le permettre.

Ceci dit, j'ai acheté 2 machines en day-1 dans ma carrière de joueur, et pour l'une je ne l'ai pas regretté (l'autre c'est la Wii) : la Playstation. Non seulement je n'ai jamais eu de problème technique avec, mais en plus j'ai bénéficié des fameuses "séries 1000" qui permettaient de lancer les imports avec un simple capuchon d'effaceur ! (et un cable RGB bien sur)
Vu que c'était encore l'époque des jeux massacrés lors du passage au 50 hz et des chef d'oeuvres qui ne passaient pas les frontières impénétrables de l'Europe (Final Fantasy Tactics !), ce fut une très heureuse surprise !

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 19:09
Le pire si c'est sony continue dans ses conneries.

Le jour où tu vas acheter une ps4 va falloir la semaine pour faire toutes les MAJ qui vont s'empiler
_________________

Image


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-11-12 16:23
Citation :
Le 2013-11-09 23:24, Django a écrit :
Pour ma part, la seule machine achetée en day one, ce fût la Dreamcast! Tout l'argent d'un été à suer dans les champs pour me la payer avec trois jeux

Hah ! Pareil pour moi.
Je me revois encore en train de castrer des kilomètres de maïs sous une chaleur torride la journée, et baver devant les screenshots Dreamcast dans les magazines le soir, avec le bout des doigts explosé. Good times.
C'est aussi pour ça que la DC aura toujours une place spéciale dans mon cœur.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-11-13 13:14
Personnellement, je trouve que posséder une console Day One, c'est aussi le plaisir de découvrir la bécane en même temps que la communauté. L'impression d'être parmi ceux qui peuvent dire "j'y étais"...

Je ne sais pas si je suis clair, mais je trouve que participer au launch d'une bécane, ça rajoute beaucoup à l'excitation de la découverte de la moindre feature de la machine, vu qu'on ne peut pas avoir été spoilé par le Web.

Du coup, je trouve que prendre une console au launch a également beaucoup d'avantages, même si les inconvénients énumérés dans ce gromatch existent bel et bien.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2013-11-14 16:10
Comme nombre de personnes qui ont réagi à ce topic, , je n'achète pas souvent de consoles en day one... euh ben d'ailleurs, je n'en ai jamais acheté aucune en day one ^^

Je me suis acheté l'Atari 2600 alors que la Nes était sortie. Je me suis acheté la Nes, alors que la Super Nes était sortie... etc.
La dernière console récente que je me suis acheté, c'était la PS2... il y a de cela même pas 3 ans.
J'attends que la PS3 baisse à moins de 100 euros pour pouvoir l'acheter.

A part pour les jeux en ligne (j'aurais bien aimé jouer à PSO en ligne moi ^^), je ne vois pas l'intérêt d'acheter le premier jour une console, même pour ceux qui en ont les moyens. Nombreux défauts sur les premières séries de console, peu de jeux au lancements, etc. Une fois que la console est établie, il y a du choix niveau jeux et accessoires. Il faut juste savoir être patient ^^

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-11-14 16:26
Citation :
Le 2013-11-13 13:14, Jika a écrit :

Personnellement, je trouve que posséder une console Day One, c'est aussi le plaisir de découvrir la bécane en même temps que la communauté. L'impression d'être parmi ceux qui peuvent dire "j'y étais"...

Je ne sais pas si je suis clair, mais je trouve que participer au launch d'une bécane, ça rajoute beaucoup à l'excitation de la découverte de la moindre feature de la machine, vu qu'on ne peut pas avoir été spoilé par le Web.


Hmm... Je comprends l'idée, mais j'ai du mal à voir comment c'est vraiment possible pour les générations récentes, à moins de ne pas avoir Internet. Entre les présentations officielles, les conférences, les leaks, les dossiers, les vidéos du déballage de l'unboxing (merci Usul ), les gros à lunettes qui font semblant d'être en colère et les sous-titres parodiques de La Chute, c'est assez difficile de prendre une nouvelle machine en main et de trouver quelque chose qui fasse dire "tiens, c'est marrant, je ne savais pas qu'elle faisait ça" (et si c'est le cas, les marketeux du constructeur vont penser qu'ils ont mal fait leur boulot ^^).

Sans même parler du fait que comme tu bosses dans le milieu, tu as forcément touché à des protos, devkits et autres consoles de pré-prod.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-11-14 16:50
Citation :
Le 2013-11-14 16:26, Wild_Cat a écrit :
Sans même parler du fait que comme tu bosses dans le milieu, tu as forcément touché à des protos, devkits et autres consoles de pré-prod.


Il reste toujours les jeux du lineup à découvrir !

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-11-14 18:54
Citation :
Le 2013-11-13 13:14, Jika a écrit :

Personnellement, je trouve que posséder une console Day One, c'est aussi le plaisir de découvrir la bécane en même temps que la communauté. L'impression d'être parmi ceux qui peuvent dire "j'y étais"...




La fierté de pouvoir dire "j'y étais"

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-11-15 17:37
Heureusement, certains fans ont la classe.


Django
Pixel visible mais rikiki


Joue à Beaucoup de jeux rétro ^^

Inscrit : May 29, 2013
Messages : 88
De : Duras, Lot et Garonne

Hors ligne
Posté le: 2013-11-16 00:47
Citation :
Le 2013-11-15 17:37, Jika a écrit :

Heureusement, certains fans ont la classe.




Sega c'est plus fort que ces malotrus de Sony et Crosoft, non mais!!! XD

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-11-16 15:14   [ Edité le: 2013-11-16 15:22 ]
Excellent !
Bon ceci dit, une NES aurait probablement été un meilleur choix en terme de catalogue

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-11-30 12:47
Perso j'ai acheté une console dès sa sortie pour la première fois l'an dernier : la WiiU. Et je ne le regrette absolument pas.
Après un long travail sur moi-même, je m'accepte enfin totalement en tant que fanboy Nintendo et, vu que je suis maintenant adulte et dénué de toutes responsabilités type bébés Mario et autres princesses Peach, j'ai les moyens d'assouvir mon vice.

Bref, quand on est fan d'une marque et qu'on est sûr d'acheter la console un jour, pourquoi pas dès le lancement ? Comme l'a souligné Jika, il y a une effervescence des premiers mois qui est vraiment sympa à vivre.
Sur WiiU, les débuts sur Nintendoland, le Miiverse, etc. c'était vraiment quelque chose (et le Miiverse était un peu moins envahi par des hordes d'analphabètes).
Il me semble qu'il suffit de deux ou trois jeux, même des titres multiplateformes, pour que l'inconditionnel de la marque saute le pas. Ma WiiU avec Mario, Sonic Racing et Nintendoland, ça me suffisait.
Si j'étais Xboîteux dans l'âme, j'aurais déjà acheté la One pour jouer à Forza, Killer Instinct et au blockbuster genre NBA 2k14 que j'aurais sinon pris sur 360. (Bon sur PS4, je ne vois vraiment pas ).

Après, on peut ergoter sur les prix, attendre une hypothétique baisse, mais sur les PS4 et WiiU, lancées à des prix plutôt bas (en euros constants), je vois mal comment on pourrait espérer plus qu'un jeu gratuit offert ou une cinquantaine d'euros de rabais. Pour un passionné, il me semble que cette prime à la nouveauté reste raisonnable.
D'autant qu'aujourd'hui, quand je vois les PS360 obstinément refuser de descendre sous les 200 € (c'est rare qu'on ne puisse pas acheter une console en fin de vie à prix cassé, non ?), quand je vois qu'une console coûte moins cher que le téléphone de la plupart de mes amis, je vois mal comment WiiU et PS4, voire même X1, peuvent sembler si chères.

Évidemment, depuis la génération Xbox360, la grande inquiétude au lancement concerne la fiabilité, matérielle et logicielle. Ça, c'est vraiment en train de devenir une plaie.
Logicielle parce qu'on nous impose des mises à jour extrêmement lourdes et relativement complexes (il y a eu quelques cas de WiiU et de PS4 briquées lors de la mise à jour initiale). Contraindre à télécharger plusieurs giga-octets de données avec une connexion d'aujourd'hui et des serveurs inconstants, ce n'est pas respecter le client.
Sur la fiabilité matérielle, j'ose espérer que tous les fabricants ont appris des erreurs de la génération précédente. Maintenant que les consoles sont totalement des petits PC (des processeurs multicœurs, une carte graphique Radeon HD 7xxx sur PS4 et XB1, Radeon HD 5xxx sur WiiU), ben il faut les refroidir comme des petits PC : ventilos à gogo, gros boîtier avec circulation de l'air bien pensée, etc. Mais vu le bruit (et souvent la taille) de toutes ces nouvelles bécanes, j'ai quand même l'impression que la leçon est passée .
Après en électronique il y a TOUJOURS des retours, genre 1 ou 2%.

  Voir le site web de tof-1984
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2013-12-07 11:07
Je pense moi aussi que le lancement de la génération précédente avec sa fiabilité dramatique a servi de leçon pour une partie (lucide) des joueurs.
Je conçois aussi la notion d'excitation à la sortie. Sauf qu'avant, on se basait sur quelques screenshots mal pris et des spéc pas forcément parlantes et l'imaginaire faisait beaucoup. Désormais, avec les unboxing en vidéo et les reportages en veux-tu en voilà, même sans acheter la console, on sait pratiquement tout d'elle et je pense que ça tue un peu la magie.
Sans parler du fait que le saut technologique va décroissant.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2014-02-28 07:51
Je pense vraiment que tout dépend du line up de la console.

Acheter une super nintendo ou une N64, en day one, avec Super mario world ou Mario 64, ça se défends largement.
Acheter une xbox avec Halo également.

Acheter (encore aujourd'hui) une xbox one ou une ps4, c'est du fanboyisme complet, il n'y a aucun jeu correct dessus...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-02-28 11:07
Il n'y a surtout aucune exclusivité novatrice qui justifie l'achat.

Si on regarde bien, les exclus qui valent le coup côté One (Dead Rising 3, Forza 5) et PS4 (Killzone Shadow Fall) sont des suites, alors que les nouvelles licences (Ryse ou Knack) sont des pétards mouillés...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Dryades
Pixel microscopique

Joue à Ni no kuni

Inscrit : Mar 07, 2014
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2014-03-07 16:45
Je vais mettre ma pierre à l'édifice puisque j'ai lu ce post avant de m'inscrire et je me suis toujours demandé à quoi ça servait de prendre une console day one. Je suis un peu du genre "fait ce que je dis mais pas ce que je fais".

Je suis d'avis à être contre l'achat d'une console day one de nos jours avec le peu de jeux, les premiers problèmes inhérents aux consoles etc, mais...

je rejoindrais l'avis de Jika, cette excitation à découvrir la console parmis les premiers, une fierté de posséder la console avant la plupart des gens. Dans mon entourage, je suis connu pour être un gros gamers, et la question qui revient à chaque fois c'est "alors t'as quoi comme console maintenant?"

J'ai pourtant pas précommandé la PS4, voulant voir ce que ça donne avant, mais l'effet d'engouement, d'épuisement des stocks, et se voir aller au magasin pour en demander une et me dire, j'en ai une pour toi car t'es un client fidèle, c'est plaisant... c'est plaisant à un certain coup évidemment.

Je dois avouer que déballer une nouvelle console est toujours une excitation pour moi, et je n'avais pas découvert d'autres nouvelles consoles depuis 2007 (xbox 360 élite) soit 7 ans de cela. Alors attendre encore c'est dur. Du coup pour la PS4, j'ai craqué, j'ai fini par la prendre quelques jours après sa sortie au lieu d'attendre mi 2014 comme je m'étais juré de le faire.
Je ne sais pas si le pack édition joueur sera réédité ou est en cours d'approvisionnement, mais j'ai pris ce pack parcequ'il était rentable et qu'il avait de la gueule. Et killzone est un très bon FPS. Je ne regrette donc pas mon achat. J'ai quand même pris 2 ans de garantie supplémentaire au cas où les syndromes YLOD/RROD survenaient à cette génération.

Maintenant dire qu'on a pris une super nintendo en day one ce n'est pas comparable selon moi. Tout d'abord, nous n'avions, à l'époque pas grand chose pour se renseigner, un player one acheté dans un bureau de tabac, une émission micro kid's qui parlait plus du pc engine que du reste du marché. Personnellement et c'était le cas de la plupart des joueurs de jeux video à l'époque (il y'en avait peu), nous n'étions pas à l'affut de ce qui sortait à l'air 8 bits / 16 bits. On allait dans le joué club, on regardait les jeux, on regardait les prix (qui était abusé pour des gamins sans salaire), puis on prenait celui qui nous parraissait le mieux. Au mieux, on avait une pub de zelda avec le squelette qui nous faisait acheter ce qui allait devenir le monument vidéo-ludique. Tout ça pour dire que jusqu'à ce que je sois majeur, avoir une console day one n'était pas ma priorité, c'était surtout le porte-monnaie de mes parents qui décidaient précisément quand j'allais avoir une autre console. J'entends encore ma mère me dire "mais tu veux une nintendo alors que t'en a déjà une", dure à cette époque de faire passer la nouvelle technologie. D'ailleurs elle m'avait offert zelda 3 sur le catalogue "neckerman", celui-ci proposait des prix plus convenables. quelle fût ma déception quand je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une version allemande , j'avais 12 ans....

Bref les consoles day one c'est certes un risque mais une forte excitation ressemblant à ce que l'on éprouvait quand on était gamin, a déballer LA nouvelle console.
C'est sensiblement le même plaisir a acheter en magasin un jeu neuf et de le déballer que de le commander sur internet, malgré l'écart de prix. Et comme je fais parti de ceux qui commande désormais leur jeux sur internet et la plupart en occaz et non en day one, je me fais tout simplement plaisir en commandant une console day one, pour une fois.

Il faut se dire aussi que si personne ne prend plus de console day one, je ne donne pas longtemps à la console pour survivre.
Qui a commandé un 32x en day one ici? il me semble que le line up n'est apparu qu'au bout de 5 jours et qu'aucun jeu n'était prévu le jour de la sortie de la console.

Donc POUR l'achat d'une console day one, juste pour le plaisir de se faire plaisir !


Django
Pixel visible mais rikiki


Joue à Beaucoup de jeux rétro ^^

Inscrit : May 29, 2013
Messages : 88
De : Duras, Lot et Garonne

Hors ligne
Posté le: 2014-03-09 23:32
Tu n'as pas tord Dryades. Au fond de moi subsiste ce gamin qui avait des étoiles plein les yeux lorsqu'on lui offrait une nouvelle machine, ou lorsque adulte il a pu s'acheter ses consoles dès les premiers jours de leurs sorties. Mais étonnamment, j'éprouve plus de plaisir à me monter une nouvelle configuration PC, qui a su répondre à mes besoins rétro et moderne en une seule machine. Quelque chose s'est "perdu" avec cette nouvelle génération, de mon avis...

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-04-13 13:30
Hello, je ne suis pas vraiment d'accord avec les derniers messages.

Je peux me tromper (vu que je n'ai jamais acheté de console day one), mais Internet casse la magie de la découverte, avec ses longplays sur Youtube, ses reportages vidéo, ses trailers, etc. Ce qui fait qu'un jeu et une console, à peine sortis, n'ont déjà plus beaucoup de secret. Alors qu'à l'époque, on n'avait que les Tilt, Player One, Consoles + et Cie pour nous informer, et ce seulement une fois par mois. Franchement, à mon avis, acheter en day one à cette période-là serait, en tous cas je le crois, plus magique à cause dumanque d'informations. Alors qu'aujourd'hui, on sait déjà (presque) tout sur une nouvelle console avant qu'elle ne sorte.

sebchoq
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 15, 2014
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2014-04-15 14:09   [ Edité le: 2014-04-15 14:10 ]
La seule console que j'ai achetée Day one fut la première Xbox, pas de cohue ça s'est fait à la cool (nous étions 2 acheteurs). La console + cable rgb + 2eme manette + Dead or Alive 3 + Amped + Halo + Jet set radio future, une bien belle facture ce jour là (un peu plus de 600 euros) mais je ne l'ai jamais regretté. Néanmoins, si c'était à refaire là maintenant avec les PS4 et Xbox One je passerais mon tour. Fiabilité, mise à jour, etc ... etc ... ça me gave au plus haut point.


Index du Forum » » Gromatches » » #46 - Faut-il craquer pour une console le jour de sa sortie ?

43 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)