Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Une télé foulachedé cathodique en 2013 ?
46 messages • page
123
Auteur Une télé foulachedé cathodique en 2013 ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-05 18:18
Au détour d'une conversation sur Sega-Mag, je découvre avec stupéfacteur que nos amis chinois fabriquent encore des télés hachedé avec des tubes cathodiques :
http://french.alibaba.com/product-gs/new-29-inch-ultra-slim-crt-tv-974892642.html

Sur la fin, certains modèles étaient sortis chez Samsung ou Philips, mais ça s'était arrêté...

Nos experts étaient-ils au courant ? Je suis sceptique sur la qualité d'image, mais un tel tube serait capable d'afficher n'importe quelle console de la GameCube aux PSXOne4U sans avantager les unes par rapport aux autres. Tout serait beau ! Rêve-je ?

En attendant l'écran de ma Naomi fait merveille pour le 480pets, mais la Xbox 360 serait bien servie par un tel écran...

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-11-05 18:35
On a une télé cathodique HD chez MO5. Il faudra que je checke le modèle à l'occasion.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-05 18:55
Citation :
Le 2013-11-05 18:18, petitevieille a écrit :
Nos experts étaient-ils au courant ? Je suis sceptique sur la qualité d'image, mais un tel tube serait capable d'afficher n'importe quelle console de la GameCube aux PSXOne4U sans avantager les unes par rapport aux autres. Tout serait beau ! Rêve-je ?


pour moi CRT c'etait de la SD. Du coup c'est koi cette tv, une tv HD masi avec une caisse retro histoire de donner un vieux look ?
Elle upscale automatiquement en format hd tout ce qui rentre par peritel ?

Pkoi t'es sceptique ? la techno hd c'est maitrisé maintenant qd meme, idem pour le crt depuis le tps ....
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-11-05 19:30   [ Edité le: 2013-11-05 19:41 ]
@Rain : Les LCD n'ont pas hérité de toutes les qualité des CRT.
Entre autres (et en fonction de la techno LCD employée), les LCD :
- ont des angles de vision qui vont de "sans gêne additionnelle" à "tout simplement castrophique"
- ont une rémanence plus ou moins marquée
- ont une résolution fixe, sinon upscale caca. La qualité de l'upscale est variable selon les modèles et ajoute un délai à l'affichage qui peut dans certains cas être sensible.
- ont une cadence d'affichage fixe de 60Hz pour l'extrême majorité des écrans (vous me direz, les consoles d'aujourd'hui carburent à 30fps...)

Je surveille un peu les petites annonces et j'ai l'impression que ça devient introuvable les moniteurs CRT, au fait, et quasi systématiquement vendu -enfin ça essaye de se vendre- à des prix abusifs genre plus de 100€ le 22" en fin de vie (autant allonger le double pour un XL2411T d'occase).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-05 20:50
J'imagine que ces CRT sont en gros des tubes équivalents à ceux des moniteurs PC, capables de gérer un signal progressif, avec l'électronique adaptée pour accepter les signaux YUV voire les SD sur la péritél.
J'avais chopé sur la fin du cathodique un moniteur Iiyama 21 pouces neuf à prix abordable (payé en partie par un transporteur qui m'avait défoncé au autre écran, les bourrins), je le chéris précieusement.

Un tube de belle taille qui serait capable d'afficher toutes les résolution courantes, du SD pur au foulachedé progressif, ça ressemble à la perfection.

Mais je suis sceptique sur la qualité de ces engins vendus via un site chinois à la réputation catastrophique.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-05 22:44
y'a pas que la reputation, la traduction est vraiment atroce

Kaede pour les crt à part tenter les cash convertor ca devient super tendu. Surtout qu'eux s'en sont debarrés de leur stock.
J'en ai pété une de tv en voulant la porter seul

Par contre pour les moniteurs pc c'est même combat. j'en ai chié pour trouver un ecran 4/3
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-11-05 23:10   [ Edité le: 2013-11-05 23:11 ]
Un coup à se péter le dos ça surtout

[HS] Tu n'as jamais songé à un bon scaler comme le Frameister, la Vioque ? C'est TRES cher mais à priori assez durable, et la qualité est paraît-il parfaite.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-06 06:53
Ca fait 10 ans que je fantasme sur les modèles successifs de XRGB...
Les différences entre les péritéls NTSC et PAL m'ont toujours freiné. A priori on peut bricoler un adaptateur pour rediriger les broches au bon endroit ?

  Voir le site web de petitevieille
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-11-06 08:27
Citation :
Le 2013-11-05 22:44, RainMakeR a écrit :


Par contre pour les moniteurs pc c'est même combat. j'en ai chié pour trouver un ecran 4/3


Des moniteurs PC cathodiques, il doit y en avoir plein encore dans les écoles. Petit à petit, ils sont remplacés par des LCD, mais généralement, les anciens écrans sont stockés dans l'école et encombrent.
On a fini par s'en débarrasser dans la mienne, mais franchement, si quelqu'un était venu nous voir en nous proposant de nous les enlever pour nous faire plaisir, on aurait accepté.

Quant à ma télé cathodique de 51 cm, j'ai essayé pendant plusieurs mois de m'en débarrasser sans succès. Personne n'en voulait. Ni le Easy Cash, ni Leboncoin. Même pour 10 euros. Même pour rien. Elle a fini chez l'abbé Pierre.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-11-06 09:25   [ Edité le: 2013-11-06 09:34 ]
Citation :
Le 2013-11-06 06:53, petitevieille a écrit :

Ca fait 10 ans que je fantasme sur les modèles successifs de XRGB...

Fantasmes que je partage (je n'ai pas encore craqué mais ça viendra !)

Citation :
Le 2013-11-06 06:53, petitevieille a écrit :
Les différences entre les péritéls NTSC et PAL m'ont toujours freiné. A priori on peut bricoler un adaptateur pour rediriger les broches au bon endroit ?

Non seulement c'est fabricable, mais d'après ce que j'avais vu, on trouve des adaptateurs sur le Baie (ou aillleurs) pour 10~20 euros à vue de pif.

Ceci dit tes inquiétudes sont fondées car la dernière mouture, le Frameister, convertit le signal à 60Hz (donc saccades) :/ Le XRGB-3 gérerait mieux ce point. Mais le vrai problème est en aval : les LCD ne sont pas "multi-sync" et à ma connaissance, ceux capables de se caler sur 50Hz se comptent sur les doigts d'une main.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-06 11:37
De toute façon pour moi c'est XRGB 3 : le mini ne fait pas VGA, et mon truc c'est le cathodique, pas les LCD.
Le 50 Hz ne poserait pas de problème à un XRGB 3 couplé à un moniteur CRT ? (le Iiyama évoqué plus haut)

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2013-11-06 12:16
Je n'en suis pas certain, ce que je sais, c'est que les moniteurs cathodiques n'ont pas de problème pour descendre à 50Hz (encore que mon moniteur ne pas l'accepter dans des résolutions basses).
C'est peut-être précisé dans la review sur le site de Fudoh (même site que dans mon dernier post).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-06 12:18
Citation :
Le 2013-11-06 08:27, chatpopeye a écrit :
Des moniteurs PC cathodiques, il doit y en avoir plein encore dans les écoles. Petit à petit, ils sont remplacés par des LCD, mais généralement, les anciens écrans sont stockés dans l'école et encombrent.


j'ai 2 ecrans d'ordi CRT dans mon garage mais faudra que je les ricole un jour, ils ont tendances à avoir des chutes de tensions et/ou de subitement faire un sale bruit et faire des interférences en couleurs chelous

En fait je parlai de LCD 4/3. Y'a plus que du 16/9 ou 16/10 à la vente le 4/3 est devenu super cher. Mais bon j'aime pas le 16/9 deja à la tv (mais on s'habitue), alors pour travailler c'est définitivement non. Du coup je me suis fait un petit stock.
D'ailleurs si quelqu'un connait un moyen de nettoyer la poussière qui s'est incrustée entre la dalle et la protection en verre, je suis prenneur.

Pour l'enlevement j'ai failli monter un service pour debarasser gratos les gens de leur vieille TV ^^ je l'ai pas fait parce que j'avais pas d'espace de stockage. Mais j'ai recupere 1-2 tv comme ca dans la rue


_________________

Image


Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2013-11-13 00:52
Citation :
Le 2013-11-05 18:18, petitevieille a écrit :

Au détour d'une conversation sur Sega-Mag, je découvre avec stupéfacteur que nos amis chinois fabriquent encore des télés hachedé avec des tubes cathodiques :
http://french.alibaba.com/product-gs/new-29-inch-ultra-slim-crt-tv-974892642.html

Sur la fin, certains modèles étaient sortis chez Samsung ou Philips, mais ça s'était arrêté...

Nos experts étaient-ils au courant ? Je suis sceptique sur la qualité d'image, mais un tel tube serait capable d'afficher n'importe quelle console de la GameCube aux PSXOne4U sans avantager les unes par rapport aux autres. Tout serait beau ! Rêve-je ?

En attendant l'écran de ma Naomi fait merveille pour le 480pets, mais la Xbox 360 serait bien servie par un tel écran...


Y a un modèle CRT Philips 16/9 82cm HDReady qui était sorti en Europe et en France aux alentours de 2005, j'ai aucun souvenir de la référence par contre, il était équipé d'une entrée HDMI et d'une YUV en plus des péritels.

Aucune idée de la qualité par contre mais c'était un flagship dans la série Pixel Plus, leur dernier CRT si ma mémoire est bonne donc il devait être pas mal. Chez Sony, y a eu quelques CRT HDTV HD Ready aux USA.

Après j'avoue que je comprends toujours pas l'intérêt d'un CRT pour afficher autre chose que de la SD ?

A mon sens, la solution la plus adaptée c'est d'investir dans un bon LED et pour les sources SD de lui adjoindre un scaler ou un bon ampli audio/vidéo. Quand je vois la gueule de mes jeux PS2 via YUV lorsqu'ils sont moulinés par l'ampli : rien que le lissage des effets d'escaliers (une spécialité de la PS2 ) avec l'ampli qui applique l'équivalent d'un AA x4, ça change toute la donne.

Si je pouvais balancer la Dreamcast en YUV sur l'ampli à mon avis le résultat serait fabuleux mais à ma connaissance il n'existe pas de cable YUV sur DC et via le câble vidéo jaune, ça reste pourri, c'est fin oui mais ça pisse au niveau des couleurs.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-13 08:11
Souviens-toi du rendu de la Dreamcast ou de la Xbox sur un moniteur CRT de PC.

Image qui claque, signal progressif bien entendu, pixels à la fois visibles car l'image est nette, mais propres comme sur un LCD en 1:1, pas de temps d'affichage, et la même qualité quelle que soit la résolution.

Bref, l'intérêt c'est que tout soit beau et traité de la même manière : de la Master System à la Xbox 360 (et pas après, les autres on s'en fout). Sans filtre masquant les beaux pixels : le AA x4 ou autres bouzins flouteurs, c'est vilain.

Typiquement je voudrais tester la 360 dans sa vraie résolution, pour voir les jeux tels qu'ils sont, en 720pets affiché proprement. L'upscale me frustre, alors que finalement les jeux peuvent être très beaux s'ils sont affichés dans leur résolution native : OutRun 2 est officiellement le plus beau jeu du monde, en 480pets.

  Voir le site web de petitevieille
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-11-13 10:53   [ Edité le: 2013-11-13 10:55 ]
Citation :
Le 2013-11-13 08:11, petitevieille a écrit :
OutRun 2 est officiellement le plus beau jeu du monde, en 480pets.

Pas autant que OutRun 2 en 1080p / 60fps, sans anti-aliasing, sur un beau moniteur LED 1920x1080 natif. Le meilleur des deux mondes.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-11-13 13:22
La version PC ? Sans upscale pour faire un faux 1080pets ?

  Voir le site web de petitevieille
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2013-11-13 13:55   [ Edité le: 2013-11-13 14:00 ]
Je me souviens de ce Phillips en effet.
Mais le plus gros défaut était le défaut de géométrie de l'image dû au fait qu'ils avaient développé une technologie pour éviter que le tube ne soit trop long ce qui avait, semble-t-il, le fâcheux défaut d'altérer toutes les formes (en gros, les lignes droites ne l'étaient pas).

Je me souviens d'un forum où les utilisateurs donnaient tous leur recette de réglages dans le mode secret du téléviseur qui modifiait les paramètres les plus complexes. Le seul avertissement était de toujours noter les paramètres initiaux au cas où l'on ferait des modifs pas souhaitables et qu'on veuille revenir en arrière tellement c'était abstrait.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-11-13 14:27   [ Edité le: 2013-11-13 14:57 ]
Citation :
Le 2013-11-13 13:22, petitevieille a écrit :
La version PC ? Sans upscale pour faire un faux 1080pets ?

Oui sur PC. Quand tu as le choix de la résolution, logiquement il n'y a pas d'upscale.

Après pour Outrun 2006 C2C, je n'ai pas testé malheureusement car Sega n'aime pas l'argent (le jeu n'est plus en vente), mais je suppose que c'est le cas.

Il me semble que les conditions que tu recherches collent plus au jeu PC actuel sur un écran plat, avec résolution native du moniteur (le "standard" actuel étant 1920x1080), et sans AA.
Les CRT, déjà il faut en trouver, c'est gros et lourd, et puis la notion de résolution native sur un CRT n'est pas aussi évidente que sur un écran plat, où les pixels sont bien visibles. Pourquoi s'emmerder ?

Je recherche un peu les mêmes conditions que toi, c'est pour ça que je joue tout le temps en réso native et sans AA, et seul le PC le permet.
On ne peut pas faire confiance aux consoles sur ces aspects, où tout est fixé à l'avance par les développeurs, et non modifiable par le joueur.
Et ça semble bien parti pour continuer sur next-gen. "Du 30fps à 900p upscalés, ouaaaaiiiiis".

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2013-11-13 15:27
Citation :
Le 2013-11-13 08:11, petitevieille a écrit :

Souviens-toi du rendu de la Dreamcast ou de la Xbox sur un moniteur CRT de PC.

Image qui claque, signal progressif bien entendu, pixels à la fois visibles car l'image est nette, mais propres comme sur un LCD en 1:1, pas de temps d'affichage, et la même qualité quelle que soit la résolution.

Bref, l'intérêt c'est que tout soit beau et traité de la même manière : de la Master System à la Xbox 360 (et pas après, les autres on s'en fout). Sans filtre masquant les beaux pixels : le AA x4 ou autres bouzins flouteurs, c'est vilain.

Typiquement je voudrais tester la 360 dans sa vraie résolution, pour voir les jeux tels qu'ils sont, en 720pets affiché proprement. L'upscale me frustre, alors que finalement les jeux peuvent être très beaux s'ils sont affichés dans leur résolution native : OutRun 2 est officiellement le plus beau jeu du monde, en 480pets.


J'ai jamais connu que la Dreamcast en VGA sur un moniteur d'ordi, la Xbox chez moi c'était en péritel RGB sur la CRT 16/9 et ça pétait tout à fait d'ailleurs. Et la 360, avant le modèle HDMI j'utilisais effectivement le VGA mais sur mon LCD de salon vu que mon moniteur PC de l'époque était 4/3.

Après je comprend absolument pas le problème de l'upscale ? Sur PS3 par exemple elle sort du 720p sur la plupart des jeux, le TV upscale donc en 1080p. Quand le traitement vidéo du TV est bon, l'upscale de 720p vers 1080p est absolument invisible.

Après je dis pas la SD upscalée en HD ça se voit toujours un peu même si ton traitement est top mais HDReady vers Full HD, à moins d'avoir un TV très bas de gamme, c'est absolument transparent.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure

Index du Forum » » Hors-sujet » » Une télé foulachedé cathodique en 2013 ?

46 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)