Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » "Fais ça bien hein, qu'on soit pas emmerdé!" [Night Shift]
17 messages • page
1
Auteur "Fais ça bien hein, qu'on soit pas emmerdé!" [Night Shift]
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-21 15:22
Merci Sim pour cet article, je connais ce jeu, les images m'ont renvoyé plus de vingt ans en arrière chez mon copain Gaëtan dont le papa avrait un vrai pécé, et ça dessus.

Et je n'ai jamais rien compris!

Faut dire que je n'avais pas spécialement insisté, on est vite retourné sur son ST à lui (sale bourgeois) à jouer à Vroom et autres. Mais en voyant Lucasfilm à l'époque je m'attendait à un vrai dessin animé (mon oncle m'avait montré Monkey Island à son boulot), et ça c'était bien trop sérieux pour moi.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-10-22 17:12
Alors là, un énorme merci à Sim pour son article sur ce jeu, complètement méconnu, même pour les adorateurs de la firme de monsieur Lucas!
En fait, j'ai vu passer un nombre incalculable de fois le poster du jeu dans les canards de l'époque, mais je n'ai JAMAIS pu mettre la main dessus (à vrai dire, j'ai juste oublié l'existence du jeu)...

Du coup, Sim rend honneur au jeu, qui a l'air diablement efficace, et très complexe! Le plan complet de BEAST fait vraiment peur

merci!

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-10-22 21:43
Je n'ai pas encore lu l'article en entier (faut aussi que je lise celui d'hier et ton dernier billet sur ton blog d'ailleurs Sim) mais au début je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un vieux jeu mais plutôt d'un jeu récent typé indé (my bad).

Je vais donc prendre le temps de lire ça à tête reposée .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-10-23 12:42
Comme IsKor, je suis ravi que Night Shift fasse l'objet d'un article sur Grospixels. Voilà un jeu qui m'a longtemps intrigué, avant de disparaître de mes souvenirs. Je n'y ai jamais joué, mais l'évocation à l'époque de Lucasfilm Games suffisait à éveiller mon intérêt. De fait, je n'ai jamais vu Night Shift autrement que via les publicités dans les magazines.

Par la suite, c'est à chaque fois que je tombais sur le recueil de nouvelles Night Shift de Stephen King que je me rappelais immanquablement qu'il existait un jeu du même nom auquel je n'avais jamais joué. J'aurais bien tenté l'expérience, mais il n'a pas l'air dispo sur les sites d'abandonware. Il reste l'émulation ST (voire Amiga), mais je préfèrerais éviter d'avoir à bidouiller dans tous les sens.

J'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de l'article. Je regrette juste que l'on manque de captures d'écran du jeu (d'accord, il y a le plan complet, mais ce n'est pas pareil). De même, en corrigeant l'article, je pensais déjà faire une news à base de Chaplin, mais quand j'ai vu que tu évoquais déjà Les temps modernes à la fin de ton article, j'ai laissé tomber l'idée.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-10-23 12:50
J'ai lancé le jeu hier soir et j'ai bel et bien retrouvé l'univers infernal qui m'avait effrayé à l'époque. Comme je n'ai pas branché de manette c'était juste pour voir, mais graphiquement ça claque toujours, et le design des persos est très sympa.
Je vais essayer avec mon pad tout à l'heure.

Chatpo si tu cherces "night shift lucasfilm" dans gougueule tu devrais trouver ton bonheur.
Il est étrange que les titres de ce catalogue ne soient pas abandonware, mais pas non plus sur des plateformes de téléchargement légal. Rien que le nom Lucasfilm games assurerait les ventes.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-10-23 13:23   [ Edité le: 2013-10-23 13:25 ]
Merci de vos réactions. Je n'ai peut-être pas assez insisté là-dessus, mais Night Shift est vraiment très accessible, dans les premiers niveaux à peu près tout est automatisé, et l'introduction de chaque nouvel élément est très progressive. Dans le premier niveau par exemple on a juste à pédaler (sélectionner la main comme outils, feu+haut pour utiliser le vélo, puis bouger le stick à droite et à gauche), régler les tapis roulants, donner des coups de pieds dans quelques prises, et réparer un fusible, et tout se fait tout seul (il faudra peut-être juste jeter une tête ou un corps si le montage est inversé). Dans l'idée ce n'est pas un jeu qui se veut sérieux non plus, même si le fait qu'on bosse dans une usine et qu'il n'y a qu'une seule machine peut sembler austère.

Pour le "plan" de BEAST, c'est en fait des copies d'écran collées bout à bout, une capture d'écran du jeu donnerait exactement la même chose mais recadrée, on y voit l'entièreté du jeu. En quelque sorte, c'est un Game & Watch géant.

Pour l'émulation Amiga, normalement il n'y a pas trop de choses à régler, la ROM de Planet Emulation tourne très bien, mais je peux dépanner s'il y a un soucis. C'est un jeu très sympa à découvrir.

Night Shift a fait je crois fait un four total, il me semble que je l'avais acheté à l'époque mais je ne me souviens sincèrement plus si j'y ai joué à partir d'une copie d'origine ou d'une obtenue par Discology (les jeux Lucafilms faisaient partie des jeux que j'achetais).
Il faut dire que c'est typiquement un jeu sur micro occidental, qui me semble même plus proche de l'époque 8-bit que 16-bit, avec un gars qui fait un jeu par passion et qui se perd un peu dans son univers sans réfléchir à son potentiel de vente. Une bonne part de l'humour du jeu repose ainsi sur la complexité d'une machine que l'on ne peut jamais voir en entier en une fois, et surtout sur ses échecs, ce qui est assez spécial et pas très porteur. C'est un peu comme Lemmings en fait, le fait que l'on soit débordé et que ses catastrophes soient générées est censé être comique.

De ce point de vue c'est vraiment un truc d'informaticien, et c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai toujours aimé ce jeu: en informatique, une virgule mal placée génère par effet domino des résultats parfois hilarants, et c'est un peu l'esprit de Night Shift, même si ludiquement parlant et sur le plan de l'originalité le professeur Tim est plus fort. C'est aussi un jeu assez spécial dans le sens où il repose à priori sur une tâche rébarbative (le travail en usine), un peu comme Papers Please et son enfer administratif, mais dans un but différent. C'est d'ailleurs en jouant à Papers Please que je me suis remémoré Night Shift (j'en avais parlé dans le topic PC ou indé) et que m'est venue l'envie d'en faire un article.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-10-24 11:45
Je viens de regarder une vidéo sur Youtube, il m'a l'air extrêmement difficile d'appréhender l'emplacement exact des plate formes si on est pas habitués...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-10-24 13:52   [ Edité le: 2013-10-24 13:54 ]
Disons que le jeu est un peu pris au piège de son propre concept: il joue sur la complexité extrême de BEAST à des fins comiques, immersives, visuelles et ludiques, alors qu'il est un principe de game design (qu'on retrouve beaucoup chez les Japonais en général et Nintendo en particulier) qu'un jeu doit avoir une apparence simple voire épurée (c'est vrai en particulier pour les jeux de puzzles).

Du coup, visuellement BEAST doit donner l'impression d'être une usine à gaz (d'où des graphismes assez chargés) pour rester fidèle au principe du jeu, mais ce dernier doit rester lisible pour des questions pratiques.
Quand la bête est "nue", sans les plaques qui masquent les zones automatisées, ça se fait très bien parce que les plateformes sont en couleur et le fond "usine à gaz" est en noir et blanc, du coup on arrive bien à voir les plateformes, mais c'est vrai qu'avec les plaques, qui sont en noir et rouge alors que les plateformes par-dessus sont bleues, c'est nettement moins évident.



J'aurais peut-être dû rendre le principe des plaques plus clair avec une capture d'écran, en fait, ça aurait fait d'une pierre deux coups par rapport à ce que disait chatpopeye.

Ceci dit, il faut garder à l'esprit qu'on joue toujours dans le même environnement, donc on sait très vite où se trouvent les plateformes, et en pratique ça n'est pas un soucis passée la première partie.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-10-25 10:54
C'est vrai que le plateau de jeu est unique.
Par contre, ce que j'ai trouvé super bien foutu, c'est ce système de plaques qui cachent toutes les parties complètement automatiques qui s'enlèvent au fur et à mesure de la montée en complexité du jeu

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-10-26 12:09
Un mot pour signaler que l'article de Night Shift a été mis à jour suite à une demande de l'auteur. D'excellent, il devient excellemment extraordinaire, l'occasion de vous rattraper avant la grosse publication de ce Lundi

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-10-26 12:22
comme il survend!

J'ai rajouté deux captures d'écran pour répondre à chapopeye (avec Fiona, pour équilibrer) et pour mieux illustrer le concept des plaques qui automatisent une section, et j'ai un peu corrigé mes commentaires sur la visibilité suite à la remarque de Iskor (je joue généralement à ce jeu avec BEAST "nue", dans les derniers niveaux de difficulté, j'ai donc oublié que les plateformes sur les plaques sont moins lisibles).

Il faut aussi dire que le jeu est vraiment très bien animé, BEAST est un régal à voir tourner, d'où mes références à Mickey et Clock Cleaners d'ailleurs.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 15:28
J'avoue que j'avais complètement oublié ce jeu, pourtant essayé à l'époque de sa sortie. Comme le rappelle l'intro de l'article, il est bon de se souvenir que Lucasart n'a pas fait QUE du P&C et du Star Wars (sentiment incorrect donc mais malheureusement renforcé par la lecture de l'ouvrage sorti à propos de la société il y a quelques années et qui ne fait qu'évoquer ces titres une fois passées les 10 premières pages ...).
Merci Simbbabad donc !
Pour le jeu lui-même par contre, j'avoue que j'ai bien du mal à rentrer dedans. The Beast est intimidante, même avec les parties automatisées du début et, si le principe est réjouissant, l'exécution ne provoque pas autant de plaisir ludique qu'on pourrait le supposer (ce que l'article souligne bien).
Je suis toujours content de lire des articles à propos de ce genre de titres en tout cas.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-23 12:44
Citation :
Le 2013-10-23 13:23, Simbabbad a écrit :
De ce point de vue c'est vraiment un truc d'informaticien, et c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai toujours aimé ce jeu: en informatique, une virgule mal placée génère par effet domino des résultats parfois hilarants, et c'est un peu l'esprit de Night Shift


C'est bien ce que je pensais alors, j'aurai du choisir une autre voie

T'as bien resumé le jeu, je le connaissais pas avant, il me donne vraiment l'impression d'etre un gros g&w géant. Par contre c'est etrange qu'il soit sorti si tard. Comme tu le notes au debut de ton article (je le redis avec mes mots) il fait un peu anachronique.

Mais bon le gameplay à l'air pas mal, masi quand même vachement compliqué

J'ai une tite remarque concernant la mise en page, ca aurait été bien d'avoir un tableau avec les morceaux de beast à coté de leur explication. Pour lire l'article j'ai pas arreté de faire du ctrl tab


Ah oui sinon, j'aime la VF en règle générale mais Z-6PO, ca par contre je peux pas Par contre Dark Vador ca oui


En tout cas bon article avec une bonne analyse du genre et de ses influences
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-11-23 13:17
Z-6PO c'est pas moi moi j'ai dit 6PO tout court, et le claviste a corrigé!

Oui, il a un côté rétro/décalé par rapport aux aspirations de l'époque sur Amiga, mais c'est ce qui fait son charme. Par contre, il n'assume pas ce qu'il veut être, point de vue excitation/réflexes les Game & Watch sont plus amusants au final (ou un jeu genre Burger Time).

Le charme, c'est vraiment le plaisir de se dire qu'on a dominé la bête et compris son fonctionnement, c'est un peu comme résoudre un casse-tête qui n'est pas vraiment amusant à manipuler en soi mais qui donne de la satisfaction quand on l'a vaincu (et la présentation aussi, qui est quand même très sympa). Au final ça en fait un jeu plutôt immersif malgré son apparence rétro, un peu comme un Purple Saturn Day (sur Amiga/Atari aussi) qui est assez pauvre ludiquement mais qui a un charme fort.

Merci de tes remarques !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-11-23 13:43
Je crois que tu avais écrit 6PO à un endroit et C-3PO à un autre, alors j'ai harmonisé pour respecter l'appellation que l'on avait à l'époque .

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-11-23 13:53
Ah non, je n'appelle JAMAIS 6PO C-3PO, jamais, j'ai encore mon texte original en .txt et je confirme que j'ai dit 6PO dans les deux endroits! De toute façon, je ne connaissais même pas son nom en Anglais et ne savait pas non plus qu'il pouvait y avoir un Z devant .
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-23 20:38
Dites vous me traitez de retrograde, mais de mémoire z6po ca a existé que dans la 1ere vf. Ils ont remis c3po par la suite. J'ai pas ma version thx sous la main (en vhs forcement ) mais il me semble que c'etait déjà changé.

En tout cas the beast meriterait une ressortie sous android ou en indie ca pourrait etre pas mal
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » "Fais ça bien hein, qu'on soit pas emmerdé!" [Night Shift]

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)