Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » [Trivia] Mais qui a écrit ces phrases magnifiques ?
21 messages • page
12
Auteur [Trivia] Mais qui a écrit ces phrases magnifiques ?
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 14:59
Bonjour à tous ! Ma récente excursion grammairienne en forum HS m'a donné envie de vous proposer ce rapide quiz. Comme ça, chboum. Il m'avait d'ailleurs semblé le faire à l'époque... Baste. Bref, le principe : 10 citations issues d'un peu de tout, il vous faut retrouver l'auteur et l'œuvre dans l'idéal. Bien entendu, on ne google rien ! Celui qui en aura le plus se devra de proposer 10 autres citations et ainsi de suite. Zim boum, on y va. Précisions : il n'y a là que des auteurs français, pour ne pas avoir le biais d'une quelconque traduction. Je mets les indices en gras au fur et à mesure des trouvailles.

Score :

Al-Kashi : 4
chatpopeye : 3
Bonaf : 1

1.

Un jour, dans le Portique, on demandait : quelle déesse voudriez-vous voir nue ? Platon répondit : Vénus. Socrate répondit : Isis. Isis, c’est la Vérité. Isis, c’est la Réalité. Dans l’absolu, le réel est identique à l’idéal. Il est Jéhovah, Satan, Isis, Vénus ; il est Pan. Il est la Nature. La nature est toute en doubles-fonds. Elle est dédaléenne et mêle tous les réseaux de toutes les voies.

2.

Poète, prends ton luth ; le vin de la jeunesse
Fermente cette nuit dans les veines de Dieu.
Mon sein est inquiet ; la volupté l’oppresse,
Et les vents altérés m’ont mis la lèvre en feu.
Ô paresseux enfant ! regarde, je suis belle.

Notre premier baiser, ne t’en souviens-tu pas,
Quand je te vis si pâle au toucher de mon aile,
Et que, les yeux en pleurs, tu tombas dans mes bras ?
Ah ! je t’ai consolé d’une amère souffrance !
Hélas ! bien jeune encor, tu te mourais d’amour.
Console-moi ce soir, je me meurs d’espérance ;
J’ai besoin de prier pour vivre jusqu’au jour.

3.

Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
Sous le balcon ? Eh bien toute ma vie est là :
Pendant que je restais en bas, dans l’ombre noire,
D’autres montaient cueillir le baiser de la gloire !
C’est justice, et j’approuve au seuil de mon tombeau.
Molière a du génie et Christian était beau ! (Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Indice : Christian est, bien entendu, l'amant de Roxane, trop timide pour se déclarer et que Cyrano va aider dans la fameuse scène du balcon.)

4.

Mais ici il me faudrait chercher le style épique : où trouver des couleurs pour peindre les torrents d’indignation qui tout à coup submergèrent tous les cours bien pensants, lorsqu’on apprit l’effroyable insolence de cette illumination du château de Sacca ? Il n’y eut qu’un cri contre la duchesse ; même les libéraux véritables trouvèrent que c’était compromettre d’une façon barbare les pauvres suspects retenus dans les diverses prisons, et exaspérer inutilement le cœur du souverain. Le comte Mosca déclara qu’il ne restait plus qu’une ressource aux anciens amis de la duchesse, c’était de l’oublier. Le concert d’exécration fut donc unanime : un étranger passant par la ville eût été frappé de l’énergie de l’opinion publique. Mais en ce pays où l’on sait apprécier le plaisir de la vengeance, l’illumination de Sacca et la fête admirable donnée dans le parc à plus de six mille paysans eurent un immense succès. Tout le monde répétait à Parme que la duchesse avait fait distribuer mille sequins à ses paysans ; on expliquait ainsi l’accueil un peu dur fait à une trentaine de gendarmes que la police avait eu la nigauderie d’envoyer dans ce petit village, trente-six heures après la soirée sublime et l’ivresse générale qui l’avait suivie. Les gendarmes, accueillis à coups de pierres, avaient pris la fuite, et deux d’entre eux, tombés de cheval, avaient été jetés dans le Pô. (La chartreuse de Parme, Stendhal. Indice : évidemment, un roman qui se passe à Parme avec le comte Mosca, on peut difficilement se tromper...)

5.

— « Écoute ! — Écoute ! — C’est moi, c’est Ondine qui frôle de ces gouttes d’eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi.

» Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l’air.

» Écoute ! — Écoute ! — Mon père bat l’eau coassante d’une branche d’aulne verte, et mes sœurs caressent de leurs bras d’écume les fraîches îles d’herbes, de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne. »

Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son anneau à mon doigt, pour être l’époux d’une Ondine, et de visiter avec elle son palais, pour être le roi des lacs.

Et comme je lui répondais que j’aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s’évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus.

6.

Il était, depuis des années, habile dans la science du flair ; il pensait que l’odorat pouvait éprouver des jouissances égales à celles de l’ouïe et de la vue, chaque sens étant susceptible, par suite d’une disposition naturelle et d’une érudite culture, de percevoir des impressions nouvelles, de les décupler, de les coordonner, d’en composer ce tout qui constitue une œuvre ; et il n’était pas, en somme, plus anormal qu’un art existât, en dégageant d’odorants fluides, que d’autres, en détachant des ondes sonores, ou en frappant de rayons diversement colorés la rétine d’un œil ; seulement, si personne ne peut discerner, sans une intuition particulière développée par l’étude, une peinture de grand maître d’une croûte, un air de Beethoven d’un air de Clapisson, personne, non plus, ne peut, sans une initiation préalable, ne point confondre, au premier abord, un bouquet créé par un sincère artiste, avec un pot-pourri fabriqué par un industriel, pour la vente des épiceries et des bazars.

7.

Ciel ! rien de plus cruel peut-il être inventé,
Et jamais cœur fut-il de la sorte traité !
Quoi ! d’un juste courroux je suis ému contre elle,
C’est moi qui me viens plaindre, et c’est moi qu’on querelle !
On pousse ma douleur et mes soupçons à bout,
On me laisse tout croire, on fait gloire de tout ;
Et cependant mon cœur est encore assez lâche
Pour ne pouvoir briser la chaîne qui l’attache,
Et pour ne pas s’armer d’un généreux mépris
Contre l’ingrat objet dont il est trop épris !

Ah ! que vous savez bien ici contre moi-même,
Perfide, vous servir de ma faiblesse extrême,
Et ménager pour vous l’excès prodigieux
De ce fatal amour né de vos traîtres yeux !
Défendez-vous au moins d’un crime qui m’accable,
Et cessez d’affecter d’être envers moi coupable.
Rendez-moi, s’il se peut, ce billet innocent ;
À vous prêter les mains ma tendresse consent.
Efforcez-vous ici de paraître fidèle,
Et je m’efforcerai, moi, de vous croire telle.
(Molière, Le Misanthrope. Indice : les deux phrases en gras sont parmi les plus célèbres de la pièce, très représentatives de l'œuvre. On peut entendre cet extrait à la fin du film L'étudiante avec Sophie Marceau avec un commentaire... totalement faux et dévié du sens original de l'extrait, pathétique au combien. Les vrais héros ne sont pas, bien sûr, Alceste et Célimène [les vers sont prononcés par le premier] mais bien Philinte, l'homme mesuré et sage par excellence.)

8.

Des Anges au Chaos allaient puiser des mondes.
Passant avec terreur dans ses plaines profondes,
Tandis qu'ils remplissaient les messages de Dieu,
Ils ont tous vu tomber un nuage de feu.
Des plaintes de douleur, des réponses cruelles,
Se mêlaient dans la flamme au battement des ailes.

« Où me conduisez-vous, bel Ange ? — Viens toujours.
— Que votre voix est triste, et quel sombre discours !
N'est-ce pas Éloa qui soulève ta chaîne ?
J'ai cru t'avoir sauvé. — Non, c'est moi qui t'entraîne.
— Si nous sommes unis, peu m'importe en quel lieu !
Nomme-moi donc encore ou ta sœur ou ton Dieu !
— J'enlève mon esclave et je tiens ma victime.
— Tu paraissais si bon ! Oh ! qu'ai-je fait ? — Un crime.
— Seras-tu plus heureux ? du moins es-tu content ?
— Plus triste que jamais. — Qui donc es-tu ? — Satan. »

9.

Wallas introduit son jeton dans la fente et appuie sur un bouton. Avec un ronronnement agréable de moteur électrique, toute la colonne d'assiettes se met à descendre ; dans la case vide située à la partie inférieure apparaît, puis s'immobilise, celle dont il s'est rendu acquéreur. Il la saisit, ainsi que le couvert qui l'accompagne, et pose le tout sur une table libre. Après avoir opéré de la même façon pour une tranche du même pain, garni cette fois de fromage, et enfin pour un verre de bière, il commence à couper son repas en petits cubes. Un quartier de tomate en vérité sans défaut, découpé à la machine dans un fruit d'une symétrie parfaite. La chair périphérique, compacte et homogène, d'un beau rouge de chimie, est régulièrement épaisse entre une bande de peau luisante et la loge où sont rangés les pépins, jaunes, bien calibrés, maintenus en place par une mince couche de gelée verdâtre le long d'un renflement du coeur. Celui-ci, d'un rose atténué légèrement granuleux, débute, du côté de la dépression inférieure, par un faisceau de veines blanches, dont l'une se prolonge jusque vers les pépins — d'une façon un peu incertaine. Tout en haut, un accident à peine visible s'est produit : un coin de pelure, décollé de la chair sur un millimètre ou deux, se soulève imperceptiblement. (Les Gommes, Alain Robbe-Grillet. Représentant par excellence du "Nouveau Roman", la scène de la tomate, abondamment commentée par tous, de Genette à Sartre en passant par Roland Barthes, est considéré comme le triomphe du réalisme et de la psychologie objective et scopique qui prend le pas sur le fantasque. Alain Robbe-Grillet se portera en faux contre cette assertion, avec raison : car la tomate, à l'échelle du livre, n'est jamais qu'une métaphore du crâne de Wallas, héros du roman et qui a échoué à un test de phrénologie car ayant la tête trop petite. Comme l'auteur le déclarera : "Mes romans parlent de l'Homme." Et des Gommes aux Hommes, il n'y a jamais qu'une lettre...)

10.

Rien de plus auguste et de plus intéressant que cette étude des premiers mouvements du cœur de l’homme. Adam s’éveille à la vie, ses yeux s’ouvrent : il ne sait d’où il sort. Il regarde le firmament ; par un mouvement de désir, il veut s’élancer vers cette voûte, et il se trouve debout, la tête levée vers le ciel. Il touche ses membres, il court, il s’arrête ; il veut parler, et il parle. Il nomme naturellement ce qu’il voit, et s’écrie : " O toi, soleil, et vous, arbres, forêts, collines, vallées, animaux divers ! " et les noms qu’il donne sont les vrais noms des êtres. Et pourquoi Adam s’adresse-t-il au soleil, aux arbres ? " Soleil, arbres, dit-il, savez-vous le nom de celui qui m’a créé ? " Ainsi, le premier sentiment que l’homme éprouve est le sentiment de l’existence de l’Etre suprême ; le premier besoin qu’il manifeste est le besoin de Dieu ! Que Milton est sublime dans ce passage ! Mais se fût-il élevé à ces pensées s’il n’eût connu la religion de Jésus-Christ ?

  Voir le site web de MTF
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 16:19   [ Edité le: 2013-06-17 16:20 ]
Heu, je suis largué.
Déjà de manière générale je ne reconnais la plupart du temps pas des extraits de bouquins que j'ai lu. Et dans le cas présent ça semble quand même être des extraits de littérature française "classique", domaine pour lequel mon ignorance est bien crasse.

  Voir le site web de Bonaf
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 16:44
Je tiens à dire que j'ai toujours veillé à laisser dans les extraits un indice (un nom propre par exemple) permettant de repérer l'œuvre, ou bien un extrait très connu par une phrase, un thème ou autre.

  Voir le site web de MTF
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 16:46
3. Cyrano de Bergerac. Et pour le reste, je retombe dans l'ignorance crasse...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 16:58
J'ai fait S au bac :/

Je réalise au passage que les seuls livres français que j'ai lus dans ma vie sont :
- les confessions de Rousseau
- un Chateaubriand (oublié lequel)
- Moderato Cantabile (une torture pour un ado)
- le Rouge et le Noir
- le Parfum

Merci le bahut
(notez bien que je n'en fais pas une fierté non plus)

Tout le reste (très modeste en quantité) c'est de l'auteur étranger... du coup là, je ne reconnais rien.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 17:04
Citation :
Le 2013-06-17 16:44, MTF a écrit :

Je tiens à dire que j'ai toujours veillé à laisser dans les extraits un indice (un nom propre par exemple) permettant de repérer l'œuvre, ou bien un extrait très connu par une phrase, un thème ou autre.


Certes, mais chercher ça dans Google serait l'échec.

Je me rends compte moi aussi qu'en matière de classiques de la littérature française, mon ignorance est crasse -- et pourtant, je suis un très gros lecteur. Je blâme le système éducatif français, qui semble conçu pour dégoûter les élèves de la lecture.

(parce que sincèrement, faire lire la Princesse de Clèves à des élèves de 4ème-- correction: faire lire la Princesse de Clèves à qui que ce soit, c'est du sadisme)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 17:17
Citation :
Le 2013-06-17 16:58, JiPé a écrit :

J'ai fait S au bac :/

Je réalise au passage que les seuls livres français que j'ai lus dans ma vie sont :
- les confessions de Rousseau
- un Chateaubriand (oublié lequel)
- Moderato Cantabile (une torture pour un ado)
- le Rouge et le Noir
- le Parfum



Moi aussi, j'ai fait S Mais beaucoup de grands auteurs étaient des scientifiques chevronnés ou s'intéressaient beaucoup à la science en général, y compris aujourd'hui (cf. Jacques Roubaud, agrégé de mathématiques). Les deux ne sont pas incompatibles. Sinon, je tiens à dire que tu as 2 trucs de juste dans ta liste... Auteur ? Œuvre ? Je ne dirai rien, mwahaha.

Ah ah.

  Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 17:18
4 : Stendhal dans La charteuse de Parme ?
9 : Barjavel ?

J'aurais bien dit Süskind pour la 6 mais l'auteur n'est pas français..
_________________


Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 17:24   [ Edité le: 2013-06-17 17:26 ]
Le 7 on dirait du Molière, mais si c'est le cas, pas une des pièces que je connais.

EDIT : bon j'ai tout vérifié par Google, histoire de m'instruire un peu.

  Voir le site web de Bonaf
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 17:26
Citation :
Je me rends compte moi aussi qu'en matière de classiques de la littérature française, mon ignorance est crasse -- et pourtant, je suis un très gros lecteur. Je blâme le système éducatif français, qui semble conçu pour dégoûter les élèves de la lecture.

(parce que sincèrement, faire lire la Princesse de Clèves à des élèves de 4ème-- correction: faire lire la Princesse de Clèves à qui que ce soit, c'est du sadisme)


Ah mais des fois ils ont aussi des fulgurances ! L'année de mon bac L, il y avait eu Lancelot de Chrétien de Troyes au programme, qui avait en plus été tiré au sort pour l'épreuve de Lettres. Sans doute le seul bouquin imposé à l'école que j'ai jamais lu. Pour tous les autres, je me contentais de ça :



Et ça suffisait amplement !

Pour le 7 ça sent le Racine non ? Allez hop au pif, je dis Andromaque.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 17:29
Le 7, c'est bien Molière. Mais quelle pièce ? Il y a, dans cet extrait seul, au moins deux phrases qui devraient faire tilt. Et si vous êtes fan des films français et des agrégés...

  Voir le site web de MTF
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 17:40   [ Edité le: 2013-06-17 17:42 ]
Fan de ni l'un, ni l'autre, et comme j'ai utilisé google depuis je m'arrête là.
Je suis déjà bien content d'avoir retrouvé l'auteur, coup de bol sûrement

Du coup je mérite même pas le point, n'ayant jamais lu l'oeuvre en question (un des rares classiques de Molière dans ce cas) !

  Voir le site web de Bonaf
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 17:47
Pour la pièce de Molière, je note qu'elle est écrite en vers, ce qui réduit considérablement le champ des recherches. Sans grande conviction, je propose Tartuffe?

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 17:54
Bonne méthode de pensée, Wild_Cat, il faut bien chercher dans ce qu'on appelle les "Grandes comédies de Molière". Mais ce n'est pas Tartuffe.

  Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 17:56
Bon ben 7 : Le misanthrope ?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 09:11
Bon, quelques indices pour relancer la machine.

1. Ce style haché est très représentatif de l'œuvre, de même que les références aux divinités tant chrétiennes que païennes.

2. Pas la pièce la plus connue de l'auteur en question, mais cet élan romantique est, encore une fois, très caractéristique.

5. Chef d'œuvre de la poésie en prose, qui a notamment inspiré Ravel.

6. Ce personnage cherche la beauté et l'extraordinaire pour tous ses sens... au point d'en perdre le sens commun.

8. Pauvre Éloa... elle côtoie cependant Moïse et le Masque de Fer dans la cosmogonie de ce poète.

9. Barjavel est une piste. Disons que l'auteur, dans ce roman, s'interroge en partie sur la déshumanisation de l'homme... Mais ce livre est avant tout un polar "à la Columbo", si vous voyez ce que je veux dire.

10. Un français qui connaît Milton (qu'il a traduit) et qui disserte sur le christianisme ? Diantre !

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-06-21 15:23
Ben alors ?


  Voir le site web de MTF
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2013-06-21 15:38
9 - Les Gommes, de Robbe-Grillet ?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-06-21 15:49
Yeah, ben voilà

  Voir le site web de MTF
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2013-06-21 15:58
C'est uniquement par ouïe-dire : je ne l'ai jamais lu


Index du Forum » » Hors-sujet » » [Trivia] Mais qui a écrit ces phrases magnifiques ?

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)