Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La série des Bit.Trip
33 messages • page
12
Auteur La série des Bit.Trip
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2014-10-25 03:35
Citation :
Le 2014-10-19 17:11, Laurent a écrit :
Non, je parlais de la différence de hauteur entre un saut "départ debout" et un saut "départ en glissade".

Hm, si je ne dis pas de bêtise, il me semble qu'un saut en étant couché change juste la hitzone du personnage, tu ne sautes pas plus haut ou plus bas, ton personnage évite juste de se faire frapper en hauteur en étant couché. D'ailleurs, dans les passages chauds, il est plus simple de toujours rester allongé puisqu'il n'y a pas de pénalité pour ça (un peu comme le bouclier, dans le doute on peut laisser la direction droite activée).

J'avais cru comprendre que tu aimais que le jeu ajoute de nouveau éléments, mais apparemment tu es de la même école que moi, tu préfères que l'on approfondisse des mécaniques plutôt qu'on en ajoute constamment ?

De ce point de vue, Runner 2 est un peu une "version commerciale" (ce n'est pas péjoratif, on peut préférer ça) de Bit. Trip Runner, et essaie donc d'adopter les codes en vogues en "renouvelant" son gameplay pour que les critiques ne l'accusent pas d'être répétitif. Mais comme dit plus haut, même s'il devient très dur dans les derniers niveaux, il évite la surcharge, beaucoup d'ajouts sont du scoring (les loopings ronds, les boutons à appuyer en rythme dans les loopings carrés) et donc on garde l'impression qu'on perd toujours "bêtement" et qu'on ne se fera pas avoir à la partie suivante, ce qui le rend très addictif.

@Sebinjapan: sur la carte je ne sais plus mais on peut repérer la cartouche dorée pendant le niveau. Le plus simple c'est encore d'utiliser un guide pour gagner du temps en ce qui concerne les cartouches, sinon ça peut être laborieux.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-11-19 21:21   [ Edité le: 2021-11-19 21:23 ]
Je remonte ce topic pour mentionner que Choice Provisions, les auteurs de la série Bit.Trip, ont sorti un nouveau jeu!

Ca s'appelle Hextech Mayhem, c'est sur PC (Steam, Epic, GoG) et sur Switch, et c'est un hybride de runner et de jeu de rythme (bon, c'est *surtout* un jeu de rythme) dans l'univers de League of Legends.

L'idée est simple: Ziggs, le personnage jouable, avance tout seul. On peut le faire sauter (A -- un double saut est disponible), dasher vers le bas (bas) ou lancer une bombe (X). Des prompts nous indiquent quoi faire. Si on les suit, on termine le niveau avec un score moyen. Mais en observant attentivement et surtout en écoutant la musique, on peut deviner où rajouter des actions entre les prompts qui nous permettront de faire exploser un maximum de choses et d'obtenir un score encore plus élevé.

(dans le doute: grosse caisse = saut, caisse claire = dash, cymbale ride = bombe)

C'est diablement addictif. Oh, et je gardais le meilleur pour la fin: la bande-son (dans un style rock très festif faisant la part belle à la guitare électrique rythmique) est composée par Grant Henry, alias Stemage: leader de Metroid Metal, guitariste pour Viking Guitar et déjà entendu sur la BO de la série Steven Universe.

Bref: Sim, Laurent, il faut bien évidemment que vous essayiez ça de toute urgence.


_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-11-20 20:23   [ Edité le: 2021-11-21 00:10 ]
Je suis pas super chaud.

Déjà, je suis un handicapé des jeux de rythme. Je me suis essayé à Rhythm Paradise, Crypt of the Necrodancer et Thumper, mais j'ai revendu mes exemplaires du premier (je garde l'épisode GBA en émulation pour la culture), je me force un peu pour jouer au second (intellectuellement, je trouve ça grandiose, mais je n'ai pas spontanément envie d'y jouer), et je ne me suis pas vraiment mis au dernier (que j'ai pris pour l'ambiance). Dans la vie, je n'écoute pas tellement de musique, en fait, à part certain genres précis (et ils ne sont pas rythmés).

Ensuite, pour moi les Bit. Trip ne sont pas des jeux de rythme, la musique y joue plus un rôle d'accompagnement et d'aide mnémotechnique, et je préfère cette formule, c'est plus subtil et instinctif.

Enfin, ce que je vois de ce jeu ne me semble pas du tout lisible, on ne voit pas bien ce qui se passe ou ce qui est représenté à l'écran. C'est un peu le problème de Runner 3, d'ailleurs, que j'ai hésité à acheter plusieurs fois, et à chaque fois les vidéos ou avis sur le jeu me font passer mon tour.

Par ailleurs, je n'ai aucune idée de ce qu'est League of Legends.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-11-20 23:42
Si tu n’aimes pas les jeux musicaux tu peux passer ton chemin: le rythme et la lecture (auditive) de la bande-son sont le cœur du jeu. A tel point que la seule présence de la BO pallie à tous les problèmes de lisibilité que tu crains (et qui rendent probablement le jeu injouable si on coupe le son).

Personnellement j’adore, mais si tu n’as pas aimé Necrodancer, et si tu n’es pas hypé par les bandes-annonces de Soundfall, tu vas très certainement détester. Dommage!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-11-21 00:12
J'aime beaucoup Necrodancer, je l'admire même beaucoup, mais je n'y suis pas très bon et je me force pour m'y mettre. Mais quand je me force, je trouve ça génial.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2021-11-21 10:54
Les reviews sur Steam ont l'air bien tièdes.
Mais dans le lot des critiques, apparemment quelques soucis techniques, sûrement corrigeable

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-11-22 16:05
La plupart des critiques négatives parlent des keybindings par défaut au clavier qui sont étranges et pas reconfigurables.

Personnellement je joue au pad donc je n'ai pas d'opinion à ce sujet, mais il me semble avoir vu qu'un patch venait de sortir (ou allait sortir sous peu) pour permettre de reconfigurer tout ça. Ceci mis à part RAS de mon côté -- le jeu fait du 240fps constant sur mon laptop.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-09-25 02:28   [ Edité le: 2023-09-25 16:18 ]
Sacrée surprise: je viens de découvrir que Choice Provisions a sorti une sorte de remake du premier Bit. Trip Runner avec un éditeur de niveaux et d'excellents graphismes!

https://www.youtube.com/watch?v=AsLm6H1W1m4

Image

Les univers et la logique du jeu sont ceux du premier Bit. Trip Runner, mais les niveaux sont nouveaux et des mécaniques intègrent le meilleur des suites sans leurs défauts (il y avait eu beaucoup de choix malavisés), notamment la danse pour gagner du score ou un paramétrage de la difficulté, mais cette fois géré correctement (au lieu de proposer des niveaux de difficulté séparés, c'est un paramètre dans les options, choisir des options plus faciles rapporte moins de score). L'accessibilité a été bien pensée: on peut choisir d'avoir moins d'obstacles, de grimper les escaliers automatiquement, ou d'avoir des checkpoints, mais s'en priver donne donc plus de score.

Il y a aussi des mécaniques inédites. En plus des nouveaux niveaux, tout le premier Bit. Trip Runner est inclus avec les nouveaux graphismes et la souplesse du nouveau jeu (on flotte un peu dans les airs en laissant le bouton de saut appuyé comme dans Runner 2), même les niveaux rétro bonus sont disponibles, cette fois-ci jouables librement! J'ai pris le jeu immédiatement et c'est fantastique, mon seul regret étant qu'apparemment il n'y a que les décors du jeu original.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-10-28 15:54   [ Edité le: 2023-10-28 15:54 ]
Et voilà, Bit. Trip Rerunner bouclé à peu près totalement (tous les niveaux battus, tous les succès débloqués, la meilleure bannière du profil en ligne décrochée). Il ne me reste plus qu'à grimper dans le classement (c'est du farming puisque tous les scores des niveaux joués s'ajoutent) et débloquer des options de bannière, et éventuellement créer d'autres niveaux et découvrir d'autres niveaux en ligne (mais j'en ai déjà joué beaucoup).

Critique Steam:

https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/2222540

Citation :
"Bit. Trip Runner", sorti en 2010 sur Wii puis porté en 2011 sur Steam, n'a pas seulement été un automatic runner parmi d'autres, il a participé à l'invention du genre ("Canabalt" est sorti pendant son développement). Grâce à un succès largement mérité, deux suites sont sorties, "Runner 2" en 2013 et "Runner 3" en 2018, qui ont hélas (sur)compliqué les contrôles et la présentation du concept jusqu'à le diluer.

Pour corriger ça, voici que "Bit. Trip Rerunner" sort en 2023 avec l'intention de retourner aux sources: le jeu est une sorte de remake du jeu original, mais avec une réalisation moderne et l'inclusion d'idées qui avaient été ébauchées en 2010 mais finalement non incluses, avec en plus (surtout) un éditeur de niveaux avec partage en ligne façon "Super Mario Maker".

Le contenu proposé se divise ici en quatre: il y a 33 niveaux plus trois boss qui composent une campagne réinventant le jeu original avec de nouvelles musiques et un nouveau level design incluant les nouvelles idées déjà évoquées, auxquels il faut ajouter 33 niveaux plus trois boss qui transcrivent le "Bit. Trip Runner" original (musiques comprises) avec aussi les 33 niveaux "rétro" auparavant accessibles en bonus, auxquels il faut encore ajouter 35 nouveaux niveaux qui rendent hommage aux autres jeux "Bit. Trip" (avec leurs musiques), et enfin, il y a tout le contenu que les joueurs peuvent créer et partager eux-mêmes. En tout, cela fait 134 niveaux, plus l'éditeur et les niveaux en ligne!

Le concept fonctionne toujours aussi bien: les décors reprennent le design original mais avec une touche graphique rappelant "Runner 2" et une réalisation somptueuse (les éclairages sont très beaux), les contrôles sont plus fluides, les nouvelles mécaniques (tirer un laser comme dans "Bit. Trip Core" ou absorber des beats noirs comme dans "Bit. Trip Void") enrichissent agréablement l'action, le level design de la campagne principale est bon... On retrouve bien l'harmonie entre gameplay et musique du jeu original (chaque action réussie produit une note de musique) ainsi que l'équilibre entre des mécaniques simples et un level design rugueux (formule très addictive) avec en plus l'univers "Atari VCS" excentrique de "Bit. Trip Runner", hélas affadi dans "Runner 2" puis hors de contrôle dans "Runner 3".

Tout en reprenant ses fondamentaux, le jeu est aussi plus accessible que "Bit. Trip Runner": contrairement à "Runner 2" qui offrait des niveaux de difficulté distincts que l'on était censé tous battre l'un après l'autre jusqu'à saturation, on peut ici régler assez finement le défi dans les options - ajouter des checkpoints, alléger la densité des obstacles (trois degrés) et même rendre l'ascension des escaliers automatique! Chaque concession diminue cependant le score obtenu, et nous privera de l'obtention de certains succès - on est loin de l'intransigeance de "Bit. Trip Runner" (beaucoup de joueurs y étaient restés bloqués au niveau 1-11).

Il y a ceci dit des défauts: une stabilité approximative (les options graphiques sont cependant très complètes), et le jeu pâtit de trop coller à "Bit. Trip Runner": renouer avec la philosophie d'origine, c'est bien, se contenter de recycler les cinq malheureux décors du jeu WiiWare dans plus d'une centaine de niveaux (!) avec toujours les trois mêmes revenant en boucle, c'est un souci - il aurait mieux valu proposer des décors gardant l'esprit du premier jeu mais inédits et plus variés (quitte à diminuer la qualité du rendu) plutôt que reprendre l'exact même design: à revoir toujours la même chose, on se lasse avant d'avoir fini le contenu proposé...

Enfin, si l'éditeur est bien fait et intuitif pour des résultats qui peuvent être originaux et très amusants, le partage se heurte au même problème que d'habitude: un tsunami de niveaux épouvantables au milieu duquel les bons ne ressortent pas toujours, ce à quoi il faut ajouter une interface peu pratique et, comme déjà dit, peu de décors distincts. J'ai pourtant eu plus de plaisir à créer des niveaux de "Bit. Trip Rerunner" que de "Super Mario Maker", et le ratio de niveaux acceptables est ici meilleur.

"Bit. Trip Rerunner" est donc un excellent jeu, sans doute le meilleur de la série, avec une très bonne réalisation (jouez au casque, les sons sont très travaillés) et énormément de temps de jeu potentiel, mais à force de vouloir revenir à l'original de 2010, il loupe l'opportunité de le rendre obsolète: il aurait suffi de pas grand-chose pour une expérience grandiose, mais le jeu reste indispensable en l'état si vous aimez le genre.


En résumé, le jeu est excellent, sans doute le meilleur de la série, même si je trouve dommage que visuellement (c'est très beau) il colle de trop près à l'idée d'un remake, avec peu de décors différents. Il y a aussi des problèmes de finition (pas trop graves). J'ignore s'ils ont l'intention de porter le jeu sur consoles, mais je soupçonne que comme souvent, la version Steam sert de version test pour préparer une sortie plus large.

Au départ, j'ai été dubitatif par rapport au concept de l'éditeur de niveaux et je ne comptais pas y toucher, mais les récompense du jeu y incitent fortement, et finalement c'est bien plus simple et agréable que ce à quoi je m'attendais: il n'y a notamment pas du tout de création musicale, la synchronisation gameplay/musique se fait toute seule du moment que l'on choisit une musique (beaucoup de disponibles) qui colle bien à notre level design.

J'ai fait trois niveaux pour l'instant et j'en suis très content, j'en suis finalement plus satisfait que des niveaux que j'ai pu faire dans Super Mario Maker. Comme toujours dans ce type de formule, la plupart des niveaux en ligne sont insupportables, mais je trouve qu'il est ici plus facile de trouver des niveaux plaisants que dans Super Mario Maker, où jouer en ligne pouvait être une vraie torture.

J'ai l'impression que le jeu ne fait pas beaucoup de bruit sur Steam, j'espère qu'il y aura une sortie sur consoles qui lui rendra justice. En tout cas, le choix d'un retour aux sources valide l'opinion que j'avais de Runner 2, même si maintenant je suis curieux de jouer à Runner 3.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-10-28 16:23
Citation :
Le 2023-10-28 15:54, Simbabbad a écrit :
il n'y a notamment pas du tout de création musicale, la synchronisation gameplay/musique se fait toute seule du moment que l'on choisit une musique (beaucoup de disponibles) qui colle bien à notre level design.

Je ne connais cette série que de très loin, mais petite question par curiosité : est-ce qu'on peut malgré tout utiliser ses propres morceaux (comme dans Symphony ou Crypt of the Neurodancer par exemple) ?

  Voir le site web de JC
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-10-28 16:49
Non car ça ne fonctionne pas comme un jeu de rythme, poser un élément (lingot à collecter, obstacle à éviter ou contrer) génère une note qui crée une mélodie, c'est dynamique comme Wii Music si tu veux (et c'est très bien fait).

Il y a par contre énormément de musiques disponibles, qui vont à des vitesses différentes (le scrolling va plus ou moins lentement selon le rythme de la musique).

Franchement, j'ai comme je l'ai dit été agréablement surpris par le plaisir de création.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2023-10-29 08:40
Merci pour l'info Sim, je l'ai ajouté à ma liste de souhaits suite à ton évaluation. Je ne connais pas du tout la série, me disant vaguement que j'aurais un jour l'occasion de m'y mettre, et on dirait que ce remix convient bien.

  Voir le site web de Vakoran
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-10-29 09:43
Si vous avez un doute et voulez tester, Bit. Trip Complete (la compilation de tous les jeux Bit. Trip) et Bit. Trip Runner seul tournent parfaitement sur émulateur Dolphin. Rerunner est cependant beaucoup plus souple tout en gardant les mêmes bases.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-11-18 14:59
Bit. Trip Rerunner a été mis à jour avec la possibilité de créer ses propres musiques:

https://www.youtube.com/watch?v=QceTOml2LvE&t=169s
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » La série des Bit.Trip

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)