Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La représentation des sexes dans le jeu vidéo [Attention, posts longs]
144 messages • page
123456 ... 8
Auteur La représentation des sexes dans le jeu vidéo [Attention, posts longs]
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 13:42
Je pense que Mario voulait plutôt qu'on lui résume l'article (feignasse !)

Citation :
Également, quand elle voit certains comportements professionnels (stéréotypes, machismes), elle se demande si les quotas ne seraient pas une bonne idée, comme à l'assemblée, pour renverser la vapeur.

Hum, pas tout à fait, mais c'est parce que je n'ai pas vraiment développé : je suis contre les quotas dans le monde de l'entreprise et dans les médias, par contre dans les institutions ou les grandes écoles, je me pose la question, mais pas forcément en ce qui concerne les femmes.

L'article dénonce la place des femmes dans le jeu vidéo et la culture geek en général, aussi bien en termes de représentation dans les jeux et les campagnes marketing, que le comportement d'une partie de la "communauté" à leur égard, aussi bien en ligne qu'IRL.

L'auteur fustige les campagnes de pub de la Vita ou l'édition limitée de Dead Island avec le buste à bikini, les trailers putassiers comme celui de Hitman, l'omniprésence des babes dans les salons et le comportement d'une partie du public à leur égard, les préjugés et le manque de considération envers les femmes qui bossent dans le milieu, la représentation des femmes dans les comics mainstream, la valorisation d'une virilité fantasmée dans la presse, le comportement déplacé d'une partie des joueurs en présence d'une nana, et le fait qu'ils le justifient comme étant une condition sine qua non de la solidité de la communauté, le fait qu'une nana doit faire ses preuves pour être considérée comme une "geek crédible", et enfin le déferlement de haine envers ceux et celles qui souhaitent parler de ce problème au grand jour. Tout ça exemples à l'appui.

Ouf !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 13:45   [ Edité le: 2013-03-19 13:47 ]
Pour les comics (vue que j'en lis des tonnes et des tonnes, je sais même plus ou les mettre chez moi ) je trouve que la personne qui a écris cet article caricature à mort, comme pour essayer de justifier ces propos, du coup je me demande si cet article est très crédible quand même.

Car ça fait longtemps que dans les Comics c'est plus du tout des super héroïne (ou méchante) bonne, super sexy et tout le "tralala".

Alors certes, il existe toujours les super héro très sexy d'un temps passé (comme la veuve noir et compagnies) qui sont forcément jolie, mais elle ne sont plus du tout caricaturé au rang de "bimbo".

Ce genre d'écris c'est ignorer toutes les super héroïne moderne qui sont pas forcément super sexy et qui sont vraiment "normal" pour le coup.
Lisez les fugitifs (Runaways en VO) qui est un exemple parmi tant d'autres, que les comics son loin de la caricature qu'essaye de faire passer cet article.

Du coup, même si il y a surement plein s de trucs vrais dans ce qui est écris dans ce trop long article, je me pose quand même des questions sur sa légitimité.

  Voir le site web de Le petit Hulk
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 13:59   [ Edité le: 2013-03-19 13:59 ]
Elle parle des comics mainstream, hein, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de contre-exemples. Ce sont en plus pour partie des personnages populaires qui sont donnés en exemples, et elle n'est pas la première à être agacée par, par exemple, le reboot de Starfire, qui avait fait l'objet de plusieurs articles outre-atlantique (écrits par des mecs, pour la plupart).

Et je ne vois pas en quoi le fait que ces modèles ne soient éventuellement pas majoritaires empêcherait qu'on les dénonce.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 14:17   [ Edité le: 2013-03-19 15:45 ]
Citation :
Le 2013-03-19 13:42, Shenron a écrit :

Je pense que Mario voulait plutôt qu'on lui résume l'article (feignasse !)

Un peu, mais la réponse de MTF me convient parfaitement, et la tienne aussi, merci beaucoup à vous deux!

EDIT: euh, Simbabbad, pas MTF, pardon.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 14:31
Citation :
Le 2013-03-19 13:25, Simbabbad a écrit :

- MTF est difficile à résumer! Il pense que l'on pense dans les jeux et la fiction et les représentations encore trop selon des schémas révolus, que l'on ne prend pas encore assez acte que la société est maintenant différente de ce que l'on nous présente (domination des "cishommes"), que se baser sur de vieilles représentation c'est OK quand ça a un sens (sauver la princesse dans un contexte médiéval) mais sinon, non, et que l'individu doit s'affranchir de la culture qui est oppressive, sachant que la part du biologique chez l'homme et la femme est à peu près nul, et que par conséquent on devrait retrouver beaucoup plus d'équivalence dans les choix d'études, de loisirs, etc.


Difficile, mais tu t'en sors bien Précisons tout de même : un jeu qui a du sens dans "chercher la princesse", Super Mario Bros. Braid (qui montre bien comment on peut interpréter politiquement le trope, que ce soit dans le cadre des relations hommes/femmes ou avec l'interprétation de la bombe atomique) etc. par exemple. Un jeu qui n'en a plus : Ocarina of Time (la fin), Super Mario Bros. 3, d'autres que j'oublie... On voit où je veux en venir.

J'éditerai ce message plus tard pour étudier la suite.


  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 15:10
Une idée qui me vient, comme ça, qui pourrait expliquer pourquoi les femmes sont peu présentes dans la population de joueurs : les femmes ne jouent pas. De façon générale. Les hommes jouent au foot, aux courses, au poker, ... les jeux vidéos ne sont qu'une extension du domaine du jeu.

Les femmes ne jouent pas, elles font : de la danse, du fitness, de la natation, du tricot, des mots croisés. Celles qui jouent sont minoritaires.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1950

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 15:30
Citation :
Le 2013-03-19 15:10, Shenron a écrit :

Celles qui jouent sont minoritaires.


C'est bizarre parce que je ne dois connaitre que des minoritaires...

Même dans ma famille (vu qu'on "choisit" ses amis, connaitre des femmes qui jouent quand on joue soit même est forcément biaisé), la plupart des femmes que je connais jouent, peut être moins que les hommes, mais elles jouent néanmoins.

  Voir le site web de Bonaf
Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 15:34   [ Edité le: 2013-03-19 15:39 ]
Citation :
Le 2013-03-19 13:59, Shenron a écrit :
Et je ne vois pas en quoi le fait que ces modèles ne soient éventuellement pas majoritaires empêcherait qu'on les dénonce.


Tu trouvera toujours des trucs un peu douteux (de quelques sortes que ce soit) dans tout les divers medias.
Mais appuyer sur le comics comme elle (je savais pas que c'était une fille) a fait de manière très maladroite ne joue pas en sa faveur.
Du coup, sa prend un coup en crédibilité.

Autre chose aussi, le passage ou elle parle de la page d'accueil Tweeter d'un mec de Canard PC, le mec en question est plus connus sous le pseudo de Pipomantis (certains d'entre vous doivent le connaitre d'ailleurs) et franchement encore une fois, c'est à fond caricatural Ce mec là, n'est pas du tout "sexiste" ou je ne sais quel autre connerie qu'elle décris, tout ça car, oh my god, il a mis une asiate seins nue accompagné d'un petit Pikachu.

Vive les raccourcis douteux, sans même connaitre vraiment la personne... on ce base juste sur son image d'accueil de Tweeter.

Oui le sexiste existe dans le mileu du jeux vidéo, comme il existe ailleurs également, mais prendre tout et n'importe quoi en exemple pour essayer de ce donner un crédit à son article, c'est pas la meilleurs des solutions.

  Voir le site web de Le petit Hulk
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 15:42   [ Edité le: 2013-03-19 15:44 ]
@Shenron (pas le dernier message, plus haut): mais ce qu'il faut voir, c'est que ça concerne les hommes aussi.

Quand j'étais gamin, les acteurs dans les séries TV (et les films, d'ailleurs) étaient de physiques assez différents. Maintenant, ils ont à peu près tous des âges et un physique similaires (les acteurs de "Lost", par exemple), sauf intention spécifique pour un personnage qui sera soit mystérieux/à part, soi comique (le type rond par exemple, qui est de plus en plus assimilé au type un peu idiot, ou maladroit, ou embarrassant, ou immature, qui est forcément asexué, etc).

On sait tous que si on voit un homme de plus de 40 ans avec le crâne dégarni dans une pub, hors conventions obsèques, produits de santé ou produits traditionnels genre fromage, c'est qu'il est là pour être ridiculisé parce qu'il choisira le mauvais produit, alors que le jeune beau gosse à la mode du moment choisira le bon produit.
C'est un procédé de manipulation qui est oppressif pour tout le monde, et qu'on retrouve partout en parallèle du développement de la société de consommation. L'image du beau gosse ou du mâle alpha est aussi quelque chose qui écrase les hommes, et on peut se demander si l'époque où Magnum était considéré comme un mec tout à fait potable, où l'on pouvait avoir Columbo ou Jessica Fletcher comme héros de séries, n'était pas meilleure sur ce plan. Miss Marple a été créée par une femme en 1930, et les gens aimaient lire ces histoires, est-ce que ça serait un concept qui marcherait maintenant?

Là-dessus on n'a pas progressé, on a régressé, y compris pour les femmes. J'aime beaucoup "Prometheus" pour les raisons que j'ai décrites dans le topic HS dédié, mais il est parlant de comparer, même dans ce film, les physiques des personnages. Dans ALIEN, Ripley et Lambert sont des femmes pas vilaines du tout, mais non thermomoulées (et donc d'autant plus séduisantes AMA mais bon), et le mec le plus beau ressemble à ça:

vs.

On retrouve aussi dans les personnages secondaires les mêmes ficelles modernes: le gars qui a un look spécial et celui qui a un physique quelconque vont être ridiculisés puis promptement tués.

Ce qui se passe dans les jeux est pareil en pire, tout bonnement parce que c'est un loisir virtuel ou l'écriture est secondaire et où l'on peut faire encore plus tout ce que l'on veut, sans contrainte, et donc, on peut d'autant plus pousser des recettes faciles.

@Mario86: tu m'as confondu avec MTF ou c'est que j'ai dit une bêtise?

@Shenron, dernier post: je vais encore me faire tirer dessus, mais le jeu en général (jeu de hasard, excitation physique, compétition, plaisir lié à la victoire) est lié aux hormones, et elles sont différentes entre les hommes et les femmes, donc les hommes et les femmes jouent souvent (pas toujours) différemment. Ma mère adore le jeu vidéo et ma nièce aussi (plus que mon neveu, en fait), mais elles ne jouent pas vraiment aux mêmes choses que les hommes que je connais.

Est-ce que vous avez vu ce reportage sur la cinquième sur des malades de Parkinson, mariés avec enfants et de plus de 40 ans, qui se sont mis brusquement à avoir un comportement hyperactif confinant à la manie, à jouer compulsivement à des jeux de hasard (jusqu'à piquer la carte bleue des collègues de boulot), à devenir des obsédés sexuels (au point de coucher tout d'un coup avec des hommes, de se travestir ou de tripoter des gamins), et qui ont découvert longtemps après que ça venait de leur traitement, et qui sont soudain redevenus comme avant (refermant parfois une parenthèse de 15 ans) dès qu'ils ont arrêté ce même traitement?

Cela ne veut pas dire que les hommes et les femmes sont des blocs unis, puisque même pour ces malades il y a eu des parcours individuels assez distincts malgré des tendances évidentes, mais ne pas avoir les mêmes échanges chimiques crée forcément des tendances aussi, et dans le cas des hommes, je pense que ça les rend plus faciles à cibler sans finesse en appuyant sur les bons boutons.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 15:50
Citation :
Le 2013-03-19 08:08, Kimuji a écrit :
On comprend mieux l'enthousiasme de Laurent pour la série, coquin!

Je proteste ! Dans Fable il y a aussi des zombies
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5447
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 16:09
Citation :
Le 2013-03-19 15:10, Shenron a écrit :

Une idée qui me vient, comme ça, qui pourrait expliquer pourquoi les femmes sont peu présentes dans la population de joueurs : les femmes ne jouent pas. De façon générale. Les hommes jouent au foot, aux courses, au poker, ... les jeux vidéos ne sont qu'une extension du domaine du jeu.

Les femmes ne jouent pas, elles font : de la danse, du fitness, de la natation, du tricot, des mots croisés. Celles qui jouent sont minoritaires.

Est-ce que les filles/femmes aiment se mesurer entre-elles ou aux mecs ?
Y a pas de compet' dans le tricot ou le fitness : alors soit les filles n'aiment pas ça la compet', soit on ne leur apprend pas à aimer ça.

C'est pas les couillons myso' à eux seuls quand même :|
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 16:33   [ Edité le: 2013-03-19 18:02 ]
Je ne sais pas si les milieux du tarot ou de la course hippique sont misogynes et veulent dégoûter les femmes de s'y intégrer

J'imagine qu'il y a une origine biologique, comme le dit Simba, les hormones ayant une influence sur le comportement, et il y a aussi tout l'environnement social qui font qu'à la fois on ne pousse pas trop les jeunes filles vers certains sports de compétition, et qu'en plus les filles se désintéressent souvent assez vite de ce genre de futilités, parfois pour en préférer d'autres.

Des activités purement ludiques pratiquées essentiellement par des femmes, ou au moins autant par les femmes que par les hommes, je n'en vois pas beaucoup.

Edit : tu as tout à fait raison Simba. Maintenant les "gueules" sont réservées aux personnages comiques ou louches.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 16:42
Elle fait pas de la compet Alexandra ledermann ?

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 17:29
Quand j'étais en fac, au début des années 90, j'étais déjà un gros joueur mais jeunesse, fac, tout ça, oblige, je pensais encore plus aux filles et donc pendant mes cinq ans de fac, j'ai eu vraiment beaucoup de girlfriend, suffisamment pour que ça me permette de tirer des conclusions statistiques (puisque la pub et le marketing sont mes autres grandes passions).

Aucune ne jouait, certaines avaient eu une console étant gamines mais avait laissé tombé de la même manière que j'ai laissé tombé les LEGO (ma grande passion d'enfant et de jeune ado) aux alentours des 15, 16 ans. Et elles voyaient quasi-toutes les JV comme une occupation un peu bizarre pour un jeune étudiant de 20 ans. C'est la raison pour laquelle je le criais pas sur les toits que j'étais joueur.

Quand j'ai commencé à bossé en 1999, j'ai remarqué qu'on avait pas mal de clientes, évidemment beaucoup moins que des mecs mais quand même suffisamment pour que ça se remarque sur les fichiers clients (vu qu'entre autre je gérais le mailing de la boite à cette époque). Donc évidemment d'un point de vue marketing, je me suis qu'il fallait creuser le truc et comprendre pourquoi en l'espace disons de 4/5 ans (jai été étudiant de 1990 à 1995), on passe d'un nombre de femmes réduit (sans que je puisse quantifier puisque c'est basé sur des conclusions personnelles) à un nombre suffisamment important pour qu'il se remarque au niveau des listing d'une enseigne comme Dock Games (dans les 110 magasins à cette époque).

Du coup, vers le début de l'année 2001, j'ai demandé aux responsables de nos magasins en propre (soit 43 boutiques à l'époque, le reste était franchisé) de faire remplir un petit questionnaire de trois questions aux clientes.

Les 2 premières étaient depuis combien de temps jouez-vous ? Citez vos 3 jeux vidéo préférés. Mais une demandait qu'est-ce qui leur plaisait dans les jeux vidéo (je me souviens plus de la formulation exacte des questions) et il s'est avéré que dans la majorité des cas c'était des réponses du type "vivre une aventure", "rêver" etc. Et dans les jeux préférés Tomb Raider ressortait nettement, beaucoup de RPG PC, Deus Ex ainsi que Final Fantasy VII, on trouvait aussi Zelda 64, etc. Et hors Zelda et FF, très peu de jeux historiques (Mario, Sonic etc. étaient super peu listés). Par contre on trouvait pas mal de trucs genre Tetris et Bust A Move.

Du coup, après analyses internes. Notre théorie (au niveau de la boite) c'était que les femmes avaient commencé à devenir joueuses régulières grosso modo au moment où les jeux vidéo ont commencé à shifter entre ce que j'appelle "jeux à gameplay" (c'est à dire des jeux basés sur des mécaniques propres, du challenge, etc... Grosso modo, et pour schématiser les jeux old school genre Ghouls'n'Ghosts) et "jeux à immersion" (c'est à dire des jeux qui proposent avant tout de vivre une aventure comme les RPG ou des jeux comme Tomb Raider).

Là où j'ai trouvé ça super intéressant, c'est que ça a été exactement ma démarche personnelle alors que moi je n'ai jamais cessé de jouer depuis que je suis tombé dedans

J'ai démarré les JV en 83 et jusqu'à 92/93, j'adorais les jeux old school, les mécaniques, les idées de gameplay, etc. En 93/94, je me suis totalement désintéressé des jeux classiques (platformer, beat, etc.) pour ne jouer plus qu'à des J-RPG et à des trucs genre Flashback, Doom parce que je ne supportais plus le die & retry, etc. Et par la suite, j'ai recherché avant tout le plaisir de vivre une aventure, de m'immerger dans un autre monde, en me contrefoutant totalement du gameplay. Aujourd'hui, je préfère largement un jeu totalement balisé en terme de gameplay (genre le dernier Tomb Raider) si celui-ci me fait rêver et je suis désormais incapable de passer la 1ère moitié du 1er niveau de Ghouls'n'Ghosts.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, et basé sur mon expérience pro, les joueuses sont loin d'être casual (le cliché WiiFit tout ça) mais par contre, en règle générale, elles privilégient vraiment les aspects narratifs, immersifs, artistiques des jeux plus que le challenge. C'est une démarche différente et donc ça me paraît assez logique qu'elles soient nettement plus nombreuses aujourd'hui où le JV-Immersion est le genre dominant du marché.

Évidemment c'est pas gravé dans le marbre comme théorie, mais c'est globalement assez juste je pense. De la même manière qu'en tant qu'adulte, je n'ai plus les mêmes envies vidéoludiques que l'ado que j'étais, les joueuses abordent le JV d'un point de vue adulte, exactement comme si c'était un film ou un livre.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 18:35
Ma maman était une tueuse à Tetris, Dr Mario et tout ce qui pouvait ressembler à un jeu de puzzle. Toutes les conneries "adultes", c'est à dire narrato-immersives, ça lui passait au-dessus de la tête. Il lui fallait un vrai mécanisme de jeu, le reste n'était que fioritures sans intérêt. Elle avait compris où se trouve le véritable Art ludique.
C'était pas une vraie joueuse ?

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 18:50
La mienne est un peu comme ça aussi, elle était fan de Puzzle Bobble, mais ça n'a duré qu'un temps. On voit aussi dans les transports pas mal de femmes jouer à des puzzle game sur mobiles. Je ne pense pas que ces deux pratiques s'excluent, mais plutôt qu'elles se complètent : les sessions très courtes ou sporadiques sont réservées aux jeux au gameplay immédiat, mais quand il s'agit de s'investir on a plus envie de s'impliquer dans une véritable histoire.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 19:54
Beaucoup de réponses, je vais tâcher d'être concis

- Pour reprendre mon dernier post concernant le résumé fait par Sim, je reviens juste sur "l'individu doit s'affranchir de la culture qui est oppressive, sachant que la part du biologique chez l'homme et la femme est à peu près nul, et que par conséquent on devrait retrouver beaucoup plus d'équivalence dans les choix d'études, de loisirs, etc.". Si l'idée est globalement ici, je vais cependant la nuancer et la développer un peu. La part du biologique sur ces questions n'est pas pour moi "à peu près nul", elle est "négligeable", ce qui est autre chose. Quand je parlais dans mon article sur The Path d'une "écriture masculine" et d'une "écriture féminine", je pointais une différence culturelle dont l'origine n'était pas spécifiquement liée à une origine biologique mais qui pouvait éventuellement l'être. Mais l'idée, c'est que l'on doit "négliger" ce paramètre dans l'analyse que l'on en fait, les catégories masculins/féminins étant là pour créer une continuité sémiotique avec le propos du jeu concerné (mais j'aurai pu parler des jeux "avec estomac" et des jeux "sans estomac" pour reprendre Jourde, etc.).
Étant de là un paramètre "négligeable", il ne devrait jamais rentrer en ligne de compte dans tout ce qui est du ressort de la culture, des études, des loisirs, etc., l'approche des individus face à un objet "créé" étant le même (je prépare ici la suite des réponses aux autres commentaires). Je trouve ainsi, par exemple, la création par les commerciaux de "stylos bics pour les femmes", de "brosse à dents pour les femmes" etc. parfaitement stupides, car ne se basant pas sur des paramètres biologiques qui pourraient être pertinents, comme la différence de l'appareil génital, la taille/le poids moyen, etc. mais plutôt sur des conceptions arbitraires (préhensibilité d'un objet, notamment), comme si un pouce opposable chez un homme était différent d'un pouce opposable chez une femme.

- Pour Sim : je répondrais sur l'ensemble en MP comme je te l'ai indiqué, mais concernant la distinction Homme/Femme, je renvoie sur cet article (ne pas se fier au titre, il est assez racoleur) qui explique la différence entre un corps "magnifié" et un corps "sexualisé" pour nuancer quelque peu les remarques que tu fais.

- Pour Zure (question de la "démographie des joueuses") : l'étude statistique tu cites est très intéressantes, mais cela m'inspire surtout deux choses.

D'une part, que l'arrivée des femmes parmi les joueurs est concomitant avec l'arrivée de la Playstation, grosso modo, ce qui prouve quelque part que leur stratégie de "déconcertation" des joueurs et du fait de ramener des populations qui, auparavant, n'étaient guère représentées. Je suis enclin à croire qu'effectivement, le chiffre donné dans l'article d'une populaire de "47% de joueuses" est une donnée très récente, et qu'avant le milieu des années 1990, c'étaient surtout des hommes qui composaient l'immense majorité des joueurs, pour plusieurs faisceaux de raisons sans doute.
D'autre part, que si cette population a effectivement grossi dans l'ère Playstation, c'est naturel que leurs premiers contacts se soit faits par l'intermédiaire des "jeux d'immersion"... Mais je ne crois pas que cela se soit fait à ce moment-là à cause d'une envie du public féminin de se plonger dans ces jeux auparavant plus rares, mais plutôt car ils sont devenus majoritaires et, de là, qu'il est naturel qu'elles aient commencé à jouer avec eux. Si Nintendo ou Sega avaient proposé une console avec un marketing aussi agressif que Sony pour la PS mais tout en ayant des "jeux à gameplay" en majorité, l'on aurait sans aucun doute trouvé Mario et Sonic en première position dans les listes que tu as dressées.

Je verrais donc surtout ici de la coocurrence, et non pas de la causalité ou de corélation. Cela n'a pas trop d'importance de toutes façons, car on en revient toujours au même sujet : en 20 ans, les populations ont changé, et les joueurs espèrent avoir autre chose que ce qu'on propose depuis quelques temps.

  Voir le site web de MTF
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 20:52
Citation :
Le 2013-03-19 19:54, MTF a écrit :

- Pour Sim : je répondrais sur l'ensemble en MP comme je te l'ai indiqué, mais concernant la distinction Homme/Femme, je renvoie sur cet article (ne pas se fier au titre, il est assez racoleur) qui explique la différence entre un corps "magnifié" et un corps "sexualisé" pour nuancer quelque peu les remarques que tu fais.

Article intéressant, les réactions le sont tout autant, enfin... elles sont surtout caractéristiques: levée de boucliers, propos outrés et compagnie. C'est amusant comme la mention du sexisme, même exposé calmement provoque des réactions de défense aussi agressives, comme si simplement dire que ça existe était un acte grave et irresponsable.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 22:40
@MTF: l'article que tu mets en lien ne nuance rien du tout, puisque ce que je disais ne se situe absolument pas sur le même plan.

Cet article est la même eau tiède qu'on lit partout, qui crée un concours de victimisation dont le perdant (on sait qui c'est) aura droit au statut de "méchant", et qui juge tout selon une symétrie qui n'existe pas: les représentations dans les comics ne sont pas symétriques parce que les désirs et les peurs ne sont pas symétriques. Les femmes ne réagissent pas à un beau corps masculin de la même façon qu'un homme à un beau corps féminin. Les femmes ne sont pas confrontées au procédé qui consiste à considérer comme comique/ridicule tout homme au physique quelconque (comme, par exemple, l'inadéquation est manipulée chez les hommes par la pub, ou, comme je l'ai décrit, dans le cinéma) - pas parce qu'on veut épargner les femmes, pour ce dernier point, mais qu'on sait que ça ne marchera pas, leur peur de l'inadéquation ne fonctionnant pas de la même façon.
C'est comme ça, les hommes réagissent à des mécanismes différents parce qu'ils sont différents, et les marchands le savent parfaitement et s'ajustent en fonction pour soit leur plaire, soit leur foutre la trouille de la castration ou de l'inadéquation, selon ce qu'ils ont à vendre ou à imposer comme sentiment.

Une tenue portée par un homme avec des trous ou des styles similaires à ceux que le fantasme masculin apprécie sur les femmes ferait rire les femmes et ne les attirerait pas du tout, pour la même raison qu'elles ne veulent généralement pas les voir en porte-jarretelles, et que les genres respectifs ne choisissent pas les mêmes vêtements. Se scandaliser d'une dissymétrie de tenues est donc grotesque, et soit complètement stupide, soit manipulatoire et purement rhétorique, puisque personne dans le lectorat des comics ne voudrait cela, alors que le choix des tenues féminines, lui, rapporte des sous.
Et pour anecdote, des tenues de ce genres sont portées par les hommes dans les comics gays, très logiquement, et très logiquement là ça ne gêne personne, puisque celui qui "subit" le fantasme est le même que celui qui a le fantasme, ce qui simplifie tout. Alors que chez les hétérosexuels, les femmes trouvent ça très lourd et hors de propos puisque d'une part, ça ne les excite pas vraiment elles, d'autre part, ça nuit à leur projection sur les personnages féminins des comics en tant que littérature puisqu'elles imaginent mal ces personnages choisir librement ces tenues, et enfin, ces tenues peuvent paraître plus à leur place dans une littérature érotique dédiées que dans un média qui est censé développer de vrais personnages dans un contexte crédible. Encore une fois, ce n'est donc pas le fantasme le problème, mais sa place.

Donc les vraies questions, c'est: est-il correct d'accepter que le fantasme masculin s'impose à des personnages féminins dans ce type de fiction? Est-ce qu'il faut garder une décence publique dans cette littérature ou pas? Est-ce qu'on accepte ou pas que les comics soient une littérature avant tout ciblée sur les hommes? On peut répondre "non, oui, non" sans dire que les hommes sont des méchants, sans dire que leurs désirs sont méchants, et incidemment, sans faire rouler des yeux comme peut le faire cet article.
Et si on répond: "non, oui, non", alors on revient à la censure pour les comics. On a voulu la liberté totale, et logiquement on a eu le libéralisme, et le libéralisme calcule qu'il gagnera plus de sous en habillant les héroïnes ainsi. On a aboli les règles de la société qui imposaient certaines choses aux comics, et on récolte les règles du marché.

Cet article comme d'habitude tape sur la vilaine culture (bien entendu caractérisée par la "domination masculine"), sauf que dans les années 1930/50 (autrement dit, le moyen-âge), une femme pouvait être l'auteur de romans le plus lu dans toute la planète en ayant trois types de héros principaux:

- Un petit gros chauve de la cinquantaine qui parle avec un accent à couper au couteau.
- Une vieille fille qui a vécu principalement dans un petit village de campagne et écoutait les racontars.
- Un couple stable et amoureux.

De nos jours, le succès d'Agatha Christie est impensable, parce que tout doit être beau, jeune, sexy, dangereux, et calibré comme nos tomates. De nos jours, Hercule Poirot serait un geek transpirant meilleur ami (et encore) du héros top model, Miss Marple serait une harpie redneck étroite d'esprit qui ferait partie des méchants, et Tuppence Beresford mourrait atrocement au début de la série, rendant Tommy fou de douleur et ivre de rage de revanche, puis il multiplierait les rencontres torrides avec de jolies bimbos: ah, l'individualisme plus le marché, c'est tellement mieux que la culture!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 23:20
Citation :
Le 2013-03-19 18:35, petitevieille a écrit :

Ma maman était une tueuse à Tetris, Dr Mario et tout ce qui pouvait ressembler à un jeu de puzzle. Toutes les conneries "adultes", c'est à dire narrato-immersives, ça lui passait au-dessus de la tête. Il lui fallait un vrai mécanisme de jeu, le reste n'était que fioritures sans intérêt. Elle avait compris où se trouve le véritable Art ludique.
C'était pas une vraie joueuse ?


Déjà, pour moi "vrais joueurs ou vraies joueuses" ça existe pas, y a juste des personnes qui aiment les JV de différentes manières, sous différentes formes. Quelqu'un qui joue à d'obscurs jeux japonais n'est pas plus un vrai(e) joueur(se) que celui ou celle qui joue que sur son iPhone ou qui ne pratique que les gros blockbuster.

Je relatais simplement le fait qu'on a remarqué à un certain moment, aux alentours de 2000, qu'il y avait une population non négligeable de femmes qui achetaient régulièrement des jeux, et que ça s'est passé presque du jour au lendemain, et qu'on a donc décider à partir de ce moment de cibler une partie de notre communication sur elles.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure

Index du Forum » » Discussions & Débats » » La représentation des sexes dans le jeu vidéo [Attention, posts longs]

144 messages • page
123456 ... 8




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)