Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
661 messages • page
1 ... 45678910 ... 34
Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-04-06 14:05
On est dans le HS total, mais si quelqu'un veut bien m'expliquer la stratégie commerciale de Cave ces 10 dernières années, ici ou ailleurs, je suis preneur.
Je veux bien que le marché smartphones / tablettes leur rapporte de la thune mais j'ai jamais compris pourquoi les versions consoles de leurs jeux n'étaient sorties (sauf erreur de ma part) que sur 360, et même pas (encore une fois, sauf erreur) en dématérialisé.
Et pour l'arcade je suis étonné qu'ils ne parviennent pas à sortir encore au minimum un titre par an. Ca doit pas couter si cher à développer ni être trop dur à amortir. Leur dèv principal s'est barré / a pris sa retraite ?

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-06 15:40   [ Edité le: 2014-04-06 15:41 ]
Apparemment DonPaccin s'est vendu a 300.000 exemplaire à sa sortie au Japon. Je ne connaît pas l'origine de leurs choix, mais ça semble marcher.

Sinon, sur 360 pas mal sont en démat ...

Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2014-04-06 20:04
Citation :
CAVE ne produit plus de shmup en arcade, ni console depuis 2 ans, et c'est pas de la faute de Mame, le driver (pour les jeux CV1000B je le rapelle, il n'a jamais été question du CV1000D) n'ayant pas été intégré encore...


Ce que j'ai voulu dire, c'est que la CAVE Collection Shooting sort bientôt. Celle ci comporte 75% des jeux... CV1000B.
Donc, pour toi, c'est normal que l'on puisse pirater des jeux qui sont encore en vende ? Tu vas me dire, c'est déjà le cas avec des versions non officielles. C'est vrai que si c'est gratuit, pourquoi acheter... (comme les Darkstalkers, SF3.3 et autres ports)
Après, il est vrai que leur politique "jeux zonés" n'aide pas non plus.

@Seb
Citation :
Je veux bien que le marché smartphones / tablettes leur rapporte de la thune mais j'ai jamais compris pourquoi les versions consoles de leurs jeux n'étaient sorties (sauf erreur de ma part) que sur 360, et même pas (encore une fois, sauf erreur) en dématérialisé.

Il me semble qu'il y ai eu une histoire de désaccord avec CAVE et SONY (ce dernier ne voulant pas de portage 2D tout moche sur leur console surpuissante, comparé au SH3.) Après, c'est ce que j'ai lu. A prendre avec des pincettes.
Pour le dématérialisé, Guwange s'est, d'après CAVE, très mal vendu (G. Rev avait dit la même chose à propos de leur Strania). Il me semble qu'il avait dit que si Guwange marchait bien, qu'ils verront quant à d'autres titres. (d'ailleurs, DoDonPachi est dispo sur le CD d' Instant Brain, comme bonus à débloquer...)

Citation :
Ca doit pas couter si cher à développer, Leur dèv principal s'est barré / a pris sa retraite ?

Aucune idée pour le prix. Il semblerait que DDP SDOJ a très bien marché en Arcade, aucune idée d'Akai Katana Shin sur Nessica Live (par contre, le Crimson Clover sur Nessica Live est 100 fois mieux que la version PC !) .
Sinon, il y a bien quelqu'un qui a quitté CAVE pour rejoindre Microsoft Japan, mais impossible de remettre un nom dessus.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2014-04-06 20:10   [ Edité le: 2014-04-06 20:32 ]
En même temps, le prix est méchamment dissuasif (289€ + frais d'import), pour le coup, il vaut mieux acheter séparément. On a déjà vu Akai Katana bradé à 10 euros neuf par exemple.

@Seb : tout pareil que Sagoth, il me semble avoir lu que Sony les aurait envoyé sur les roses à un moment donné (il faudrait retrouver l'info, ça doit être quelque part sur Shmups).
Si tu regardes cette liste, ils sont quand même assez productifs, heureusement. Beaucoup de jeux auxquels on ne pourra jamais jouer, vu que c'est pour des téléphones portables Japonais...

Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2014-04-06 20:43
Citation :
En même temps, le prix est méchamment dissuasif (289€ + frais d'import), pour le coup, il vaut mieux acheter séparément. On a déjà vu Akai Katana bradé à 10 euros neuf par exemple.

Avec le cours du Yen, la compil est avoisine les 190€, hors frais de cochon. Mais j'ai lu aussi ce nombre sur d'autres pages du web... (bon, c'est sûr que c'est pas donné non plus)

En fait, je voulais juste dire, sans attaquer personne de particulier, que sortir des ROMS jouables alors que les jeux sont encore en vendes, et encore facilement trouvables... il y a un côté éthique que je ne comprends pas.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2014-04-06 20:58   [ Edité le: 2014-04-06 21:24 ]
Oups, je sais pas compter Pas lire, même.
Pour le coup j'ai l'impression que c'est moins cher que la précédente vente de ce coffret (surtout que les prix s'étaient envolés après)

A savoir :
- Si j'ai bonne mémoire, les drivers sont retirés à la demande de l'éditeur (c'est déjà arrivé).
- La distribution des ROMs n'est pas prise en charge par les développeurs des émulateurs.
- Histoire d'élargir le "débat" : il y a pas mal de jeux vieux de 10-20 ans qui sont remis en vente sur les stores des consoles (au compte-goutte, avec utilisation restreinte à une génération de console voire DRM-isés). Faudrait-il tous les interdire à l'émulation ? On retombe sur l'éternelle discussion sur le droit d'auteur et les lois associées.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-07 11:52   [ Edité le: 2014-04-07 12:08 ]
Franchement qui va acheter cette compil ? C'est plus qu'un marché de niche, les fans ont déjà tous leurs exemplaires des jeux sortis sur 360. Jeux qui de plus proposent des tas de modes inédits en Arcade (j'ai en tête ESP Galuda II Black Label, mais il y en a d'autres)

La version 0.153 est enfin sortie et il n'y a aucune mention des jeux cv1000b dans le whatsnew.

Cela dit le driver cv1k.c est bien dans les sources et les jeux suivants sont émulés :

EDIT : En fait les jeux cv100b et cv1000d sont émulés, pour peu qu'ils soient sorti en 2008 max. Donc DoDonPachi Dai-Fukkatsu est là (bien que cv1000d mais sorti en 2008, mais pas de Mushihime-Sama Matsuri pourtant sur cv1000b mais sorti en 2011)

La liste est donc celle là :

Mushihime-Sama
Ibara
Ibara Kuro Black Label
Espgaluda II
Puzzle! Mushihime-Tama
Pink Sweets: Ibara Sorekara
Mushihime-Sama Futari
Mushihime-Sama Futari Ver 1.5
Muchi Muchi Pork!
Mushihime-Sama Futari Black Label
Deathsmiles
Deathsmiles Black Label
Do-Don-Pachi Dai-Fukkatsu
DoDonPachi Dai-Fukkatsu Ver 1.5

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32853
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-04-07 15:29
Citation :
Le 2014-04-06 20:04, Sagoth a écrit :
Il me semble qu'il y ai eu une histoire de désaccord avec CAVE et SONY (ce dernier ne voulant pas de portage 2D tout moche sur leur console surpuissante, comparé au SH3.) Après, c'est ce que j'ai lu. A prendre avec des pincettes.


J'ai lu la même chose. Avant que la ps3 sorte, Sony a dit on arrete la 2D et on validera plus les jeux 2d.
Forcément cave a ralé mais sony leur a rit au nez.
Du coup microsoft a sauté sur l'occaz et a plus ou moins une exclu avec eux. Pour ça qu'ils arrivent à vendre des 360 au japon, c'est quasi uniquement grace à cave, à doa4 et 2-3 autres trucs typiquement japs.

Ca m'etonne pas que cave edite plus sur console. C'est soit 360 et donc peu de gens vu que les shmup c'est quand même une niche. Soit sur psn et live mais avec une etiquette independant et surtout pas sûr qu'on leur valide leurs jeux....
_________________

Image


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2014-04-07 21:44
Citation :
Le 2014-04-07 15:29, RainMakeR a écrit :
Ca m'etonne pas que cave edite plus sur console. C'est soit 360 et donc peu de gens vu que les shmup c'est quand même une niche. Soit sur psn et live mais avec une etiquette independant et surtout pas sûr qu'on leur valide leurs jeux....

Il y a des jeux 2D sur PS3 et ça fait un moment.

  Voir le site web de Panda
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32853
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-04-07 21:55
Il y en a eu bien après, quoique sur ps3 oO ?

Là comme ça je vois pas. T'as des exemples ?
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-07 22:35
Citation :
Le 2014-04-07 21:44, Panda a écrit :
Il y a des jeux 2D sur PS3 et ça fait un moment.


Cette histoire concernait les jeux en boites, pas les jeux sur le PSN...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2014-04-11 14:12   [ Edité le: 2014-04-11 14:24 ]
Retrospective 2013 chez Haze (ça remonte à février 2014, en fait).

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-11 14:28   [ Edité le: 2014-04-11 14:39 ]
Merci pour le lien !

Pour revenir sur le cas de Cave :

Il est bien expliqué que le driver Cave est loin d'être fini et que mieux vaut jouer à ces jeux en arcade ou dans leurs portages console pour une bonne expérience de jeu. En cause : les ralentissements du support d'origine ne sont pas présents, rendant les jeux trop difficiles.
Il explique aussi, et on voit bien l’intérêt d'un projet comme MAME, que les derniers jeux Cave ont été produits avec des roms de mauvaise qualité et qui se détériorent à vue d'oeil et qu'il est donc urgent de les sauvegarder une bonne fois pour toutes (il est donc fort probable que les roms actuelles soient en fait mauvaise)

Au passage, j'ai vu sur le blog de haze, que lui (et d'autres membres de la mame team, dont smf) se sont pris le bec avec un dev de retroarch/libretro, qui est s'est comporté et exprimé comme un sombre con. J'ai toujours trouvé ce projet bizarre et bancal, j'en ai la confirmation désormais.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-04-11 14:52
Citation :
Le 2014-04-11 14:28, nicko a écrit :
Il est bien expliqué que le driver Cave est loin d'être fini et que mieux vaut jouer à ces jeux en arcade ou dans leurs portages console pour une bonne expérience de jeu. En cause : les ralentissements du support d'origine ne sont pas présents, rendant les jeux trop difficiles.

Alors ça c'est marrant. Ca veut dire qu'ils se reposent sur la limitation du hardware pour générer les ralentissements ? car un ralentissement programmé aurait été émulé sans difficulté il me semble.

Citation :
Il explique aussi, et on voit bien l’intérêt d'un projet comme MAME, que les derniers jeux Cave ont été produits avec des roms de mauvaise qualité et qui se détériorent à vue d'oeil et qu'il est donc urgent de les sauvegarder une bonne fois pour toutes (il est donc fort probable que les roms actuelles soient en fait mauvaise)

C'est quoi cette histoire de ROMs qui s'usent ? jamais entendu parler. C'est une technologie particulière ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-12 18:11   [ Edité le: 2014-04-12 18:31 ]
Citation :
Le 2014-04-11 14:52, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2014-04-11 14:28, nicko a écrit :
Il est bien expliqué que le driver Cave est loin d'être fini et que mieux vaut jouer à ces jeux en arcade ou dans leurs portages console pour une bonne expérience de jeu. En cause : les ralentissements du support d'origine ne sont pas présents, rendant les jeux trop difficiles.

Alors ça c'est marrant. Ca veut dire qu'ils se reposent sur la limitation du hardware pour générer les ralentissements ? car un ralentissement programmé aurait été émulé sans difficulté il me semble.


J'ai toujours eu du mal à adhérer à ces histoires de ralentissements volontaires, mais vu à quel niveau les dev de Cave sont des maniaques pointilleux, il est certain qu'ils ont bien vu où ramait leurs jeux et ont décidé sciemment d'en garder certains (ce qui n'est pas le cas d'un r-type snes par exemple qui rame de partout car programmé avec les pieds).
Dans le cas présent, ce sont bien des ralentissement dû au hardware, qui sont absent à l'émulation.

D'ailleurs une option "blitter delay" a été ajoutée à cette version de MAME, elle est par défaut à 50% et il semblerait qu'en la réglant à 63-65% on commence à se rapprocher du comportement du PCB.

Si un expert technique peut nous en dire plus sur cette histoire de blitter...

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-17 19:19
Ça y est ! Le mélodrame autour de Wyvern F0 prends fin !

http://www.lucaelia.com/mame.php/2014/Wyvern-F-0

Ça n'a pas l'air terrible du tout comme jeu, l’intérêt étant que le jeu est très rare, et il est donc maintenant préservé

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2014-04-17 21:21   [ Edité le: 2014-04-17 21:26 ]
Citation :
Le 2014-04-12 18:11, nicko a écrit :
Dans le cas présent, ce sont bien des ralentissement dû au hardware, qui sont absent à l'émulation.

En fait c'est un peu plus compliqué que ça, les ralentissement sur certains drivers peuvent tout à fait être présents mais inexacts (trop prononcés ou trop légers) - dans les deux cas ça créée des approximations dans le gameplay.
Par exemple, jusqu'en 2002 et sûrement un peu plus tard (je n'ai pas tracé jusqu'à quand...), Dodonpachi ralentissait beaucoup trop. Ca n'a l'air de rien, mais dans les moments critiques et chargés, ça rend le jeu bien plus facile.

Concernant le délai sur le blitter pour le driver CV1K, j'étais resté sur le fait que c'était une bidouille simple qui vise à combler les défauts de l'émulation en l'état actuel, rien de plus, rien de moins. Une explication un peu plus détaillée .

Sinon je comprends que cette histoire de ralentissements volontaires semble bizarre, mais faut avouer stick en main que ça fonctionne hyper bien. Je ne me suis jamais dit "ça rame trop" dans un Cave, en général quand ça ralentit (le temps du jeu se déroule plus lentement), c'est qu'on en a vraiment besoin pour éviter des tonnes de boulettes Une sorte d'effet bullet time dynamique, quoi.

C'était quoi déjà le drama autour de Wyvern F-0, un rapport avec la valeur du jeu ?

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-17 21:47   [ Edité le: 2014-04-17 21:49 ]
Je me souviens plus exactement, mais ça avait conduit l'équipe de Mame à dégager Guru en bloquant son site hébergé chez eux.

C'est toi même qui m'avait éclairé sur l'histoire :

Citation :
Le 2013-02-05 18:14, Kaede a écrit :

Oui, apparemment, un certain Smitdogg (l'admin de MAMEworld ?) aurait bazardé le site de Guru à cause d'un différend.

De ce que j'ai compris, Smitdogg recueille les dons du "dumping union", mais le fisc lui est tombé dessus (voir http://www.mameworld.info/ubbthreads/showflat.php?Number=303456), et à côté de ça il s'est embrouillé avec Guru (voir ce thread http://www.mameworld.info/ubbthreads/showflat.php?Number=303585), ou peut-être que c'est Guru qui l'a embrouillé. On n'a pas les deux versions


Ça avait en partie commencé par une demande de don pour acheter wyvern f0...

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-04-18 01:29   [ Edité le: 2014-04-18 01:29 ]
Citation :
Le 2014-04-17 21:21, Kaede a écrit :
Citation :
Le 2014-04-12 18:11, nicko a écrit :
Dans le cas présent, ce sont bien des ralentissement dû au hardware, qui sont absent à l'émulation.

En fait c'est un peu plus compliqué que ça, les ralentissement sur certains drivers peuvent tout à fait être présents mais inexacts (trop prononcés ou trop légers) - dans les deux cas ça créée des approximations dans le gameplay.
Par exemple, jusqu'en 2002 et sûrement un peu plus tard (je n'ai pas tracé jusqu'à quand...), Dodonpachi ralentissait beaucoup trop. Ca n'a l'air de rien, mais dans les moments critiques et chargés, ça rend le jeu bien plus facile.

Dans la mesure ou, si je comprends bien, l'émulation ne reproduit pas le fonctionnement du hardware au cycle d'horloge près, il devient impossible de savoir si une frame était supposée être calculée en 1, 2, ou X balayages d'écrans, et donc de reproduire les ralentissements "naturels" de manière fidèle.

Si ces ralentissements sont effectivement reproduits de manière artificielle (et approximative donc), je me demande bien sur quel critère ils se basent.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-04-18 09:39   [ Edité le: 2014-04-18 09:46 ]
En règle générale les ralentissements sont émulés. Les ralentissement (non voulus eux) de Metal Slug 2 ou In the Hunt par exemple sont bien présents.

Le driver cv1k est récent et apparemment la vitesse d'horloge est en cause. Ça devrait s'affiner.

Sinon, si j'ai bien compris le blitter delai permet de ralentir le blitter (en gros un blitter est une carte graphique 2d, genre le ECS de l'amiga). Mais je me demande pourquoi ils ont ajouté un curseur dans l'interface pour jouer dessus...C'est pas trop dans l'esprit de mettre des hacks comme ça


Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)

661 messages • page
1 ... 45678910 ... 34




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)